les négres d'HV

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 18 avr. 2005 à 10:07

whistler a écrit : Tu es jeune et tu n'aime pas buffy? Ben c'est officiel, tu n'est pas normal :lol: (Bon, cest vrai que la voix qu on lui donne en francais :shock: Heureusement que la tv belge est en anglais.)
Il me semble que ce n'est pas ce qu'il a dit ... il cite aussi James Bond comme il a cité Buffy, donc un exemple parmi d'autres, il a plus exprimé un sentiment en parlant de scénario creux que de critiques envers Bond ou Buffy.
Mais puisque tu en parles, c'est quoi la normalité pour toi ? Parce que si on va par là, c'est pas forcément dans la normalité non plus qu'un jeune d'aujourd'hui aime Bob Morane ... si ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 18 avr. 2005 à 10:09

Salut à tous

Je ne vois pas l'intérêt de relancer cette discussion, s'il y a pas de nouvelles informations concrètes et sérieuses, sinon c'est du bla bla et re-bla bla. Sur le fond, savoir qu'H.Vernes, ce soit fait aidé ou ce fasse aidé, n'enlève en rien mon intérêt pour Bob Morane et pour sont créateur; sinon il faut mieux passer à autre chose. Et comme le dit Parazythun: H .Vernes n'est qu'un homme, je suis d'accord, sauf qu'il créer un personne qui m'a fait rêver depuis une trentaine d'années.

Amicalement J.P M

cremers

les négres d'HV

Message par cremers » 18 avr. 2005 à 10:17

:D Il est normal que les personnes qui non pas refflets ne peuvent dire j'aime ou j'aime pas! mais alors pas beaucoup de membre ici sur le forum,moi je ne pouvait pas le s'avoir désoler.
Il est vrai que les premiers Bob etait extra mais quand vous voyez au cinema les films actuelle c'est pas terrible :(

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 18 avr. 2005 à 10:53

D'accord avec JP Marty, c'est pourquoi, en général, je ne dis rien là dessus, j'ai rebondi simplement sur ce qu'avait dit Whistler. Tu sais, ce n'est pas propre à HV, des auteurs comme lui aussi prolifique et avec une telle longévité d'écriture, à un moment donné, il y a une ptite baisse de forme, on ne peut pas être égal à soi-même sur toute la ligne aussi longtemps, ce n'est donc pas une raison pour tout jeter au panier, il est vrai que je n'ai pourtant pas aimé les dernières aventures de Bob (et c'est un sentiment perso car je conçois parfaitement que d'autres puissent aimer et tant mieux), cependant je ne crache pas sur HV pour autant et si je les achète quand même c'est en toute connaissance de cause, j'assume ce fait pour diverses raisons et quelque part avec un peu de déception mais encore avec du plaisir. Je dirai même que c'est comme une histoire personnelle entre HV, Bob et moi :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

cremers

les négres d'HV

Message par cremers » 18 avr. 2005 à 10:59

:D Alors la Lilou (si je peu te citer) oui les derniers romans Bob Morane pas terrible et j'en suis tres triste surtout si tu relis les premiers bob .
Ha les premieres années........ :(

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 18 avr. 2005 à 11:03

Salut à tous

Tout ta fait, Lilou

Amicalement J.P M

jean-yves

Message par jean-yves » 18 avr. 2005 à 11:21

comme je l'avais dit en remettant cet article , ce n'etait pas pour relancer la polémique : tout a deja ete dit , chacun reste sur ses positions . Et pour les nouveaux arrivants , pensez a regarder les anciens topics( pensez au moteur de recherche etc )
cela dit , c'est normal aussi pour les nouveaux d'émettre leurs points de vue ! Et de toute façon , c'est un forum de discussions donc tous le monde a le droit de dire ce qu'il veut , de ne pas etre content ou d'accord !
mais je continuerais de mettre d'autres articles concernant le sujet , tj ds l'optique d'étoffer le coté " encyclopedique " et archives d'infos de ce forum ( en attendant de le basculer d'office sur le wiki-BM) : ceux qui n'aime pas le sujet on tout a fait le droit de ne pas le lire :wink:

Mike

les négres d'HV

Message par Mike » 18 avr. 2005 à 14:06

Moi ce qui me gène le plus (à part le mot "nègre" mais bon je ne vais pas revenir là dessus / autre topic ... ne soyons pas plus catholique que le pape quoique pour le moment c'est ds le domaine du possible ) c'est la représentation graphique de Bob ds certains ex libris actuels présentant une image simpliste et décallée d'un Bob viril "cuvée année 60" revolver à la main sauvant la veuve (type "blonde") et l'orphelin (si necessaire)

bref ce qui me géne plus que l'existence éventuelle des nègres d'HV c'est la multiplication graphique des Bobs

je ne vois pas trop ce qu'un Forton (après avoir laissé le personnage il y a plus de 30 ans) peux encore amener au personnage ?

Leclercq + Coria celà me semblent suffisant pour couvrir la tâche

Mike
Dernière édition par Mike le 18 avr. 2005 à 17:21, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 18 avr. 2005 à 14:18

D'accord avec toi Mike... le retour de Forton :?:
Sans compter le dessinateur engagé par l'Age d'or: Alec Severin qui crée des ex-libris lui aussi :?: :roll:

Jean Roger

Message par Jean Roger » 18 avr. 2005 à 15:50

Coria suffirait, parceque Leclercq...(vieille rengaine à JR !!)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike

les négres d'HV

Message par Mike » 18 avr. 2005 à 17:37

Jean Roger a écrit :Coria suffirait, parceque Leclercq...(vieille rengaine à JR !!)
je ne veux pas engager de discussions à propos des qualités et défauts des dessinateurs (tt le monde à son propre avis :D

mais pour moi Coria est actuellement le dessinateur officiel et Leclercq complète avec ses illustrations des romans et un très bon démarrage d'Ananké (projet à long terme - ce qui signifie également un engagement sérieux de sa part )

Je trouve seulement incorrect pour Coria / et commercialement "non adapté à long terme" pour l'image de notre héros de multiplier les éditions parallèles d'ex dessinateur ou autre (avec tt le respect que j'ai pour eux)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

whistler

Message par whistler » 18 avr. 2005 à 18:15

Lilou Multipass a écrit :
whistler a écrit : Tu es jeune et tu n'aime pas buffy? Ben c'est officiel, tu n'est pas normal :lol: (Bon, cest vrai que la voix qu on lui donne en francais :shock: Heureusement que la tv belge est en anglais.)
Il me semble que ce n'est pas ce qu'il a dit ... il cite aussi James Bond comme il a cité Buffy, donc un exemple parmi d'autres, il a plus exprimé un sentiment en parlant de scénario creux que de critiques envers Bond ou Buffy.
Mais puisque tu en parles, c'est quoi la normalité pour toi ? Parce que si on va par là, c'est pas forcément dans la normalité non plus qu'un jeune d'aujourd'hui aime Bob Morane ... si ?
Hehe, c etait une blague tout simplement. Moi j ai adore Buffy mais je sais bien que pas tout les jeunes aime bien meme si les raison pourquoi me depassent :wink:

En ce qui concerne la normalite, je ne crois pas que cela existe vraiment. On est ce qu on est mais normal je ne le crois pas.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

SUN
Modérateur

Message par SUN » 18 avr. 2005 à 19:04

Whistler,
c'est quoi cette pub qui apparait dans ta signature :?:
Perso je trouve ça assez casse-pied, jusqu'à présent ce forum était l'un des dernier site préservé de cette pub qui envahi tout l'Internet :cry:
T'as pas plutôt envie de te trouver une petite phrase sympa :roll: :?:

whistler

Message par whistler » 18 avr. 2005 à 19:10

SUN a écrit :Whistler,
Perso je trouve ça assez casse-pied, jusqu'à présent ce forum était l'un des dernier site préservé de cette pub qui envahi tout l'Internet :cry:
Pas de probleme, y a qua demander :)
C etait une action special, cest tout. Je l aurai enleve de toute facon dans une semaine, l action finie mais si ca gene je l enleve tout de suite :)

