La finitude ou non des Murailles d'Ananké

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

La finitude ou non des Murailles d'Ananké

Message par claude » 18 sept. 2006 à 12:03

Un autre mosasaure.
Est-ce que les cercles concentriques que seraient les Murailles d'Ananké sont ouverts ou fermés ?
Cette question m'est devenue d'autant plus intense que je sais que dans la métaphysique inuit, le monde est un cercle non fini.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 sept. 2006 à 12:06

Mathématiquement parlé, un cercle doit être fini :?
Mais bon ce que j'en dis.... 8) :arrow:

MB 152

Message par MB 152 » 18 sept. 2006 à 12:22

Ca a été une question que je suis posé, par exemple que ce serait-il passé si, dans les Monstres de la Nuit, le groupe avait contourné la muraille qui protége le chateau de Vlad Tepes ?
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 18 sept. 2006 à 13:38

De toute façon ils auraient risqué d'épuiser leurs provisions. Seulement c'est une mort un peu trop plate : c'est le cas de le dire puisque l'inanition met à plat alors que personne n'a mis les plats . Et une mort trop simple. Ananké prévoit peut-être des épreuves alternatives plus amusantes pour ceux qui observent la triste condition humaine sur Ananké; ou comme on l'a déjà supposé, la porte surgit toujours en face de leur chemin; et elle se serait déplacée alors en même temps qu'eux. Ou le Comte serait venu les chercher avec son carrosse et ses chevaux noirs comme la nuit, tout comme son cocher.

Tackleberry

Message par Tackleberry » 18 sept. 2006 à 19:29

Sur un plan purement narratif, si ils avaient contourne cette muraille, le cycle ferait 150 pages de moins. :o
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Kijang

Message par Kijang » 18 sept. 2006 à 20:05

S.S.S. a écrit :Mathématiquement parlé, un cercle doit être fini :?
Un cercle est l'ensemble des points à la distance R d'un point C (le centre pour ceux qui suivent). Sachant qu'un cercle est un objet en deux dimensions, tout ce tas de points doit donc appartenir à une même surface. Reste à savoir si l'on peut trouver une surface sur laquelle un tel cercle n'est pas fermé...
...
Hum, la migraine me guette :?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 sept. 2006 à 20:10

Kijang a écrit :...

Ha ouais? Mon j'appelle ça être dingue mais bon.... :lol: :lol:

Kijang

Message par Kijang » 18 sept. 2006 à 20:17

Hem.
J'essaie de contribuer sérieusement à faire avancer des hypothéses constructives en présentant des éléments pertinents.
:evil:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 sept. 2006 à 20:18

J'ai oublié de dire que la définition est juste :wink:

Mais.... SI le cercle n'est pas fermé, ça s'appelle un arc de cercle :lol:

C.Q.F.D.

Kijang

Message par Kijang » 18 sept. 2006 à 20:20

Ouah l'autre hé, pas du tout ! Un arc de cercle ne constitue pas l'ensemble des points équidistants à C.
Et toc.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 sept. 2006 à 20:22

ben non justement banane! :lol:

Roberto

Message par Roberto » 18 sept. 2006 à 20:23

Je tiens à vous faire remarquer que la banane est un arc de cercle :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 sept. 2006 à 20:24

Ha, je l'avais bien dit! mdr!

Kijang

Message par Kijang » 18 sept. 2006 à 20:32

Bon, on se calme.
Zen...
...
Bien, reprenons :
Je disais donc, qu'il existe peut être une surface continue et finie (courbure positive) ou infinie telle qu'il existe au moins un point C et une distance R pour les quels l'ensemble des points M à la distance R de C ne constituent pas une courbe fermée (donc ouverte).
C'est clair, là ?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 sept. 2006 à 20:36

oui en géométrie non euclidienne. 8) :roll:

claude
Modérateur

Message par claude » 19 sept. 2006 à 11:11

Il est possible que les lois euclidiennes n'aient pas cours sur Ananké. Mais le conclure serait botter en touche.
Travaillons sur la 1ère hypothèse. Si les lois euclidiennes avaient cours, par méthode empirique, on sait que les mathématiciens considèrent que les cercles sont une succession de droites non parallèles.
Quant à l'obervateur sur le terrain, plus le cercle est large, moins il en aperçoit la rotondité.
Je ne suis pas certain d'ailleurs que Bob et Bill aient observé autre chose que des murailles rectilignes allant vers la droite et vers la gauche.

Kijang

Message par Kijang » 19 sept. 2006 à 12:32

claude a écrit :Il est possible que les lois euclidiennes n'aient pas cours sur Ananké. Mais le conclure serait botter en touche.
Ce n'est pas une conclusion, c'est seulement une possibilté à mettre de côté tout en en resttant conscient.
claude a écrit :... on sait que les mathématiciens considèrent que les cercles sont une succession de droites non parallèles.
Ah ? Un peu tordu comme définition, je trouve.
Qu'y-a-t-il entre deux droites successives ?

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 19 sept. 2006 à 13:28

quel est la forme géométrique aux plus grand nombres de cotés précédants le cercle?

