La finitude ou non des Murailles d'Ananké
Modérateur : La Patrouille du Temps
La finitude ou non des Murailles d'Ananké
Un autre mosasaure.
Est-ce que les cercles concentriques que seraient les Murailles d'Ananké sont ouverts ou fermés ?
Cette question m'est devenue d'autant plus intense que je sais que dans la métaphysique inuit, le monde est un cercle non fini.
Est-ce que les cercles concentriques que seraient les Murailles d'Ananké sont ouverts ou fermés ?
Cette question m'est devenue d'autant plus intense que je sais que dans la métaphysique inuit, le monde est un cercle non fini.
De toute façon ils auraient risqué d'épuiser leurs provisions. Seulement c'est une mort un peu trop plate : c'est le cas de le dire puisque l'inanition met à plat alors que personne n'a mis les plats . Et une mort trop simple. Ananké prévoit peut-être des épreuves alternatives plus amusantes pour ceux qui observent la triste condition humaine sur Ananké; ou comme on l'a déjà supposé, la porte surgit toujours en face de leur chemin; et elle se serait déplacée alors en même temps qu'eux. Ou le Comte serait venu les chercher avec son carrosse et ses chevaux noirs comme la nuit, tout comme son cocher.
-
Sur un plan purement narratif, si ils avaient contourne cette muraille, le cycle ferait 150 pages de moins. 

- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)
Un cercle est l'ensemble des points à la distance R d'un point C (le centre pour ceux qui suivent). Sachant qu'un cercle est un objet en deux dimensions, tout ce tas de points doit donc appartenir à une même surface. Reste à savoir si l'on peut trouver une surface sur laquelle un tel cercle n'est pas fermé...S.S.S. a écrit :Mathématiquement parlé, un cercle doit être fini![]()
Mais bon ce que j'en dis....![]()
...
Hum, la migraine me guette

