par Lilou Multipass » 22 déc. 2005 à 15:12
Je remonte ce topic parce que je l'ai enfin lu et fini aujourd'hui (merci Mistergooddeal de m'avoir fait patienter 2h30 dans vos entrepôts), j'ai adoré ce Bob Morane tout simplement. J'ai vu une évolution plus dans l'écriture, comme par exemple avec un Bob de mauvais poil plutôt que de mauvaise humeur, pour ce qui est de lire inspecteur à la place d'officier, ça ne m'a pas marqué, évolution logique en ce qui me concerne. Un truc nouveau que j'ai ressenti dans un Bob, c'est que j'ai eu un éclat de rire (ça ne m'était jamais arrivé auparavant, j'ai même fait sourire la femme qui attendait à côté de moi son tour et qui faisait la gueule) avec la scène du pauvre Mario et les touristes américains, oui, pour moi la nouveauté dans cette aventure c'est surtout l'humour qui s'en dégage.
en relisant ce qui a été dit plus haut, je trouve JR un peu dur avec sa "fin immorale inhabituelle", les pierres sont récupérées et le chèque après tout correspond à une transaction de la part des assureurs, alors ..., et puis pas mal d'héros se sont vus confrontés pour quelque raison que ce soit à ce genre de fin, j'ai le souvenir que dans le Crime de l'Orient Express, Poirot élucide l'affaire mais ferme les yeux à la fin, non ?
Je trouve pas que Bob s'y emmerde tant que ça, il a l'air même d'apprécier l'aventure entre autre que le fait d'apprécier les musées.
Je trouve pas que cela aurait pu être n'importe qui, il continue à préserver la vie, par exemple dans l'accident de voiture en Suisse avec les frangins, ils sont blessés mais vivants, Pitt les aurait envoyé dans l'au delà direct, je pense. On a peut être l'impression que cela aurait pu être n'importe qui parce que Bill son faire-valoir en quelque sorte n'était pas de la partie ? C'est toujours "déstabilisant" quand il manque un personnage dont on a l'habitude dans une aventure.
Et sans vouloir non plus relancer le débat, je pense comme JR, que Vernes n'a pas écrit ce bouquin mais il est excellent à mon goût, je voudrais le même type pour la prochaine aventure s'il vous plait, Père Noël, faites qu'il en soit ainsi et je dépenserai avec le sourire mes 8 euros contre un Paul Auster à 5,50 euros (qui est un sacré écrivain quand même celui-là !!!).
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon