Textes originaux vs. textes remaniés
Modérateur : La Patrouille du Temps
Textes originaux vs. textes remaniés
Sera-t-il possible un jour d'avoir des réimpressions des romans dans leur textes d'origine, sans qu'ils aient été remaniés ?
"You're only as cool as who you're stealing from..." Little Steven
Au(x)quel(s) tu penses ?
Je n'ai vérifié que pour un seul titre (emblèmatique car tellement retouché au cours du temps), à savoir la Vallée Infernale, mais l'édition Ananke a bien le texte original, contrairement à Lefrancq qui avait une version remaniée.
Quelqu'un a vérifié sur d'autres titres ?
Je n'ai vérifié que pour un seul titre (emblèmatique car tellement retouché au cours du temps), à savoir la Vallée Infernale, mais l'édition Ananke a bien le texte original, contrairement à Lefrancq qui avait une version remaniée.
Quelqu'un a vérifié sur d'autres titres ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
-
- Modérateur
Je ne pense pas que ça serait une bonne idée financière pour Ananké car on trouve encore très facilement la plupart des EO pour quelques euros
Quelques Bob Morane, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
Ou quelques BD ?
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
- Jean Roger
Non, pour prendre comme exemple encore une fois la "Vallée", c'est dès la période Marabout que Bob passait de "flying commander de la RAF" à "pilote dans l'armée française".Jean Roger a écrit :A part les coupures dans la BV la plupart des textes réédités sont à priori identiques, non ??
Par la suite il y a eu régulièrement (je ne sais plus si ça a commencé en CE, en BV ou en FN) des actualisations, soit historiques soit plus simplement au niveau des marques ou des types de voitures.
La première fois que ça m'avait frappé, c'était si je me souviens bien "Tempète sur les Andes" en FN où Bob et Bill se retrouvent la cible de tueurs armés de Uzi.
Vu que cette marque était un peu récente pour le roman, j'avais vérifié le texte de la version MJ qui armait les tueurs de "pistolets-mitrailleurs".
La "Vallée" a de nouveau le texte original en BMP2000 et dans l'Intégrale 1 (ce que j'avais vérifié lorsque j'avais retrouvé la référence au passage de Bill dans la Marine durant la guerre), mais dans l'édition Lefrancq
Pocket, c'était un texte remanié.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
Revue Reflets...
Lorsque j'étais membre du club ( entre 1995 et 1999 ), dans la section des nouveautés de Reflets, pour les volumes Intégrale, il y avait parfois les mentions "texte original" ou "texte remanié" à droite des titres dans l'énumération du contenu du volume...
Aussi, je sais que je pourrais fouiller les librairies d'usagé pour dénicher les éditions originales, mais je pense que c'est un peu "voler" monsieur Vernes... C'est pourquoi je serais plus intéressé à payer cinq fois le prix d'un usagé pour un bouquin neuf...
Aussi, je sais que je pourrais fouiller les librairies d'usagé pour dénicher les éditions originales, mais je pense que c'est un peu "voler" monsieur Vernes... C'est pourquoi je serais plus intéressé à payer cinq fois le prix d'un usagé pour un bouquin neuf...
Plus fan du Underground Garage et des Yardbirds... Pas vraiment du Boss... ( Ni des Soprano, avant qu'on me le demande... )
Steed est un prénom, last name Colliss... Je n'ai malheureusement pas de nouvelles de la belle madame Riggs...
Steed est un prénom, last name Colliss... Je n'ai malheureusement pas de nouvelles de la belle madame Riggs...
Même chez Marabout il y a eu des changements dans les rééditions. Par exemple entre le Sultan de Jarawak type 1 de 1955 et le type 12 de 1975 Bob a perdu ses cheveux en brosse. Evidemment plus à la mode.
Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me