Les périls d'Ananké en BD

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
ERIC D
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2004 à 19:51
Localisation : Dans les bras d'une fille !!
Contact :

Message par ERIC D » 13 oct. 2005 à 10:20

........Et que dire du carnet de croquis de Coria : Bob Morane......dans tous ses etats..
Si vous voulez des scans............ :wink: :wink:
C'est une erreur de croire que les femmes ne peuvent garder un secret. Elles le peuvent, seulement elles s'y mettent à plusieurs !!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 oct. 2005 à 10:20

Moi j'aime bien et ça ne me choque pas... c'est vrai que c'est inabituel mais ça fait partie de la modernisation du personnage et tant que ça reste discret... par contre c'est quoi cette pieuvre sur la tête de Flo :oops: :?:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 10:21

Masque Jade a écrit : Je perçois dans ton propos le côté péjoratif.
On parle d'une belle anatomie en décrivant l'extérieur du corps féminin. Mon adjectif anatomique était dérivé du mot pris en ce sens. Le terme scientifique exact, tu as raison, est morphologique. Mais c'était peut-être moins parlant.

Pour autant je considère effectivement que présenter une femme nue n'est pas pour autant lui rendre hommage. :idea: Je considère donc que particulièrement dans le monde moranien où les femmes sont considérées pour leur esprit, montrer une femme dénudée est un procédé péjoratif à l'égard d'une héroïne qui n'est plus réduite qu'à un épiderme aussi charmant soit-il.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 oct. 2005 à 10:23

CA SERT A RIEN DE GUEULER ..ON EST VIEUX MAIS PAS SOURD.. :evil:

Je ne partage pas l'avis de Claude à 100% mais je peux la comprendre. D'autre part la comparaison avec le carnet de croquis est vaseuse dans la mesure ou tu sais ce que tu achètes. Dans la BD incriminée la case litigieuse est noyée dans un ensemble plus conventionnel.
Dernière édition par Foxtrot's Goldwing le 13 oct. 2005 à 10:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 13 oct. 2005 à 10:24

Je ne vois pas, en tout cas enquoi cela ne peut s'inserer dans le "monde moranien". Toutes les femmes dans BM sont décrites comme incroyablement belles, même si Bob ne s'interesse pas vraiment à elles. Cela me gène moins de voir Flo se baigner que Tania Orloff déclarer à Bob " Tu vois bien que je suis une poupée". Et cela est aussi plus naturel que de voir les mamelons de toutes les filles apparaitre dans les dernières BD de coria. Je pense que tu n'as pas du voir la jaquette de l'Exterminateur representant Miss Ylang-Ylang toute nue, faite par je ne sais qui, (vue à l'AG) et qui en plus n'a rien à voir avec l'histoire
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 13 oct. 2005 à 10:34

Claude exagère comme toujours !

moi je préfère cette fille à moitié nue (meme pas totalement!) que des
scènes ultra violentes qui sont légion

la meme polémique a lieu à propos des nus ultra softs de la série alix!

restons raisonnables : les momes sont abreuvés partout d'images bien plus hard et ils s'en fichent!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 13 oct. 2005 à 10:35

Masque Jade a écrit :
claude a écrit :Là je sens que le marketing joue au détriment de l'univers Bob Morane. C'est de plus en plus inquiétant. :roll:
Si l'on veut voir des filles nues avec une belle plastique, il existe d'autres séries, d'autres BD. :shock:
C'est une vignette au détriment d'une autre :idea: . Et elle ne correspond à aucune description du roman. Déjà que l'on trouvait que tout le roman Les Murailles d'Ananké n'avait pas été exploité . Alors pour les Périls, c'est mal parti.
C'est également une vignette contraire à l'idée que Bob Morane se fait des femmes. :idea: Il les apprécie sans avoir besoin de les voir nues. Son regard se porte d'abord sur leur visage et ensuite sur leur silhouette générale. Son intérêt frémit quand elles sont courageuses, quand elles sont droites dans leur esprit... Il apprécie leur sourire et leurs dires. :idea:
Les bimbos n'ont pas leur place dans une BD Bob Morane. :idea: , sinon cela devient de la BD à quatre sous . C'était déjà limite dans les BD SSS et Le Jade de Séoul avec Sophia et son joli poitrail qui était pourtant couvert . Idem pour Tania et Ylang Ylang dans certaines BD pour des poitrails érigés, mais couverts par un textile très souple et trop indiscret. :idea:
Le thème de BM, c'est héros, pas Eros . Il y a d'autres séries BD pour cela. :idea: Et je ne suis pas sûr que cela ait un intérêt pour les lectrices de BM. :idea:

Flo sans flots dans les flots, c'est pas vraiment Flo ! Flo sans top, c'est pas top ! Flo sans rien, c'est pas bien ! :idea:
Cela constitue une dénaturation de l'oeuvre moranienne. :idea: C'est une intrusion de Don et ce n'est pas bon :idea: ; les univers de Bob Morane et de Don doivent rester parallèles, même sur Ananké, surtout sur Ananké. :idea: Cela ne correspond pas à ce que les vieux lecteurs aiment dans Bob Morane. :idea: Chacun d'entre nous a d'autres lectures, parfois très adultes (c'est en tout cas l'appellation qu'on leur donne); mais on ne les mélange pas; et je ne crois pas me tromper en disant cela :idea: . On ne lit pas Bob Morane pour nous émoustiller les sens; nos émois pour les héroïnes sont plus tendres :idea: .

Je ne suis vraiment pas en phase avec cette vignette dans un Bob Morane . :twisted: :evil: Et je suis attristé d'avoir eu à l'écrire. :cry: :? :shock: :x :roll: Surtout si cela conduit à créer une tension entre amateurs de Bob Morane. :roll:
N'importe quoi ! :? Pourquoi ce long message pour dire cela. Tu devrais lire un Don et voir la BD qui en a été tiré pour constater qu'il y a un monde (et encore le mot est faible) entre Don et cette petite vignette finalement bien chaste. A ton goût cette jeune fille aurait dû se baigner avec son maillot une pièce rayé comme en 1900 le faisaient nos grands-mères sur les plages. Il ne faut pas inciter à la débauche mais il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus. :twisted:

Peux-tu en dire plus au sujet de cette BD de Don
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 10:47

Serge(le Lorrain) a montré la vignette et a exprimé sa pensée. :idea:
J'ai ensuite exprimé ma pensée en m'attachant à réagir par rapport à la morale du monde moranien. Pas à partir de la morale générale. :idea:
Je m'étais construit mon univers cérébral moranien en considérant que si des choses n'étaient pas dites , ce n'était pas à cause de la censure ou la morale de l'époque dont devait tenir compte l'écrivain, mais parce que cela n'existait pas dans le monde du héros. :idea:
C'est à partir de cela que j'ai bâti ma réaction. C'est pour cette même raison que je n'adhère pas totalement à l'univers nouveau qui s'insinue dans les romans depuis l'époque de la formalisation Vandooren. Simplement j'arrivais toujours à sauver mon premier monde en rajoutant du texte au texte pour que cela colle. :idea:
Pour une vignette comme cela, je n'y parviens pas. :idea: :roll: D'autant plus que j'ai d'abord connu Bob Morane par la BD; c'est un facteur important pour comprendre ma pensée. :idea:
Pour la vignette de Forton des années 60 que vous avez oublié de citer ou les vignettes de Coria (ex:Snake ....), ce n'était pas dans une BD officielle; donc c'était plus facile à gérer.

Je ne dis pas que c'est une vilaine morphologie ou qu'il n'y a pas des vignettes qui pourraient être plus choquantes ou qu'en dehors de Bob Morane, c'est pire.
J'ai pris soin de délimiter mon intervention au monde moranien. C'est dans ce cadre qu'il faut lire mes écrits. :idea:

Maintenant en dehors du monde moranien, c'est une jolie représentation d'une jolie fille et c'est chaste. :idea: Mais il me semble bien que c'est hors sujet dans un forum consacré à Bob Morane. :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 11:01

Jean Roger a écrit :Claude exagère comme toujours !
Je suis le Glaude; je suis comme cela.
moi je préfère cette fille à moitié nue (même pas totalement!) que des scènes ultra violentes qui sont légions
Je te rejoins totalement . Dans les BD les doigts coupés dans Les Trois Petits singes ou même dans l'Anneau de Salomon pour ne prendre que 2 exemples sont loin d'être ma tasse de thé. Il y a également des atrocités dans les romans : même dans Ananké quand elles proviennent d'autres hommes surtout ; la scène de la petite fille renversée dans les Jeux de l'Ombre Jaune (mon 1er roman acheté qui aurait pu être le dernier si je n'avais pas eu la chance de lire juste avant La Vapeur du Passé et la Rivière de Perles grâce à un prêt) ... On pourrait faire de ce thème un fil. Et on pourrait échanger sur la manière dont chacun a intériorisé ces horreurs pour ne pas s'énerver contre le roman ou la BD.

