Prix des romans, nouvelles et B.D. en E.O. et rééditions

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Prix des romans, nouvelles et B.D. en E.O. et rééditions

Message par Louis Parent » 02 févr. 2006 à 15:58

On m'a souvent posé cette question.

Je prends la chance de répondre. Mais quelle est votre opinion ?
J'ai laissé les montants en dollars canadien.
Évidemment il faudra s'ajuster en fonction de la monnaie.
La réponse peut aussi varier en fonction du pays.

Difficile question, dont la réponse varie beaucoup dans le temps et en fonction de l'éventuel acheteur.

Posons les prémices suivantes : une collection complète des 210 romans et nouvelles, en très bon état, tous en édition et type original (ce qui n’est pas facile).

Considérons aussi que :
-plusieurs romans sont difficiles à obtenir en EO :
Exemple : Les dents du tigre (avec la carte); Les trois petits singes; Rendez-vous à Maripasoula; L’œil du Samouraï; Les yeux du brouillard…etc…

-Plusieurs nouvelles sont parues en EO dans des Intégrales Lefrancq, pour des occasions spéciales, ou dans des rééditions d’autres ouvrages de H.V. :
Un collier pas comme les autres; La dernière rosace; la jeunesse de l’Ombre Jaune, Retour au Crétacé, La mort de l’épée; Le cri de la louve, Aux frontières de l’imaginaire; Chambre 312, Escale forcée, etc...

-Un roman n’est vendu qu’avec des coffrets et des intégrales "Tout Bob Morane": le HC1 "Les cavaliers de l’Apocalypse".
De plus, il existe en deux versions aussi rares et chères l'une que l'autre.
Ça, faut dire que c'est le scandale de l'année. Mais passons.

Seulement ceux que je viens d’énumérer valent plusieurs centaines de dollars pour bien des collectionneurs. Évidemment, la spéculation sur « Ebay » y fait pour beaucoup…Discutable, mais c’est comme ça.

Il faut être patient, travaillant et persévérant pour tout obtenir à bon prix. Courir les bouquinistes, se faire des contacts, surveiller les « luck »…et avoir de l’argent prêt pour saisir les opportunités.
Si tu es pressé, ça va coûter beaucoup plus cher.

Alors au total :

-Mettons les Marabout jr et Pocket à une moyenne de 5$...donc environ 142 romans = 710 $

-Les Champs Élysée, Fleuve Noir, Lefrancq et Ananké à une moyenne de 10$...donc environ 60 romans et nouvelles : 600 $

-Ajout pour les nouvelles dans les intégrales Lefrancq, et romans rares = 600$

On en est à près de 2000$ et je crois être très conservateur.

Il faut considérer que :
-plusieurs des romans ne sont disponibles que sur les sites d'enchère ou auprès de libraires Européens....à moins d’être très très chanceux.
Donc des frais de livraison et de poste à ajouter.

-Depuis trois ans, il y a beaucoup de spéculation autour de Bob Morane. La valeur actuelle n’est pas la même que dans quelques années, ou je pense que ça va se calmer. Certains disent que la collection continuera de prendre de la valeur. D’autre que ça va s’écrouler et que les vieux membres voudront se débarrasser de leurs Bob.
Qui dit vrai ? Personne ne sait le futur.
Disons que mon calcul est bon pour la période actuelle.

-Si on désire tous les romans et nouvelles, dans tous les types, éditeurs et versions, on arrive à environ 750 livres.
Plusieurs parutions "deluxe" 2005 et 2006 de l'âge d'or coûtent très cher.
Je peux mentionner les ananké 2000 "roman+BD" (futur type 29 ?) en versions deluxe, de même que les rééditions de nouvelles sous forme de petits livres "HCxx".

Tant qu'à faire, à cela faut ajouter:
-Les 22 intégrales Lefrancq (Bob 1 à 14 + cycle du temps 1-2 + cycle OJ 1-2-3 + YY 1-2 + Ananké).
Si on est "malade" et ajoute la version deluxe de l'intégrale 12 + les réimpression de Ananké, OJ 1 et Cycle du temps 1, on arrive à 26 ou 27.
(Voir ici: viewtopic.php?t=4656)
-Les compilations Ananké 3000 (17 tomes) et 4000 (13 tomes)
-L'Omnibus Marabout + Renaissance du livre (Les crapauds)

Difficile de fixer une limite n'est ce pas ?
-Il y en a qui veulent simplement l'aventure, quel que soit l'état, l'éditeur ou le type du roman.
-Ensuite on désire le type original
-Ensuite tous les romans dans tous les types
-Ensuite on les veut en excellent états (surtout les types 1) et avec les maquettes et encarts si possible.
-Ensuite, les version de luxes, signés, numérotés, Tondeur, etc...
-Ensuite, les compilations (Omnibus ou intégrales comme vous voulez)
-Finalement on veut les types 1 dans la première impression. Avec la bonne serviette et le // ou le \\ de la bonne orientation.
Voyez l'étude de Sun dans les Reflets 76 et 77
...ou plutôt, ne la regardez pas, car vous serez malheureux :lol:

Ahhhhhh.... !
Il y a de quoi devenir fou...

