Que chantait celui qui a voulu percer officiellement une porte dans le mur qui avait été construit devant le trou (hypothèse où il y a eu un autre mur avant le mur percé par Lebouteux) ou que fredonnait Lebouteux sans savoir ?
"Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous.
Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous."
En fait on n'en sait rien. Mais méfions nous des trous qui n'en sont pas ou qui n'en ont pas l'air (ni la chanson

)
Car c'est des trous qu'il faut se méfier avant que des portes.
Ce qui est certain, c'est qu'avant la porte, il y avait un mur . En revanche, ce qui peut être sujet à discussion, c'est qu'il y avait peut-être un trou initial avant ce mur. Ou que le mur faisait partie du sytème d'Ananké en ce sens que c'est de la disparition du mur que devait surgir le trou .
Ah si ce bon vieux Doc avait pour nous une aspirine.
Donc 2 hypothèses initiales :
* ou bien un mur construit pour tenter un démolisseur et créer un trou
Ce qui répond très partiellement au "pourquoi un mur ?". Car pourquoi tenter ? Pour punir les démolisseurs de vieux bâtiments. On retrouve un thème cher à HV. Et pour les constructeurs d'Ananké, il serait logique qu'ils défendent les constructions en général.
* ou bien un mur construit pour obstruer ce qu'on savait être un trou
ce qui laisse dans son entièreté la question du pourquoi . C'était mon hypothèse d'ouverture (encore une

) de ce fil .
Qui veut reprendre le flambeau pour nous éclairer davantage et le fuseau pour nous guider?