Au commencement

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 21 juin 2003 à 15:28

Image


Petite curiosité: en fouillant dans ma collection de BM pour trouver le premier Bob que j'avais lu, j'ai d'abord réalisé combien étaient belles ces premières éditions (comme le montre l'image, 50 ans entre La Vallée Infernale et Les Esprits, c'est tout de même quelque chose!); mais j'ai surtout remarqué quelque chose qui ne m'avait jamais frappé avant.

Sur les pages de copyright de mes vieux volumes, il y a ceci d'écrit après les habituelles mentions légales:

Gérant exclusif et Distributeur
général pour les Amériques:
D.KASAN,
26, Dorchester, Québec-Canada,

Les éditions canadiennes sont donc différentes de celles d'Europe! Et qu'en est-il des maquettes? Sont-ce les mêmes? Mystère...

The Ghost

Et merci au Colonel Louis pour m'avoir aidé à "placer" l'image.


[/img]

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 21 juin 2003 à 22:56

Moi c'était les crapauds de la mort.
J'avais horreur de lire des livres sans images mais un copain de primaire ma initiez à la lecture avec ce roman qui ma séduit.
Puis je suis passez à divers auteurs comme Dean Koontz,Masterton,Jean Ray,ect.
Vive le fantastique, vive l'aventure, vive Bob Morane et autres aventuriers du même acabit :P

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 26 juin 2003 à 23:43

mon premier bob il y a 43 ans , c'était < l'idole verte > et comme je l'explique dans l'emission sur Vernes a RFI le souvenir etait piquant.
ce jour comme :oops: beaucoups d'autres j'ai oublié l'école , et ma grand-mére qui me gardais ma surpris dans la librairie ou :D j'achetait mon premier Bob
et j'ai finis deviner :?: ou dans une touffe d'ORTIE pour une aventure jungle j'ai été gater :(
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 27 juin 2003 à 22:14

Pour ma part c'était: Echec à la main noire pour mon anniversaire, merci maman! Surtout que par la suite elle m'a offert (contrainte et forcée :wink: seraient des termes plus exacts) sa petite collection que j'ai continué et continue toujours.

N.B: c'est "récent", vu que c'était en 1988! Encore un grand merci à ma maman et un Gros Gros bisou pour m'avoir fait découvrir ton héros de jeunesse!

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 27 juin 2003 à 22:49

Quand je pense que c'est à ma belle-mère et non à ma mère que je dois d'avoir découvert BM...
Personne n'est parfait :!:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 26 févr. 2004 à 18:01

Je remonte ce fil, car les nouveaux ne se sont pas exprimés . Par exemple Boop . :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 21 juin 2004 à 12:51

Ce fil mérite quelques interventions de nos nouveaux. Nous , on est curieux.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 juin 2004 à 13:55

"Les contrebandiers de l'atome"en BD dans femme d'aujourd'hui

Je me suis déjà épanché sur ce sujet ailleurs:
viewtopic.php?t=2104
Moi, pour ce que j'en dis... ©

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 21 juin 2004 à 23:48

Dans mon cas, le premier Bob date de fin 1969 avec La griffe de feu. Fait cocasse, en 1977, ce livre était le seul qui manquait à ma collection. Je l'ai trouvé sur le boul. St-Germain lors d'un voyage à Paris.

Un de ces jours, je pense placer sur le forum mon article (parue dans le Reflets il y a 10 ans) sur 'Comment je suis devenu un collectionneur de Bob Morane'. Plusieurs semblaient avoir apprécié le côté comique de l'article. Qui sait? Cela pourrait surement inciter d'autres à raconter leur histoire.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 juin 2004 à 0:20

LucD. a écrit : Un de ces jours, je pense placer sur le forum mon article (parue dans le Reflets il y a 10 ans) sur 'Comment je suis devenu un collectionneur de Bob Morane'. Plusieurs semblaient avoir apprécié le côté comique de l'article.
:idea: Ah ben oui, moi yen a pas lire reflet et veux bien rire un peu aussi! :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 22 juin 2004 à 6:58

