Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par claude » 22 juil. 2008 à 14:34

La rencontre a eu lieu lors de la foire du livre de Bruxelles le 6 mars 2008.
"Rencontre autour du livre Henri Vernes et Bob Morane, une double vie d’aventures - avec Henri Vernes & Daniel Fano - 6 mars à 21h - Compartiment Auteurs"
http://www.actuabd.com/spip.php?article ... 0lab%C3%A9

Qui en sait plus ?

On comprend mieux pourquoi un autre livre a été éreinté.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par caoa54 » 05 août 2008 à 7:36

Je vois ce que tu veux dire... mais n'est-ce pas un raccourcis rapide? Vernes s'est-il levé contre le personnage, ses écrits, ou une écriture sur sa personne et son oeuvre qui a échappé à son contrôle?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par claude » 05 août 2008 à 13:41

Les auteurs ont-ils rencontré HV qui semble tenir à ce type de rencontre ? Est-ce que cela aurait été suffisant ?
Mon raccourci était rapide pour qu'il y ait une discussion. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par cachi » 05 août 2008 à 20:23

L'autre livre, si tu veux parler de celui de Rémy Gallart est, à mon sens, plus riche en infos que celui de Fano mais il est malheureusement plombé par des insinuations presque permanentes sur la paternité des Bob Morane depuis pratiquement la Vallée Infernale.
Un chapitre sur les collaborateurs avoués ou supposés d'Henri Vernes étant déjà réservé au sujet, ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter surtout sans aucun élément matériel pouvant accréditer telle ou telle piste. D'où la colère justifiée d'H.V himself et de nombre de ses admirateurs dont bibi.
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Lilou Multipass » 29 août 2008 à 14:35

Au sujet du livre de Fano, que pensez vous de cette phrase :" L'aventure est l'essence de la fiction. Pour Jean-Yves Tadié, le roman d'aventures n'est pas seulement un roman où il y a des aventures : c'est un récit dont l'objectif premier est de raconter des aventures, et qui ne peut exister sans elles. ..." ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Twin » 29 août 2008 à 15:15

J'ai lu trois fois la phrase et je vois pas ce qu'il veut dire le gars :? Il peut citer des romans d'aventures sans aventure ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Lilou Multipass » 29 août 2008 à 15:32

et celle-là, encore plus fort : "Bien sûr, c'est l'aventurier qui produit l'aventure (l'aventure, c'est précisément ce qui advient à l'aventurier) ..." ...

Ceci dit quand il écrit : La formule "courir l'aventure" est impropre à Bob Morane. Bob ne cherchait pas l'aventure pour elle-même, c'était plutôt l'aventure qui venait généralement à lui, qui aurait pourtant aimé vivre une existence heureuse, parmi ses livres et ses collections d'objets anciens. Mais le destin était contre lui." ... là, je suis pas vraiment d'accord parce que faut voir les coins qu'il fréquente le Bob, s'il coure pas l'aventure, faut qu'il évite les ruelles, les marins patibulaires dans des bars je te raconte même pas, nan ? Donc, moi je dis que l'aventure, il va la chercher ou même il l'a provoque l'air de rien.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Lilou Multipass » 29 août 2008 à 15:34

Twin a écrit :J'ai lu trois fois la phrase et je vois pas ce qu'il veut dire le gars :? Il peut citer des romans d'aventures sans aventure ?
merci pour ta réponse parce que moi aussi je l'ai lu trois fois pour voir si il y avait un sens caché ... on est bien d'accord, c'est plus un brouillard qu'une éclaircie son explication ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Twin » 29 août 2008 à 15:52

Lilou Multipass a écrit : Ceci dit quand il écrit : La formule "courir l'aventure" est impropre à Bob Morane. Bob ne cherchait pas l'aventure pour elle-même, c'était plutôt l'aventure qui venait généralement à lui, qui aurait pourtant aimé vivre une existence heureuse, parmi ses livres et ses collections d'objets anciens. Mais le destin était contre lui." ... là, je suis pas vraiment d'accord parce que faut voir les coins qu'il fréquente le Bob, s'il coure pas l'aventure, faut qu'il évite les ruelles, les marins patibulaires dans des bars je te raconte même pas, nan ? Donc, moi je dis que l'aventure, il va la chercher ou même il l'a provoque l'air de rien.
Dans les romans il est souvent dit que l'aventure lui tombe dessus sans qu'il la cherche. C'est parfois vrai comme par exemple quand il est tranquille dans Paris et qu'il se fait enlever par les hommes de Gains (Commando epouvante). On pourrait en trouver d'autres en cherchant un peu. Mais c'est vrai que plus souvent sans la chercher il la provoque quand même en zonant un peu partout.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par toutazero » 30 août 2008 à 13:34

Twin a écrit :
Lilou Multipass a écrit : Ceci dit quand il écrit : La formule "courir l'aventure" est impropre à Bob Morane. Bob ne cherchait pas l'aventure pour elle-même, c'était plutôt l'aventure qui venait généralement à lui, qui aurait pourtant aimé vivre une existence heureuse, parmi ses livres et ses collections d'objets anciens. Mais le destin était contre lui." ... là, je suis pas vraiment d'accord parce que faut voir les coins qu'il fréquente le Bob, s'il coure pas l'aventure, faut qu'il évite les ruelles, les marins patibulaires dans des bars je te raconte même pas, nan ? Donc, moi je dis que l'aventure, il va la chercher ou même il l'a provoque l'air de rien.
Dans les romans il est souvent dit que l'aventure lui tombe dessus sans qu'il la cherche. C'est parfois vrai comme par exemple quand il est tranquille dans Paris et qu'il se fait enlever par les hommes de Gains (Commando epouvante). On pourrait en trouver d'autres en cherchant un peu. Mais c'est vrai que plus souvent sans la chercher il la provoque quand même en zonant un peu partout.
Hello ! :mrgreen:
J'embraye sur ce que vous dites par le fait que quand il est "pépère" dans son appart à Paris ou dans son monastère qu'il soit seul ou avec BB il s'emm..bète rapidement et ça on le retrouve dans pas mal de romans (heureusement pour nous d'ailleurs sinon c'est nous qui nous embèterions...) :mrgreen:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Roberto » 30 août 2008 à 13:39

Je suis entrain de relire "les démons des cataractes" et là aussi, c'est à cause de la panne de son avion que les ennuis lui tombent sur le paletot.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

S.S.S.

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par S.S.S. » 30 août 2008 à 13:40

C'est vrai qu'il les cherche souvent les emmerdes l'ami Bob et que, rester en pantoufles dans son Voltaire à bouquiner l'incunable fini toujours par le lasser... C'est souvent mentionné dans ses récits. Comme le dit toutazero, c'est pour notre plaisir :mrgreen:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Twin » 30 août 2008 à 17:11

C'est vrai que 120 pages sur Bob dans sa cuisine se faisant cuire son steak serait sans doute lassant. Alors l'auteur doit bien l'envoyer loin de chez lui afin qu'il rencontre l'aventure. Les artifices ne manquent pas et doivent être acceptés c'est le principe même d'un roman. Mais on remarque quand même que parfois il est bien pépère chez lui quand il reçoit une visite indésirable (Dacoït, Graigh, espion ou malfrat la liste est longue)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par jean-yves » 16 févr. 2009 à 19:24

pour ceux qui n'auraient pas encore le livre de di fano , il est soldé en pile à 5€ dans le " mona lisait " des Halles à paris ( et donc sans doute ds les autres de la chaine )

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Finlayson » 17 févr. 2009 à 13:21

Twin a écrit :C'est vrai que 120 pages sur Bob dans sa cuisine se faisant cuire son steak serait sans doute lassant.
Ca me semble un peu aventureux de se faire cuire un steak dans la cuisine. Le feu peut être dangereux. Préférer le steak tartare (mais on évite les couteux et tout autre objet tranchant :mrgreen:
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Finlayson » 17 févr. 2009 à 13:24

cachi a écrit :L'autre livre, si tu veux parler de celui de Rémy Gallart est, à mon sens, plus riche en infos que celui de Fano mais il est malheureusement plombé par des insinuations presque permanentes sur la paternité des Bob Morane depuis pratiquement la Vallée Infernale.
Un chapitre sur les collaborateurs avoués ou supposés d'Henri Vernes étant déjà réservé au sujet, ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter surtout sans aucun élément matériel pouvant accréditer telle ou telle piste. D'où la colère justifiée d'H.V himself et de nombre de ses admirateurs dont bibi.
Réduire le livre de Gallart à cette question est un raccourci aussi.
Je comprends que cela puisse énervé mais bon c'est aussi la liberté du critique que d'apporter des éléments sur la construction de l'oeuvre d'un auteur.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par Aristide Hergé » 17 févr. 2009 à 16:48

jean-yves a écrit :pour ceux qui n'auraient pas encore le livre de di fano , il est soldé en pile à 5€ dans le " mona lisait " des Halles à paris ( et donc sans doute ds les autres de la chaine )
Est-ce que ça ne viendrait pas prouver (une fois de plus hélas) que de tels ouvrages n'intéressent plus beaucoup de monde, à part la poignée d'inconditionnels que nous sommes ?
Nous avons sans doute tous acheté le livre de Daniel Fano lors de sa sortie, probablement dédicacé lors de l'AG 2007, et il en reste encore un stock invendu : dommage :(

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Rencontre entre Henri Vernes et Daniel Fano

Message par jean-yves » 17 févr. 2009 à 19:31

peut etre aussi un distributeur/diffuseur pas terrible , plus un editeur pas tres connu ....
et aussi peut etre un tirage peu intelligent ( trop elevé) car meme si effectivement il y avait peu de chance qu'il se vende par millions , l'ouvrage de gallart ( meme si different et si peut etre plus " interessant" ? ) s'est apparement pas mal vendu ( j'ai cru comprendre qu'il y a eu retirage ) mais encrage l'editeur est bien connu , distribué etc

Répondre