Vos expériences de prosélytisme moranien

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Vos expériences de prosélytisme moranien

Message par claude » 07 févr. 2008 à 11:12

Quand avez-vous pour la 1ère fois tenté de convaincre une autre personne de se mettre à Bob Morane ?
Qu'avez-vous avancé comme argument ou comme élément rhétorique ?
Comment avez-vous été reçu ?
Et depuis cette 1ère expérience ?

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 07 févr. 2008 à 12:32

Claude je t'aurait bien repondu mais rien que dans le titre ya des mots que je n'arrive pas a lire :oops:
Image
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 févr. 2008 à 12:40

Faire du prosélytisme, c'est essayer de convaincre quelqu'un de le rejoindre sur une idée, une passion.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 07 févr. 2008 à 12:43

Ah ok , Ben non je n'ai jamais éssayé
Image
Image

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 07 févr. 2008 à 12:45

Claude, jamais tu te prosélytes sur la simplicité ?... :wink:
:arrow:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 févr. 2008 à 13:54

Je ne me rendais pas compte. C'est que le mot a été utilisé dans le débat sur le port du voile islamique . :oops:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 févr. 2008 à 13:57

Bien avant avec les sectes, Claude... :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 févr. 2008 à 14:04

Crois-tu que nous formions une secte moranienne ? :lol:

J'étais obnubilé par le voile, car la Turquie vient d'admettre la légalité du voile dans les Universités.
Je crois que le mot, historiquement, est apparu lors du débat préparatoire à loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Et le mot a fait l'objet d'un débat sur son sens, sur l'utilité de l'inscrire dans un texte, spécialement pour le voile et autre grillage .

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

ouille, ouille

Message par cachi » 07 févr. 2008 à 21:28

Un débat sur le voile sur Moranorum? Incroyable!
Lors de la dernière aventure de BOB dans un pays islamique: "l'Anse du Pirate", la responsable des services secrets du dit pays ne demande qu'à tout quitter comme 100% des femmes yémenites où les boutiques de sous-vêtements très suggestifs s'affichent un peu partout pendant que ces dames ne se montrent que voiler ou passe-montagner (hidjab en arabe).
La religion constitue la pire des hypocrisies et est cause de tous les génocides passés, présents et à venir. Quand on pense qu'un certain président français vient de déclarer que le prêtre était supérieur à l'instituteur, ça laisse rêveur ou ça fait froid dans le dos.
En tout cas moi, je fais du prosélytisme pour Bob qui est porteur de valeurs laïques tout en ignorant rien des religions qui ont façonné le monde (merci au professeur Clairembart).
Pour rire, dans le "Poison de l'O.Jaune", H.vernes fait périr le président français chasseur d'éléphants, à quand le tour du rolex-man???
moranien para la vida

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 07 févr. 2008 à 21:32

C'est moi ou je vois double cachi :)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

ouille, ouille

Message par cachi » 07 févr. 2008 à 21:34

c'est moi qui ait double cliqué sur ma machine un peu trop puissante pour mes neurones fatigués
moranien para la vida

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 07 févr. 2008 à 21:36

Ma prof de francais me le dit si souvent :lol: :lol:
"Allez on met en route les 3 petits neuronnes et ..."

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 févr. 2008 à 21:43

Ah, ici ,faut parfois pas remuer la tête trop fort car on entend alors le peu de neurones que l'on a, s'entrechoquer et ça fait un bruit de grelot. (Allez les mal pensants...) :D :D :D

Xhatan
Messages : 194
Inscription : 14 nov. 2007 à 20:23
Localisation : Asie mineur

Message par Xhatan » 07 févr. 2008 à 21:44

Qui se rensemble s'assemble, c'est pour ca qu'on est tous réuni autour de ce forum :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 févr. 2008 à 21:59