LucD. a écrit : Un de ces jours, je pense placer sur le forum mon article (parue dans le Reflets il y a 10 ans) sur 'Comment je suis devenu un collectionneur de Bob Morane'. Plusieurs semblaient avoir apprécié le côté comique de l'article. Qui sait? Cela pourrait surement inciter d'autres à raconter leur histoire.
Surtout Luc, n'hésite pas :!: :D
C'est une excellente idée :!:

Avatar de l’utilisateur
LEBERNOIS
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2003 à 8:37
Localisation : Suisse

Message par LEBERNOIS » 22 juin 2004 à 11:41

En 1962 pendant les vacances scolaires un cousin m'a fait connaître Bob Morane "le dragon de Fenstone". A cette époque j'avais 13 ans. J'étais passionné par cette série et je voulais moi-même ces livres. J'ai placé tout mon argent de poche dans cela. Ce n'était pas chose facile de se procurer les BM au fait que nous étions domiciliés à ce moment-là dans la partie de langue allemande en Suisse. Là personne ne connaissait BM et il n'y avait pas de librairies de langue française. Je ne craignais aucune peine et je passais mes commandes dans la Suisse romande. En lisant ces aventures, en rève j'étais en Amérique centrale (le secret des Mayas) et en Amérique du Sud (l'idole verte), en Asie (le masque de jade) etc. Plus tard (quand grand, fort et plein de fric) je voulais visiter ces pays. Jusqu'en 1967-68 environ j'avais acheté tous les BM. Puis j'ai perdu l'intérêt pour, car ces bouquins étaient pour les enfants, mais ils n'étaient plus pour moi. Alors, j'ai vendu toute ma collection (fou n'est-ce pas?) BM n'était pas effacé dans ma mémoire, mais il était classé dans un tiroir. Mais la fièvre du départ était intacte et dès 1974 je partais (voyages-vacances U.S.A, Mexique, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil, Turquie, Egypte, Malaisie, Thaïlande etc. ). Je n'ai vécu aucune aventure comme BM, je n'ai pas découvert de cités disparues. Mon chemin n'a pas croisé celui d'Orgonetz ou de Monsieur Ming et je n'ai pas rencontré la belle Tania Orloff. En 1988 je déméngeais à Berne. Il y avait une librairie de langue française. J'ai retrouvé BM dans l'édition Fleuve Noir. J'était de nouveau tout feu tout flamme. Mais les éditions anciennes je ne savais pas où les trouver. En 1999 j'ai hérité un assez grand nombre de BM de mon cousin. Je n'avais plus qu'un but: Je veux tous les BM. J'ai failli oublier, malheuresement je n'ai non plus rencontré la mystérieuse Miss Ylang-Ylang..... :cry:
Toutes mes amitiés
René

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 22 juin 2004 à 23:18

Dans les prochaines heures, je vais mettre sur ce forum l'article, initialement parue dans le Reflets #51, sur les joies et frustrations d'un collectionneur (en fait, ce sera le titre du sujet). Ce fut un article qui m'avait apporté beaucoup de commentaires positifs et j'espère que la lecture de celui-ci incitera d'autres collectionneurs à faire de même.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 23 juin 2004 à 5:55

Nous n'attendons que cela mon cher Luc :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
escargototo
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2003 à 23:47
Localisation : Lozère? c'est où?
Contact :

Message par escargototo » 23 juin 2004 à 14:26

je ne sais plus lequel a été le premier, mais ce dont je me souvient, c'est que c'est la série de la patrouille du temps qui m'a "accrocher" et qui m'a fait devenir fan...
en plus, la nouvelle présentation, blanche, avec le rond rouge, c'était super moderne! ( on appelait pas encore ça un "type" 8, 9 je ne sais... )

Le Diable du Labrador
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2004 à 0:51
Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Message par Le Diable du Labrador » 24 juin 2004 à 2:18

Moi, les souvenirs que j'ai de mon premier Bob Morane, c'est que Bill était seul et que le héros était mort. J'ai donc commencé par "Le châtiment de l'Ombre Jaune". Je ne me souviens plus trop de la raison pour laquelle j'ai choisi ce roman. J'aurais dû commencer par "La couronne de Golconde", mais je ne connaissais pas encore assez la saga moranienne pour ça. J'ai pris le livre au hasard, dans la collection de mon père. J'ai ensuite complété cette collection, et aujourd'hui, je les possèdes presque tous, et je les ai tous lus, sauf pour quelques inédits que j'attends par la poste ("La plume de cristal", "l'Émissaire du 6 juin" et "Bob Morane et moi").
Avant "Le châtiment de l'Ombre Jaune", j'avais déjà essayé "La vallée infernale", mais je n'avais pas accroché. Je n'avais lu que quelques pages. Je me rappel l'avoir relu par la suite et de l'avoir apprécié davantage.
Le Diable du Labrador

Emma
Messages : 102
Inscription : 23 juin 2004 à 19:04
Localisation : Pas loin de caoa!
Contact :

Message par Emma » 24 juin 2004 à 17:30

Moi, je suis en train de finir mon premier BM: Les larmes du Soleil. Mais je viens d'avoir un "Tout Bob", parce que j'aime pas les marabout junior, c'est trop "vieux" pour moi...

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 24 juin 2004 à 17:57

Bienvenue Emma

Heureux de voir une jeune lectrice de Bob

au plaisir de te lire

Cédric
Wait and See

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 24 juin 2004 à 20:21

Salut Emma de Nancy :) Un rapport avec un certain Caoa de Nancy :?:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 juin 2004 à 9:17

Emma a écrit :Moi, je suis en train de finir mon premier BM: Les larmes du Soleil. Mais je viens d'avoir un "Tout Bob", parce que j'aime pas les marabout junior, c'est trop "vieux" pour moi...
Bienvenue Emma !

Que penses-tu des présentations actuelles. Font-elles plus "jeune" ?

Et surtout, n'hésite pas à remuer la "vieille garde", il faut nous faire bouger.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 juin 2004 à 9:50

Bienvenue Emma!
Et bonne lecture avec la bande des Moraniens...
Tu verras, y sont accueillants et gentils...
Si!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 25 juin 2004 à 10:02

Salut Emma !

Bienvenue sur ce forum.
Peut être enfin quelqu'un qui va défendre les illustrations de Leclercq :?:
(question tout à fait objective et sans second degré).

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 juin 2004 à 10:07

Kijang a écrit :Salut Emma !

Bienvenue sur ce forum.
Peut être enfin quelqu'un qui va défendre les illustrations de Leclercq :?:
(question tout à fait objective et sans second degré).
Hey ! moi je les défends (et j'suis plus tout jeune) :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 25 juin 2004 à 10:36

Emma a écrit :Moi, je suis en train de finir mon premier BM: Les larmes du Soleil. Mais je viens d'avoir un "Tout Bob", parce que j'aime pas les marabout junior, c'est trop "vieux" pour moi...
un peu de jeunesse ne peut que booster le forum !
c'est si rare une ado qui aime lire ! continue et écoute
ton pere, c'est un fin moranien !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 juin 2004 à 11:49

Ici on est tous jeunes en nombre de siècles :D , sauf peut-être le Colonel :lol: :lol: :lol:
Pour Leclercq, le style est cohérent d'après les quelques planches en noir et blanc que j'ai pu voir à Villiers. J'attends ma BD pour en dire plus. Je resterai toujours fidèle aux autres dessinateurs de BD de BM; j'attends de voir si je vais accueillir le nouveau avec autant de ferveur .
Ce qui est certain, c'est que son Bob fait plus juvénile encore que celui d'Attanasio . J'aime le visage de Bob par Attanasio , ses décors alors même qu'ils sont moins fournis que ses successeurs . Il me semble que c'est le style de Leclercq en plus fin, en moins ample, en courbes moins larges,avec des traits bien plus fins sans ombres . Pour les ombres, c'est le retour de Vance, mais en plus délié .

