l'épée du Paladin

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

l'épée du Paladin

Message par Dan » 30 nov. 2003 à 2:43

pour ceux qui étaient a Audincourt et qui ont connus le Gniouf notre forgeron du gite, entender vous bien il va me faire :shock: <l'épée du PALADIN> je demande votre avis sur le modèle , suivant romans ou BD quelle est le modéle qui vous parait le plus adapté :idea: suivant l'époque (un jeux en mème temps pour voir laquelle et la plus proche ) moi bien sur j'ai déja mon idée :lol: .
le moyen age étant un de mes dadas .
A+ DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 30 nov. 2003 à 3:56

Ah ça c'est encore une idée géniale ! Tu feras graver un p'tit texte dessus ?

---------------------------------------------

Pour la déconne :

Tu arriveras à la porter tout seul ou tu voudras un peu d'aide ? :twisted:

(à savoir qu'une épée à l'époque c'était pas pour les tap... euh je veux dire pour les maigr... euh je veux dire euh je sais plus) :roll:
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Kijang

Message par Kijang » 30 nov. 2003 à 21:19

J'ai un ami à moi qui s'y connait bien en ce domaine.
J'vais voir s'il peu te conseiller.
T'as un scan des modèles (romans et BD) ?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 nov. 2003 à 21:31

Salut Dan,
Chouette d'avoir un copain forgeron...

Personellement je ne connais rien en épées moyen-âgeuses mais à mon avis, la réplique de l'épée du paladin devrait ressembler à la couverture du pocket Marabout n° 119 (l'EO) et donc la première et "véritable" représentation de l'épée du paladin...
http://perso.wanadoo.fr/rhodan.scope/mo ... bm0119.htm

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 30 nov. 2003 à 22:50


Dan ton copain y veux pas me faire l'épée d'Aragorn, ou une épée elfique, ou même une épée des Nazguls? :lol: :lol: :lol:
Ou juste un petit couteau suisse pour que je me prenne un peu plus pour Bob :P

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 01 déc. 2003 à 7:46

Les gars je n'oserai plus jamais vous demander de me gratter dans le dos après ça !

Hé Dan, tu va le payer combien ton pote pour cette épée ? Parce qu'i risque d'en avoir pour un moment...

Moi je verrais bien l'épée de Roland, ça a de la gueule quand même.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Invité

Message par Invité » 01 déc. 2003 à 17:51

Mais l'épée de Roland, c'est justement l'Epée du Paladin. Bob l'avait récupérée après avoir assisté à la bataille de Ronceveaux, si je ne me trompe.

Pour ta réplique de l'épée, Dan, il faut prendre modèle sur celle qu'a dessinée Gérald Forton car c'est cette BD qui fut l'original de cette histoire, et non le roman.

Et là encore il y a encore un schmilblick : l'épée a été "corrigée" entre la version originale parue dans Femmes d'Aujourd'hui et celle des album Dargaud. Le pommeau de l'épée qui était rond est alors devenu carré sur les mêmes vignettes ! Extraordinaire quand même ! Et c'est d'ailleurs la même chose en collection 16/22 du même Dargaud.

Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 157
Inscription : 26 déc. 2002 à 15:45

Message par Jacky » 01 déc. 2003 à 17:52

Pardon, c'était moi l'invité au-dessus :oops:
Jacky

Kijang

Message par Kijang » 02 déc. 2003 à 13:08

J'ai posée la question à un ami versé dans le sujet, de savoir à quoi pourrait ressembler Durandal alias l'épée de Roland, alias l'épée du Paladin. Voici ce que mon ami à répondu :
Vu que Durandal fut perdue au VIIIe siècle, on peut croire qu'elle devait ressembler en gros aux épées viking: garde courte, large lame à bords parallèles et bout presque rond, pommeau + ou - pyramidal, double tranchant, gouttière centrale large.
Charlemagne a interdit l'exportation des lames franques vers les pays d'Europe du nord, car celles-ci étaient fort appréciées par les envahisseurs nordiques. On peut donc penser que Carolingiens et Vikings utilisaient les mêmes lames.

