D'où vient le personnage de Don
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Michel D
- Modérateur
D'où vient le personnage de Don
Dans les années 1980, Henri Vernes a décidé de sortir de son personnage de Bob Morane (peut-être trop gentil) pour se "défouler" sur un autre héros : Don, écrit sous le pseudo de Jacques Colombo.
S'il est incontestable que Don ressemble physiquement à Bob, je pense que d'autres personnages de polars sont intervenus.
On a parlé de SAS : pour les scènes de c... c'est indéniable : on retrouve dans les Don toutes les scènes torrides que l'on retrouve dans les romans de Gérard de Villiers.
Mais pour moi, un autre personnage se rapproche beaucoup plus de Don : Mack Bolan, le personnage imaginé en 1969 par Don Pendleton, connu aussi sous le nom de "L'exécuteur".
Quelques détails sont troublants :
- Le nom de l'auteur : Don Pendleton, comme Don, le héros de J Colombo
- Un personnage recherché et mis à prix par la Maffia.
- Le choix des armes : un révolver 44 Magnum pour Don dans K comme tueur et un pistolet automatique 44 Magnum Automag 180 pour Mack Bolan.
- les termes de "Capo de tutti capi", "Torpedo", ... qui reviennent régulièrement dans les deux romans.
- le passé militaire des deux personnages.
Bref, selon moi, Henri Vernes a puisé dans les trois personnages, Bob Morane, Malko Linge et Mack Bolan pour créer son personnage de Don.
Et, finalement, on ne peut que s'en féliciter.
S'il est incontestable que Don ressemble physiquement à Bob, je pense que d'autres personnages de polars sont intervenus.
On a parlé de SAS : pour les scènes de c... c'est indéniable : on retrouve dans les Don toutes les scènes torrides que l'on retrouve dans les romans de Gérard de Villiers.
Mais pour moi, un autre personnage se rapproche beaucoup plus de Don : Mack Bolan, le personnage imaginé en 1969 par Don Pendleton, connu aussi sous le nom de "L'exécuteur".
Quelques détails sont troublants :
- Le nom de l'auteur : Don Pendleton, comme Don, le héros de J Colombo
- Un personnage recherché et mis à prix par la Maffia.
- Le choix des armes : un révolver 44 Magnum pour Don dans K comme tueur et un pistolet automatique 44 Magnum Automag 180 pour Mack Bolan.
- les termes de "Capo de tutti capi", "Torpedo", ... qui reviennent régulièrement dans les deux romans.
- le passé militaire des deux personnages.
Bref, selon moi, Henri Vernes a puisé dans les trois personnages, Bob Morane, Malko Linge et Mack Bolan pour créer son personnage de Don.
Et, finalement, on ne peut que s'en féliciter.
-
Eric Leblanc
-
Kijang
J'ai acheté mes SAS d'occasion.
Difficile de ne pas en trouver dans les brocs
Et dans ce cas, je donne de l'argent (je n'en ai pas acheté à plus de 2FF)
à quelqu'un qui lui a donné de l'argent à l'auteur.
Personnellement, j'ai arrêté de lire les SAS à partir du 25ème. Trop écoeuré par la violence, gratuite, quasi sadique, même si c'est rarement Malko lui-même qui la pratique.
On ne retrouve pas cette violence dans DON.
Pour le côté érotique (c'es un euphémisme), je trouve effectivement que le style est semblable.
Quant à l'exécuteur, jamais essayé.
Difficile de ne pas en trouver dans les brocs
Et dans ce cas, je donne de l'argent (je n'en ai pas acheté à plus de 2FF)
à quelqu'un qui lui a donné de l'argent à l'auteur.
Personnellement, j'ai arrêté de lire les SAS à partir du 25ème. Trop écoeuré par la violence, gratuite, quasi sadique, même si c'est rarement Malko lui-même qui la pratique.
On ne retrouve pas cette violence dans DON.
Pour le côté érotique (c'es un euphémisme), je trouve effectivement que le style est semblable.
Quant à l'exécuteur, jamais essayé.
- Lilou Multipass
Michel, ce n'est pas que les gens ne soient pas intéressés par ce que tu viens d'écrire, au contraire c'est un autre personnage inventé par Henri Vernes sous un autre pseudo et tes remarques sont pertinentes, seulement je n'en ai lu aucun des trois ... alors, là, j'ai l'impression de "parler pour ne rien dire", de ne rien apporter de neuf, sauf te suggérer éventuellement une idée comme ouvrir un topic dans discussions générales pour lancer une discussion sur Don avec ceux qui l'ont lu, qui aiment ou n'aiment pas, ce qu'ils en savent du personnage, etc ... il en a été un peu question il me semble mais c'était quelque peu brouillon pour quelqu'un qui n'en en a jamais lu. Et ce n'est pas parce que certains n'interviendront pas pour écrire quelque chose à ce sujet qu'ils ne liront pas les interventions, il y a ceux qui "parlent" et ceux qui "écoutent" et apprennent grâce à ceux qui apportent des infos comme toi ci-dessus.

- Attila08
Je n'ai jamais lu l'exécuteur ou SAS alors je n'ai aucun point de comparaison avec les 2 ou 3 DON que j'ai eu l'occasion de lire. Pas envie donc de pourrir ce topic très intéressant 
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
-
Michel D
- Modérateur
C'est étonnant le nombre de participants de ce forum qui n'ont jamais lu de Don. Pourtant, lorsque Lefrancq a réédité les 5 premiers, ils étaient assez faciles à trouver, et même encore maintenant.
Pour ce qui est de SAS, c'est vrai que la violence est gratuite et sadique, mais l'intérêt de ces romans est de coller à l'actualité, de façon romancée.
Quant à l'exécuteur, il s'agit d'un justicier, comme Bob Morane, dont toute la famille est morte à cause de la Maffia, et qui, revenant du Vietnam, décide d'utiliser ce qu'il a appris comme soldat d'élite pour décimer l'"Honorable Société". Cette série a été lancée en 1969 au USA, et est sortie vers 1973 en Europe. Contrairement aux SAS, la violence, quoique présente, n'est pas sadique, et le sexe est inexistant (sauf dans le n° 2).
Environ 200 titres sont sortis, et la série continue.
Pour ce qui est de SAS, c'est vrai que la violence est gratuite et sadique, mais l'intérêt de ces romans est de coller à l'actualité, de façon romancée.
Quant à l'exécuteur, il s'agit d'un justicier, comme Bob Morane, dont toute la famille est morte à cause de la Maffia, et qui, revenant du Vietnam, décide d'utiliser ce qu'il a appris comme soldat d'élite pour décimer l'"Honorable Société". Cette série a été lancée en 1969 au USA, et est sortie vers 1973 en Europe. Contrairement aux SAS, la violence, quoique présente, n'est pas sadique, et le sexe est inexistant (sauf dans le n° 2).
Environ 200 titres sont sortis, et la série continue.
-
Eric Leblanc
-
Michel D
- Modérateur
Tu manques quelque chose. Bob et Don, c'est comme Dr Jekyll et Mr Hyde. Pour ton Info, Henri Vernes, sous le pseudo de Jacques Colombo a écrit 11 Don dont certains ne sont pas sans rappeller certaines aventures de Bob. D'ailleurs, certains personnages se retrouvent dans les deux, comme Sir Archibald (si je ne me trompe pas).
-
Kijang
En ce qui concerne les similitudes entre les Don et des BM regarde ici
viewtopic.php?t=495&highlight=don
viewtopic.php?t=495&highlight=don
-
Rodolphe Massé
Salut à tous !
C'est amusant , j'ai justement lu quelques DON récemment.
J'ai commencé par IXYGRECZED, une sorte de ALIAS MDO non censuré... qui m'a donné envie de lire les autres.
ça sent la sueur et le sperme, c'est assez glauque, voire vulgaire... et pourtant c'est en fait assez loin d'un banal roman de gare. Pourquoi ?
Fascinant en m^eme temps, de la part d'Henri Vernes. Un peu l'impression, assez jouissive, qu'il vomit des années de non-dits...
Pas pour les p'tits z'enfants tout ça !
Si quelqu'un a lu les onze, ce serait intéressant de connaitre son point de vue sur les meilleurs...
Ils mériteraient de se voir réédités avec des couvertures particulièrement sobres... pour le joli contraste.
Jolies phrases relevées dans le premier volume :
DON I - Le Fauve de Rangoon :
"Un cyclo-pousse passa, pareil à un fantôme de cyclo-pousse." (p.208)
"Je voudrais, reprit-elle, que vous creviez tous... chiens d'occidentaux... Vous avez fait une poubelle de l'Asie... Un jour des hordes descendront de Chine..." (p.215)
"Son visage était aussi terne, avec des traits tellement impersonnels qu'il devait arriver au personnage de ne pas se reconnaître lui-même quand il se regardait dans une glace." (p.220)
C'est amusant , j'ai justement lu quelques DON récemment.
J'ai commencé par IXYGRECZED, une sorte de ALIAS MDO non censuré... qui m'a donné envie de lire les autres.
ça sent la sueur et le sperme, c'est assez glauque, voire vulgaire... et pourtant c'est en fait assez loin d'un banal roman de gare. Pourquoi ?
Fascinant en m^eme temps, de la part d'Henri Vernes. Un peu l'impression, assez jouissive, qu'il vomit des années de non-dits...
Pas pour les p'tits z'enfants tout ça !
Si quelqu'un a lu les onze, ce serait intéressant de connaitre son point de vue sur les meilleurs...
Ils mériteraient de se voir réédités avec des couvertures particulièrement sobres... pour le joli contraste.
Jolies phrases relevées dans le premier volume :
DON I - Le Fauve de Rangoon :
"Un cyclo-pousse passa, pareil à un fantôme de cyclo-pousse." (p.208)
"Je voudrais, reprit-elle, que vous creviez tous... chiens d'occidentaux... Vous avez fait une poubelle de l'Asie... Un jour des hordes descendront de Chine..." (p.215)
"Son visage était aussi terne, avec des traits tellement impersonnels qu'il devait arriver au personnage de ne pas se reconnaître lui-même quand il se regardait dans une glace." (p.220)
je me l'ais suis tous fait (enfin presque car il me manque "Manneken pis sur jungle)
je me suis bien éclaté, c'est des bons bouquins de plage
la qualité suit l'ordre d'écriture je pense, les derniers ne sont pas terrible car DON semble être + un personnage secondaire->Dommage
mais je dois avouer que je regrette qu'ils n'y en es plus
je me suis bien éclaté, c'est des bons bouquins de plage
la qualité suit l'ordre d'écriture je pense, les derniers ne sont pas terrible car DON semble être + un personnage secondaire->Dommage
mais je dois avouer que je regrette qu'ils n'y en es plus
Bulot (l'un des frères)

-
Dom the Cyber Bear