SUN
Modérateur

Message par SUN » 18 avr. 2005 à 19:21

Merci de ta compréhension :D et de ta rapidité :wink:

Mike

les négres d'HV

Message par Mike » 18 avr. 2005 à 19:24

SUN a écrit :Whistler,

merdre à la pub .....bientôt sur les nuages et la neige et ds le café de ma tasse
et puis bonne idée moi je me cherche une nouvelle petite phrase ...parce que le banc humide c'est pas bon pour le dos

Mike

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 18 avr. 2005 à 19:37

Ah ben bravo le pourrissage de sujet !!! Et de toute beauté en plus.

L'effacement me chatouille le bout des doigts... Et puis non.

Puisque vous n'avez plus rien d'intéressant à dire... Je verrouille temporairement le sujet.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 19 avr. 2005 à 0:06

Bon je rouvre le sujet, ça m'a vraiment pris la tête de voir que ça avait autant dévié !

Pourtant la relance du 15/04 était vraiment intéressante, et amenait une vraie réflexion. La discussion est belle et bien pourrie cette fois.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Telly

Re: les négres d'HV

Message par Telly » 19 avr. 2005 à 8:23

cremers a écrit ::( Oui ok je veux bien,mais quand je demande"que pencer du nouveau refflets" regarde les reponces.........zero.
Je voudrai moi avoir ici des discutions divers sur des bob que des personnes qui ecrivent divers articles(vous dite pas possible de mettre dans la revue du club) et bien poster les ici........ :D
Hello!

Je n'ai pas lu le dernier Reflets car je ne me suis pas encore réabonné. Toutefois si il est de la même cuvée que les précédents je me contenterai de le feuilleter et de le ranger. Reflets me semble être à l'image du BM actuel plat et sans grand intérêt. On sent un manque d'enthousiasme évident comme si il n'y avait plus rien à dire sur notre héros. Et pour en revenir à ce topic, cela n'a rien d'étonnant car les derniers romans publiés ne risquent pas de ranimer notre ferveur.
Telly (dont les pros ne Reflets(ent) que son opinion :wink:
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!

Telly

Message par Telly » 19 avr. 2005 à 8:33

Parazythum a écrit :Bon je rouvre le sujet, ça m'a vraiment pris la tête de voir que ça avait autant dévié !

Pourtant la relance du 15/04 était vraiment intéressante, et amenait une vraie réflexion. La discussion est belle et bien pourrie cette fois.
Tentative de relance :wink:

Depuis le temps que nous débattons sur la qualité des romans, depuis le temps que chaque "camp" exprime ses positions, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont changé d'opinion. En clair, est-ce qu'un défenseur pur et dur des premiers Bob a fini par trouver de l'intérêt aux nouvelles publications (et si oui pourquoi) et, à l'inverse, est-ce qu'un ardent défenseur des derniers romans a fini par préféré les premières aventures (et si oui pourquoi)?

En bref, débattons-nous dans le vide ou pour quelquechose?

Telly (que l'on nomme parfois "le relanceur" :D :wink: :D
Tatatinnnnn!!!

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 19 avr. 2005 à 9:24

Pas trop changé d'avis, mais celui-ci était surement un peu digne d'un Normand.

