paris sous seine

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

paris sous seine

Message par Jean Roger » 18 sept. 2004 à 18:38

Lu le nouveau spirou qui me laisse perplexe:

-le dessin de manuera n'a evidemment rien à voir avec ses predecesseurs, c'est pas le problème, simplement ce style eclaté est trop manga pour moi (spécialement les classiques gros plans sur l'oeil), trop brouillon, trop éloigné de franquin, bien sûr, mais aussi de tome et janry; d'accord ce n'est pas la catastrophe nic broca,mais il y a à peine deux cases oû fantasio ressemble à quelque chose, et c'est pire pour spirou.champignac a lui, rajeuni.quant au découpage il est tellement torturé qu'on a du mal à suivre l'histoire.

- le scénario n'est pas extraordinaire, un petit coté deja vu (waterworld?)et les dialogues sont visiblement organisés pour faire "jeune";champignac qui utilise le mot cool c'est totalement hors du personnage,qu'on a manifestement voulu éloigner de son coté lunaire et distrait;cette histoire d'amour de jeunesse ne rime a rien.le comte n'a jamais eté attiré par les femmes!
je ne suis même pas sûr d'avoir tout compris! même spip n'a plus la même tête...enfin il semble que curieusement fantasio prenne le pas sur spirou, inversion de faire valoir?
bref je suis, comme tout nostalgique,deçu par cette reprise.à suivre, ils s'amélioreront peut être...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 19 sept. 2004 à 0:45

Il n'y a donc pas que Bob à être relooké pour attirer la jeune génération ? :?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

monsieur-h
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2005 à 15:09
Localisation : Quelque part à l'ouest

Message par monsieur-h » 08 avr. 2005 à 15:38

même la génération un peu moins jeune qui a connu les derniers Spirou accroche peu. c'est dire.
en plus, y ressemble à rien, le scénario. tiens, je préférais encore "machine qui rêve." Spirou adulte, ça allait plus loin que Paris-les-pieds-dans-l'eau.
:(

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 09 avr. 2005 à 11:34

euh , je ne pense pas que les generations , qq quelle soient , " accroche peu" : pres de ( bq ) exemplaire ( mais doit verifier ) : c'est le plus gros tirage de l'histoire du personnage !
Dernière édition par jean-yves le 10 avr. 2005 à 11:20, édité 1 fois.

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 09 avr. 2005 à 12:16

jean-yves a écrit :euh , je ne pense pas que les generations , qq quelle soient , " accroche peu" : pres de 700 000 exemplaire ( mais doit verifier ) : c'est le plus gros tirage de l'histoire du personnage !
Cela ne veut rien dire je crois. Si j'ai bien compris le premier post, c'est le premier album dans ce genre? Beaucoup l'on peutetre juste acheté pour voir ce que ca donnait. Le vrai teste est de voir a combien le deuxième album de la sorte se vend.

Si ce nétait pas le premier de la sorte, ignorait ma gaffe svp :)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 09 avr. 2005 à 14:48

non non , c'est bien le 1er avec ces nouveaux créateurs
mais je crois que ce chiffre est révélateur qd meme: d'une part il est énorme par rapport au anciens titres : une simple curiosité n'aurait pas entrainé une différence aussi importante
mais surtout il y a eu un ( ou plus ?) retirage , le bouche a oreille négatif aurait " calmé " le jeu , je pense
mais tu as raison , seul le succes des prochains numeros sera vraiment révélateur du succes de cette équipe

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

paris sous seine

Message par Mike » 09 avr. 2005 à 15:51

jean-yves a écrit :non non , c'est bien le 1er avec ces nouveaux créateurs
mais je crois que ce chiffre est révélateur qd meme: d'une part il est énorme par rapport au anciens titres : une simple curiosité n'aurait pas entrainé une différence aussi importante
mais surtout il y a eu un ( ou plus ?) retirage , le bouche a oreille négatif aurait " calmé " le jeu , je pense
mais tu as raison , seul le succes des prochains numeros sera vraiment révélateur du succes de cette équipe
Mais Dupuis a été repris par ? éditons Machin chose France entretemps donc je pense que si le tirage est celui d'une cheminée il faut y voir la méconnaissance du marché des nouveaux proprios ou alors un coup de génie :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 09 avr. 2005 à 17:11

alors a quel degré faut te lire mon cher mike ? :wink:
sinon tout s'est fait avant le rachat de Dupuis ( et ds le genre buisness , les racheteurs sont là !)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

paris sous seine

Message par Mike » 10 avr. 2005 à 8:07

jean-yves a écrit :alors a quel degré faut te lire mon cher mike ? :wink:
sinon tout s'est fait avant le rachat de Dupuis ( et ds le genre buisness , les racheteurs sont là !)
3 degré à la côte mais tu as raison je suis d'une mauvaise fois crasse (comme on dit par içi

