Collectionneur, amateur ou passionné ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Kijang

Collectionneur, amateur ou passionné ?

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 12:12

J'aimerais que dans ce topic vous donniez votre définition pour chacun de c'est termes:

:arrow: Amateur de Bob Morane
:arrow: Collectionneur de Bob Morane
:arrow: Passionné de Bob Morane

Parce que chacun emploi indifférement ces termes pour ce définir, se distnguer d'autres moranophiles.

Personnellement, je pense que l'on peut être tout à la fois ou que 2 ou 1.

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 28 juil. 2004 à 12:51

Quant à moi, je suis amateur (J'aime bien les relire from time to time), mais aussi collectioneur (Plusieurs centaines dans tous les types sans compter les doubles) et enfin aussi passioné de Bob comme de beaucoups d'autres choses.
C'est mon tempérament...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Collectionneur, amateur ou passionné de Bob Morane ?

Message par claude » 28 juil. 2004 à 13:03

Kijang a écrit : :arrow: Amateur de Bob Morane
= celui qui aime se plonger dans l'univers des romans ou BD ou films-séries ou dessins animés ayant pour vedette Bob Morane
:arrow: Collectionneur de Bob Morane
=celui qui est prêt à rassembler tout ce qui a un rapport avec Bob Morane sur le plan de la forme
:arrow: Passionné de Bob Morane
=celui qui peut s'enflammer pour défendre le héros, qui peut en parler pendant des heures sur plus de mille messages ...

Je ne suis qu'amateur et passionné.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 juil. 2004 à 13:24

L'amateur a un exemplaire de chaque aventure de Bob (ou de presque toutes. Aussi quelques BD voire toutes. Il aime lire et relire les romans et en discuter
Le collectionneur tente d'avoir un exemplaire de tout ce qui se fait dans le monde BM. Toutes les éditions, toutes les rééditions dans tous les éditeurs. Il n'a pas forcemment lu même une fois tous les romans. Il recherche les variantes aussi infimes soient-elles comme une différence de couleurs ou un détail minuscule sur la couverture. Il garde des objets, à 10 type E de toutes les tailles, ses murs sont recouverts de poster et de litho. Il a des classeurs entiers de revues de presse. Il aime en discuter et comparer ses trouvailles avec d'autres
Le passionné n'est pas une façon de posseder, mais plutôt un état d'esprit. On le retrouve chez l'amateur comme chez le collectionneur. Il aime discuter du sujet avec d'autres comme lui, les retrouver au hasard d'une expo, faire partager sa passion., fouiner les bouquinistes.

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 28 juil. 2004 à 13:31

TwinCobra a écrit :L'amateur a un exemplaire de chaque aventure de Bob (ou de presque toutes. Aussi quelques BD voire toutes. Il aime lire et relire les romans et en discuter
Le collectionneur tente d'avoir un exemplaire de tout ce qui se fait dans le monde BM. Toutes les éditions, toutes les rééditions dans tous les éditeurs. Il n'a pas forcemment lu même une fois tous les romans. Il recherche les variantes aussi infimes soient-elles comme une différence de couleurs ou un détail minuscule sur la couverture. Il garde des objets, à 10 type E de toutes les tailles, ses murs sont recouverts de poster et de litho. Il a des classeurs entiers de revues de presse. Il aime en discuter et comparer ses trouvailles avec d'autres
Le passionné n'est pas une façon de posseder, mais plutôt un état d'esprit. On le retrouve chez l'amateur comme chez le collectionneur. Il aime discuter du sujet avec d'autres comme lui, les retrouver au hasard d'une expo, faire partager sa passion., fouiner les bouquinistes.


C'étaient les meilleures définitions qu'on puisse faire.
Topique terminée...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 juil. 2004 à 14:10

:oops: Bah non faut continuer c'était que mon opinion :idea:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 28 juil. 2004 à 14:27

Tu as parfaitement synthétisé. Je n'ai rien à dire de plus

Kijang

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 15:03

Eho les gars, laissez les autres s'exprimer, que diable.

Par exemple moi, je suis pas tout fait d'accord avec Twin sur la définition du collectionneur.
Par exemple, est-ce qu'un philatéliste (collectionneur par définition) qui collecte tout les timbres français et s'en contente n'a pas le droit de s'appeler un collectionneur ?

Je crois que l'on est collectionneur dès que l'on se met à vouloir garder quelquechose. Ensuite qu'on se limite à un sous-ensemble, je ne vois pas ce que ça change.

Un amateur, par exemple, peut très avoir tout lu plusieurs fois, sans rien posséder chez lui (pour Bob Morane, c'est pas facile...)

En éxagérant, un amateur ne possède rien, un collectionneur veux possèder tout (ou partie).

