La porte d'Ananké et son obturation par un mur

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

La porte d'Ananké et son obturation par un mur

Message par claude » 30 juil. 2003 à 13:17

Un petit sujet de réflexion. Un thème aux profondeurs insondables ( il va falloir des kilomètres de corde, mon bon Dan :wink: )

Chez Lusse (c'est pas vraiment chez Lucette), le mur, qui cachait une porte parisienne sur Ananké et qui a été de nouveau percé par Lebouteux et remplacé par une porte, a été bâti probablement (mais on peut en discuter) à partir du jardin. Par sécurité pour le bâtisseur conscient ou non du danger (autre sujet de dsicussion) .
1) Qu'est-ce qu'il y avait avant ce mur ?
2) Qui a procédé à l'obturation de ce chicot pourri ?
3 ) Comment a-t-il (?) procédé à l'obturation ? La façade côté jardin laissait-elle apparaître des traces de solution de continuité ?
4) Pourquoi a-t-il (?) procédé à l'obturation ?

Twin

Message par Twin » 31 juil. 2003 à 0:19

Lorsqu'une porte est ouverte il reste une ouverture ou un trou quoi. Hors une trou tout seul est une chose qui n'existe pas. Pour exister il lui faut un entourage qui délimite cette non existence qu'est un trou (ou une ouverture). Enlevez le tour du trou qu'est-ce qui reste ? rien puisque le trou n'a plus de tour. Et pourtant le trou est toujours là puisque tu l'a pas enlevé lui. Mais si tu remets un tour autour du trou est-tu bien sur que c'est le même trou ?
Transpose à la porte du père Lusse
Bon il est 1 heure du mat et je vais me coucher, suis fatigué moi :?

Attila08

Message par Attila08 » 31 juil. 2003 à 6:59

D'ailleurs je me demande si Stargate SG1 n'est pas un "à la manière de" HV : des portes disséminées à droite, à gauche donnant accès à d'autres monde, un colonel (et non commandant), un grand costaux qui pourrait remplacer Bill (en plus sobre), un charmante demoiselle qui est amoureuse du héros (là on ose pas mettre de nom). Je me demande finalement si on ne devrait pas leur envoyer un huissier pour leur demander de retirer leur feuilleton des écrans ou tout au moins qu'ils se le regardent en privé... Image
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur

Message par claude » 31 juil. 2003 à 11:37

TwinCobra a écrit :Lorsqu'une porte est ouverte il reste une ouverture ou un trou quoi. Or un trou tout seul est une chose qui n'existe pas. Pour exister il lui faut un entourage qui délimite cette non existence qu'est un trou (ou une ouverture). Enlevez le tour du trou qu'est-ce qui reste ? rien puisque le trou n'a plus de tour. Et pourtant le trou est toujours là puisque tu l'a pas enlevé lui. Mais si tu remets un tour autour du trou est-tu bien sur que c'est le même trou ?
Transpose à la porte du père Lusse
Bon il est 1 heure du mat et je vais me coucher, suis fatigué moi :?
Bienvenue dans le monde des délirants. J'aime .
Cette tirade sur le trou me rappelle un sketch de Raymond Devos sur l'anti-matière .

J'aimerais ajouter que
si le trou est entouré d'un nouveau trou qui en fait le tour sans solution de continuité, le trou est là itou. :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 31 juil. 2003 à 11:41

Attila08 nous explique depuis toujours que
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
A-t-il essayé le 3 lames qui fait la lawn very douce ?

Kijang

Message par Kijang » 31 juil. 2003 à 12:35

claude a écrit :J'aimerais ajouter que
si le trou est entouré d'un nouveau trou qui en fait le tour sans solution de continuité, le trou est là itou. :lol:
Tu viens de démontrer que 1+1=1 :!:
Où alors qu'un trou n'est pas additif.

Cela dit, ça à comme conséquence que si le trou dans mur de ce cher Simon Lusse est agrandi, il restera le même trou, et donc toujours un passage vers Ananké. Donc en allant plus loin, si l'on supprime le mur entièrement, le trou est toujours là (bien qu'il s'agisse maintenant véritablement d'un trou dans une maison plutôt qu'un trou dans un mur).
Et maintenant, de quoi se faire péter la cervelle: Si la maison elle-même est supprimée, que se passe-t-il ?
1 - le trou "disparait" et donc la porte vers Ananké aussi (trop facile)
2 - le trou s'agrandit indéfinniment, englobe la vie, l'univers et le reste qui se retrouve en bloc et subitement dans la fosse dont les parois s'effondre sous le poids. Du boulot en perspective pour les hommes oiseaux :!:

claude
Modérateur

Message par claude » 31 juil. 2003 à 12:49

Kijang a écrit :Tu viens de démontrer que 1+1=1 :!:
Ou alors qu'un trou n'est pas additif.
J'ai surtout placé ma tyrolienne ! :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 31 juil. 2003 à 12:58

