Critiques : La Guerre Du Pacifique N'Aura Pas Lieu

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Loup79

Critiques : La Guerre Du Pacifique N'Aura Pas Lieu

Message par Loup79 » 22 avr. 2006 à 22:58

Salut,

Heu, deux ou trois petits mots sur la bédé ‘La Guerre du Pacifique N’Aura Pas Lieu’. J’ai bien aimé - voir adoré cette moitié d’histoire. Comme d’habitude, j’ai retrouvé ce qui me fait accrocher à la lecture de Bob Morane. Contrairement à ce que j’ai lu un peu partout sur le net, les narrations explicatives que l’on retrouve, depuis que Bob est Bob, dans les coins des vignettes ne sont pas barbantes. Elles apportent une information complémentaire et romanesque aux dessins ci-dessous.
J’ai bien aimé la structure et l’avancement de l’histoire. Puis séparer Bill du commandant me fait toujours frissonnait.

Et Coria fait du bon boulot !

Je lui (Coria) reproche pourtant deux ou trois petites choses. Je trouve dommage, après les 1ères pages (je ne sais plus combien exactement !) que Bob fasse allusion au colonel Graigh, après quelques péripéties. Je trouve que cela gâche tout l’intérêt de l’histoire. J’aurai vu et je pensais que ce point serait abordé qu’à la fin du tome, pour flouer, comme au départ, les raisons de ses différents voyages (des principaux personnages) dans le temps (la ligne rouge tout de même de l'histoire) Je suis même arrivé à me poser la question suivante « Dans le roman, Henri dénonce-t-il aussi rapidement ces pensées (de Bob) aux lecteurs ?! » Je ne crois pas…
Je trouve aussi dommage que Coria ne pense pas à mieux travailler les angles de vue des vignettes. Les angles de vue sont toujours (pour la plupart) des plans américains ou rapprochés (comme dans Les Aventure de Tintin !) Je pensais plutôt à des plans en plongés ou en contre-plongés que le dessinateur utilise trop peu.
Et le plus gros reste la fin de l’histoire. Je me suis posé la question suivante (je me pose boucoup de questions, je sais ! :wink:) « Mais qui est-il arrivé à Bill pendant tout ce temps ?! » C’est vrai, après les bonnes demi-explications de l’ami Louis (pas celui du Forum mais le vrai Louis ! Hum. :lol:) qui concluent pour faire une transaction vers le 2ième tome, le tome aurait dû finir sur une image de Bill dans sa situation !!!! Non ?! Je crois que le plus important était Bill pour la fin de ce tome ! Les dernière nouvelles remontent à plusieurs planches avant, ce n'est pas logique.

Sur ce, la couverture est magnifique. Et j’attends avec impatience le tome 2. Il me reste l’intégrale 22 Attanasio à lire…
(D’ailleurs, il me surprend dans « Fawcett, le naufragé de la forêt vierge » !!!!! C’est du bon graphisme tout ça.)

Loup79. :o

Editer : Je corrige l'erreur qui s'était glissée dans le titre, en présentant tout mes excuses.
Dernière édition par Loup79 le 24 avr. 2006 à 21:20, édité 2 fois.
Image

Twin

Message par Twin » 22 avr. 2006 à 23:51

Que Bob pense à Graigh alors qu'il est propulsé dans le Temps, cela ne me parait quand même pas surprenant. Et je pense qu'il te faut attendre la second tome pour avoir une vue d'ensemble de l'aventure. Peut-être avec des surprises dedans qui te feront changer d'avis.
Sinon je trouve qu'effectivement Coria a fait un travail remarquable avec ce tome
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Loup79

Message par Loup79 » 23 avr. 2006 à 7:51

TwinCobra a écrit :Que Bob pense à Graigh alors qu'il est propulsé dans le Temps, cela ne me parait quand même pas surprenant. Et je pense qu'il te faut attendre la second tome pour avoir une vue d'ensemble de l'aventure. Peut-être avec des surprises dedans qui te feront changer d'avis.
Sinon je trouve qu'effectivement Coria a fait un travail remarquable avec ce tome
Oui. Egalement, je savais que du Louis était caché là-dessous. Mais laisser le doute planner jusqu'au bout aurait été mieux. :roll:

Je n'ai pas lu le roman, donc d'après tes dires il y aura de beaux rebondissements pour le tome 2. Génial ! :lol:
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 24 avr. 2006 à 9:24

Attention Coria n'est pas libre du scénario. Le dessinateur est sévèrement encadré. Quant au texte, il n'intervient pas du tout .

J'ai lu la BD dimanche. Quelle belle BD : Coria est un amoureux des détails; cela éclate de plus en plus et il nous offre comme promis 4 bandes par page .

Loup79

Message par Loup79 » 24 avr. 2006 à 9:58

claude a écrit :Attention Coria n'est pas libre du scénario. Le dessinateur est sévèrement encadré. Quant au texte, il n'intervient pas du tout.
Oui, oui.
Mais vous ne trouvez pas qu'il est dommage d'attendre parler de Graigh dès les 1ères pages ? Ou il y a que moi ? :roll:
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 24 avr. 2006 à 10:41

C'est effectivement dommage. Mais pour ceux qui abordent la BD sans les romans, ils ne s'en apercevront pas. Et pour ceux qui ont lu le roman et qui en ont retenu les péripéties principales, il n'y avait plus vraiment suspens.
Ce qui est malheureux, c'est que ce dévoilement était évitable si le scénario de la BD avait suivi celui du roman.

J'aurais aimé aussi les flash-backs en noir et blanc.

Mais c'est tellement bien dessiné que j'hésite à critiquer.

Serge

Message par Serge » 24 avr. 2006 à 11:00

claude a écrit :J'ai lu la BD dimanche. Quelle belle BD : Coria est un amoureux des détails; cela éclate de plus en plus et il nous offre comme promis 4 bandes par page .
A part la première planche, il n'y en a quasiment aucune autre qui a 4 bandes... :x Dommage, d'ailleurs...
Sinon j'ai bien aimé également et je pense comme Loup 79 pour le Col Graigh, allusion faite trop rapidement... Mais quelle idée de laisser Sophia en sous tifs ...même quand, à la fin, elle se rend au siège de la patrouille du temps... :shock: C'était comme ça dans le roman ?

J'aime bien le papier de l'album, de meilleur qualité, et bien sûr bravo à Coria pour son superbe travail...vivement le tome 2 :D

Mike

Critiques : La Guère Du Pacifique N'Aura Pas Lieu

Message par Mike » 24 avr. 2006 à 14:58

Très beau travail graphique de la part de Coria et très belle couleurs

D'accord avec Serge concernant Sophia qui se promène durant toute l'histoire comme dans un club med ce qui provoque je trouve un décalage dispensable

Mike :D
Dernière édition par Mike le 24 avr. 2006 à 15:00, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Kijang

Message par Kijang » 24 avr. 2006 à 14:59

Ben les gars, vous allez pas vous plaindre quand même! C'était pour fair plaisir à Mimile et à Twin 8)

Mike

Critiques : La Guère Du Pacifique N'Aura Pas Lieu

Message par Mike » 24 avr. 2006 à 15:06

j'ai pas dit que c'était désagréable à regarder :D mais celà fait perdre de la crédibilté au personnage et à l'histoire
à qd bob en slip kangourou ?

Mike
Dernière édition par Mike le 24 avr. 2006 à 17:54, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Twin

Message par Twin » 24 avr. 2006 à 17:01

Serge a écrit :Mais quelle idée de laisser Sophia en sous tifs ...même quand, à la fin, elle se rend au siège de la patrouille du temps... :shock: C'était comme ça dans le roman ?
Ha oui oui moi c'est marrant mais je voyais aussi comme ça dans le roman Image
Dernière édition par Twin le 24 avr. 2006 à 17:10, édité 1 fois.
Image

Twin

Message par Twin » 24 avr. 2006 à 17:02

Kijang a écrit :Ben les gars, vous allez pas vous plaindre quand même! C'était pour fair plaisir à Mimile et à Twin 8)
Content il est le Twin Image :lol:
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 24 avr. 2006 à 17:07

J'ai trouvé son visage mieux dessiné. Twin a bon goût.

NB Twin, ce n 'est pas moi qui ai parlé de la partie haute du bikini . :wink:

Twin

Message par Twin » 24 avr. 2006 à 17:12

C'est l'émotion qui m'a fait fourcher les doigts
Edith a corrigée. :wink:
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 24 avr. 2006 à 17:26

Ce haut de bikini est seyant . Et c'est bien une tenue de plage et non pas un sous-vêtement. C'est bien sage tout cela. J'aime bien cette beauté mise en valeur sagement. Mais ce n'est tout de même pas très facile à porter à l'époque où elle est rendue. :idea:

Loup79

Message par Loup79 » 24 avr. 2006 à 21:31

Pour revenir à mes dires, je trouve fou que Coria finisse le tome sous les explications de Graigh alors que Bill Ballantine est fait prisonnier.
N'était-il pas important de finir sur Bill ?!
Image

Twin

Message par Twin » 24 avr. 2006 à 21:44

Celà ajoute à l'incertitude sur son sort en attendant le prochain tome
Image

Répondre