Ouais, on n'a pas besoin de se creuser... Ca vient tout seul, sauf parfois quand un mot est un peu plus savant alors on se les tirebouchone ( les neurones) pour comprendre. :lol: :roll: 8)

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 07 févr. 2008 à 22:59

claude a écrit :Crois-tu que nous formions une secte moranienne ? :lol:

J'étais obnubilé par le voile, car la Turquie vient d'admettre la légalité du voile dans les Universités.
Je crois que le mot, historiquement, est apparu lors du débat préparatoire à loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Et le mot a fait l'objet d'un débat sur son sens, sur l'utilité de l'inscrire dans un texte, spécialement pour le voile et autre grillage .
Historiquement, ça doit venir des Lettres Persanes de Montesquieu (1721).
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 févr. 2008 à 8:35

Finlayson a écrit : Historiquement, ça doit venir des Lettres Persanes de Montesquieu (1721).
Je confirme.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 févr. 2008 à 8:38

Pour revenir au sujet :D , je n'ai guère eu l'occasion d'essayer de convaincre des lecteurs de passer à Bob Morane, car chaque fois que j'ai eu à parler de ma passion, j'ai rencontré des personnes qui avaient lu et relisaient volontiers Bob Morane .

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 08 févr. 2008 à 20:25

claude a écrit :Pour revenir au sujet :D , je n'ai guère eu l'occasion d'essayer de convaincre des lecteurs de passer à Bob Morane, car chaque fois que j'ai eu à parler de ma passion, j'ai rencontré des personnes qui avaient lu et relisaient volontiers Bob Morane .
Ben faut aussi en parler en dehors des AG :lol:
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 09 févr. 2008 à 0:29

claude a écrit :Pour revenir au sujet :D , je n'ai guère eu l'occasion d'essayer de convaincre des lecteurs de passer à Bob Morane, car chaque fois que j'ai eu à parler de ma passion, j'ai rencontré des personnes qui avaient lu et relisaient volontiers Bob Morane .
Pourquoi, ça existe des gens qui ne connaissent pas Bob Morane ? :wink:

RdB

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: ouille, ouille

Message par Aristide Hergé » 09 févr. 2008 à 10:05

cachi a écrit : La religion constitue la pire des hypocrisies et est cause de tous les génocides passés, présents et à venir.
En tout cas moi, je fais du prosélytisme pour Bob qui est porteur de valeurs laïques tout en ignorant rien des religions qui ont façonné le monde (merci au professeur Clairembart).
Sur ces points, complètement d'accord avec toi Cachi - d'ailleurs je m'étais déà exprimé sur ce sujet.

Chaque fois que dans une conversation on me demande quelle est ma passion, et que les autres répondent "la chasse, la pêche, le bricolage, etc..." je réponds "Bob Morane".
Les réactions sont intéressantes, et quelles qu'elles soient (ignorance complète ou partielle, réminiscences), elles ne sont jamais du désintérêt ou du mépris.
C'est à moi de faire naître (ou renaître) la curiosité ou le désir de découverte chez mon interlocuteur et ça me plaît beaucoup. Dernier en date de mes prosélytes potentiels : le directeur de Cabinet du Préfet :wink:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 09 févr. 2008 à 10:25

Je n'ai jamais fait de prosélytisme, ni pour Bob Morane, ni pour rien ni personne d'autre d'ailleurs n'ayant pas l'âme militante. J'ai toujours pensé que les gens étaient assez grands pour se prendre en charge tout seul.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 févr. 2008 à 12:35

Je suis comme Twin! Ce terme de prosélytisme a des relents que je n'aime pas... Convertir quelqu’un à ses idées ou même tenter d'imposer ses convictions, une façon de faire qui n'a jamais été ma tasse de thé.
Je peux en discuter, oui, mais pas plus... 8)

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 09 févr. 2008 à 12:52

S.S.S. a écrit : tenter d'imposer ses convictions
Non, non, il ne s'agit pas de tenter D'IMPOSER ses convictions, mais de tenter de les FAIRE PARTAGER : ce n'est pas du tout pareil !