Alors, qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Louis Parent le 02 août 2006 à 23:32, édité 19 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 02 févr. 2006 à 16:17

il ya un topic consacré aux prix sur ce forum ( mais ou ?)

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 02 févr. 2006 à 16:29

Salut Jean-Yves,

J'avais cherché avant de placer mon message...rien trouvé non plus.

Disons que pour l'instant on va le laisser ici.

Mais ton avis sur les prix ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 02 févr. 2006 à 16:38

On avait déjà eu l'idée de causer des côtes... VOIR LA

C'était du temps de Twix qui avait donné une bonne estimation....

Hors sujet: Qui aurait des nouvelles de Twix???? :?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 02 févr. 2006 à 17:21

Dans le temps (en 2004) je me suis amusé à surveiller eBay et à noter les différents prix auquels se vendaient les EO, j'ai donc pu obtenir le prix moyen sur 6 mois...
Mon calcul donne 1551 euros (je ne sais pas ce que ça fait en $ canadien mais on ne doit pas être très loin de ton estimation Louis), d'autant que ce prix ne prend pas en considération les livres sortis après 2004, ni une légère augmentation des prix.

=> je dirais, actuellement 1800 euros pour l'ensemble de la collection achetée à prix moyen sur eBay (sans les frais de port, qui doivent représenter plus de 500 euros si l'on achète à la pièce :lol:)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Prix pour tous les romans et nouvelles en EO

Message par Mike » 02 févr. 2006 à 17:30

on va encore dire que je composte mais ce qui m'enerve c'est le prix gonflé des nouvelles éditions (du - certaines ..mais je devrais être bien content gnagnagna etc ...
les autres citées ont au moins le mérite d'avoir été éditées normalement et sont devenues rares et chères en fonction de certaines circonstances non voulues et particulières
mais ce n'était pas une politique délibérée de prix élitiste comme c'est le cas actuellement

Mike :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 02 févr. 2006 à 18:33

Un euro vaut en gros 1,40 $ canadien
L'estimation de Louis pour environ 1400 euros tiens la route et me semble même un peu sous-évaluée pour une collection complète en EO en très bon état vu le niveau moyen constaté sur les sites de ventes. Sans doute entre le prix de Louis et celui de Sun, mais la fourchette est là

Resterait plus qu'à trouver un vendeur et un acheteur pour confirmer ou infirmer cette estimation. Et ça c'est une autre histoire :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

collection !

Message par Patrick » 02 févr. 2006 à 20:51

Bonjour las amis,

Eh, oui l'argent y compte pour beaucoup dans notre collection ! À savoir ce que l'on peut ce payer et aussi se réjouir d'avoir trouvé une piece rare(dispendieuse pour la même raison).

J'ai déja fait un calcul aproximatif de la valeur( et non prix payé) de ma collection(prix moyen normal) et j'en suis arrivé à un estimation de 3000 euro !!! Vous pouver voir ma collection dans la rubrique votre colection :wink:

Je dois admettre que bien que j'aie payé le prix pour certaines pieces...j'ai tout de même eu la BARAKA pour des pieces majeures !!
Tout les inédits FN(état neuf pour 2 euro chaque) et d'autres bon coup ! Mais le porte-clé ma coûté un bras comme l'on dit par-ici ! J'accept plus de payer cher une vrai piece rare qu'une fausse rareté ! :cry: :x :evil:
Anyway ,cela fait parti de la collection !

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 02 févr. 2006 à 21:58

pour aller plus vite , voila le résultat ( plutot bien synthétisé je trouve ) par twix ( merci caoa d'avoir retrouver le topic ! ou chacun a donné son avis : je suis d'accord avec les prix proposé par twix )


Type 1 :
EO de la vallée infernale : 15 euros
EO de la galère engloutie : 10 euros
EO de fawcett : 7 euros
Autres EO T1 : 5 euros
Rééditions T1 : 3 euros

Type 2 :
EO : 4 euros sauf
Les dents du tigre EO : 20 euros (une constante dans les prix que j'ai vu, et ca part à ce prix)
Rééditions : 2 euros sauf
Réédition Les dents du tigre : 4 euros

Type 3 :
EO : 3 euros
Rééditions : 1 euros
(pas de distinction Gilbert Jeune à mon avis, je suis tombé sur les deux pour le même prix. Ce qui ne se sait pas n'amène pas de valeur spécifique)

Type 4 :
EO : 3 euros
Rééditions : 2 euros

Type 5 :
EO : 2 euros
Tous : 1 euro (ce sont ceux que l'on trouve plus facilement)

Type 6 :
EO : 3 euros
Réédition : 2 euro

Type 7 :
EO : 2 euros
Rééditions : 1 euro
(pareil ils sont très courants, mais en mauvais état; mais je n'ai jamais vu un type 7 en bon état vendu plus cher que le même en état moyen)

Type 8 :
EO : 2 euros
Rééditions : 1 euro

Type 9 :
EO jusqu'au 100 : 2 euros
EO au dessus du 100 : 4 euros
Réédition : 1 euro
(je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais j'ai personnellement ramé pour trouver les 101, 102 et 103; d'ou pour moi une distinction dans leur valeur)

Type 10 :
EO : 2 euros
Réédition : 1 euro

Type 11 :
EO : 2 euros sauf
L'épée du Paladin : 3 euros (donné comme rare à un moment, mais qui ne me l'a pas semblé autant que ca)
Opération Chevalier Noir : 4 euros (pareil que le précédent)
Les fourmis de l'Ombre Jaune : 6 euros (commence à être plus rare)
Les murailles d'Ananké : 10 euros (commence à effectivement être rare, et reste un double volume)
Les damnés de l'or : 4 euros (un peu rare car est dans la fin des gros tirages, mais pas autant que les fourmis)
Rééditions : 1 euro (très courantes)

Type 12 :
EO jusqu'au 133 : 6 euros (rares mais pas trop)
Les Anges d'Ananké : 25 euros (toujours vu partir autour de ca; ou au-dessus; donc c'est que ca doit les valoir)
Les poisons de l'Ombre Jaune : 10 euros (un des derniers que j'ai trouvé, je le considère comme rare)
Le revenant des terres rouges : 10 euros (pareil)
EO du 137 au 140 : 6 euros (rares mais pas à ce point)
Rééditions : 2 euros (les rééditions n'intéressent que les malades comme moi, donc elles partent très peu cher) sauf
Le sultan de Jarawak : 20 euros (je l'ai pas et c'est ce que je paierai je pense pour l'avoir)

Type 13 :
Les caves d'Ananké : 10 euros
Dans le triangle des bermudes : 6 euros
(pas rare en fait; du moins pas plus que les derniers types 12)

Type 14 :
EO : 6 euros (comprend pas d'ailleurs, certains ne sont pas trop courants, j'ai rarement vu la tanière du tigre en vente par exemple; mais à chaque fois que je le voies il ne part jamais très haut)
Rééditions : 1 euro

Type 15 :
EO : 10 euros sauf
Trois petits singes : 45 euros (à chaque enchère y a un ou deux qui vont au-dessus, mais la plupart arrêtent à ce montant; ca peut donner une valeur valable je pense)
Rééditions : 1 euro

Type 16 :
EO : 6 euros
Rééditions : 2 euros
sauf La vapeur du passé 11.82 que si un jour il est sur ebay on va rigoler (aucune idée de sa valeur, je ne l'ai jamais vu)

Type 17 :
EO : 30 euros (prix que j'ai vu plusieurs fois actuellement, il a beaucoup perdu à un moment il ne partait pas à moins de 80 sur ebay)
Rééditions : 2 euros

Type 18 :
EO : 8 euros
Rééditions : 3 euros
(un peu plus rare que les collections précédentes)

Type 19 :
EO : 10 euros
Rééditions : 3 euros

Type 20 (FN blanc)
EO cité des rèves : 25 euros
EO maripasoula : 45 euros
Rééditions : 6 euros (plus rares que les autres, donc même le peu de personnes qui les recherchent doivent payer plus cher)

Pour les types suivants, les prix payés ont énormément changé depuis 1 an. Du coup c'est encore plus hasardeux de donner un avis.
Mais bon, je dirais à peu près ceci :

Type 21 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro
(très courants pour les rééditions, les EO le sont un peu moins; et d'ailleurs de moins en moins. Il y a 2 ans j'aurais dit 3 euros; maintenant avec 5 je suis peut-être en deca de la réalité)

Type 22 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro

Type 23 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro

Type 24 :
EO : 5 euros
Rééditions : 1 euro
(avec Yin Yang à 1 euro en solderie en 2002 et à 220 euros sur ebay en 2004; comment donner un avis ...)

Type 25 :
EO : 6 euros

Type 26 :
EO santeria : 6 euros
EO pharaon : 8 euros
Tondeurs : 8 euros
Rééditions : 1 euros

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 02 févr. 2006 à 22:09

sinon , sur le forum canadien , silik voulait les cotes des bd : tres simple , suffit de regarder ds le BDM et de comparer avec les prix d'e-bay/delcampe ( je n'ai qu'un vieux BDM)

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 03 févr. 2006 à 22:04

Bon, je n'était pas trop dans le champs avec mes estimations. Merci Jean-Yves pour ces précisions.

Effectivement, le gars a dit plus tard qu'il parlait des BD.
Encore bien pire $$$$
Là, c’est la ruine assurée !

Plusieurs valent 100 euros ou même, bien plus:
MJC Longwy, Albatros, Deligne, Phigi, Parallax, certaines Loup et tirages de têtes du club.
Dans une moindre mesure, certaines "Marabout", "Dargaud" et "Lombard".

Au total, on comptes plus de 200 BD, si on tiens compte de toutes les versions et éditions.
À cela, il faut ajouter:
-Les 16 intégrales Dargaud/Lombard (Vance et Coria). Au moins, pas de versions "luxe" ici.
-Les 10 versions des intégrales 1 à 4 Attanasio/Forton de l'âge d'or et Loup

Attention, je n'ai pas compté les prépublications qui se vendent souvent, 50 euros chacune !!!
...et il y en a quelques dizaines. Les plus recherchés étant les "Femme d'aujourd'hui" et les "Pilote"

Avoir toutes les BD en EO est tout un contrat, mais les avoir dans toutes les versions (tirages de tête, deluxe, du club) et éditions relève des 12 travaux d'hercule.
Heureusement que pour ma part, j'avais commencé jeune et gardé mes albums.

Je ne voudrais pas être un nouveau membre qui se lance dans cette "sous-collection"; certainement la plus dispendieuse de l'univers Moranien.
Faut avoir les reins solides...et une femmes qui partage fortement votre passion tout en étant très tolérante :wink:

Je n'ose m'aventurer à dire un montant total à payer pour tout cela.
En tout les cas, on atteint facilement plusieurs milliers de dollars.

Une fois que vous aurez complété ces sous-collections, il ne vous reste qu’à vous procurer les multiples produits dérivés tels que :
Ex-libris, sérigraphies, épinglettes, statuettes, albums 33 tours et CD audio, K7 et DVD vidéo, porte-clés, etc., etc., etc.
De quoi y passer la vie. Mais n’est-ce pas ça, le plaisir de la collection ?

En passant l'euro vaut 1.45 dollars environ.
Donc avec 100 dollars, j'aurai environ 65 euros.
Voici un outil utile pour la conversion:

http://www.xe.com/ucc/fr/

Bonne quête !
Dernière édition par Louis Parent le 02 août 2006 à 21:21, édité 9 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 03 févr. 2006 à 22:24

Il faut bien constater que, si le prix des objets "courants" n'évolue pas ou peu, le prix des objets/bd/romans/pièces rares augmente de manière spectaculaire ces derniers temps...
Je m'interroge quand même sur le nombre de fois que cette enchère à été examinée: 920 :?: , étonnant... car même quand je place un objet très rare sur eBay il y a maximum 60 ou 70 visites (voir le compteur) :roll:
J'aimerais bien connaitre son truc :D

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 04 févr. 2006 à 0:43

Ne sois pas triste Sun...

Ton "Albatros" s'est vendu vite et à bon prix cette semaine. Bravo :P

Je serais bien content d'être à ta place et d'avoir une BD si rare en double et de pouvoir le vendre à ce prix.

Je me considère déjà chanceux (façon de parler, faut bien les payer) d'avoir un exemplaire de cette BD...et de son frère jumeaux.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 04 févr. 2006 à 8:59

Sauf que ça n'était pas un double, c'était mon exemplaire... je recentre mes activités car je me suis rendu compte qu'il était trop honéreux de tout poséder, il faut parfois savoir sacrifier une belle pièce pour en obtenir d'autres :idea:

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

doubles

Message par Patrick » 04 févr. 2006 à 11:41

Quelle courage SUN,


Moi, j'ai apris à mes débuts(comme colectionneur :wink: ) de ne jamais me départir d'une piece de ma collection.......car plus tard nous pouvons le regretter !!!


Je trouve(personnelemnt) que je de l'air fou(vis à vis moi-meme) de rechercher une piece que je possèdais par le passé...... :cry:


Mais ,je peut comprendre ton raisonnement !

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 02 août 2006 à 20:14

Suite à la demande d'un membre sur le prix de la collection, j'ai retrouvé ce "topic".

J'en ai profité pour le mettre à jour et y ajouter beaucoup d'information à travers les messages que j'avais déjà écrits à l'époque.

Répondre