Recherche scans

Diverses petites annonces concernant le monde de Bob Morane, recherches, échanges,

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Moranien

Recherche scans

Message par Moranien » 19 nov. 2005 à 16:32

Bonjour à toutes et à tous,

Qui peu me fournir les scans de couvertures des pastiches Rob Mobane ?

claude
Modérateur

Message par claude » 29 juin 2006 à 15:53

S.O.S. www

Image

Serge

Message par Serge » 29 juin 2006 à 17:51

L'inquiet des Carpates (le seul que je possède) :

Image

jean-yves

Message par jean-yves » 29 juin 2006 à 19:29

je suppose que tu veux de grands scans et pas des formats " vignettes " ?

Moranien

Message par Moranien » 29 juin 2006 à 20:19

Si ce n'est pas trop abuser.
Merci J-Y

Dom

Mike

trois questions

Message par Mike » 29 juin 2006 à 20:54

? question

comment se fait il que ces pastiches sont/? étaient autorisés par le maître ???

tandis que d'autres travaux "plus respectueux" ne le sont pas ???

note: et quid de l'utilisation du logo et des couleurs typiques des éditions marabout

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 29 juin 2006 à 21:13

L'une des raisons doit être que le nom "Bob Morane " et aussi celui de ses amis n'apparaissent pas. Ce sont donc de vrais pastiches et non l'utilisation de héros qui appartiennent à Henri Vernes. Je pense ? :wink:

Tackleberry

Message par Tackleberry » 29 juin 2006 à 21:17

Tu veux des scans de Bob Marone ?

cremers

Recherche scans

Message par cremers » 29 juin 2006 à 22:43

:D et quoi plus de nouvelle sorties!!!!!!!dans cette collection depuis le temps!

claude
Modérateur

Message par claude » 30 juin 2006 à 10:03

Masque Jade a écrit :L'une des raisons doit être que le nom "Bob Morane " et aussi celui de ses amis n'apparaissent pas. Ce sont donc de vrais pastiches et non l'utilisation de héros qui appartiennent à Henri Vernes. Je pense ? :wink:
C'est tout à fait cela, Serge. :wink: L'auteur d'une oeuvre originale ne peut pas interdire un pastiche; en revanche il a le droit de se protéger contre ceux qui chercheraient à le remplacer dans le cadre de son oeuvre :idea:
(reste le cas de l'oeuvre-hommage qui ajouterait en quelque sorte un ouvrage à l'oeuvre et qui ne semble pas exclue de la définition du vrai pastiche par la jurisprudence sur les pastiches. Selon le Professeur de Droit que je suis, donc en respectant déontologiquement l'objectivité, la diffusion hors du cercle de famille ne pourrait se faire qu'avec l'indication de l'hommage et cela ne pourrait pas dépasser un seul ouvrage par "auteur par hommage" de façon onéreuse ou parasitaire (cela ne peut pas conduire à détourner les lecteurs et acheteurs de l'oeuvre réalisée par l'auteur lui-même) . Il serait donc possible juridiquement de rendre hommage contre la volonté du destinataire et donc de son éditeur; mais la délicatesse que l'on a à l'égard de l'auteur si l'on cherche vraiment à rendre hommage doit moralement faire que l'on demande l'autorisation) :idea: .

Dans le cadre de cette protection générale, l'auteur de l'oeuvre originale a des droits particuliers sur les titres, sur les noms des personnages, sur les noms des inventions, autrement dit sur tout ce qui est propre à son oeuvre : il a le droit d'exiger une demande d'autorisation et de la refuser; et si l'on passe outre, il a le droit d'agir en contrefaçon soit devant le juge civil, soit devant le juge pénal . :idea:
Parallèlement la jurisprudence sur le parasitisme le protège par l'intermédiaire de la responsabilité civile délictuelle dite également aquilienne (délictuelle de délit qui veut dire tort à autrui) : il peut demander la cessation de l'activité et des dommages-et-intérêts. :idea:

Idem de la parodie qui ne se contente pas comme le pastiche de donner le même goût que l'oeuvre initiale; mais qui procède par transposition par mauvais décalcage volontaire. :idea:

Idem de la caricature qui grossit les traits ou ne retient que certains traits. :idea:

Pour résumer, un auteur n'a pas le droit d'interdire une oeuvre qui se moque de lui ou de son oeuvre
soit dans le but de faire rire (ce but a toujours attiré la sympathie du législateur et du public;et est la véritable raison de la publication des auteurs rieurs: dans ce cas, il n'y a pas l'intention de nuire à la notoriété, mais de profiter de la situation comique qui résulte du faux vacillement d'une personne dont on ne peut penser qu'elle puisse vaciller un jour. C'est comme si c'était l'autorisation d'assouvir son envie de rire d'une personne qui fait une chute grotesque, envie qui n'est déclenchée que par la situation et non par la personne ou par ce qu'elle risque en tombant) :idea:
, soit dans le but d'être caustique (état de la jurisprudence regretté par la doctrine juridique). On se rapproche là des professions d'amuseurs publics et de chansonniers , mais dans le domaine de l'écrit . :idea:

NB excuse-moi Serge d'avoir professé le Droit :wink: ; mais je pensais qu'il était nécessaire de clarifier ce point, car nos amis savent bien que plusieurs projets de diffusion d'oeuvres-hommage ont été lancés et que certains n'ont pas été autorisés à la réalisation, ce qui a déclenché leurs questions. :idea:

claude
Modérateur

Re: Recherche scans

Message par claude » 30 juin 2006 à 10:12

cremers a écrit ::D et quoi plus de nouvelles sorties!!!!!!!dans cette collection depuis le temps!
annoncé : "Le monstre jaune" et "Rob contre Will", 2 aventures de Rob Mobane par Alain le Bussy, mars 2006, 96p. 28 € [ALB]

http://www.quarante-deux.org/PGEFF/GD.html

claude
Modérateur

Message par claude » 30 juin 2006 à 10:21

Le Trésor des Stuart

Image

claude
Modérateur

Message par claude » 30 juin 2006 à 11:03

Le Secret des Dieu
Image

claude