Jean-Yves, Serge , je ne sais pas si j'utilise les bons termes techniques.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 25 juin 2004 à 12:03

Jean Roger a écrit :c'est si rare une ado qui aime lire
:?: :?: :?: ... Ben, mon bonhomme, tu m'as l'air bien mal entouré ... ce n'est pas la première fois, il me semble, que tu énonces un truc pareil alors vas dans les bibliothèques, sur d'autres forums de discussions et tu verras vite que les ados garçons ou filles envahissent le terrain avec joie, le problème étant pour certains que les livres coûtent chers et que les parents ne sont pas toujours prêts (surtout pour de l'héroïc fantasy) à dépenser 20 &#8364; environ (oui, c'est un lourd budget dans les nouveautés quand on est accro) par semaine. J'ai reparlé récemment avec une ado de "La princesse de Clève" un de mes meilleurs souvenirs d'ado aussi, et c'était vraiment bon :).
Mais je m'arrête là pour ne pas pourrir plus le topic et pour revenir à l'essentiel quant à souhaiter la bienvenue à Emma, une nouvelle fleur qui pousse dans ce forum et j'espère que tu t'y épanouiras :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Emma
Messages : 102
Inscription : 23 juin 2004 à 19:04
Localisation : Pas loin de caoa!
Contact :

Message par Emma » 25 juin 2004 à 12:35

Zut, je crois que je suis repérée, oui je suis la fille de Caoa.

JE SOUTIENS LECLERCQ !!!!!!!!

Sinon, les ados qui aiment lire c'est pas si rare, j'en connais pleins(une dizaine quand meme!), et puis moi, j'adore lire!

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 25 juin 2004 à 13:03

Salut Emma ! bienvenue sur le forum ! Pas trop dur d'avoir un père pareil !!!!! :twisted: :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 juin 2004 à 13:05

Bienvenue à bord, Emma. :D
N'hésite pas à fouiller dans toutes les archives; il y a tout un tas de sujets qui demandent une approche nouvelle ou une approche féminine . Et bien des fils que j'ai créés sont là pour mieux connaître Bob.

Pour ce qui de la lecture dans la jeunesse, ce qui est préoccupant, c'est qu'il y ait des jeunes qui ne lisent pas, pas qu'ils soient une majorité ou une minorité. Et j'en rencontre trop parmi mes étudiants. Pour moi, un seul, c'est déjà trop.
Cependant, il est vrai, Lilou, que le coût des livres tue le goût des livres.
D'origine modeste, mes lectures de loisirs étaient très réduites en ce qui concerne les livres qui m'appartenaient; en revanche je compensais grâce au bibliobus dont la correspondante était mon institutrice, puis à partir du collège parce que je me nourrissais d'une lecture considérée comme sérieuse: Jules Verne et qui attiraient d'une part les remises de fonds de toute la famille et d'autre part la sympathie du Père Noël et de ce bon vieux Saint Nicolas. Autre facteur: j'étais bon élève; et les petites récompenses m'étaient délivrées par livres interposés.

Kijang

Message par Kijang » 25 juin 2004 à 13:49

En tout cas, avec Claude et Caoa, les jeunes (et les autres) ont de la lecture gratuite et édifiante (si si :roll:)

Ça vous dérange pas si on demande à Franck L. d'illustrer vos propos :?: :D :D :D
Ok, j'arrête.

Sérieusement, Emma, je t'encourage à participer aux débats sur les derniers Bob,
car ceux-ci (les débats) tournent en rond (c'est pas arkan qui va me contredire :wink: (explication de cette private joke sur demande))

Répondre