Question forme, je n'ai rien contre la taille des derniers romans, que nous condidérons comme courts. Je peux adapter mon élan, mon investissement de lecture pour cette longueur. Bien sur qu'on n'a moins de temps pour construire ses rêves, mais ça passe.
Je n'ai rien non plus contre le format "nouvelle" qui peut être des plus intéressants, sauf que Vernes était si à l'aise dans ces descriptions qui nous plaisaient tant, qu'il perd sans doute là l'espace d'y créer à son aise.
Question forme, il y a aussi la typo et l'orthographe d'Ananké... Inacceptable, bien sur. Mais qui affirmera que les MJ et les Pm étaient toujours sans fautes et sans reproches?

Question fond, la variété des sujets, des types d'aventures de Bob font qu'on ne peut avoir que des préférés... et des oubliés...
Mais cette imagination si débordante de Vernes peut-elle maintenant encore trouver de nouveaux cadres?
Que certaines des nouvelles aventures ne nous plaisent pas, ça peut d'abord être normal, car même dans les anciennes, chacun en a qu'il aime et d'autres qu'il aime moins, non?
Que certaines des nouvelles aventures ne nous plaisent pas, c'est aussi qu'on rêve d'y trouver quelque chose attaché à notre passé, à notre jeunesse. Rêvons-nous nous-même encore comme les enfants que nous étions?

:oops: La question était "avez-vous changé d'avis?"
Ben quelques nouvelles aventures m'avaient déçu (la louve, les Harkans...), puis l'émissaire et les origine sd l'imaginaire m'ont laissé sur le cul de bonheur. Pas lu le dernier Ming, sans doute influencé par vos réactions... Mais les Ombre jaunes, j'oserai avouer que ce n'a jamais été mon truc... :?
Donc, oui, ça change, mais ça dépend pour moi du contenu. Je n'ai pas d'a priori contre les nouveaux...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler

Message par whistler » 19 avr. 2005 à 11:12

Moi personellement j'ai toujours mieux aime les romans avec du fantastique. Au commencement j avais une vingtaine des premier Bob Morane et alors aussi la rose de l ombre jaune. Ce dernier etait alors un de mes preferre. C'est aussi la raison pourquoi les OJ sont en effet mon truc.

D apres ce que j ai vu, je pense que les plus nouveaux romans (ecrit par HV ou non? ) sont plus souvent avec du fantastique. Je crois donc qu ils me plairont mieux que la plupart des premiers livres. Mais comme je ne suis que au livre "Le retour de l OJ" je ne puex affirmer avec certitude que ce sera le cas.

jean-yves

Message par jean-yves » 19 avr. 2005 à 11:59

ce topic ne parlait pas de la qualité des nouveaux romans ( il y en a d'autres qui en parle ) mais bon , why not ?
je n'ai tj pas compris ta reaction para , désolé mais le pourrissage etait minime ( de bien plus grand n'ont jamais rien provoqué ) et qd au dérapage....je pense que tu etais fatigué ce jour là .Soyons vigilant et n'ayons pas la gachette trop facile :?

claude
Modérateur

Message par claude » 19 avr. 2005 à 12:03

Aussitôt que Bob Morane est mis dans le bain de l'aventure, cela m'intéresse . Si la rédaction laisse à désirer, je corrige mentalement, mon imagination ajoute des pages aux pages ...Je l'avais déjà écrit; pas de changement de mon côté.
Les "A la manière de" me font également cet effet-là. :D

Zat77

Message par Zat77 » 24 avr. 2005 à 10:43

Maintenant la question est est-ce qu'il y aura un repreneur à HV pour BM ?, ou faudra t'il attendre cinquante ans pour que cela tombe dans le domaine public.

Au vus des lecture on se doute bien qu'il y a des negres, l'auteur lui-même ne l'a jamais caché (cf: la terreur verte)
La periode qui me met un doute, que j'ai d'ailleurs fort bien-aimée, c'est à partir de la periode "Cristal" ( Lefranc).

Mike

les négres d'HV

Message par Mike » 25 avr. 2005 à 17:11

Zat77 a écrit :Maintenant la question est est-ce qu'il y aura un repreneur à HV pour BM ?, ou faudra t'il attendre cinquante ans pour que cela tombe dans le domaine public.