Bon, on se calme.
Zen...
...
Bien, reprenons :
Je disais donc, qu'il existe peut être une surface continue et finie (courbure positive) ou infinie telle qu'il existe au moins un point C et une distance R pour les quels l'ensemble des points M à la distance R de C ne constituent pas une courbe fermée (donc ouverte).
C'est clair, là ?
Zen...
...
Bien, reprenons :
Je disais donc, qu'il existe peut être une surface continue et finie (courbure positive) ou infinie telle qu'il existe au moins un point C et une distance R pour les quels l'ensemble des points M à la distance R de C ne constituent pas une courbe fermée (donc ouverte).
C'est clair, là ?
Il est possible que les lois euclidiennes n'aient pas cours sur Ananké. Mais le conclure serait botter en touche.
Travaillons sur la 1ère hypothèse. Si les lois euclidiennes avaient cours, par méthode empirique, on sait que les mathématiciens considèrent que les cercles sont une succession de droites non parallèles.
Quant à l'obervateur sur le terrain, plus le cercle est large, moins il en aperçoit la rotondité.
Je ne suis pas certain d'ailleurs que Bob et Bill aient observé autre chose que des murailles rectilignes allant vers la droite et vers la gauche.
Travaillons sur la 1ère hypothèse. Si les lois euclidiennes avaient cours, par méthode empirique, on sait que les mathématiciens considèrent que les cercles sont une succession de droites non parallèles.
Quant à l'obervateur sur le terrain, plus le cercle est large, moins il en aperçoit la rotondité.
Je ne suis pas certain d'ailleurs que Bob et Bill aient observé autre chose que des murailles rectilignes allant vers la droite et vers la gauche.
Ce n'est pas une conclusion, c'est seulement une possibilté à mettre de côté tout en en resttant conscient.claude a écrit :Il est possible que les lois euclidiennes n'aient pas cours sur Ananké. Mais le conclure serait botter en touche.
Ah ? Un peu tordu comme définition, je trouve.claude a écrit :... on sait que les mathématiciens considèrent que les cercles sont une succession de droites non parallèles.
Qu'y-a-t-il entre deux droites successives ?
-
Ce qui me semble pas mal intéressant, ce pas tant ce qui précède que la HAUTEUR des murailles, qui, elle, est une hauteur résolument finie. Alors y a-t-il moyen escalader ?
La muraille qui précède le Jardin des Morts m'a toujours semblé particulièrement suspecte... Ce qui se trouve au-delà est un cimetière et Gara le sait dès le début. D'ailleurs les habitants de la première muraille l'appellent "Jardin des Morts" : ils savent donc ce qu'il y a derrière. Mais comment... ? Puisque de toute évidence, vu la réaction de Simon Lusse quand l'hypothèse de faire demi-tour est évoquée, il n'y a tout simplement PAS moyen de faire demi-tour pour raconter ce qui s'y trouve.
De plus les morts ne sont pas venus là tous seuls, alors comment ? Catapultés par dessus la muraille, ce qui tendrait à supposer qu'elle ne doit pas être haute de plus de quelques dizaines de mètres (du moins vu "de ce côté-ci") ? Après, le fait qu'ils reculent vers le centre d'Ananké comme sur un tapis roulant pour laisser la place aux plus récents, ça certains d'entre vous ont mentionné une hypothèse plausible : Anaké réagit comme un "organisme" avec ses processus internes de régulation ou de digestion, et le glissement des ossements pourrait en être une manifestation...
Quand le Doc rejoint nos amis, il est même fichu de leur donner des infos sur la muraille qui se trouve DEUX crans plus loin que celle des hommes-oiseaux... encore plus étonnant, non ? D'où viennent ces infos ? Les hommes-oiseaux ont des cousins ailés qui peuvent survoler les murailles dans les deux sens ? Mmmm... Louche tout ça, je vous dis !!!
La muraille qui précède le Jardin des Morts m'a toujours semblé particulièrement suspecte... Ce qui se trouve au-delà est un cimetière et Gara le sait dès le début. D'ailleurs les habitants de la première muraille l'appellent "Jardin des Morts" : ils savent donc ce qu'il y a derrière. Mais comment... ? Puisque de toute évidence, vu la réaction de Simon Lusse quand l'hypothèse de faire demi-tour est évoquée, il n'y a tout simplement PAS moyen de faire demi-tour pour raconter ce qui s'y trouve.
De plus les morts ne sont pas venus là tous seuls, alors comment ? Catapultés par dessus la muraille, ce qui tendrait à supposer qu'elle ne doit pas être haute de plus de quelques dizaines de mètres (du moins vu "de ce côté-ci") ? Après, le fait qu'ils reculent vers le centre d'Ananké comme sur un tapis roulant pour laisser la place aux plus récents, ça certains d'entre vous ont mentionné une hypothèse plausible : Anaké réagit comme un "organisme" avec ses processus internes de régulation ou de digestion, et le glissement des ossements pourrait en être une manifestation...
Quand le Doc rejoint nos amis, il est même fichu de leur donner des infos sur la muraille qui se trouve DEUX crans plus loin que celle des hommes-oiseaux... encore plus étonnant, non ? D'où viennent ces infos ? Les hommes-oiseaux ont des cousins ailés qui peuvent survoler les murailles dans les deux sens ? Mmmm... Louche tout ça, je vous dis !!!
-
Il y a le téléphone arabe, il y a la transmission de pensée, il y a le télégraphe de brousse, il y a... que dans Ananké rien ne s'explique, que rien n'y fonctionne comme ailleurs (le monde dit normal), qu'il n'y a pas de logique car s' il y avait dans Ananké un seul de ces trois éléments, ce ne serait plus un monde pourri et Ananké n'existerait pas ou, au moins, serait sans réel intérêt. 

-
Kijang a écrit :Un cercle est l'ensemble des points à la distance R d'un point C (le centre pour ceux qui suivent). Sachant qu'un cercle est un objet en deux dimensions, tout ce tas de points doit donc appartenir à une même surface. Reste à savoir si l'on peut trouver une surface sur laquelle un tel cercle n'est pas fermé...S.S.S. a écrit :Mathématiquement parlé, un cercle doit être fini![]()
Mais bon ce que j'en dis....![]()
...
Hum, la migraine me guette

Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
-