Touche pas à mon Spirou (premier degré)

Note j'ai bien aimé la série Merlin de Munuera mais là bon le scénario était de Sfar

mais je continue à trouver la reprise un peu boîteuse mais soyons positif c'est mieux que de laisser pourrir un personnage comme ds le cas de tintin (chouette ce topic va démarrer )

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 10 avr. 2005 à 10:11

vous êtes surs de votre chiffre de tirage ?
Ne l'ont ils pas gonflé ..?
Vu la non qualité va y'avoir de l'invendu !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: paris sous seine

Message par Jean Roger » 10 avr. 2005 à 10:14

Mike a écrit :
mais je continue à trouver la reprise un peu boîteuse mais soyons positif c'est mieux que de laisser pourrir un personnage comme ds le cas de tintin (chouette ce topic va démarrer )

Mike
c'était le voeu d'hergé, mais le personnage était tellement dépassé
que la reprise me parait hasardeuse si elle avait eu lieu
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 10 avr. 2005 à 11:21

j'ai effacé mon chiffre precedent : je disais : " je dois verifier " : je vais le faire avant de dire n'importe quoi ( a mon avis j'ai mélangé avec une autre série :evil: )

Boris
Messages : 79
Inscription : 09 avr. 2005 à 23:19
Localisation : Saint-Lambert, Province du QUÉBEC

Message par Boris » 25 avr. 2005 à 23:45

Que ce soit bon ou mauvais est une question de goût, je suppose.

Ce qui me turlupine est cette interminable succession de reprises (Blake & Mortimer, Les Scorpions du Désert, Spirou, Lucky Luke, etc...)

N'y aurait-il donc plus rien dans l'imagination des jeunes auteurs :?: :?: :?:
À bon entendeur, Salut!
Boris

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 26 avr. 2005 à 10:20

mais si , ils ont plein d'imagination! Mais on n'en parle pas ds les journeaux ou a la télé ( hélas ! ) , meme si beaucoup font des ventes plus que respectables mais les journalistes ne prennent evidemment aucun risque
il est hallucinant qu'en france la bd n'a aucune émission télé alors que c'est le secteur du livre qui vend le plus et a des millions d'exemplaires par an!!!

redbug
Administrateur
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2002 à 19:53
Localisation : Ath
Contact :

Message par redbug » 20 juil. 2005 à 19:27

le nouveau est en prepublication dans spirou.
Il a l'air pas mal du tout (meme si le retour de l'oncle de fantasio peut surprendre)
Artisan développeur Web & iPhone/Mac.

Mes développements

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 21 juil. 2005 à 8:11

mais changement de dessinateur,non ?

il y en aura plusieurs, comme pour d'autres séries
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

redbug
Administrateur
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2002 à 19:53
Localisation : Ath
Contact :

Message par redbug » 21 juil. 2005 à 10:56

non, le meme que le precedent.
Il est prevu que l'equipe actuele (munuera et morvan) en fasse au moins encore les 3 suivants.
Artisan développeur Web & iPhone/Mac.

Mes développements

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 21 juil. 2005 à 11:19

oui mais une autre équipe (tarrinet yann) prépare en meme temps une
autre aventure -

à noter que l'ennemi juré de tif et tondu - choc - pourrait renaitre dans
une série à lui
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

paris sous seine

Message par Mike » 23 juil. 2005 à 9:31

Jean Roger a écrit : à noter que l'ennemi juré de tif et tondu - choc - pourrait renaitre dans
une série à lui
:shock: tu as plus de détails ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 23 juil. 2005 à 9:54

Non : c'est un projet annoncé sous reserve par le fanzine "hop" généralement bien informé - les récits seraient indépendants de
tif et tondu

enfant,ce choc inconnu m'avait fasciné ! mais rosy lui meme ignore
qui se cache sous le heaume !!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

paris sous seine

Message par Mike » 23 juil. 2005 à 10:59

choc a toujours eu pour moi un côté fantomas et ... ombre jaune

en un mot insaisisable (j'ai pas vérifié si il manque des "s" à insaisisable vous en rajouter j'en ai mis 3 de réserve "s.s.s" (celà me rappelle quelque chose) :D

Mike

a propos que sont devenus les auteurs qui avaient repris Tif et Tondu (Lapierre et ?



evidemment pas comparable au génial Will mais celà tenait très très bien la route

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre