recherche chiffres à propos de Bob Morane pour mon Mémoire

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Liolenain

recherche chiffres à propos de Bob Morane pour mon Mémoire

Message par Liolenain » 19 avr. 2006 à 16:06

Bonjour à tous, je suis étudiant en troisième année d'un graduat en communication et amateur de Bob(pas autant que vous tous). Je réalise mon travail de fin d'études sur Bob Morane. Le titre exact est: "Bob Morane. Les clefs d'un succès planétaire". Il me faudrait des données chiffrées sur notre ami Bob (tirage, exemplaires vendus et tirés, nbre de pays ou il est édité,....).
J'aimerais également avoir des renseignements sur les produits Bob Morane( différents objets, cartes, pin's etc...) et sur la publicité faite autour du personnage depuis sa création.
Merci à tous et à bientôt.

[/b]

Masque Jade

Message par Masque Jade » 19 avr. 2006 à 16:33

Bonjour et bienvenue. :D

Pour tous ces renseignements, tu devrais t'adresser à René Fontaine qui est le secrétaire du Club Bob Morane qui se trouve à Bruxelles. Tu peux aussi voir sur ce forum dans la rubrique Club Bob Morane où tu pourras poser tes questions sur ce que tu cherches et t'adresser à René. :D

SUN
Modérateur

Message par SUN » 19 avr. 2006 à 17:06

Salut Liolenain,
Ce travail fait plaisir à voir :D et je suis disposé à t'aider mais il faut que tu poses des questions précises...
Les 2 ou 3 questions que tu as posées peuvent déboucher sur des heures de discutions et de recherches.
Je doute que René aie le temps, par contre l'idéal serait que tu poses une question par topic :idea: tu auras beaucoup plus de réponses.
Mon expérience sur ce forum me donne à penser que tu peux avoir toute l'info dont tu as besoin (celle qui existe en tout cas) mais il faut savoir poser des questions simples et précises.

Tu peux aussi utiliser la fonction recherche du forum car nous avons déjà discuté longement de tous ces sujets :roll:

Pour les objets, je te conseille d'acheter l'Argus, c'est la référence la plus complète qui existe (il contient des milliers de références), malheureusement il n'est plus disponible et tu ne peux le trouver que sur des sites de vente en ligne comme eBay par exemple. Les collectionneurs donnent assez cher pour cet Argus, il coûte entre 50 (si tu as de la chance) et 100 euros.
Tu fais une recherche sur "Argus Bob Morane" et tu finiras par en trouver un en vente :wink:

jean-yves

Message par jean-yves » 19 avr. 2006 à 18:43

le plus simple est que tu contacte ( par courrier !) rene fontaine club bob morane avenue odon warland 15 B-1090 bruxelles , avec une liste precise de question , ta démarche etc
sinon , si tu es un peu au fait d'internet , contacte-moi en PM , je pourrais t'envoyer quelques Go de données sur bob morane grace au logiciel tribal web
sinon par les sites internet des universités de bruxelles et louvin , tu peux avoir acces ( sf erreur de ma part -et sinon en te deplacant aussi bien sur ) aux theses deja faites sur BM ( elles sont nombreuses ) : faut si connaitre un peu en langage informatique ( suis tj pas arrivé a recuperer les document :(

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 avr. 2006 à 0:06

Bienvenue sur le forum des fous!

Ben, j'espère que tu as du temps pour ton sujet, car il y a du boulot!
Le conseil de t'adresser à René est excellent... mais prends donc la peinde d=lire tous les post ici...

va voir en particulier ceux en discussion générale qui parlent de nous: pourquoi on collectionne, comment on en est venu là...

Beau sujet, n'empèche, j'espère qu'on verra la couleur de ton memoire?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 avr. 2006 à 0:06

Bienvenue sur le forum des fous!

Ben, j'espère que tu as du temps pour ton sujet, car il y a du boulot!
Le conseil de t'adresser à René est excellent... mais prends donc la peine lire tous les posts ici...

va voir en particulier ceux en discussion générale qui parlent de nous: pourquoi on collectionne, comment on en est venu là...

Beau sujet, n'empèche, j'espère qu'on verra la couleur de ton memoire?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 avr. 2006 à 6:48

D'ailleur les fous postent toujours 2 fois ! :lol:

Liolenain

merci

Message par Liolenain » 20 avr. 2006 à 10:55

Merci à tous pour vos conseils....je vais m'avancer dans mon travail et poserai les questions (précises) en avançant...sinon, je vais crouler sous une tonne d'informations et je m'en sortirai pas.

J'ai déjà quelques questions simples...
Combien y a t il eu d'exemplaires de Bob Morane (romans) vendus à travers le monde?

Dans combien de pays est il édité?

Le nombre exact de romans écrits à ce jour? (200 je pense)?

Je rédigerai peut être quelques interviews d'amateurs de Bob....je les mettrai en ligne pour qui voudra répondre.
Pour ce qui est du travail, ne vous inquietez pas...j'essayerai de vous le faire parvenir.
PS: je rappelle mon titre: Bob Morane. Les clefs d'un succès planétaire...si quelqu'un voit un thème particulier à aborder, qu il n'hésite pas à le soumettre ici. Merci beaucoup à tous et à bientôt.

Liolenain

re

Message par Liolenain » 20 avr. 2006 à 10:58

coucou, c'est encore moi, est il posibbl d'avoir le mail de René Fontaine....

claude
Modérateur

Re: merci

Message par claude » 20 avr. 2006 à 11:24

Liolenain a écrit : Dans combien de pays est il édité?
viewforum.php?f=7

A mon avis, ce qui est plus probant est de comptabiliser les langues d'édition.
Les éditions espagnoles ont été diffusées dans tous les pays de langue espagnole ... comme les éditions en langue française dans tous les pays francophones...
Le nombre exact de romans écrits à ce jour? (200 je pense)?
viewforum.php?f=4

Il ne faut pas oublier les BD qui comportent des scénarios inédits.

NB il faut feuilleter tous les fils.
Je n'ai pas le temps d'être plus précis (mémoires de fin d'année à lire et annoter...)

SUN
Modérateur

Message par SUN » 20 avr. 2006 à 11:35

voilà un topic dans lequel nous avons déjà discuté du nombre d'exemplaires...
viewtopic.php?t=4159&highlight=nombre+exemplaires

claude
Modérateur

Message par claude » 20 avr. 2006 à 11:48

Merci Sun de lui faire faire le tour de la maison. Je voudrais bien, mais je ne peux point. :oops:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 avr. 2006 à 12:08

Je crois que René préfère le papier...

CLUB BOB MORANE
René Fontaine
Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Autrement, son mail est dans son profil in forum:
club.bobmorane@skynet.be

Mais je conseille quand même de bien lire nos posts ici... Il y en a des... sérieux!

René FONTAINE

Message par René FONTAINE » 20 avr. 2006 à 14:29

Et mon numéro de tél. est le 02/428.94.83.

Tu peux me contacter et prendre un rendez-vous pour faire un survol d'une collection Bob Morane. J'ai quelques exemplaires de mémoires...

A bientôt peut-être...

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Répondre