Si vous arrivez bien à suivre mon esprit depuis que vous me fréquentez, j'évite au maximum de critiquer ce qui ne me convient pas dans certaines aventures de Bob Morane. C'est quand on énonce que ces choses ne sont pas si mal que je monte au créneau. Ce fut le cas pour la vignette "Flo dans les flots".

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 oct. 2005 à 11:20

Pour poursuivre..peut-être...la réflexion plus loin que" c'est bien ou c'est mal"...si vous voulez que les ados actuels lisent vos Bob Morane il y aurait lieu de ne pas rester enfermé dans les clichés qui ont fait le succès des "vieux" Bob...

Ou alors, Bob Morane et la Comtesse de Ségur même rayonnage....c'est-à-dire les oubliettes de la littérature pour la jeunesse..

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 13 oct. 2005 à 11:32

On pourrait peut-être clore le débat avant de s'égorger pour avoir le dernier mot?
Chacun a déjà eu le temps donné son point de vue...

:wink: :lol: :?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 oct. 2005 à 11:38

Ah oui, surtout pas de polémique stérile...allez, une blanche pour tout le monde...c'est ma tournée..
Comme je n'ai pu venir à l'ag cette année je règlerai l'année prochaine...promis, juré.. :D

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 oct. 2005 à 11:40

Quelles réactions pour une petite vignette et unique comme celle là :shock: Il faut en plus la remettre dans son contexte : Bob et ses compagnons font un brin de toilette avant de poursuivre leur chemin dans le monde d'Ananké...On voit Bob se raser au couteau et Florence prendre un bain...je préfère cela que voir Bob prendre un bain et Florence se raser !! :D :D

Sinon y a pas que ça dans cette BD...J'ai trouvé Dracula trop moche et pas assez angoissant , mais j'ai bien aimé la partie dans le monde de Peste... Je pense que la mise en couleur, dans la version normale, donnera plus de relief au dessin de Leclercq. .. Bonne BD :)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 11:48

Serge a écrit :On voit Bob se raser au couteau et Florence prendre un bain...je préfère cela que voir Bob prendre un bain et Florence se raser !! :D :D
Moi aussi :D :D :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 13 oct. 2005 à 11:52

Serge a écrit :Je pense que la mise en couleur, dans la version normale, donnera plus de relief au dessin de Leclercq. .. Bonne BD :)
:lol: :lol: :lol:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 13 oct. 2005 à 12:00

ben mon vieux , c'est vraiment n'importe quoi ce forum de temps en temps :D
bon , alors , ça vient ce scan de coria/bob ds tout ses états ? : apres tout c'est du bob et on est sur un forum de BM , non ? que certains n'aiment pas certaines images , c'est leur droit , ils s'expriment , c'est cool , heureusement qu'il n'y a pas de censure
heureusement aussi que bob évolue un peu : faut arréter de ne penser qu'a soi , a sa nostalgie : on n'a plus 12 ans , les 12 ans d'il y a 20 , 30 , 50 ans ! moi je n'aurais meme pas été " interpellé " par cette vignette banale
le bob ds tous ses etats , c'est ds un album pastiche ou ce sont les vignettes coquines qui étaient vendus par bedephage ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 12:52

J'ai connu Bob Morane en BD à 3 ans. J'ai bloqué les compteurs à cette époque-là. :D
C'est singulier. :D
Je suis resté aussi très Trompette le Petit Eléphant dans mon esprit. :D