Ou, en terme de sentiments, un amateur aime lire du Bob Morane, un collectionneur rêve de tout (ou partie) posséder

Quant au passionné, suis d'accord avec Twin.

Tu vois Planchet, ce topic n'est pas terminé. :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 juil. 2004 à 15:31

Je suis un amateur passionné, collectionneur de Bob Morane.

J'aimerais avoir toutes les éditions de romans mais il m'en manque quelques unes.

Je collectionne toutes les BD mais il m'en manque quelques unes.

Je possède des objets, des sérigraphies, des posters, des magazines, des affiches, des articles de journaux, les dessins animés, les CD et tout ce qui est "para-Bob Morane" qui touche à Henri Vernes. Et, je n'ai que 3, 33 tours.

Par contre je ne suis pas un collectionneur extrème et je ne me considère pas comme un vrai collectionneur dans le sens où je ne sais pas "spéculer" en achetant pour revendre ensuite plus cher.

Je me refuse (comme je l'avais déjà expliqué dans un autre sujet) catégoriquement, mais chacun est libre d'agir à sa guise, de participer à des enchères (ventes ou achats) afin d'atteindre des prix exhorbitants. Je cherche au petit bonheur la chance. Je pense qu'alors, si l'on trouve, le plaisir est plus grand. Car quelle satisfaction peut-on avoir quand c'est la puissance du fric qui permet de se faire une collection. C'est, du moins, pas ma conception.

Par exemple le jour où j'ai trouvé dans une brocante :
- L'arbre de la vie" à 1 FF.
- Les 3 petits singes à 2 FF.
j'étais plus heureux qu'en ayant de gros moyens et de me payer le porte-clés à plus de 500 € sur Ebay.

C'est mon point de vue et je le répète, chacun fait selon ses... moyens. :D :D :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Kijang

Message par Kijang » 28 juil. 2004 à 16:13

Masque Jade a écrit :J
Par contre je ne suis pas un collectionneur extrème et je ne me considère pas comme un vrai collectionneur dans le sens où je ne sais pas "spéculer" en achetant pour revendre ensuite plus cher.
Le collectionneur veut posséder. Il ne revend que des doubles ou des objets en dehors de la collection qu'il s'est fixée.
Acheter pour revendre plus cher, ce n'est pas un collectionneur, c'est un bouquiniste.

Enfin, c'est mon avis.

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 28 juil. 2004 à 21:27

Dans mon cas, je peux dire que de passionné (il y a 5 ans), je suis passé à collectionneur (il y a 2 ans) et ensuite à amateur (l'an passé).

Pour ce qui est de ma collection, je n'ai presque plus de pièces rares. Seulement des romans et B.D en E.O ou d'autres qui me sont chères personnellement. Je l'ai déjà mentionné le mois dernier, je n'achète plus les nouvelles, seulement les romans. A moins qu'un jour, Lefrancq (dans sa soif de faire plus d'argent) décide de faire un recueil des nouvelles.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 juil. 2004 à 21:37

Kijang a écrit : Acheter pour revendre plus cher, ce n'est pas un collectionneur, c'est un bouquiniste.
Ca peut être aussi tout simplement un moyen de financer sa collection

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 28 juil. 2004 à 21:42

D'après les définitions précitées, je me range dans la catégorie des amateurs dont l'une des passions est Bob Morane.

Je ne fais strictement aucun effort pour obtenir une EO ou une pièce rare. Peut-être que si j'avais l'opportunité d'avoir le masque de l'Ombre Jaune a un prix raisonnable, peut-être me laisserais-je tenter?

Le seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir dans quel pétrin HV & Cie ont pu mettre BM et comment ce dernier va s'en sortir.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 28 juil. 2004 à 22:29

Salut à tous

Je suis un passionné de Bob Morane :D et un collectionneur cool :lol: , et amateur de beaucoup de choses :wink: .

Amicalement JP Marty

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 28 juil. 2004 à 22:57

Bonsoir ,

Concernant Bob Morane, je me considère surtout comme un amateur dans le sens premier du terme : "qui aime" et ce, depuis le début.

La conséquence inévitable est que je suis devenu, par la force des choses, un collectionneur qui recherche toutes les éditions (en français) des romans et des BD's de BM.

Bien que je me considère aussi comme un passionné, jamais il ne me viendra à l'idée de dépenser une fortune pour cette passion et je refuse d'acquérir des objets conçus spécialement pour enrichir certains requins du bussiness. (Porte-clé, montre, planche originale, ex-libris, etc...)

Mon plus grand plaisir est de faire les brocantes, de visiter les bouquinistes et de chiner. Quand je trouve un exemplaire qui me manque, je suis le plus heureux des "amateurs-collectionneurs" de BM.
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Collectionneur, amateur ou passionné ?