Par contre, l'épée de Charlemagne conservée à Aix la Chapelle fait plus penser à un sabre...
et dans un dico d'escrime: Durandal: Nom donné par les chansons de geste à la légendaire épée de Roland. C'est l'épée du Maure Helmont, tué en combat par Roland et donnée à celui-ci en récompense par son oncle Charlemagne. [Favier]
De plus, voici un extrait d'un forum:
"Je viens de découvrir un article très intéressant sur l'épée du Cid dans POUR LA SCIENCE n° 280 de Février 2001.
On y raconte l'histoire de cette lame, et l'article s'étend sur la construction des armes à cette époque avec une étude sur les aciers très intéressante.
On y apprend également que Durandal, l'épée de Roland et Joyeuse, l'épée de Charlemagne étaient mauresques.


Rien de plus dans mes recherches...

La science semblerait donc donner à durandal l'aspect d'un cimeterre de sarrasin...dur!
Voilà pour l'info.
Il se trouve que j'ai l'article de Pour la Science en question. Si quelqu'un en veux un scan, y'a qu'à demander.

Dan, si tu veux, je l'emmenerais à Angers.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 02 déc. 2003 à 13:40

OK Kijang tu me l'apporte a Angers
effectivement les lames a cette époque ne mesurais de 0,80cm a 0,90cm maxi - un peu d'histoire-
c'est l'arme par excellence du chevalier et de l'homme d'arme du moyen age. L'origine de l'épée remonte a la plus haute antiquité et mème sans doute a l'age de bronze . Les grecs et les romains utilisaient des épées plutot courtes ( 60cm environ ) d'abord en bronze puis en fer .
Toutefois leurs qualité n'était pas excellente . L'usage de l'épée longue semble débuter a l'époque Franque et plus spécialement Carolingienne .
A partir de cette période l'épée devint l'arme la plus noble et portait mème souvent un nom ( la plus célèbre est l'épée de Durandal , l'épée de Roland ) et son pommeau renfermait parfois des reliques . Elle mesurait environ 90 centimètres . et effectivement deux tranchants jusqu'au XIIe siècle .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 déc. 2003 à 13:43

Pour moi, la véritable Durandal est celle que Bob Morane rencontre dans la BD parue dans Femmes d'Aujourd'hui et il s'agit d'une longue lame, qui taillait les Sarrazins avant qu'ils ne rétractent leurs têtes une 3ième fois. :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 02 déc. 2003 à 13:45

Dan, pour rentrer dans tes frais, il faudra exposer l'épée dans un salon local et faire payer les visiteurs.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 02 déc. 2003 à 13:52

J'en veux une, j'en veux une :!: :wink: Oui je sais un ours avec une épée c'est pas courant mais on peu tjrs rêver. :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 02 déc. 2003 à 14:21

Dan, va voir ici :

http://www.armurerie-gaglio.fr/produit_19-22-368.html

Attention, c'est long à ouvrir
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 02 déc. 2003 à 17:45

Superbe site. J'ai particulièrement aimé l'armure des templiers...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 02 déc. 2003 à 22:33


Y z'avais des épées les Huns ou juste des tondeuses et de faux? :P :P
Dernière édition par Arkan le 03 déc. 2003 à 11:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 03 déc. 2003 à 7:34

De superbes épées qui tranchaient les têtes comme si elles étaient en beurre. Mais nous préférions utiliser des petites cuillères car cela durait plus longtemps... :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 03 déc. 2003 à 8:38

Les petites cuillères çà me rappelle un film "Bad Taste" :twisted:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 03 déc. 2003 à 11:36


Fallait pas avoir la tête dure pour se la faire couper à la cuillère :lol: :lol:
Oui Bad Taste ou Peter Jackson (réalisateur du Seigneur des anneaux) mangeait de la cervelle comme .... euh...... de la cervelle :oops: c'est à cause de ça qu'il est devenu un génie pour la saga tolkenienne peut être :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 04 déc. 2003 à 0:51

Hé Hé Parazitum prépare toi au chatiment je vais te pourfendre a Angers
le jugement de dieu mais pas de Jacques bien entendu . blague a part heureux de te retrouver la bas ainsi que tout les autres .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Répondre