Kijang a écrit :Si la maison elle-même est supprimée, que se passe-t-il ?
La petite rosace est peut-être centrale au point de vue poiétique . Peut-être que la porte ne se referme que si la rosace disparaît ?
Et alors une autre question : la porte réapparaît-elle dès lors que quelque maçon reproduit la petite rosace sur un nouveau mur à l'ancien emplacement ? Ou bien autre hypothèse qui s'ouvre :D : toute rosace crée dans son environnement une porte à une certaine distance ou au centre de la façade arrière et au quasi-rez-de-chaussée quand elle est placée au centre de la façade avant à un certain étage.

Twin

Message par Twin » 31 juil. 2003 à 13:16

Kijang a écrit : Si la maison elle-même est supprimée, que se passe-t-il ?
Elémentaire mon cher Kijang : le trou continu sa non-existence inoffensive et attend un nouveau tour de trou pour redevenir un méchant passage sur un monde pourri :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 31 juil. 2003 à 13:43

Le parcours du pourtour ne jouera aucun tour. Ni le pourtour de ce parcours.
Sans pourtour, point de trou, mais risque d'un mauvais tour, car comment s'en détourner ou en faire le tour ?
Tournis et tourbillon ! Conflit et confusion ! Fruit confit et infusion ! J'ai besoin de mon pain d'épice et de ma camomille tout à coup; mais quel beau débat !
(merci à celui qui l'a initié ! de rien cloclo ! :D :D )

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 31 juil. 2003 à 15:25

Vous prenez le problème sur de mauvaises bases.

On peut faire passer des objets dans la "porte" : l'exemple est le tube avec le bout scotché pour voir ce qui se passe de l'autre côté. L'objet reste en l'air tout seul, sans aucun support visible. On voit le jardin à travers la "porte".

Si cette porte est un accès vers un autre univers, elle a un emplacement précis sur notre Terre : le "trou" dans le mur. Cet emplacement semble vertical et relativement bien limité.

Ce passage n'est pas matérialisé par le trou dans le mur ! La "porte" n'a pas besoin de matière autour pour exister. Le trou l'a seulement révélée... La "porte" vers Ananké tient en l'air toute seule ! (si c'est une déchirure de l'espace-temps, c'est possible, regardez StarGate)

Donc : si on place des briques devant la porte, on peut même les faire un peu passer à travers. Un mur élevé sur cette "porte" pourra donc être plus ou moins plan selon l'habileté du constructeur, et n'aura pas nécessairement été construit côté jardin (avec beaucoup de précautions il vaut mieux, car si on passe une main, elle ne revient pas et il faut couper, ou passer entièrement !) - Une porte peut être mise devant, mais pas dedans car on ne pourrait plus l'ouvrir.

Le seul problème vraiment insoluble est le suivant : pourquoi cette porte diffère-t-elle des autres ? Pour les autres portes, l'autre côté est représenté par une énorme rosace, que l'on aurait dû retrouver dans le jardin de Lusse. Là non seulement il n'y a pas de rosace, mais il n'y de porte que d'un côté ! On voit tout simplement le mur quand on regarde du jardin.

Les réponses aux autres questions me semblent tellement évidentes que je ne m'en occupe même pas ! (à part peut-être l'identité de celui qui a construit la porte)

Une autre question soulevée par ce problème, si on détruit entièrement le mur : si on fait passer un objet plus grand que la "porte", est-ce que l'objet sera découpé en son centre ? Ce serait un bon moyen de connaître la forme de la "porte" ! On ne sait pas si c'est un trou rond, carré, ou même si cette "porte" tient dans un volume ! Est-elle plate ou a-t-elle une épaisseur (une "existence" propre dans notre univers à 3 dimensions). Je pencherais plutôt pour la non-épaisseur...

Je vois plutôt cette "porte" comme un "trou" dans notre continuum espace-temps dans lequel on peut véritablement tomber, Bob, Bill, Flo et Lusse en savent quelque chose (enfin non, Lusse est mort).

Peut-on boucher la porte ? Si on entasse suffisament d'objets dedans, on pourrait bloquer le passage ? Relisez les descriptions du nouvel environnement après le passage de la première "rosace", si personne ne vient jamais y faire le ménage, tous les objets qui auront été entassés y resteront ! Et comme les objets ne peuvent passer que d'un côté... On peut boucher le trou !

Ouf moi aussi je vais me coucher bientôt, j'ai malàlatête.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur

Message par claude » 31 juil. 2003 à 17:34

Que chantait celui qui a voulu percer officiellement une porte dans le mur qui avait été construit devant le trou (hypothèse où il y a eu un autre mur avant le mur percé par Lebouteux) ou que fredonnait Lebouteux sans savoir ?
"Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous.
Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous."

En fait on n'en sait rien. Mais méfions nous des trous qui n'en sont pas ou qui n'en ont pas l'air (ni la chanson :D )
Car c'est des trous qu'il faut se méfier avant que des portes.

Ce qui est certain, c'est qu'avant la porte, il y avait un mur . En revanche, ce qui peut être sujet à discussion, c'est qu'il y avait peut-être un trou initial avant ce mur. Ou que le mur faisait partie du sytème d'Ananké en ce sens que c'est de la disparition du mur que devait surgir le trou .

Ah si ce bon vieux Doc avait pour nous une aspirine.

Donc 2 hypothèses initiales :
* ou bien un mur construit pour tenter un démolisseur et créer un trou
Ce qui répond très partiellement au "pourquoi un mur ?". Car pourquoi tenter ? Pour punir les démolisseurs de vieux bâtiments. On retrouve un thème cher à HV. Et pour les constructeurs d'Ananké, il serait logique qu'ils défendent les constructions en général.
* ou bien un mur construit pour obstruer ce qu'on savait être un trou
ce qui laisse dans son entièreté la question du pourquoi . C'était mon hypothèse d'ouverture (encore une :D ) de ce fil .

Qui veut reprendre le flambeau pour nous éclairer davantage et le fuseau pour nous guider?

Kijang

Message par Kijang » 31 juil. 2003 à 17:44

claude a écrit : * ou bien un mur construit pour obstruer ce qu'on savait être un trou
ce qui laisse dans son entièreté la question du pourquoi . C'était mon hypothèse d'ouverture (encore une :D ) de ce fil .
Pour éviter de tomber dedans par inadvertance, pardi !

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 31 juil. 2003 à 19:29

Parazythum a écrit : Le seul problème vraiment insoluble est le suivant : pourquoi cette porte diffère-t-elle des autres ? Pour les autres portes, l'autre côté est représenté par une énorme rosace, que l'on aurait dû retrouver dans le jardin de Lusse. Là non seulement il n'y a pas de rosace, mais il n'y de porte que d'un côté ! On voit tout simplement le mur quand on regarde du jardin.
En fait cette porte ne diffère pas des autres, c'est seulement que c'est la seule que tu peut contourner et voir l'envers. Toutes les autres, BM et cie n'avait d'autres choix que de passer au travers.

Twin

Message par Twin » 31 juil. 2003 à 21:15

Eric Leblanc a écrit :
Parazythum a écrit : Le seul problème vraiment insoluble est le suivant : pourquoi cette porte diffère-t-elle des autres ? Pour les autres portes, l'autre côté est représenté par une énorme rosace, que l'on aurait dû retrouver dans le jardin de Lusse. Là non seulement il n'y a pas de rosace, mais il n'y de porte que d'un côté ! On voit tout simplement le mur quand on regarde du jardin.
En fait cette porte ne diffère pas des autres, c'est seulement que c'est la seule que tu peut contourner et voir l'envers. Toutes les autres, BM et cie n'avait d'autres choix que de passer au travers.
En plus différence énorme : cette porte donne de notre univers vers celui d'Ananké alors que les autre donnent d'un plan d'Ananké à un autre plan d'Ananké. Rien d'illogique donc qu'ele soit différente

Attila08

Message par Attila08 » 01 août 2003 à 4:40

Image Moi j'aime pas les trous !
Attila08

claude
Modérateur

Message par claude » 01 août 2003 à 8:47

Gnap ! Gnap ! Le Schtroumpf Grognon est devenu le Schtroumpf noir :wink: . Il s'est un peu trop exposé au soleil de juillet :D !

Attila08

Message par Attila08 » 01 août 2003 à 8:51

Faut dire que même ici dans le Grand Nord, il fait très beau et que même les pinguins sont bronzés...
Attila08

claude
Modérateur

Message par claude » 10 sept. 2004 à 17:46

Qui a d'autres idées ou commentaires sur cette question ?, car la sortie de la BD Les Murailles d'Ananké la réactualise .

