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La production des années 1960/2000
Arrivons à présent à notre période historique. Dans la catégorie “littérature océanienne” la production des années 1960/2000 est toujours très abondante, et se répartit ainsi :
le roman ou le récit :
exotique : Maurice Bitter (Mon île sous le vent) - l’ancien libraire de la rue Monsieur le Prince, Claude Ener (Maupiti, Le solitaire du lagon), Bernard Gorsky (L’atoll), Paul Zumbiehl (Un atoll et un rêve)
d’aventures : Maurice Bitter ( Les robinsons du Pacifique), Henri Verne (les Aventures de Bob Morane : Les requins d’acier), Marcel Isy-Schwart (La route de corail), Bernard Villaret (7 histoires des mers du sud)
de voyage : Jacques Meunier à bord de l’Aranui (Voyage sans alibi et On dirait des îles), Jean Chesneaux (l’Art du voyage) -un regard plutôt politique sur Tahiti, Denis Tillinac (Le tour des îles)
historique : Colette Geslin (Vanaa et Taaroa), Michel Peyramaure (Pacifique Sud) -l’escale tahitienne de Bougainville romancée.
parodique : Romain Gary (La tête coupable)
sentimental : Konsalik (Mourir sous les palmes, aimer sous les palmes), collection Harlequin (Au chant des vagues, cyclone à Tahiti)
érotique : Patrick Howard (Vaines vahinés) et sous le pseudonyme de Ina Moorea, Raymond Jacquet alias Ambroise Yxemerry (J’ai perdu Tahiti)
policier : Henri Vignes, Yvan Audouard, Paul Kenny, Jean Meckert/Amila, Pierre Nord, Patrick Pécherot, Frédéric Dard-San-Antonio
de science fiction : François Clément (Naissance d’une île), Bernard Villaret (Visa pour l’outre-temps, Quand reviendra l’oiseau-nuage, Pas d’avenir pour les sapiens, Mort au champ d’étoiles, Le chant de la coquille Kalasaï et Deux soleils pour Artuby) une vision mythique de Tahiti est projetée dans un nouvel espace-temps, Christian Serre (Natia, le lien).