Autres questions. Moraniens, j'ai besoin de vous.

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Autres questions. Moraniens, j'ai besoin de vous.

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 10:34

Toujours dans l'optique de m'aiguiller vers la bonne direction narrative à prendre pour mon court-métrage hommage à Bob, à savoir, la pure et simple adaptation d'un épisode, ou la synthèse de plusierus, voire la synthèse de l'oeuvre entière ; j'ai 2 autres questions qui peuvent s'avérer primordiales...

UN :

Il y a sûrement ici des fans ayant lu presque toute voire toute la collection ( je m'intéresse uniquement aux romans au fait) qui pourraient me répondre. Et c'est encore mieux si leur argument est défendu par d'autres.

Voilà la question, j'essaye de faire simple. long mais simple.

Parmi l'ensemble des histoires de Bob Morane, pourriez-vous me décrire des passages obligés de la saga. Des "scènes" qui, quelques soit l'époque, le lieux, les personnages et l'action, sont particulièrement représentatives de l'univers Moranien. C'est pas facile à expliquer...
Voilà je sais comment le dire !
Des quasi-instantanés, un peu comme une photo (ou un plan).
Imaginez que Patrice Sanahujas vous propose de vous dessiner votre scène préférée de Bob morane. Laquelle choisirriez-vous ?

Pour les réponse, ça serait bien, que j'ai un rapîde résumé et le titre du roman dans lequel on peut lire ce passage ( pourquoi les réfs et pages aussi si ça vous dit).

Pour ma part quelques exemples :

- Morane qui passe les mains dans ses cheuveux en brosse. Bil qui boit du wisky.
( pour les généralités)


- La découverte de l'éarolithe ( Les monstres de l'espace pages 64-65-66 chez Marabout Junior).
- Bill découvre que Bob Morane n'était pas mort dans "Le chatiment de l'ombre Jeune".
(Pour les exemples plus précis).

DEUX :

Quels sont (mis à part Bob, Bill et Ming) les personnages secondaires, qui pour vous, sont les plus importants et devraient être vus d'une manière ou d'une autre dans un film.
- Clairembart ? Spohia Paramount ? Les dacoits ? etc, etc...


Désolé de vous faire travailler, et merci pour ceux qui se prêteront au jeux.
saperlipopette !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 10:41

Regarde un peu les titres des fils dans chacun des sous-forums : j'ai abordé beaucoup de ces points.
Lis aussi les fils jeux .

Tu places ici le résumé de tout ce que tu y verras et on essaie de compléter.

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 10:45

Pardon, mais c'est quoi un "fils" pour toi, je ne connais pas ce terme dans le domaine des forums... Inculte ? Moi ? meuh non...
saperlipopette !

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Autres questions. Moraniens, j'ai besoin de vous.

Message par mangani » 14 oct. 2005 à 11:02

vincethecrock a écrit : Parmi l'ensemble des histoires de Bob Morane, pourriez-vous me décrire des passages obligés de la saga. Des "scènes" qui, quelques soit l'époque, le lieux, les personnages et l'action, sont particulièrement représentatives de l'univers Moranien.
Un début classique: Bob et Bill se promènent dans une ville quelconque et une jeune fille attaquée par de vilains individus appelle à l'aide. Elle raconte son histoire et c'est parti pour l'aventure ! [exemple: sauf erreur, début du Bob 21, "Echec à la Main Noire"]
vincethecrock a écrit : Quels sont (mis à part Bob, Bill et Ming) les personnages secondaires, qui pour vous, sont les plus importants et devraient être vus d'une manière ou d'une autre dans un film.
- Clairembart ? Spohia Paramount ? Les dacoits ? etc, etc...
Si ça se passe à Londres, Sir Archibald Baywatter.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 oct. 2005 à 11:05

un fil c'est un topic :idea:

Moi ce qui me marque ce sont:
- Bob et Bill poursuivit par les dacoïts et qui finissent acculés dans le grenier d'une vieille baraque abandonnée dont ils s'échapent par le cheminée ou le toit (cette situation apparaît dans plusieurs épisodes de l'OJ).
- Egalement Bob et Bill dans les égoûts, acculés par leurs poursuivants (des dacoït ou des indigènes Adaman) contre une grille alors que le niveau de l'eau croupie est occupé à monter...
- Bill qui apelle Bob "Commandant" et celui-ci qui lui répond qu'il ne commande plus rien...
- Les lieux urbains fréquentés par Bob et bill sont pratiquement toujours des zones de bâtisses abandonnées, propices aux bagarres et aux mauvaises rencontres (dans SSS, Bob et Bill sauvent Sophia d'une agression, c'est leur première rencontre).
- Bob et Bill rentrent systématiquement par l'arrière des maisons abandonnées, généralement en escaladent la goutière.
- La Jaguar Type E (poursuite sur une route en lacet) et le Zat77 sont absolument indispensable!
- Le chateau de Bob en dordogne serait un bon point de départ de l'aventure, bien meilleur que le quai voltaire (mais ça n'engage que moi).

Les personnages incontournables sont à mon avis Bob, Bill, Sophia, l'Ombre Jaune (car c'est LE vrai méchant de la saga moraniène) et Tania (qui permet le sauvetage des deux amis).
Le professeur Clairambard est un plus (c'est souvent lui qui provoque le début de l'aventure) mais n'est pas indispenssable, idem Frank Reeve, le milliardaire ami de Bob. Miss Ylang-Ylang et Orgonetzs sont des méchants d'un calibre plus petit que l'OJ et ne doivent certainement pas figurer dans le même "film" que l'OJ (il n'apparairent que très très rarement dans la même aventure... une fois ou deux, et encore ils ne se rencontrent jamais)

Bon... voilà un premier jet, si je pense à autre chose je te le signale :wink:
Dernière édition par SUN le 14 oct. 2005 à 11:07, édité 1 fois.

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 11:06

Merci.
Je n'ai pas lu ECHEC...
Pour Sir Baywatter, j'y songeais.

En fait le film ne se passera pas QUE à Londres.

Si je veux que mes questions et vos réponses servent va falloir que je balance mon idée...

Etant donné que raconter une aventure de bob Morane est impossible dans le cadre d'un court-métrage, mon idée est celle-ci :

( Je ne dévoile pas l'idée de départ du film qui n'est en fait qu'un prétexte.)

Le film serait un peu comme une espèce de grosse "bande annonce" de l'ensemble des aventures de Bob Morane, constitués donc de tous les passages cultes de la saga.
saperlipopette !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 oct. 2005 à 11:09

un fil, c'est un sujet de discussion.

:shock: :?: Tu as expliqué ton projet quelque part? Pas vu??

Des incontournables cliclés, mais qui ne se rapportent pas à un roman en particulier, il y aurait:

Bob qui ne veut pas entrer dans une aventure, qui veut rester en paix, se reposer.
Bob aux commandes d'un avion qui se crashe.
Bob et Bill sous la menace d'armes, Bill qui voudrait en découdre et Bob qui lui dit d'attendre
Bob prisonnier qui se libère contre toute attente
Bob dragué par Miss Ylang Ylang
Bob et Bill se préparant pour un rendez vous, "expression : sans biscuit"
On a fixé un rendez vous à Bob, dans un coin pourri. Ca sent le piège, mais ils y vont: quartier en ruines
B&B enlevés ou sauvés par la patrouille du temps
Bob en jaguar
Moi, pour ce que j'en dis... ©

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 11:10

SUN a écrit :un fil c'est un topic :idea:


- La Jaguar Type E (poursuite sur une route en lacet) et le Zat77 sont absolument indispensable!


- Le chateau de Bob en dordogne serait un bon point de départ de l'aventure, bien meilleur que le quai voltaire (mais ça n'engage que moi).


Bon... voilà un premier jet, si je pense à autre chose je te le signale :wink:
Merci beaucoup.

Pour la jag type E, ça va être coton, mais c'est vrai que étant d'autre part amateur de belles voitures, je suis pas contre le fait d'en filmer une ).

Personellement, je préfère le Quai Voltaire, mais comme dit hier, je n'ai lu qu'une trantaine d'ouvrages, et je ne me rapelle pas en avoir lu un qui se passe là-bas ( même si je connais l'existence de ce château.)
saperlipopette !

Kijang

Message par Kijang » 14 oct. 2005 à 11:11

Bob qui se fait flingué par l'OJ (la revanche de l'OJ).

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 11:11

caoa54 a écrit :
:shock: :?: Tu as expliqué ton projet quelque part? Pas vu??
On peut dire ça oui, dans le post intitulé "nouveau venu - question temporelle".
saperlipopette !

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 oct. 2005 à 11:16

Les toutes première pages de "l'héritage de l'OJ" par exemple :idea:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 oct. 2005 à 11:16

Merci!
Le fil est là
Mais j'avais pas vu ton post du 13 Oct 2005 à 15:02... :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 11:19

caoa54 a écrit :Merci!
Le fil est là
Mais j'avais pas vu ton post du 13 Oct 2005 à 15:02... :oops:
Pas grave hein... On ne peut pas tout lire tout le temps non plus ;)
saperlipopette !

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 11:25

Moi, pour ma part, je pensais aussi au combat entre bob et un homme invisible dans Formule X33.
Il y a aussi les gars avec leur rayons dans les yeux, mais je ne sais plus où c'est. Je trouve ça très cinématographique.

Sinon, voici quelques dessin ou couvertures qui donneraient une bonne idée de certains plans que je trouve indispensable :

Image

Image

Image

Image

Voilà, si vous en avez d'autres, les images sont parfois plus parlantes ( surtout pour moi, lol)

Merci encore pour les réponses.
saperlipopette !

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 13:41

Alors, alors ?
ça bloque ?

Faudrait que je trouve aussi la description des dacoits. Parcequ'une joute entre eux et Bob/Bill ça serait pas mal.

Et puis le combat entre Bill et l'exterminateur peut-être non ?
saperlipopette !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 oct. 2005 à 16:34

la première rencontre de Bob avec la Patrouille du Temps est un élément important tellement cette patrouille aura une importance dans de nombreuses aventures ultérieures
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 oct. 2005 à 16:35

Dans la même idée la première rencontre avec des personnages récurents : Sophia, Ming, Clairembart, YY...
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 14 oct. 2005 à 16:36

Tu m'étonnes que ça bloque, je t'ai répondu et mon post s'est perdu on ne sait où !!!

Bon, pour ce qui est du dessin, je dirai la scène où Bob sauve Ming à la fin de l'aventure dans La couronne de Golconde, d'abord parce que Ming est récurrent, que c'est "son meilleur ennemi" et que c'est dans les principes même de Bob Morane que de ne pas tuer quelqu'un même aussi dangereux qu'il soit.

Pour ce qui est des scènes qui reviennent souvent et qui font partie de l'univers de Bob Morane, je nommerai les armes anciennes que Bob collectionne au fil des aventures (peu pas vraiment te donner de titres) mais cela parait bien connu puisque dans Les plaines d'Ananké (il me semble que c'est celui-ci) qu'on tente de le retenir par l'offre d'armes superbes, d'ailleurs il a réussi à convertir Bill à cette passion et qu'il va apprendre à très bien connaitre. Pour les autres armes, il en a souvent sur lui de toute sorte, d'ailleurs tu as même choisi plus haut une image le représentant avec.

Un autre truc qui me parait récurrent dans ses aventures, c'est son appartenance à l'armée de l'air, outre le fait que Bill l'appelle "Commandant" ce qui l'énerve un brin, car s'il parait modeste sur le sujet, il peut mettre en avant cette appartenance pous ouvrir des portes comme dans Le Président ne mourra pas, Un parfum d'Ylang-Ylang et sans doute d'autres dont je ne me souviens pas pour le moment. Ce qui nous amène tout naturellement à sa très bonne connaissance sur le pilotage des avions et on glisse directement sur des scènes récurrentes dans les aventures de Bob, ce sont les combats aériens, ou plutôt des attaques dont il en essuie un paquet, faut bien l'avouer, alors en vrac, tu les retrouves dans La griffe de feu, Panique dans le ciel, Oasis K ne répond plus, Mission pour Thulé, Les dents du Tigre, Escale à Felicidad, la nuit des négriers et sûrement d'autres. Donc forcément, ça l'incite à pas mal d'attérrissage non prévu en dehors d'une panne quelconque avec La vallée infernale, Panique dans le ciel, etc ...