Attila08

Message par Attila08 » 10 sept. 2004 à 20:50

Sur le bronzage des pinguins ? J'en ai plein ! :wink:
Attila08

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 0:02

Pour moi le mur était construit contre la porte, pas à la place.
Pour le reste j'ai plein d'idées, mais il est bien tard pour les mettre en ordre.
Pour retrouver ce topic plus tard, ce message inutile servira au moins à le remonter...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 11:03

Je ne crois pas à l'adhérence du mur à la porte . Les objets qui sont contre la porte sont inexorablement attirés par le au-delà. On peut m'objecter que c'est l'au-delà qui trouve enfin à exercer sa puissance à partir de l'ouverture du mur; mais alors comment a-t-on pu construire le mur devant la porte sans que l'attraction s'exerce ? Car ce mur n' a pas toujours existé , me semble-t-il .

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 11:17

J'ai pas dit adhérant, j'ai dit contre. Laisse moi un centimètre entre les deux...
De toute façon, il y a aussi un truc bizarre avec le tuyau. Tout est attiré dans un sens unique par la porte.
Or Lusse arrive à maintenir le tuyau, à le reprendre pour obturer le bout... C'est pas bizarre aussi, ça?

Encore un autre truc... les débris de mur tombés coté jardin quand le maçon démolit... ils sont où? Pas au pied de la rosace dans Ananké, on n'en parle pas!

MB 152

Message par MB 152 » 22 oct. 2004 à 12:45

l'oiseau de ménage est passé .... :lol:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 12:50

caoa54 a écrit :J'ai pas dit adhérant, j'ai dit contre. Laisse moi un centimètre entre les deux...
Comme ça d'accord . :D Tu avais écrit contre et tu faisais sans le dire la différence avec tout contre. :wink:
De toute façon, il y a aussi un truc bizarre avec le tuyau. Tout est attiré dans un sens unique par la porte.
Or Lusse arrive à maintenir le tuyau, à le reprendre pour obturer le bout... C'est pas bizarre aussi, ça?
Tout à fait et encore plus bizarre l'explication qu'en donne Lusse qui pense qu'une partie du monde parallèle baigne l'intérieur du tube.
Le monde parallèle semble se contenter de baigner la moitié du tube. Sans plus d'exigence.
Encore un autre truc... les débris de mur tombés côté jardin quand le maçon démolit... ils sont où? Pas au pied de la rosace dans Ananké, on n'en parle pas!
Tu as remarqué aussi. Je me suis d'abord posé la question de savoir pourquoi Lebouteux ne s'était pas tordu quelque chose quand il a marché sur les gravats; Lusse se tord bien un peu le pied quand il entre par le jardin.
Il y a peut-être un service de nettoyage qui est passé entre temps; cela a duré 36 ans cet intermède entre le passage de Lebouteux et celui de Lusse .
La pression de l'eau qui sort du pan de mur contribue à déplacer les objets, mais n'explique pas qu'ils sortent de l'heptaèdre (tronqué sur le dessus). Ou bien un véritable siphon se forme et tout ce qui y demeure est éjecté comme des balles de caoutchouc (donc même chose que dans Les Tours de cristal et que pour Bob et Bill ) .Ou bien les éléments inertes sont agglomérés au dallage . Ou bien le liquide qui sort est de l'eau tellement salée (comme mon explication :wink: ) ou dense (comme la clarté de mon propos :lol: ) que tout flotte forcément .

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 12:54

MB 152 a écrit :l'oiseau de ménage est passé .... :lol:
Pas si farceuse cette idée. :lol: Cela permet d'améliorer l'ordinaire des oiseaux, tous ces objets qui passent. Une jolie cheminée pour Ornis ...
Cela permet surtout d'obtenir des combattants pas handicapés par des blessures, foulures , entorses et autres bobos.

MB 152

Message par MB 152 » 22 oct. 2004 à 13:16

caoa54 a écrit : Tout est attiré dans un sens unique par la porte.

Si je me souviens bien, il tape dans le premier tube qui file sur Ananké, puis va en chercher un autre dont il obture le bout.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 14:16

deux tuyaux? :shock: Là tu ne me vois pas mais je fronce les sourcils! J'étais sur de moi! Je regarderai ce soir! :wink:

claude
Modérateur

Message par claude » 22 oct. 2004 à 14:44

Pas besoin de relire ; je te transmets le tuyau. Il y a bien 2 tubes. Le premier, il le balance dans l'espace.
Le second, il y place au centre une membrane celluloïde, ce qui lui permet de voir Lebouteux. Là l'explication technique m'échappe . Tu as peut-être une idée .

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 14:47

L'explication fournie dans le livre me semble, de mémoire, fumeuse; je n'ai pas mieux... Et cette si bonne idée du tuyau avec membrane me semble bien peu trouvable par Lusse, dans l'état d'étonnement où il doit alors être.

Répondre