"L'Ombre jaune" expression au masculin ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Message par claude » 30 sept. 2004 à 11:09

ou au féminin ?

Avez-vous des statistiques pour savoir si HV utilise plutôt l'Ombre jaune en tant que sujet gouvernant des adjectifs au masculin ou au féminin ou appelant des pronoms personnels ou démonstratifs masculins ou féminins?

Je sais qu'au début de l'apparition de l'Ombre jaune, les textes considéraient l'expression comme un féminin. Ensuite c'est devenu un masculin. A partir de quel roman ? Est-ce que ce changement s'est maintenu sans exception ?

On est passé de ce genre d'expressions : "elle était présente"; "celle-ci ne sourcilla pas"
à cet autre: "il avait sur les lèvres un sourire énigmatique"; "celui-ci ne broncha pas".

NB j'élimine évidemment les hypothèses où le référent est Ming .

JMK

Message par JMK » 30 sept. 2004 à 20:30

Je n'ai jamais fait bien attention à ce que Henri Vernes faisait, mais pour ma part, quand je fais intervenir L'Ombre Jaune, je considère que c'est un homme qui agit. Donc, j'utilise le masculin. L'Ombre Jaune n'est qu'un "surnom" de Ming.

Idem pour La Gargouille. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser le féminin à propos de La Gargouille.

Twin

Message par Twin » 30 sept. 2004 à 20:56

Le féminin a sans doute été employé au tout début avant que l'association soit faite ente "ombre jaune" et "M. Ming"

Mike

Message par Mike » 30 sept. 2004 à 21:08

? le nombre jaune ?

Mike

Répondre