Je reconnais bien volontiers que le terme "prosélytisme" a pour sens premier "zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées" (cf. Larousse) et que le prosélyte est au départ un "païen converti au judaïsme" ou un "nouveau converti à une foi religieuse"" mais c'est aussi une "personne gagnée à une cause et qui concourt à sa propagation" (toujours cf. Larousse).

Alors, s'il s'agit de propager les idées et les idéaux défendus par Bob, la notion de prosélytisme acquiert un sens plus noble, et ça ne me dérange pas d'en faire :wink:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 févr. 2008 à 12:54

Bah oui mon ami, nous sommes bien en phase, c'est juste le terme qui me gène :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Message par cachi » 09 févr. 2008 à 16:37

Aristide Hergé a écrit :
S.S.S. a écrit : Non, non, il ne s'agit pas de tenter d'imposer ses convictions, mais de tenter de les FAIRE PARTAGER : ce n'est pas du tout pareil ! Alors, s'il s'agit de propager les idées et les idéaux défendus par Bob, la notion de prosélytisme acquiert un sens plus noble, et ça ne me dérange pas d'en faire
Aristide Hergé digne émule d'Aristide Clairembart! Bob et lui défendent des idéaux laîques où on se targue de connaître les religions et toutes les vieilles civilisations.
moranien para la vida

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 10 févr. 2008 à 9:33

[quote="cachi]Aristide Hergé digne émule d'Aristide Clairembart! Bob et lui défendent des idéaux laîques où on se targue de connaître les religions et toutes les vieilles civilisations.[/quote]

Hélas,non : je n'ai (malheureusement) pas cette prétention et j'avoue bien volontiers que ma culture sur ce point n'est pas très étendue :oops:
Mais pour les idéaux laïcs, c'est viscéral : et ce qui vient de se passer en Turquie, où tout un pan de laïcité vient d'être rayé d'un trait de plume, me fait froid dans le dos :twisted:
Je m'arrête là pour ne pas enfreindre le règlement de notre forum !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 10 févr. 2008 à 16:50

Bon et bien moi je vais faire du prosélytisme pour Orgonetz. Les intellectuels français ont trop parlé de la mort du Roman. Il est temps de faire savoir qu'il est toujours en vie 8)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

prosélytisme

Message par cachi » 10 févr. 2008 à 22:07

Super Richard, tu aurais dû t-appeler Roman ou Orgonetz sur le forum.
Quand j'étais étudiant, un de mes amis, dans une organisation de mystérieux conspirateurs qui ne conspiraient que contre eux-même, se faisait appeler OLRICK parce que son ennemi intime se faisait appeler MORTIMER.
Plus sérieusement, on peut faire de la "retape" pour le vieux BOB car ses valeurs sont tout simplement humanistes et donc indémodables.
moranien para la vida

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: prosélytisme

Message par Richard P. » 11 févr. 2008 à 8:56

cachi a écrit :Super Richard, tu aurais dû t-appeler Roman ou Orgonetz sur le forum.
Quand j'étais étudiant, un de mes amis, dans une organisation de mystérieux conspirateurs qui ne conspiraient que contre eux-même, se faisait appeler OLRICK parce que son ennemi intime se faisait appeler MORTIMER.
Plus sérieusement, on peut faire de la "retape" pour le vieux BOB car ses valeurs sont tout simplement humanistes et donc indémodables.
J'y avais bien pensé mais tout le monde m'aurait pris pour le beau mec que je ne suis pas, j'y ai renoncé.

A dire le vrai, je n'ai jamais été tenté par les pseudos.

Quant à l'éthique de Vieux Bob, je soupçonne depuis longtemps que c'est la raison pour laquelle il ne veillit pas.

Alors que nous, oui, on a encore des efforts à accomplir :wink:

Répondre