Le chateau de l'oiseau blanc.....
ok :arrow:

Cédric
Wait and See

Kijang

Message par Kijang » 19 sept. 2006 à 14:35

C'est p'têt ça. Les murailles d'Anankés sont des polygones avec un nombre infini de côtés 8)

Krouic

Message par Krouic » 17 janv. 2007 à 19:34

Ce qui me semble pas mal intéressant, ce pas tant ce qui précède que la HAUTEUR des murailles, qui, elle, est une hauteur résolument finie. Alors y a-t-il moyen escalader ?

La muraille qui précède le Jardin des Morts m'a toujours semblé particulièrement suspecte... Ce qui se trouve au-delà est un cimetière et Gara le sait dès le début. D'ailleurs les habitants de la première muraille l'appellent "Jardin des Morts" : ils savent donc ce qu'il y a derrière. Mais comment... ? Puisque de toute évidence, vu la réaction de Simon Lusse quand l'hypothèse de faire demi-tour est évoquée, il n'y a tout simplement PAS moyen de faire demi-tour pour raconter ce qui s'y trouve.

De plus les morts ne sont pas venus là tous seuls, alors comment ? Catapultés par dessus la muraille, ce qui tendrait à supposer qu'elle ne doit pas être haute de plus de quelques dizaines de mètres (du moins vu "de ce côté-ci") ? Après, le fait qu'ils reculent vers le centre d'Ananké comme sur un tapis roulant pour laisser la place aux plus récents, ça certains d'entre vous ont mentionné une hypothèse plausible : Anaké réagit comme un "organisme" avec ses processus internes de régulation ou de digestion, et le glissement des ossements pourrait en être une manifestation...

Quand le Doc rejoint nos amis, il est même fichu de leur donner des infos sur la muraille qui se trouve DEUX crans plus loin que celle des hommes-oiseaux... encore plus étonnant, non ? D'où viennent ces infos ? Les hommes-oiseaux ont des cousins ailés qui peuvent survoler les murailles dans les deux sens ? Mmmm... Louche tout ça, je vous dis !!!

Masque Jade

Message par Masque Jade » 17 janv. 2007 à 19:55

Il y a le téléphone arabe, il y a la transmission de pensée, il y a le télégraphe de brousse, il y a... que dans Ananké rien ne s'explique, que rien n'y fonctionne comme ailleurs (le monde dit normal), qu'il n'y a pas de logique car s' il y avait dans Ananké un seul de ces trois éléments, ce ne serait plus un monde pourri et Ananké n'existerait pas ou, au moins, serait sans réel intérêt. :lol:

Krouic

Message par Krouic » 17 janv. 2007 à 20:04

- Personnellement, je veux bien accepter l'illogique, mais un illogique cohérent...
- La logique dans l'illogique, quoi !
- Exactement.

(Krouic)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 17 janv. 2007 à 20:07

Mais une réponse logique est-elle illogique pour expliquer l'illogisme de la logique? :roll: Gna! :?
:lol:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 17 janv. 2007 à 20:14

Alors, maintenant si vous mélangez Krouic avec Anankè, les dés sont pipés, tout n'est qu'apparence et poudre jetée aux yeux... :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 17 janv. 2007 à 23:59

Kijang a écrit :
S.S.S. a écrit :Mathématiquement parlé, un cercle doit être fini :?
Un cercle est l'ensemble des points à la distance R d'un point C (le centre pour ceux qui suivent). Sachant qu'un cercle est un objet en deux dimensions, tout ce tas de points doit donc appartenir à une même surface. Reste à savoir si l'on peut trouver une surface sur laquelle un tel cercle n'est pas fermé...
...
:shock: Si tu n'as que deux dimensions, comment tu construis ta muraille, toi? A plat? :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 18 janv. 2007 à 0:05

caoa54 a écrit :
:shock: Si tu n'as que deux dimensions, comment tu construis ta muraille, toi? A plat? :D
Si tu cherches le point de détail :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 18 janv. 2007 à 0:09

c'est quand meme pas un point de detail, une muraille verticale dans un plan horizontal !

C'est un point d'achoppement!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CATALINA

Message par CATALINA » 18 janv. 2007 à 8:54

Mois, je me suis demandé si finalement, les différants mondes d'Ananké ne sont pas tout simplement des triangles imbriqués les uns dans les autres et dont on ne passerais de l'un à l'autres que par des portes qui s'orientent dans un sens pédétérminé.

PBY5

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 18 janv. 2007 à 9:01

En partant du fait que la rosace représente des triangles imbriqués les uns dans les autres.

Donc un triangle un monde.

Ce qui ferais que Bob et ces compagnons n'on visité qu'un tout petit bout de ce monde pourri.

Cédric
Wait and See

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 18 janv. 2007 à 9:04

En tout cas, quelqu'un qui doit en apprendre tous les jours sur Ananké (du moins si il nous lit..) c'est Henri Vernes.. :)

Mais au fait pourquoi ne pas l'interroger lors des A.G...... :wink:

Répondre