CHARTE DES DEDICACES

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
mouloot

CHARTE DES DEDICACES

Message par mouloot » 09 sept. 2009 à 12:45

Pour infos je vous transmets quelques articles de la Charte des dédicaces que j'ai en mains appliquée lors du 1er festival de BD à Rochefort , qui seraient utiles contre les abus:
art 1- La courtoisie est de rigueur même aprés une attente longue et peut être pénible.
art 4-....La dédicace faite par l'auteur concerne un album et non toute une série...
art 7- Mettre en vente la dédicace généreusement offerte revient à faire preuve d'un manque de correction et de respect envers l'auteur.Attention:cela pourrait même faire l'objet de poursuites judiciaires,l'auteur gardant le droit moral,le droit de divulgation et le droit de suite sur son travail....
Qu'en pensez vous ?

SUN
Modérateur

Re: CHARTE DES DEDICACES

Message par SUN » 09 sept. 2009 à 17:52

... Que ça part sans doute d'un bon sentiment mais je ne vois pas l'intérêt d'ennuyer les gens avec des "règles" qui ne seront quand même respectées que par ceux qui les respectent déjà.

Dans le cas de l'AG, la règle n°1 ne s'applique pas... je n'ai jamais vu un seul mouvement de mauvaise humeur ou de non-courtoisie, ça se passe dans la bonne humeur générale.
Chacun demande une dédicace et quelques signatures, ce qui se passe en général dans les festivals BD.
Pour moi, une dédicace n'appartient plus à l'auteur puisqu'il "l'offre" en remerciement à son fan.
Si le fan fini par se lasser de sa collection ou a besoin d'argent pour une raison ou une autre je ne vois pas pourquoi il serait tenu de garder la dédicace...

Je remarque que les auteurs eux-mêmes ont de plus en plus tendance à monnayer leurs dédicaces ( on dédicace uniquement un livre acheté lors du festival, ce qui t'oblige souvent à racheter un livre que tu possèdes déjà et dont tu ne sauras plus que faire). On dédicace à la chaine, contre rétribution, pour telle ou telle librairie (lors de scéances de dédicaces "privées").
Bref, je pense que les auteurs sont "victimes" de leurs propres agissements et que s'ils monnaies leurs dédicaces, il ne faut pas s'étonner que certains fans fassent de même...

L'affichage de ce genre de charte, s'il n'est pas dérangeant et permet de rapeller les quelques règles de base de la courtoisie, me semble plutôt inutil (surtout la menace de l'article 7), certainement dans le cadre de l'AG.

Bien sûr ça n'est que mon avis :D

SUN
Modérateur

Message par SUN » 09 sept. 2009 à 18:02

D'ailleurs, quand je lis ceci....

"Assemblée annuelle Bob Morane - Salle Cristal - Bxl
Prévente du poster "Les sept croix de plomb" dessin inédit de Goherel
Séance de signatures par Henri Vernes et Monsieur Goherel
---
Prévente de l'intégrale 15 - série volume
Séance de signatures par Henri Vernes
---
Prévente du roman " Les périls d'ANANKE " Ed. normale et luxe
Séance de signatures par Henri Vernes
---
Prévente du roman inédit " La forêt du temps "
Roman écrit vers 1950 par Henri Vernes et jamais publié
Séance de signatures par Henri Vernes et Daniel Fano"

j'ai quand même l'impression qu'Henri Vernes ne vient plus à l'AG uniquement pour remercier les fans et le Club :roll:

Serge

Message par Serge » 09 sept. 2009 à 19:31

Perso j'ai assez de dédicaces de Vernes comme ça... et je ne vais pas perdre mon temps à faire la queue pour quelques unes de plus...
Je pense que je lui en demanderai quand même une dernière, le moment venu, pour le futur ouvrage consacré à ses mémoires...

cachi

Message par cachi » 09 sept. 2009 à 20:33

Ben moi, je ferai la queue parce qu'à son âge on ne sait jamais si ça sera pas la der des der...
Mais longue vie encore au papa de BOB! D'ailleurs, il y a plein d'auteurs en littérature et photos qui, gardant leur tête, vivent après 95 ans :D
moranien para la vida

Boy

Message par Boy » 09 sept. 2009 à 22:44

:oops: J'avoue que j'espère obtenir UNE dédicace un peu personnalisée et "en direct" lors de l'AG, moi qui n'en possède pas... :oops:
(Hormis l'oeil de l'iguanodon "canne à sucre" obtenue par l'intermédiaire d'un membre ami.)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Mike

Message par Mike » 10 sept. 2009 à 12:39

mouloot a écrit :Pour infos je vous transmets quelques articles de la Charte des dédicaces que j'ai en mains appliquée lors du 1er festival de BD à Rochefort , qui seraient utiles contre les abus:
art 1- La courtoisie est de rigueur même aprés une attente longue et peut être pénible.
art 4-....La dédicace faite par l'auteur concerne un album et non toute une série...
art 7- Mettre en vente la dédicace généreusement offerte revient à faire preuve d'un manque de correction et de respect envers l'auteur.Attention:cela pourrait même faire l'objet de poursuites judiciaires,l'auteur gardant le droit moral,le droit de divulgation et le droit de suite sur son travail....
Qu'en pensez vous ?
"la dédicace généreusement offerte" me fait sourire
Il me semble que les auteurs sont rétribués ou intéressés par la promotion de leurs oeuvres et certains signent ou dedicacent avec des "mains" de plomb

Mais en gros ...en accord avec la charte (logique et saine.. et sans doute utopique)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

cachi

Message par cachi » 10 sept. 2009 à 20:41

Les auteurs de BOB ( écrivain et dessinateurs) signent pour nous faire plaisir depuis quelques années parce que si c'est pour le profit demandez à Mme Lefrancq ce qu'elle en pense, elle qui ne fait plus ses courses chez le "Fauchon" belge depuis longtemps :evil: :evil:
moranien para la vida

Mike

Message par Mike » 10 sept. 2009 à 21:15

je n'en doute pas
ma reflexion est plus generaliste (Charte des dedicaces - sujet du topic)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre