Argus

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Shuton

Argus

Message par Shuton » 19 oct. 2003 à 13:41

Bonjour, une idée comme ça en passant... A propos d'argus, pourquoi donc les collectionneurs eux-même ne l'établiraient-ils pas ce fameux argus ? Il existe paraît-il mais tout le monde est d'accord pour le critiquer alors... De grâce ne condamnez pas trop vite Ebay... En effet à Paris il devient tout bonnement impossible de dénicher la moindre rareté ou à des prix impossibles...
Par région, pays ou autres, toutes les idées sont bonnes à recevoir.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 19 oct. 2003 à 16:35

Salut Shuton
D'abord parce que pour créer un Argus, il faut avoir une très bonne idée de tout ce qui existe (très difficile à trouver avec certitude suites aux faillittes des différents éditeurs, éditions, rééditions, tirages, retirages dans une même édition,... personne ne sait vraiment à combien d'exemplaires les objets ont été créés) et puis à part se baser sur ebay, comment trouver les prix qui conviennent (les prix doivent reflèter l'offre et la demande) => je pense que, en général, ebay peut servir d'argus... et puis, les prix change tout le temps, c'est un travail de maintenance énorme :!:

Moranien

Message par Moranien » 19 oct. 2003 à 18:10

Si il y avait un argus établi, les marchands seraient bien obligé de le suivre et comme ca ne pas exagéré dans les prix.
Il existe bien un argus pour la bande dessinée (BDM) et que l'on sois français,belge ou autres les marchands se base sur les prix indiqués.
Un ami ma montré un jour un argus pour les romans de S-F mais je ne me souvient plus du nom. Il y avait par exemple les romans de Jules Vernes collection Etzel et autres avec des cotes par rapport à l'ancienté et l'etat.
Alors pourquoi pas Bob Morane ??

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 19 oct. 2003 à 20:21

Il y a une section sur le site du Cyber Bear concernant les "bons" bouquinistes.

Quant à l'argus, c'est une science bien inexacte. Laurence Poulain sur son site avait fait une tentative, et le "kexacoute" du Cyber Bear essaie aussi de faire quelque chose. Mais quand on voit les prix hors de proportion sur ebay, c'est sûr qu'on peut se poser des questions !

Pour ma part, je fais les bouquinistes et les brocantes, rarement les sites de ventes aux enchères...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Invité

Message par Invité » 19 oct. 2003 à 22:06

Et bien pour ma part, je fait les bouquinistes,les brocantes et aussi les sites d'enchères en quête d'objets de toute sorte pour autant que le prix soit résonnable.
Il est vrai que certaine personnes gonfle les prix de certain romans Bob Morane et, ils vendent peut t'on leur en vouloir ?
Je ne crois pas, si il y des personnes prêtent à dépenser beaucoup d'argent sur ebay c'est sans doute parcequ'ils ne trouve pas ailleur.
Et comme je il n'y a pas d'argus et bien les gens mettent le prix qu'ils veulent.
Si il existerait un argus et bien les bouquinistes, les brocanteurs, les vendeurs d'ebay et il faut bien le dire, certaines personnes proche du monde des Moranophiles se donnent le droit de pratiquer des prix exorbitant pour la seul raison qu'il ont le monopole pour des objets rechercher par des gens comme nous.
Je ne parle pas de quelqu'un faisant partie de ce forum mais certainement connu de certain.
Je m'explique, il y a plusieurs mois, j'était à la recherche de l'encart publcitaire annonçant la diffusion des aventures de Bob Morane sur la TSR.
J'ai eu un courier de cette personne me disant qu'il avait cet encart mais qu'il ne pouvait pas me le vendre sans les 2 autres (RTB, RTF) et, aux prix de 60 euros les 3, vous ne penser pas que cette personne pousse un peu.
Même chose pour les billets de loterie Tribolo et je m'arrête là car ce serais trop long.
Ne me demander pas le nom de cette personne, je n'en ferai rien.
Je ne suis pas là pour dénoncé qui que ce soi mais justement pour faire savoir que le fait de ne pas avoir d'argus pour les romans ainsi que tout ce qui touche Bob Morane, incite les gens à tapez n'importe quel prix.
Il faut aussi dire que beaucoup de personne pratique l'échange, celà ma déjà arrivé avec des membres de ce forum et ca se passe en bon copain et sans profit.

Amicalement, Moranien

Moranien

Message par Moranien » 19 oct. 2003 à 22:09

Désolé J'ai répondu directement au mail reçu, j'aurais du me connecté.

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 20 oct. 2003 à 6:28

Bonjour,

E-bay n'est pas forcément cher.
J'ai lancé une enchère à 2 € sur un livre que Frédéric Dard (le père de San Antonio) a co-écrit avec Robert Hossein en 1962. Il s'agit de l'édition originale chez fleuve noir de "Le sang est plus épais que l'eau", livre quasiment introuvable.
Samedi j'ai eu la surprise de recevoir un message d'E-bay, me disant que j'avais gagné l'enchère. :lol:
Dont coût : 2 € + 2.35 € de frais de port depuis la France.
Quant aux prix pratiqués par certains vendeurs, il suffit de les ignorer ou de leur rabattre le caquet. :twisted: C'est ce que j'ai fait dimanche en voyant sur un étal "Le dossier phénix" vendu, usagé pour 10 €. Je lui ai gentiment fait comprendre qu'il n'arriverait pas à le vendre, et je lui ai dit que chez "Pêle-Mêle" le même livre est vendu en plusieurs exemplaires neufs à 5 €.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 20 oct. 2003 à 9:16

Moranien a écrit :Si il y avait un argus établi, les marchands seraient bien obligé de le suivre et comme ca ne pas exagéré dans les prix.
Il existe bien un argus pour la bande dessinée (BDM) et que l'on sois français,belge ou autres les marchands se base sur les prix indiqués.
Alors pourquoi pas Bob Morane ??
En ce qui concerne les cotes, pour moi elles n'ont aucune valeurs et quel que soit la collection ( timbres, monnaies, BD, ....), car tous les livres de cotes sont fait par ou avec l'aide de marchands....( qui sont loin de faire la majorité )

Et les marchands ne voient que les objets qui passent dans leurs mains. Toutes les ventes et les échanges entre collectionneurs ne sont absolument pas comptabilisés, et pourtant c'est plus de 50% du marché.

Un exemple : le pharaon de venise atteind des prix surfait chez les marchands et certaines personnes, alors que le nombre de romans imprimés est plus que suffisant pour le nombre de collectionneur ( il a été soldé chez les soldeurs et en grande surface à 1 euro, dans 2 endroits un soldeur et une grande surface, j'en ai vu plus d'une cinquantaine d'exemplaires en tout. Tous les Lefrancq ont été soldés et pour moi aujourd'hui valent moins de 2 euros )

Moranien

Message par Moranien » 20 oct. 2003 à 15:39

C'est exact les argus sont réalisé en général par des marchands.
Donc pas d'argus pour Bob Morane ?
Alors il faudra bien que les gens qui se plaignent que parfois les prix sont trop élevé se taisent et qu'ils acceptent les prix des marchands ou autres personnes qui ne pensent qu'a remplir leur portefeuille.

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 20 oct. 2003 à 15:59

Moranien a écrit : Alors il faudra bien que les gens qui se plaignent que parfois les prix sont trop élevé se taisent et qu'ils acceptent les prix des marchands ou autres personnes qui ne pensent qu'a remplir leur portefeuille.
Non, chacun doit se faire son opinion pour avoir la juste valeur, et le forum est la pour ça. On est la pour s'entraider et non pas pour faire monter les prix.

Un exemple : il y une dizaine d'années, je cherchais "la tête du serpent" en PM. Je trouve le livre chez un bouquiniste des quais à 200FF (31€). Quand j'ai demandé au bouquiniste pourquoi ce prix, il m'a dit que le livre avait été tiré à 2500 exemplaires et jamais diffusé en france. Ce qui est totalement faux, je lui ai dis et je n'ai pas acheté. Je l'ai trouvé quinze jour aprés au prix de 20FF (3€).

Tout les BM sont courant à 2 ou 3 exception prés. Alors si le prix est trop cher, n'achetez pas et vous verrez les prix descendront. Soyez patient, j'ai trouvé comme cela beaucoup de chose ( le vinyl le brouillard doré à l'etat neuf pour 20€ par exemple )

Même le porte clef doit se trouver à un prix abordable car il y a eu 2 productions donc certainement au total plus 2000 piéces largement de quoi contenter tout le monde.

Moranien

Message par Moranien » 20 oct. 2003 à 16:20

nirom a écrit :
Moranien a écrit : Alors il faudra bien que les gens qui se plaignent que parfois les prix sont trop élevé se taisent et qu'ils acceptent les prix des marchands ou autres personnes qui ne pensent qu'a remplir leur portefeuille.
Non, chacun doit se faire son opinion pour avoir la juste valeur, et le forum est la pour ça. On est la pour s'entraider et non pas pour faire monter les prix.

Un exemple : il y une dizaine d'années, je cherchais "la tête du serpent" en PM. Je trouve le livre chez un bouquiniste des quais à 200FF (31€). Quand j'ai demandé au bouquiniste pourquoi ce prix, il m'a dit que le livre avait été tiré à 2500 exemplaires et jamais diffusé en france. Ce qui est totalement faux, je lui ai dis et je n'ai pas acheté. Je l'ai trouvé quinze jour aprés au prix de 20FF (3€).

Tout les BM sont courant à 2 ou 3 exception prés. Alors si le prix est trop cher, n'achetez pas et vous verrez les prix descendront. Soyez patient, j'ai trouvé comme cela beaucoup de chose ( le vinyl le brouillard doré à l'etat neuf pour 20€ par exemple )

Même le porte clef doit se trouver à un prix abordable car il y a eu 2 productions donc certainement au total plus 2000 piéces largement de quoi contenter tout le monde.
Attendre en espérant trouvé moins cher est la sagesse même mais il y a des personnes qui cherchent certaines choses depuis pas mal de temps et quand ils ont l'occasion de trouver et bien c'est souvent beaucoup plus cher qu'ils ne l'espéraient. Alors ils se plient aux prix des marchands ou bien ils ne prennent pas et s'en vont en se disant qu'il finiront bien par trouver moins cher un jour. Oui mais quand ???

Moi je suis prêt à vendre le porte-clés Marabout et d'autres objets conçernant Bob Morane mais il faut quand même bien que je m'y retrouve par rapport à mon prix d'achat.
La liste des objets sera sur le forum dans une semaine ou deux.

Moranien

Message par Moranien » 20 oct. 2003 à 16:57

Je pense d'ailleur que je ne vais pas attendre une semaine pour le faire mais que je vais commencer dès maintenant.

Répondre