Les contrebandiers de l'atome, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

Les contrebandiers de l'atome, commentaires

Message par caoa54 » 07 sept. 2005 à 23:43

Je viens de le finir. Un bon Bob, comme on les aime!

En réalité, je l'avais déjà lu il y a fort fort longtemps, mais je n'en avais que le souvenir de la BD, une de celles qui m'avaient fait découvrir Bob dans Femme d'aupurd'hui.
Certaines scènes, je les avais ainsi TRES grossies (scène de la poursuite en camion...)

Ce qui m'étonne, c'est que les avions sont très présents dans l'histoire, mais que HV ne cite aucun nom, aucune marque. Est-ce par timidité, par peur d'impliquer des marques dans un trafic romancé? Par peur de se tromper, comme le B25 qui ne peut transporter de piano?
Lui qui donne toujours les noms précis des avions, j'en suis tout dérouté. :cry:

M'en vais relire la BD avant de me coucher, tiens...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 08 sept. 2005 à 8:07

Au sujet des avions dans cette aventure sur la BD les avions ont été redessinés entre la pré-publication de FA et l'édition Dargaud/Lombard.
Les jets non identifiés (pour moi) sont devenus des Sabres
Les Sabres, T33 (?) sont devenus Mustangs, Junker, ME109..., le Nord-Atlas a disparu
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur

Message par claude » 08 sept. 2005 à 8:53

La poursuite dans les montagnes a même été modifiée. Prends tes planches et la BD, et tu verras. Un Reflets en parle. :idea:

S'il y avait une bonne idée de vente, Messieurs les éditeurs cherchant à plaire aux collectionneurs, ce serait de publier la version FA. :idea:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 08 sept. 2005 à 14:18

C'est effectivement ce genre de chose qui manque!

pas les republications du même texte qu'on n'acgète plus que pour la couverture! :cry:

Twin

Message par Twin » 08 sept. 2005 à 19:45

Là on peut toujours rêver :cry:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 10 sept. 2005 à 15:25

Je suis un doux rêveur...

Autre choses à remarquer dans ce roman, c'est qu'il s'agit de "contrebandiers" qui traffiquent, semble-t-il, uniquement au Brésil, car il n'y a nulle part mention de frontière!

Ils transportent du minerai d'uranium... Je sais bien que l'uranium fait rêver, qu'il fait fantasmer, mais je me demande si son coût, sa valeur avant tout traitement/enrichissement justifie un transport par avion, surtout clandestinement, donc en payant les pilotes à prix de mercenaires...

Reste aussi l'entretien d'une flotte d'avions et de bases secretes; même au Brésil, je n'y crois qu'à moitié... Je sais que ça a du exister pour des traffics de drogue, mais je crois que ce n'est pas le même prix au kilo!

J'ai l'air d'un rabbat-joie pas content? Mais non, j'ai adoré ce bouquin! Je me pose juste un peu plus de questions aujourd'hui à 45 ans qu'à 8 ou 9... :wink:

Répondre