Les influences de l'oeuvre de HV sur les autres oeuvres ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les influences de l'oeuvre de HV sur les autres oeuvres ?

Message par claude » 22 août 2003 à 14:39

Les influences possibles de l'oeuvre de HV sur les créations littéraires et artistiques .
Il faudra évidemment être sûr que l'oeuvre citée soit intervenue postérieurement à ce qu'a créé HV.

Avatar de l’utilisateur
bomo
Messages : 627
Inscription : 07 mai 2003 à 17:50
Localisation : Acadie

Message par bomo » 22 août 2003 à 14:46

ben evidemment Indiana jones
BOMO

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 22 août 2003 à 14:59

Il faudrait chercher du coté de duos célèbres.
Mais là, ch'uis pas très calé... :oops:
Sinon, XIII évidemment.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 août 2003 à 15:08

FkM a écrit :Il faudrait chercher du coté de duos célèbres.
Laurel et Hardy ! Mais je ne suis pas sur que ce soit antérieur :wink: :wink: :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 22 août 2003 à 15:12

Si, L. & H. sont antérieurs, c'est vers les postérieurs qu'il faut chercher.
Bon, ça va, je sais, j'ai dit postérieur, arretez de ricaner... :mrgreen:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 août 2003 à 15:14

Dutronc et Hardy alors ! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2003 à 15:15

Le combat de Baywatter contre Ming a inspiré probablement une BD anglaise appelée Archibald Razmott.
Une vieille série britannique de Leo Baxendale, "Archibald Razmott, mini-barbouze de choc" (en VO, Eagle Eye Junior Spy) qui paraissait dans le Journal de Mickey début 70 et qui avait pour anti-héros Sinistroreur.
Le Colonel Tweed chef du SIS et donc d'Archie est le grand-père du héros. Et il ressemble beaucoup à Archibald Baywatter.
Quant à Sinistroreur (avec un seul r), il ressemble beaucoup à Ming l'Ombre Jaune , le col de clergyman étant remplacé par un cache-nez (qu'il a fort vilain) rouge.
Sinistroreur a un neveu Fred qui est un ami d'Archie. Donc on retrouve le même degré de parenté entre le méchant et l'ami du héros . Ming est l'oncle de Tania amie de Bob Morane, travaillant pour Baywatter.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2003 à 15:18

Attila08 a écrit :
FkM a écrit :Il faudrait chercher du coté de duos célèbres.
Laurel et Hardy ! Mais je ne suis pas sur que ce soit antérieur :wink: :wink: :wink:
Là Bill râle . Il prétend que s'il est enrobé comme Oliver, c'est, lui, par du muscle .

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 août 2003 à 16:25

J'en connais un autre qui se disait légèrement enrobé ! Parce qu'il était tombé dans la marmite quand il était petit...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2003 à 16:28

Attila08 a écrit :J'en connais un autre qui se disait légèrement enrobé ! Parce qu'il était tombé dans la marmite quand il était petit...
Il fait la "rentrée des classes" dans le dernier album.

NB Et hop j'ai franchi officiellement la barrière mythique des 1000 . Que de chemin parcouru ! :D

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Re: Les influences de l'oeuvre de HV sur les autres oeuvres

Message par JMK » 22 août 2003 à 21:24

claude a écrit :Les influences possibles de l'oeuvre de HV sur les créations littéraires et artistiques .
Il faudra évidemment être sûr que l'oeuvre citée soit intervenue postérieurement à ce qu'a créé HV.
Je crois me souvenir qu'il y a un des films de Superman qui était inspiré de " L'Ombre Jaune fait trembler la terre". Il y avait eu des problèmes avec Henri Vernes, mais finalement ce dernier avait laissé tomber.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Les influences de l'oeuvre de HV sur les autres oeuvres