Si les armes à feu reviennent régulièrement, l'arme dont il use le plus est quand même le combat car c'est un expert en arts martiaux confondus, il en connait plusieurs et des scènes de combat de ce style, tu en trouve pas mal aussi bien qu'il ait reçu aussi des raclées notamment avec Ylang-Ylang (Un parfum d'Ylang-Ylang) et par d'autres (La croisière du Mégophias, Le Masque de Jade, La piste de l'ivoire) c'est aussi en usant de cette arme qu'il tuera quelqu'un dans El Matador (unique à ma connaissance)

Pour les lieux récurrents, ben y a la jungle, un lieu de prédilection pour pas mal d'aventures de Bob Morane, t'as le choix mais si tu veux des titres, recherche il y aura de notre part :-)

Et aussi un autre truc comme un petit clin d'oeil, c'est que Bob a du entendre très souvent l'histoire de la Belle au Bois Dormant parce que souvent cela revient dans sa bouche, cela dit, je vois pas comment tu pourrais intégrer ça dans ton court-métrage.

Pour la suite, on verra plus tard parce que là, il se passe des catas derrière moi, il me faut donc un peu de calme pour continuer. En attendant j'espère que cela aura un peu répondu à tes questions. Pour les dacoïts, j'ai un trou de mémoire pour les titres, mais les copains vont s'en charger. En attendant, bon courage et aussi bienvenue tant qu'à faire, hein ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 oct. 2005 à 17:54

:shock: J'le crois pas Lilou nous a écrit un roman :lol:
Le forum t'a manqué, hein :?: :wink:

Pour les Dacoïts, les plus belles poursuites (les mieux décrites) se trouvent (à mon avis) dans "La couronne de Golconde" mais surtout dans "L'Ombre Jaune" (c'est une des seules fois ou HV insiste autant sur la rapidité des Dacoïts, Bob et Bill n'en réchape d'ailleurs que par un concours de circonstances....

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 14 oct. 2005 à 18:36

SUN a écrit ::shock: J'le crois pas Lilou nous a écrit un roman :lol:
Le forum t'a manqué, hein :?: :wink:
Ben tu vois, je reviens et je vois qu'un fil a été verrouillé suite aux positions intempestives de l'ami Claude, comme quoi, ça aussi devient récurrent ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 14 oct. 2005 à 19:26

Merci pour toutes ces réponses et ces conseils, en particulier à Lilou qui a été franchemet généreuse.

Merci merci, bonne soirée et bon week end à tous :)
saperlipopette !

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 15 oct. 2005 à 22:12

Bonjour à vous tous, :)
Mince alors ! C’est un rêve de voir un film (court-métrage ou pas) sur mes héros préférés !!!

Depuis tout à l'heure, je lis vos messages sur le projet de court-métrage.

Si je peux donner mon petit avis sur la chose, il faudrait faire attention à un point précis pour ton court-métrage (qui d'ailleurs a été le point noir des adaptions de comics au nombreux personnages comme, par exemple, les X-men) : c'est savoir si tu peux faire apparaître les personnages secondaires importants (je parle des personnages autres que Bill et Bob) comme Ming alias l'Ombre Jaune et ces Dacoîts, Sophia Paramount, Roman Orgonetz alias l'Homme-aux-dents-d'or( mon préféré des méchants),... sans rendre l'histoire incompréhensive pour ceux ou celles qui connaissent pas la série et donc la relation entre personnages. C'est le même cas pour le fait que Bill appelle toujours "commandant" son ami Bob, que Bob passe toujours sa main ouverte dans ses cheveux ou que Bill n’aime que du Zat77…

Donc, je veux dire par là qu'il est utile de faire la part des choses :
-Sans explication, faire comprendre (par le jeu du dialogue) que, par exemple, Sophia Paramount est une amie chère à Bob et Bill ; même chose pour le Professeur Clairembart. Même chose pour la Patrouille du Temps, faut que le colonnel Graigh dise la phrase qui dit toujours !
-Et faire comprendre -par des scènes précises que tu pourras récupérées dans les différentes histoires des 199 tomes et donc, en même temps, faire une adaptation des tomes intéressants, puisque tu en parles- que, par exemple, Ming ou Orgonetz sont des méchants et ennemis de Bob.