Message par caoa54 » 28 juil. 2004 à 22:59

Kijang a écrit :J'aimerais que dans ce topic vous donniez votre définition pour chacun de c'est termes:

Personnellement, je pense que l'on peut être tout à la fois ou que 2 ou 1.
C'est rigolo, ton topic, Kijang, que tu lances en même temps que le mien "quel collectionneur êtes-vous?"
viewtopic.php?t=2336&start=0
Ca se complète bien!

Chacun comprend bien sur les mots comme il l'entend...
:arrow: :arrow: Amateur de Bob Morane
Amateur, c'est celui qui apprécie (amare=aimer)
l'amateur de Bob Morane, cest celui qui aime biens e faire plaisir en lisant un bob, en en parlant, et que Bob fait rêver
Je suis amateur de Bob, comme de beaucoup d'autres choses
:arrow: Collectionneur de Bob Morane
Collectionneur, c'est celui qui rassemble ce qui touche à un thème commun. Le collectionneur fixe ses propres limites, mais on pourrait dire qu'il y a des collectionneurs exhaustifs, qui veulent tout sur leur thème.
Je suis collectionneur, avec mes limites précises (qui évolueront peut-être)
Je collectionne les BD en intégrale (neuf) plus les autres (Forton Attanasio), en priorité en Lefranc (sais pas pourquoi)
Je re-collectionne les romans depuis peu (deux mois) en recherchant les Editions Originales si je les trouve pas chères
Avant, j'achetais des bobs de temps en temps comme d'autres livres sans les collectionner
:arrow: Passionné de Bob Morane
Passionné, c'est être à fond avec le sujet, le promouvoir, le défendre envers et contre tous, le préférer au reste, subjectivement.
J'aime bien Bob, j'en parle parfois avec passion, mais avec recul... Je ne sais pas si je suis passionné, franchement...

Amateurs, Collectionneurs, Passionnés de Bob, ce qu'il y a de bien, c'est de se retouver ici pour en parler avec respect et amitié!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Re: Collectionneur, amateur ou passionné ?

Message par Kijang » 29 juil. 2004 à 7:18

caoa54 a écrit :C'est rigolo, ton topic, Kijang, que tu lances en même temps que le mien "quel collectionneur êtes-vous?"
viewtopic.php?t=2336&start=0
Ca se complète bien!
Ben ouais, c'est fait exprès. :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 juil. 2004 à 8:26

En fait, j'en doutais pas, que ce soit fait exprès!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 29 juil. 2004 à 10:13

Ni moi que tu savais que je l'avais fait exprès... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 29 juil. 2004 à 23:05

Tu vois Planchet, ce topic n'est pas terminé. :wink:[/quote]

Exact excellente topique.
Je pense effectivement que le collectioneur veut tout !
Quant il a, ça commence à moins l'intérésser.
C'est son probleme au collectioneur....
Avec les Bob, les 191 romans (Décompte spécial Lefrancq), ses 50 ans et ses dizaines de types, ses couv' et déssinateurs successifs et meme ses txtes bidouillés au fur et à mesure, c'est un rêve de collectioneur...
Si en plus, le gars (ou la fille) est vraiment amateur de Bob, il ne tardera pas a devenir passioné!
Et après, y'a aussi les BD, les gadgets, les portes cléfs...et les forums!

Merci Bob!!!
Tu nous a fait réver et maintenant, grace à toi on rencontre de nouveaux amis.
Comme quoi, Hegel avait foutrement raison...
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 30 juil. 2004 à 7:53

Le passionné c'est aussi celui qui se tape les 45 topics de retard à lire sur ce forum parcequ'il est pas venu pendant 24 heures :wink:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 30 juil. 2004 à 8:00

45 T'êst modeste!!!!!!!
Wait and See

Kijang

Message par Kijang » 30 juil. 2004 à 8:12

Mince, !
Alors je suis un passionné... :shock:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: Collectionneur, amateur ou passionné ?

Message par CEDRIC CHOLLET » 30 juil. 2004 à 8:42

Kijang a écrit :J'aimerais que dans ce topic vous donniez votre définition pour chacun de c'est termes:

:arrow: Amateur de Bob Morane


C'est certain


:arrow: Collectionneur de Bob Morane


Selon les loi du porte monaie


:arrow: Passionné de Bob Morane


Faut pas exagérer


Parce que chacun emploi indifférement ces termes pour ce définir, se distnguer d'autres moranophiles.


Cest ce qui fait de nous une grande famille


Personnellement, je pense que l'on peut être tout à la fois ou que 2 ou 1.


Ben oui


Voilà c'est ce que j'en dit.

Cédric
Wait and See

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 juil. 2004 à 8:43

Planchet a écrit : Je pense effectivement que le collectionneur veut tout !
Quand il a, ça commence à moins l'intéresser.
Pas sûr, pas sûr ! :D Ici on a des copains qui entreprennent un double de leur collection. :D

Répondre