J'ai, il n'y a pas si longtemps, discuté un peu du sujet avec René (je pense qu'il ne m'en voudra pas d'en parler un peu ici), suite à une proposition de ma part pour une nouvelle présentation et une nouvelle mise en page de Reflets que j'avais imaginée.
D'après ce que j'ai compris 
(pour répondre à Claude), le formatage et la pagination seraient exécutée, au dernier moment, par celui qui effectue aussi les photocopies, selon la "matière" qu'il reçoit (c'est d'ailleurs écrit dans Reflets :
Technique, maquette et impression) ce qui explique, peut-être qu'il n'y a pas, au niveau de René, une composition et une pagination définitive du journal et donc en cela aussi, un peu moins de travail pour René.
Pourtant ces "boites" de photocopies qui réalisent aussi des plaquettes, des fascicules, des modes d'emplois, des documentations diverses, travaillent toutes maintenant sur ordinateur à partir des disquettes ou CD fournies par le client. Il suffit de connaître le logiciel utilisé et d'avoir le temps de composer la maquette...
Certaines de ces "boites" se chargent également de l'envoi (on dit mailing, je crois. Comme je suis
nul en anglais, j'ai pas osé l'utiliser

) à partir d'une liste d'adresses.
Ma maquette était en couleurs. Quand je l'avais réalisée, j'étais conscient que cela impliquait un prix de réalisation supérieur au noir & blanc que le club ne peut pas assumer en l'état actuel de ses finances.
Pourtant en reprenant une idée émise un peu plus haut, par Jean-Yves je crois, on pourrait compenser en partie le surcoût de la couleur en ne faisant, par exemple, que 3 Reflets par an.
Avec une composition moins linéaire qu'actuellement, (textes invariablement sur 2 colonnes) et en utilisant des polices de caractères variées, en mettant des photos un peu plus petites on pourrait également gagner sur le nombre de pages de chaque numéro, d'où économie de coût.
Et puis, autre idée, cela va peut-être faire un peu "couiner" certains, mais ne pouvons nous pas payer un petit peu plus cher la cotisation pour arriver à financer un "fanzine" new-look.
Voilà, 3 idées qui peuvent être discutée selon le point de vue de chacun.
C'était pour la forme. Pour le fond du journal, c'est une toute autre question. Le contenu dépend exclusivement du fait de trouver des rédacteurs, non seulement aptes à écrire des articles, mais aussi à trouver les sujets : analyses de livre, études documentaires, fiction (à la manière de),... et cela restreint considérablement le nombre de rédacteurs potentiels et tout cela sans parler du temps nécessaire...
Dernière question : comment aider René ? Pour ma part, participer à la mise en page, à la composition d'un journal me plairait assez, mais il ya des mais...
- Il y a l'éloignement. Malgré internet qui facilite les choses au niveau de la transmission de documents, rien ne vaut aussi, une rencontre, pour mieux se comprendre et la Haute-Savoie c'est pas à côté de Bruxelles
- Il y a l'engagement et pour tenir cet engagement, il faut être sûr d'avoir le temps et la possibilité de réaliser ce que l'on s'est engagé à faire (tenir dans la durée !).
Voilà, je termine ici pour aujourd'hui. Peut-être aurai-je d'autres idées en lisant vos avis et vos propositions.