Même chose pour les scènes cultes du futur court-métrage : vont-ils comprendre pourquoi cette scène-là ou cette autre scène est culte (je pars toujours sur le fait qu'ils n'ont jamais lu la série) ?

Enfin, voilà, je ne sais pas si je me suis bien expliqué en français mais je pense que c’est un problème qui faut prendre en compte.

Loup79.
Image

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 15 oct. 2005 à 23:16

C'est vrai que tu soulèves un point très important : Comment rendre mon court-métrage compréhensible par ceux qui n'ont pas lu.

Et bien c'est plutôt une série de problème qu'il va se poser : pour chaque situation et pêrsonnage il va falloir trouver des explications simples précises et concises : la base de tout court-métrage. C'est là que les formidables cours de scénario qui m'ont été dispensé par le non moins formidable Jean François Tarnovski, scénariste du tout aussi formidable "Nid De Guêpes"... Mais c'est vrai que la partie n'est pas gagnée.

J'y travaille. Merci pour ta participation.
saperlipopette !

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 oct. 2005 à 15:40

Qu'est-ce que tu veux faire : un court métrage sur Bob Morane ou une caricature de bob Morane ?

Je m'explique : à vouloir mettre trop de choses dedans, de situations et de personnages récurrents, tu risques d'obtenir l'effet inverse de ce que tu cherches à faire.

Pour moi, Gans avait avait bien choisi le sujet, et je rejoins Lilou sur ce point (hein, copine ?) : la première rencontre avec Ming qui se fait couper la main et sauver par Bob, l'Ombre Jaune qui revient pour se venger, les dacoïts, Clairembart, Baywater, Sophia, Londres embrumée... Ca, ça me fait rêver.

Ce qui me faisait un peu peur avec Gans c'est qu'il voulait (lui aussi comme tant d'autres adaptations de BD romans séries etc de ces derniers temps) dénaturer le personnage en lui faisant faire du "magic kung-fu" (sic), et donner un frère à l'Ombre Jaune juste pour pouvoir faire jouer son copain Dakascos. Bob n'aurait plus eu qu'à fumer un joint dans sa jaguar et il aurait rejoint Blueberry dans ses Champs de Fraises pour Toujours avec Lucie dans le Ciel et ses Diamants...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 16 oct. 2005 à 20:58

Parazythum a écrit :Qu'est-ce que tu veux faire : un court métrage sur Bob Morane ou une caricature de bob Morane ?
J'hésite encore entre deux choses :
Soit faire un court-métrage à part entière racontant une courte histoire (originale) avec un début et un fin. Qui met en scène, entre autres, Bob, Bill, le professeur Clairembart, etc...
Soit un court-métrage hommage SUR Bob Morane. C'est à dire que le film n'aura pas pour protagoniste Bob Morane et ne raconteras pas une aventure de Bob Morane. Mais je ne veux pas en dire plus pour le moment, car c'est l'idée qui m'attire le plus pour plusieurs raisons.
Parazythum a écrit : à vouloir mettre trop de choses dedans, de situations et de personnages récurrents, tu risques d'obtenir l'effet inverse de ce que tu cherches à faire.
Oui, je travaille sur ce problème, mais j'ai une idée précise de ce que je désire faire.
Parazythum a écrit :Ce qui me faisait un peu peur avec Gans c'est qu'il voulait (lui aussi comme tant d'autres adaptations de BD romans séries etc de ces derniers temps) dénaturer le personnage en lui faisant faire du "magic kung-fu" (sic), et donner un frère à l'Ombre Jaune juste pour pouvoir faire jouer son copain Dakascos. Bob n'aurait plus eu qu'à fumer un joint dans sa jaguar et il aurait rejoint Blueberry dans ses Champs de Fraises pour Toujours avec Lucie dans le Ciel et ses Diamants...
Oui, je suis d'accord, il y avait des choses qui faisait peur, même si le projet était globalement exitant. Je ne tomberai pas là-dedans pour la bonne et simple raison que Bob est déjà expert en Art-Martiaux, pas besoin de kungfu magique, et pour le reste, je suis pas pote avec Mark Dacascos. Sinon, ne te fais pas trop de soucis, je vais faire de mon mieux pour aboutir à quelquechose de bien.

Vincent.
saperlipopette !

Répondre