Il faut dire que j'ai lu des dossiers juridiques en matière de moeurs qui n'ont pas contribué à demeurer sereinement dans la société actuelle sans avoir besoin d'un autre univers totalement différent. Cela joue beaucoup. :idea:
Même chose à mon avis d'un médecin légiste ou d'un gynécologue pour bien me faire comprendre. :idea:

filou
Messages : 12
Inscription : 29 juin 2004 à 14:15
Localisation : angers

Message par filou » 13 oct. 2005 à 13:30

A part ce débat et cette vignette passionnante. Comment est cette BD ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 oct. 2005 à 15:49

J'arrive un peu tard mais qu'est-ce que tu nous fait là Claude ? Il serait temps que tu reviennes sur terre. Bob Morane ce n'est qu'un héros de papier et son univers ne représente surtout pas la vraie vie. C'est quoi cette pensée moranienne dont tu nous rabat les oreilles et au nom de laquelle tu prétends donner des leçons ?. Si je lis un Bob Morane c'est pour le plaisir. Et ça ne m'empêche pas de regarder une jolie femme et de de ne pas être choqué par une vignette de nue dans une BD. Et j'estime que mon "univers cérébral" n'est pas dépravé pour autant :twisted:

Twin très en colère
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 13 oct. 2005 à 15:55

Je confime pour avoir vu sa tête il y a peu de temps: Twin n'a rien d'un dépravé! :lol:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 16:17

Twin ,
quand tu vois des dossiers de violence et de femme-objet à longueur de temps de la part de tes étudiants qui viennent te trouver dans le secret professionnel,
quand tu as sélectionné les arrêts de la Chambre d'accusation (à l'époque) de la cour d'appel de Nancy et que tu lis le récit détaillé des faits de moeurs (90 % des affaires traitées) qui y sont annexés avec l'étude de personnalité de l'auteur, et donc que tu sais que cela continue , tu deviens hyper-sensible et hyper en colère. C'est mon cas. :idea:
J'ai besoin d'un univers Bob Morane à l'ancienne pour me décontracter, pour ne pas revenir tout de suite sur Terre. C'est peut-être maladif, mais c'est ma méthode intérieure pour évacuer ma colère . :idea:

Je n'ai pas dit que l'univers cérébral de quiconque était dépravé, j'ai écrit que certains univers admettent plus facilement une fille nue que d'autres sans remettre en cause la pensée moranienne. J'ai écrit que personnellement je n'y parviens pas avec le mien. :idea:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les périls d'Ananké en BD

Message par Mike » 13 oct. 2005 à 16:57

bon ok tout celà est bien sympa

mais la BD elle est comment ???

Mike

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 oct. 2005 à 17:03

Pas encore lu. Ce sera pour ce WE :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 17:04

Oui on s'est arrêté à une vignette qui ne semble pas représentative de l'ensemble si j'ai bien compris entre les lignes. :idea:

Je ne peux pas te renseigner Mike, car j'attends la version pas luxe avant d'acheter :wink: .

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 13 oct. 2005 à 17:22

jespère que c'est bien, car "les Perils d'Ananké " font partie de mes histoires préférées :lol: Donc après avoir lu, tu nous fait une analyse détaillée. J'attend aussi une version "normale"
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les périls d'Ananké en BD

Message par Mike » 13 oct. 2005 à 17:30

comme vous j'attends la version "pour les ploucs..." :D

Mike

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2005 à 17:35

Version Fantasia alors ! :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les périls d'Ananké en BD

Message par Mike » 13 oct. 2005 à 17:40

je vois bien B Blier avec des cheveux dans le rôle de B Ballantine

Chouette :D

mais bon je ne veux pas pourrir les tropiques donc pour ceux qui ont acheté et qui ont eu de le temps de feuilleter (c'est l'automne) Quid ???

Mike

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 13 oct. 2005 à 17:41

dans ce cas là ce serait plutôt "touche pas au grisbi" :P
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Les périls d'Ananké en BD

Message par claude » 13 oct. 2005 à 17:49

Mike a écrit : mais bon je ne veux pas pourrir les tropiques donc pour ceux qui ont acheté et qui ont eu de le temps de feuilleter (c'est l'automne) Quid ???

Mike
Effeuilleter, c'est déjà fait sur une certaine vignette qui , que ,dont ... :wink:
Feuilleter, Twin le fait ce week-end.
Ce sera le feuilleton de l'automne pour avoir des infos petit à petit. :wink:

Verrouillé