Au vus des lecture on se doute bien qu'il y a des negres, l'auteur lui-même ne l'a jamais caché (cf: la terreur verte)
La periode qui me met un doute, que j'ai d'ailleurs fort bien-aimée, c'est à partir de la periode "Cristal" ( Lefranc).
Au vu de la production relativement "réduite " (des inédits, bien sûr) je doute qu'il y ai un ou des nègres pour écrire les bobs actuellement.

Il est vrais que pour moi le charme des bobs consistait principalement dans la fréquence de parution et dans la beauté des couvertures

Sans cette dynamique je ne m'y retrouve pas ce qui me fait dire que si un inédit parraissait sans le nom magique d'Henri Vernes je ne marcherais plus ...

Pour moi donc la reprise du personnage n'est pas indispensable ou alors le processus de passation aurait du déjà commencé ou être annoncé avec parution régulière ... ce qui ne correspond pas à la tendance

Dans le cas des BD c'est différent

il y a pas mal d'histoires qui mériterait une mise en image
et là je reviens sur mon idée qu'il y a actuellement trop d'illustrateurs de bob

et que je ne comprends tjrs rien au retour de Forton comme je l'ai déjà dis ds ce topic pourris

Mike

claude
Modérateur

Message par claude » 25 avr. 2005 à 17:24

Le retour de Forton peut s'expliquer par le fait que sa BD Les Mangeurs d'Ame va sortir . Il l'avait commencée, il y a pas mal de temps. Il en profite pour sortir d'autres BD .

Telly

Message par Telly » 26 avr. 2005 à 9:09

Mike a écrit : Au vu de la production relativement "réduite " (des inédits, bien sûr) je doute qu'il y ai un ou des nègres pour écrire les bobs actuellement. Mike
Alors la je suis sur le cul! D'un BM à l'autre on ne trouve pas le même style et tu ne penses pas qu'il y ait des nègres :shock: :shock: :shock: Tu ne penses tout de même pas qu'HV s'amuse à changer sa façon d'écrire à chaque roman ?

Mike a écrit :et que je ne comprends tjrs rien au retour de Forton comme je l'ai déjà dis ds ce topic pourrisMike

La je suis d'accord avec toi. Le fait que Forton ait beaucoup bossé aux States a "américanisé" son style, ce qui ne correspond pas du tout à BM qui lui relève de l'école franco-belge. Je suis d'ailleurs d'autant plus déçu que j'ai un faible pour Forton et notament pour l'épée du paladin qui est ma bd BM de chevet.

Telly (très :shock: :shock: :shock: limite :cry: )
Tatatinnnnn!!!

Telly

Message par Telly » 26 avr. 2005 à 9:14

Telly a écrit :
Parazythum a écrit :Bon je rouvre le sujet, ça m'a vraiment pris la tête de voir que ça avait autant dévié !

Tentative de relance :wink:
Pour la relance, c'est raté mon vieux!!!

Telly ( :cry: :( :cry: :( :cry: )
Tatatinnnnn!!!

whistler

Message par whistler » 26 avr. 2005 à 10:01

Mike a écrit :
Zat77 a écrit : Il est vrais que pour moi le charme des bobs consistait principalement dans la fréquence de parution et dans la beauté des couvertures
Moi, j aime mieux les couvertures des plus nouveaus livres que des anciens MJ

Sans cette dynamique je ne m'y retrouve pas ce qui me fait dire que si un inédit parraissait sans le nom magique d'Henri Vernes je ne marcherais plus ...
Donc tu achetes les romans parce qu ils portent le nom de Vernes? Moi je m en fout si c est de Vernes ou non, c est bob et ces aventures qui m interesse. Si il y a vraiment des negres et que beuacoup d autres pensent comme moi je ne vois pas de raison pourquoi les bob ne continueraient pas a paraitre apres henri vernes.

Répondre