question de terminologie

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
jean-yves

question de terminologie

Message par jean-yves » 09 mars 2006 à 15:20

je prépare un classement des affiches/affichettes/poster etc , ainsi que des ex-libris concernant bob : les frontieres entre les differents produits n'est pas tj simple :roll:

du coup petite question a ceux qui connaissent bien l'imprimerie/edition :
un ex-libris : c'est bien un terme général ? un ex-libris peut etre aussi bien une serigraphie , qu' une lithographie , qu'un " tiré à part " , qu'un offset , qu'une quadrichromie ?
la plupart de ces termes concernant des techniques differentes d'impressions ( je crois savoir la difference entre seri et litho mais quid de la quadri ? et l'offset la dedans ? )

un ex-libris est-il uniquement les tirages numeroté et/ou signé ? je pense que non et que l'on peut y inclure ceux qui ne le sont pas
de plus , perso , je classe ceux de grand format en " poster" ( je reserve le terme " affiche " pour les produits annonçant ou ventant un livre/expo/editeurs etc ) , en sachant que certains " poster" sont vendus en tant que tel , soit numeroté/signé , soit pas ! Sans parler des affiches d'expo vendues numeroté et signée !!

donc :
ex-libris = dessin , reproduit suivant differents procédés , en quantité limité , numeroté et/ou signé , ou pas = y'a bon ?
Dernière édition par jean-yves le 11 mars 2006 à 14:15, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 mars 2006 à 16:54

Un ex libris, c'est un truc qui était vendu dans un livre, sans que la technique et le support soient différenciés.
Dessin ou pas... il peut n'y avoir que du texte
mais ça reste assez petit...

Une affiche, c'est collé à un mur...
Je pense qu'à partir du A4, c'est une affiche.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 mars 2006 à 17:07

la quadrichromie, c'est le fait de travailler avec quatre couleurs.
Mais l'effet est différent suivant les techniques

En offset, la machine te fait des petits points de ces 4 couleurs pour obtenir toutes les nuances de couleurs....

En sérigraphie, il n'y a pas de mélange de couleurs. Il n'y a que les couleurs que tu as choisies, brutes.
En effet, la machine te fait des applats, avec une épaisseur d'encre assez importante, ce qui fait la profondeur des couleurs... et le prix.
En sérigraphie, on est obligé de faire ces applats les uns après les autres, en utilisant des tamis très fin, dont la partie où l'encre doit passer est trouée et le reste obturé. Un tamis pour chaque couleur... Il faut repositionner chaque fois les feuilles... encore une question de prix!

René FONTAINE

Re: question de terminalogie

Message par René FONTAINE » 10 mars 2006 à 9:00

jean-yves a écrit :je prépare un classement des affiches/affichettes/poster etc , ainsi que des ex-libris concernant bob : les frontieres entre les differents produits n'est pas tj simple
Bonne question !!!
Pas facile de trancher !!!
La technique d'impression n'a rien à voir avec l'objet. Il existe des ex-libris sur carton, calque, bois, plastique, alu, toîle (montée sur un cadre, comme un tableau).
Nous devrions d'abord définir chaque objet : ex-libris, affiches ou posters, feuillets souvenir, tirés à part, marques pages....
Pas évident !!!
Un ex-libris est un objet offert (c'était il y a longtemps...) par un libraire à ses fidèles client à l'achat d'un album BD. Donc l'ex-libris doit être liè à un album ou à un livre (ou édité à l'occasion de la sortie de l'un ou de l'autre).
L'affiche est un support commercial : pour un éditeur, une exposition...
Le poster est un objet de décoration, souvent numéroté et signé.
Le feuillet souvenir : édité pour une manifestation (lors des AG du Club, par ex.).
Le Tiré à part : comme la série éditée par Ananké reproduisant les premières couvertures de la série 2000.
Le marque page ou carte signet comme les cartes insérées dans la série Tout Bob Morane.
Les cartes postales, cartes de voeux, les cartons d'invitations...
Certains de ces objets peuvent entrer dans differentes catégories...
En tout cas bon courage...

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

jean-yves

Message par jean-yves » 10 mars 2006 à 20:46

bon , ça se précise : merci !
caoa , tu mets 2 fois le mot " sérigraphie" je suppose que le 2e est lithographie ?
pour BM , il y a tres peu de litho ( tres cheres , comme celle faite en 2003 pour festival BD quebec) sf erreur de ma part , la plupart sont des sérigraphies

bon , finalement ds mes listes je vais prendre des choix arbitraires
les ex-libris : " hors du livre" , accompagnant un ouvrage donc ...sauf qu'aujourd'hui cela ne veut plus dire grand chose vu que la plupart sont aussi vendu séparement !
et faire une classification en fonction de la technique , trop compliqué car souvent je ne me sens pas capable de dire quoi est en litho , séri , offset
certains sont assez inclassables

le tiré a part , je n'arrive pas trop a le situer ( je ne connais pas du tout l'exemple que tu cites rené : si tu as un scan , welcome !) donc je ne vais pas en tenir compte pour l'instant
je pense en mettre certains en " ex-libris " ou " poster " selon la taille ...je pense au dessin de Delaby-vernes au dragon , qui doit etre un tiré a part aussi , non ? et que je mettrais en poster . En fait , les tirés a part , c'est tout ce qui ressemble a des ex-libris mais vendus seuls , sans accompagner un livre/bd ?

suis daccord avec les deffinitions poster : objet décoratif , signé/numéroté ou pas , de taille variable , sur papier divers

affiche : support commercial/informatif , de taille variable ( petit=affichette ) : certaines affiches d'expos ont été tirées a part sans les indications de dates et passent des lors en poster

pour la liste ( faite ulterieurement car TRES fournie!) des ex-libris , j'y mettrais les " vrais " ex-libris ( vendus avec un livre ou bd ) , les vendus seuls , les tirés a part ( je pense par exemple a des reproduction d'ex-libris de follet que l'Age d'Or vend en offset , de taille un peu plus grande et non signé/numéroté )

pour les cartes ,la liste s'étoffe grandement sur bobmorane.info
-les carte postales ( au dos : emplacement pour le timbre et/ou l'adresse )
-les cartes de voeux ( la plupart mais pas toute , a ma connaissance , faite par le Club )
-les cartes " informatives" : carton d'invitation , carton annonçant une manifestation etc de format carte postale le plus souvent
avec 2 exceptions : celle , unique a priori, de la carte format " carte de visite " d'horizon bd par coria
et les cartes-signet des " tout BM" ( que l'on peut aussi classer comme le site bobinfo ds la catégorie " signet " )

je mettrais les listes " posters" et " affiche/affichette " sur le forum , en esperant que certains me la completeront , avec surtout des scans pour celles dont je n'ai pas de photos ( nombreuses hélas )

merci de tes encouragement rené mais bien sur , je me base sur ton énorme travail (avec d'autres ) ds les Reflets n0 41 43 44 45 et 46 , sur l'argus et mes infos , en esperant avoir des complements grace aux forumiens et autres moraniens

SUN
Modérateur

Message par SUN » 10 mars 2006 à 21:59

Bravo pour cette initiative Jean-Yves :wink:
Personnellement je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces objets car ils sont trop nombreux et ils sont mal répertoriés, mais si je peux t'aider je le ferai volontier malgré mes faibles connaissances sur ce sujet :?
As-tu déjà essayé de trouver les définitions dans le dictionnaire, tout simplement :?:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 10 mars 2006 à 23:06

jean-yves a écrit :bon , ça se précise : merci !
caoa , tu mets 2 fois le mot " sérigraphie" je suppose que le 2e est lithographie ?
pour BM , il y a tres peu de litho ( tres cheres , comme celle faite en 2003 pour festival BD quebec) sf erreur de ma part , la plupart sont des sérigraphies
non non, c'est deux fois "sérigraphie"! Je sais je me suis répété.

Lithographie, c'est très rare de nos jours... Utiliser une pierre calcaire et sa porosité apte à accueillir l'encre dans des parties non protégées (comme en sérigraphie), c'est lourd!
et cher!
Comme en sérigrahie, une passe par couleur, pas de mélange, sauf apports de grisailles (hachures d'une couleur sur fond d'applat d'une autre couleur)

jean-yves

Message par jean-yves » 11 mars 2006 à 0:23

et pourtant il faut investir ds la pierre :D
bon , niveau definition , je m'arrete là :wink:
merci de vos aides
je vais deja voir donc pour les poster et affiches , je mettrais la liste ds un post a part , avec un lien sur celui-ci
pour les " ex-libris " , je mettrais tout ensemble , en precisant ( de ce que je sais = pas grand chose !) a chaque fois " ex-libris " ( accompagnant livre/bd ) ou " tiré à part " ( vendu seul , en sachant que bon nombres d'ex-libris ont été imprimés en sur-nombres et vendus ulterieurement seuls )

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 11 mars 2006 à 1:01

vendus... ou donnés! heureusement!

Twin

Message par Twin » 11 mars 2006 à 1:41

Le terme d'ex-libris est improprement employé pour tout ce qui concerne ces objets. Un ex-libris est une inscription aposée sur un livre pour en indiquer le propriétaire. Par extension c'est une vignette portant le nom du propriétaire.
Aucun objet Bob Morane n'est donc un ex-libris.
Dans formule X33 Bob recherche le traité du professeur Joliette qui contient son ex-libris sur la première page.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 11 mars 2006 à 2:22

bien vu, Twin!

jean-yves

Message par jean-yves » 11 mars 2006 à 12:22

je n'ai pas pris le Robert effectivement et il est bon de rappeler la juste définition des mots 8) mais bien sur ma liste s'adresse avant tout aux amateurs de BM pour qui le mot " ex-libris " à le sens ( déformé ) qu'on lui connait : l'usage fait loi :wink:

Jean Roger

Message par Jean Roger » 11 mars 2006 à 12:25

et à propos c'est terminOlogie, non :lol: :lol: ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin

Message par Twin » 11 mars 2006 à 12:31

jean-yves a écrit :je n'ai pas pris le Robert effectivement et il est bon de rappeler la juste définition des mots 8) mais bien sur ma liste s'adresse avant tout aux amateurs de BM pour qui le mot " ex-libris " à le sens ( déformé ) qu'on lui connait : l'usage fait loi :wink:
C'était juste une précision pour savoir de quoi on causait, mais on peut appeler ça comme on veut moi ça ne me gêne pas :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

jean-yves

Message par jean-yves » 11 mars 2006 à 14:15

j'avais bien vu ça comme ça , oeuf corse
et j'ai rectifié l'intitulé car effectivement je ne m'interesse pas à la science des terminaux :lol:

jean-yves

Message par jean-yves » 11 mars 2006 à 22:57

Répondre