L'origine de son surnom? Sylvain devait nous rencontrer au Manneken-Pis à 11:00 AM pile (Sylvain nous dit qu'il n'est jamais en retard à ses rendez-vous) pour nous servir de guide. Arrive 11:00 AM, pas de Sylvain, Marty, moi et un autre Canadien (Daniel) pensons alors qu'il y a erreur sur l'endroit, c'est peut-être la Grand Place. Pendant plus de 30 minutes, nous faisons la navette entre les 2 endroits.
Nous n'avons alors plus le choix, nous devons aller prendre le repas avec un ami (Corbais). Sylvain, le type jamais en retard à ses rendez-vous, se lève tard et réalise qu'il ne sert à rien de se rendre à ce rendez-vous au Manneken-Pis. Son cerveau, fertile en déductions, lui rappelle que mon ami est fonctionnaire et qu'il doit travailler dans un endroit en particulier. Il se dit que nous avons du perdre du temps à l'attendre, ce qui a pu raccourcir le temps pour notre repas. Au lieu de se diriger vers les restaurants, il déduit que nous avons du choisir un fast-food et la plupart de ceux-ci sont situés à un endroit spécifique. Quelle ne fut pas notre surprise de le voir arriver à notre table pendant le repas, surtout que nous n'étions pas près des fenêtres.
Plus tard, ce fut des tournées brèves de bouquineries, de bars et de sites, sans compter une journée remplie avec visite dans le sud-est de la Belgique. Pour terminer, Sylvain est un as en ce qui concerne les jeux de mots, un type très généreux de son temps. Comme il est un des 'vieux' du Club, ses contacts sont innombrables et il se faisait un devoir de nous introduire à tous. Un adepte aussi du vieux duos de comiques de Laurel and Hardy dont je lui ai envoyé quelques copies vidéos il y a quelques années.