Message par Eric Leblanc » 23 août 2003 à 2:58

JMK a écrit :
claude a écrit :Les influences possibles de l'oeuvre de HV sur les créations littéraires et artistiques .
Il faudra évidemment être sûr que l'oeuvre citée soit intervenue postérieurement à ce qu'a créé HV.
Je crois me souvenir qu'il y a un des films de Superman qui était inspiré de " L'Ombre Jaune fait trembler la terre". Il y avait eu des problèmes avec Henri Vernes, mais finalement ce dernier avait laissé tomber.
Ben je me souviens que dans le premier, Lex voulait envoyer 2 missiles sur la cote Ouest, de facon à la faire disparaître, et ainsi les terres qu'il avait acheter devenait la nouvelle côte ouest, et prenait de la valeur. Me semble qu'on est loin de l'OJ fait trembler la terre. Tant qu'à y être, yen a un qui va poursuivre tous les films où les extra-terrestres envahissent la terre parce qu'il y avait pensé avant... :roll:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2003 à 11:12

Dans le film de Lautner avec Jean Yanne "Laisse aller, c'est une valse" (1971), les héros Jean Yanne, Michel Constantin et Mireille Darc traversent la frontière et se retrouvent en Belgique à la recherche d'un certain Santini qui a élevé Jean Yanne et dans la maison duquel Yanne a laissé des bijoux volés.
Sur la remise à côté de la cabane de Santini, on voit en grand les initiales HV.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 25 août 2003 à 11:40

Michael Crichton avec "jurassic park" ou encore "prisonniers du temps".
Matrix qui a un petit goût de "dix mille ans après l'atome" tout au moins grâce au thème de la révolte des machines mais là ce doit être une coïncidence.

Wolf.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 25 août 2003 à 12:30

"Par les chemins de l'Espace", une histoire de Valerian l'agent Spatio-temporel a certains poins communs avec le satellite de l'Ombre Jaune (il faut aussi dire que la Niviork des bulles et de la rose de l'Ombre jaune ressemble beaucoup à la New York de la "Cité des eaux mouvantes" du même Valérian!) Mêmes références, ou inconscient collectif?

J'ai revu récemment un épisode de "Chapeau melon et Bottes de cuir" dans lequel un oiseau parlant (un perroquet au lieu d'un mainate) était chargé de répéter les secrets d'une base de missiles ....
En fait cette série semble aussi parfois inspirée par Bob Morane (tueurs cybernétiques, pseudo voyage temporels, espions invisibles, ....)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2003 à 15:10

L'auteur Arthur Tenor révèle s'être imprégné des aventures de Bob Morane.
http://www.actusf.com/SF/interview/itw_tenor.htm
Nous : Quelles sont ou quelles ont été vos influences (littéraires, cinématographiques, musicales…) ?
Arthur Ténor : Mes influences littéraires sont multiples, car j'ai toujours aimé goûter à tous les genres. Cependant, quand on me pose cette question, j'ai aussitôt trois réponses à donner : Bob Morane, d'Henri Verne, l'aventure en série par excellence. Le seigneur des anneaux, la GRANDE aventure, unique, l'évasion garantie. Et l'œuvre de René Barjavel. L'aventure encore qui se dévore, qui vous dévore...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 oct. 2003 à 15:22

Voyez également cette autre interview:
http://www.planetexpo.fr/sa/presentation.php3?l=atenor

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 août 2004 à 13:26

MB 152 a écrit : J'ai revu récemment un épisode de "Chapeau melon et Bottes de cuir" dans lequel un oiseau parlant (un perroquet au lieu d'un mainate) était chargé de répéter les secrets d'une base de missiles ....
En fait cette série semble aussi parfois inspirée par Bob Morane (tueurs cybernétiques, pseudo voyage temporels, espions invisibles, ....)
L'épisode Le Mort-vivant contient 2 éléments troublants:
*dans la VO, Mandy McKay appartient au SMOG=Scientific Measurement Of Ghosts; dans la VF cela passe totalement inaperçu
*on voit d'énormes caisses dénommées Sun Tan dans la cave du 16e duc de Bénédict. Sans le premier élément, ce serait fortuit; mais avec , cela devient un double clin d'oeil : SMOG et Shin Tan. D'autant que dans l'épisode, cela renvoie à 2 facettes de l'organisation d'espionnage et de future occupation de la Grande-Bretagne .

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 17 août 2004 à 1:08

1. Rendez-vous à nulle part m'a toujours fait penser à le série "les mystères de l'ouest"...

2. Bob et Bill me faisaient penser, quand j'étais gamin, à la série des Globes trotteurs... Ne s'inspirait-elle pas de Bob?

3. Les tribulations d'un Chinois en Chine, ca me semble aussi du Bob...

4. L'ombre jaune me faisiat penser aussi au Dr No de 007

5. Indiana Jones me semble incournable, mais avec un style particulier...

Ce sont surtout des impressions générales, qui me viennent à l'esprit sans plus de réflexion... Mais c'est ce qui ressort vite fait de l'imaginaire que je me suis fait en lisant il y a plus ou moins longtemps, et en me rappelant tout ça à mon état conscient...

Notons quand même qu'il y a des thèmes à la mode d'une époque, dont on est sur qu'ils sont accrocheurs...
L'Atlantide, les voyages dans le temps, les dinosaures ne sont pas propres à Vernes...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 août 2004 à 0:54

Et, dans l'archipel de la terreur,
la bulle en ballon de baudruche, qui pète avec une simple aiguille
Image
Quel rapport avec la bulle de la série le prisonnier qui ne pète pas, elle?
Image
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 déc. 2004 à 9:24

J'ai revu hier soir le film Le Magnifique de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo .
Eléments troublants par leur conjonction :
le héros s'appelle Bob,
l'héroïne s'appelle Tatiana
et ... par 2 fois, Bob s'adresse à Tatiana en l'appelant "petite fille" .

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 08 déc. 2004 à 18:58

Etonnant comme coïncidence mais peut-être aussi un clin d'oeil du scénariste

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les influences de l'oeuvre de HV sur les autres oeuvres ?

Message par Mike » 11 déc. 2004 à 21:56

bomo a écrit :ben evidemment Indiana jones
On en parle souvent, mais j'ai jamais compris ? Indiana lui au moins est amusant ...donc je vois pas l'influence ???

à cause d'un vieux temple ??? il faut qu'on m'explique cette parano de voir du HV partout


Jurrasic Park ??? Damned HV aurait inventé les dinosaures !!!

Mike

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 12 déc. 2004 à 7:09

par rapport a Indiana, c est le piège de l'arche perdu, tu sais,la grosse boule qui roule, qui est tiré de Bob. (C est ce qu on dit, je ne suis pas convaincu,comme toi) Par contre, pour jurassic Park,il est vrai que les Geants de la Taïga a a peu pres la meme idée scientifique, mais appliquée aux mamouths.Mais ca m etonnerait que Crichton ait jamais tenu un bob dans ses mains :)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 déc. 2004 à 12:33

C'est sur qu'Indiana est autant issu de Bob que Bob est issu des sources du Nil, de Tarzan et autres King Kong... C'est un esprit d'aventurier dans lequel HV a sans doute puisé pour y être lui même créateur... (de génie, il va sans dire).
Ce qui m'amuse le plus dans ce monde de créations d'aventures, c'est la mode de certaines époques... Il y a eu à chaque décénie des mots-clés, des thèmes accrocheurs, qui ont fait rêver, qui accrochent toujours plus ou moins: Atlantide, monde perdu, dinosaures, émeraudes, monstres de l'espace, voyages dans le temps, explorateurs...

C'est aussi ces utilisations de thèmes forts qui nous font aimer Bob!

Enfin, comme dit ci dessous: moi, pour ce que j'en dis....
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre