Pourquoi fermer un sujet sur la peine de mort ....

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur

Pourquoi fermer un sujet sur la peine de mort ....

Message par Michel D » 10 mai 2006 à 9:58

... tant qu'il n'y a pas de débordement.

C'est un sujet comme un autre, et chacun est libre de donner une opinion, tant qu'elle n'est pas injurieuse.

Je trouve plutôt malvenu de fermer ce sujet sans qu'il y ait eu une concertation, ou une oposition unanime.

Pour info, je suis admin sur un autre forum, où ce sujet a été lancé par un membre qui devait en faire un travail, et n'a pas été fermé.

A voir ici :

http://forums.paroles.net/read.php?f=3& ... 4&t=373924

J'y poste sous mon prénom.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Jean Roger

Message par Jean Roger » 10 mai 2006 à 10:40

Justement pour éviter les débordements !!
dès que j'ai vu le sujet d'eric je savais qu'il serait bouclé !
discussion stérile de toute façon, les pour resteront pour,les contre contre.

Tout cela ne ramenera pas ces deux malheureux gamins, hélas!
mais je comprends la réaction d'eric.Si çà arrivait à ma fille...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

ERIC D

Message par ERIC D » 10 mai 2006 à 11:02

Que veux tu Michel, c'est un sujet qui dérange !......même si c'est un sujet comme un autre. J'ai 2 gamins d'une dizaine d'années et je me mets à la place des parents.
On en discute librement au boulot, en famille, entre amis....et cela dans la plus parfaite entente, et ça n'a jamais débordé.
J'ai peut-être (certainement) été maladroit dans la façon de lancer le topic et j'en suis désolé si j'ai pu froisser. Mais Kijang, que je sais par ailleurs très sympa, a, je pense, été un peu maladroit lui même dans sa façon de fermer le topic !
Le sujet a donc été vérouillé. Soit ! Mais si j'aurais préféré avoir été contacté par le Colonel.
C'est une erreur de croire que les femmes ne peuvent garder un secret. Elles le peuvent, seulement elles s'y mettent à plusieurs !!

claude
Modérateur

Message par claude » 10 mai 2006 à 12:50

L'expérience montre que l'on s'énerve entre nous sur des sujets pareils. Il suffit que nous ayons des expériences particulières pour avoir un certain ressenti, et à partir de là, tout ce qui ne nous semble pas cadrer avec notre réflexion nous conduit à hausser le ton, parce que l'on est triste de ne pas être suivi dans tous les éléments de l'analyse ou dans la solution préconisée. :idea:
Et l'on est triste parce que l'on se considère mutuellement à juste titre comme des copains moraniens. :idea:
L'expérience montre aussi que lorsque l'on discute verbalement, les choses se passent mieux que par écrit. :idea:

jean-yves

Message par jean-yves » 10 mai 2006 à 12:56

en regle generale , sur un forum consacré en priorité a autre chose , on evite de parler de religion, de politique , de peine de mort et qq autres sujets sensibles , meme s'ils sont discuté ds une section speciale ( discussion generale ) : ça n'est pas indiqué qq part sur ce forum ? pas vu mais ds l'ensemble c'est tj sous entendu car ces sujet sont tj subjectifs et virulents : deja qu'on se tappe parfois sur le dos avec nos sujets moraniens :)
autant la censure ( tres occasionnelle ) sur ces sujets moraniens m'irrite , autant sur des sujets comme le pape ou la peine de mort cela ne me gene pas plus que ça : autant garder une bonne ambiance ( meme avec des discussions bien musclées ) générale
peut etre une exception si les romans moraniens parlaient de peine de mort

Kijang

Message par Kijang » 10 mai 2006 à 13:00

Edit: j'avais commencé à écrire avant l'intervention de Claude.

Z'êtes un brin compliquer les mecs, je trouve, non ?

Michel : donc il existe un forum dédié aux paroles de chansons (c'est bien ça ?, j'ai regardé un peu vite) dans lequel est abordé ce sujet. En dehors du problème du hors-sujet (on peut considérer que non, d'autant que Bob Morane donne son avis lui-même plusieurs fois), le problème est posé sereinement au début et bien cadrer : aider quelqu'un à monter un dossier sur le sujet.

Eric ne m'a pas paru vouloir lancer une discussion de ce genre, mais simplement (re)lancer un débat uniquement pour soulager sa douleur (Eric, je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir des enfants).

Puisque j'y suis, Eric, tu reconnais avoir été maladroit. Ok. On pouvait s'arrêter là.
Tu dis que je suis maladroit : pourquoi ? parceque je n'ai pas mis le bon smileys, parce que je ne me suis pas excuser d'avoir réparer ta maladresse ?

Autre chose, si tu veux contacter le Colonel, il suffit de lui envoyer un PM. Pas la peine de crier dans le forum. Et s'il y'a des modérateurs, c'est justement parce que le colonel ne peut pas être là tout le temps.

Encore une chose, s'il te plaît cesse d'écrire tes messages en gras !

Bon, cela dit, je vais faire quelquechose que je vais sûrement regretter : je ne ferme pas ce topic. Mais je pense que ça va mal finir, ou ne pas commencer.

jean-yves

Message par jean-yves » 10 mai 2006 à 13:07

tu n'aime pas le gras ? tu es au régime ou tu n'aime pas les gros ? merdre , je vais me faire censuré !
naannnnnnnnnn , j'rigole !
bon , c'est vrai que le '' gras " c'est agressif , censé marquer la colère et donc a utiliser avec modération
ah bon , bob donne son avis sur la peine de mort ? l'est pour ? la , c'est juste une question pour info
et j'arrete la ( je viens seulement de lire le post verrouillé-a juste titre )

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 10 mai 2006 à 13:09

Ca ne risque pas de mal tourner, puisque le sujet de ce topic n'est pas "la peine de mort", mais "pourquoi ne pas accepter un topic sur la peine de mort".

Jusqu'à présent, pas de dérapage.

Pour Kijang, le forum sur lequel tu es allé voir dépend d'un site consacré au paroles de chansons françaises. Tu peux pratiquement y trouver tous les textes de chansons (http://www.paroles.net/). Il possède plusieurs forums consacrés au sujet, et un forum libre, un peu comme ici.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 10 mai 2006 à 13:12

Ca ne risque pas de mal tourner, puisque le sujet de ce topic n'est pas "la peine de mort", mais "pourquoi ne pas accepter un topic sur la peine de mort".

Pour Kijang, le forum sur lequel tu es allé voir dépend d'un site consacré au paroles de chansons françaises. Tu peux pratiquement y trouver tous les textes de chansons (http://www.paroles.net/). Il possède plusieurs forums consacrés au sujet, et un forum libre, un peu comme ici.
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 10 mai 2006 à 13:12

Image

claude
Modérateur

Message par claude » 10 mai 2006 à 17:43

Comme certains peuvent s'interroger sur le nom d'un forum qui serait destiné naturellement et spécialement à accueillir les faire-part de ses émotions et de ses pensées, j'ai réfléchi et j'ai trouvé quelque chose. Pour des thèmes comme celui-là, envoyez vos remarques sur le site de arrêt sur images de Arte:
http://forums.france5.fr/arretsurimages ... egorie.htm

Je pense que c'est celui qui est le plus propice à être lu avec sérieux par les auteurs du forum et par les intervenants qui échangent .

Paladin

Message par Paladin » 10 mai 2006 à 18:13

Peut-être (non sûrement) que je vais passer pour un idiot mais comme je n'ai pas suivi l'actualité ces derniers jours, trop de boulot, je n'hésite pas à m'exprimer sur le sujet, la tête froide si je puis dire, après j'irai aux infos pour comprendre les raisons d'ERIC.
Malgré les récents évènements tragiques dans une gare bruxelloises, j'ai personnellement admiré le courage des parents qui réclament justice mais sans haine avec dignité dans leur souffrance, j'avoue que je n'aurais probablement pas la même retenue si on touchait à l'un de mes deux enfants ou un autre être proche. MAIS, ce n'est pas dans la rue que l'on doit faire la justice, ni juger ni condamner qui que ce soit, nous avons des institutions qui parfois demandent à être dépoussièrées soit mais elles doivent faire leur travail en toute sérénité et certainement pas sous la pression médiatique ou populaire sinon peut-être que demain nous pourrions tous regretter de n'être pas comme les "autres".

Colonel Graigh
Administrateur

Message par Colonel Graigh » 10 mai 2006 à 22:00

Kijang a écrit :.... Et s'il y'a des modérateurs, c'est justement parce que le colonel ne peut pas être là tout le temps.....
Exact....
C'est le revers du modeste succés de ce forum qui fait qu'on a envie de partager avec ceux qu'on rencontre tous les jours
des sentiments que l'on ressent (sentiments de bonheur ou de haine dans le cas présent..)

Cependant je rejoins Kijang sur le fait que ce n'est pas le bon forum pour apporter une discusion constructive sur la peine de mort

on pourrait en parler des heures mais c'est un topic qui partirait rapidement en vrille...et ça ..on sait tous où ça mène....embrouille générale :? :? :?

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 11 mai 2006 à 0:08

Désolé Eric, mais je suis bien d'accord avec cette fermeture.
Nous sommes ici pour partager un seul point commun, Bob Morane, même si nous pouvons échager puis éventuellement nous rejoindre sur d'autres sujets plus légers.
Chacun a ses idées, et toutes sont dignes d'intéret et de respect. Mais dans un tel contexte, ces convictions sont si profondes, si viscérales, que discuter d'un sujet comme la peine de mort sur ce forum ne peut que nous déchirer. Des expériences pas si anciennes nous ont déjà prouvé la fragilité de nos ouvertures d'esprits, même si, la plupart du temps, la maladresse blaissait plus que l'intention de faire mal.

Bien sur qu'on peut regretter que de tels débats, sur des sujets si profonds, ne soient pas possibles ici... Mais que deviendront nos échanges autour du sujet qui nous rassemble, quand nous découvrirons que tant nous sépare des autres forumeurs?

Moi aussi, j'ai des enfants.
Je travaille chaque jour avec des enfants qui vivent l'horreur...
Moi aussi, j'ai des choses à dire sur la peine de mort et sur d'autres choses.
Je préfère les dire ailleurs, ou surtout en parler entre quatre yeux, pour lire dans le regard de ceux à qui je parle la portée de mes paroles.
Car je n'ai de leçon à donner à personne.

J'ai été le premier à réagir au post d'Eric... Je ne le regrette pas.
Fermer un tel post, ce n'est pas de l'intolérance, c'est de la prudence.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Jean Roger

Message par Jean Roger » 11 mai 2006 à 6:54

amen.
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre