Le pouvoir évocateur des titres des aventures de BM ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Le pouvoir évocateur des titres des aventures de BM ?

Message par claude » 18 juil. 2003 à 14:03

Lorsque vous avez découvert la liste des romans de Bob Morane ou lorsque vous avez vu apparaître le titre d'une nouvelle aventure , quelles sont les aventures que vous ont évoqué les titres retenus par l'auteur ?

C'est évidemment un fil qui peut prendre de l'ampleur. Mais que vive l'ampleur ! (là je crois que les 2 gentils garçons en blouse blanche d'un certain début de week-end passé sont en route pour me proposer un petit voyage :D )

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 18 juil. 2003 à 14:12

Difficile d'énumérer l'ensemble des sensations ressenties à la lecture du catalogue de ces titres, et surtout à la découverte d'un nouveau, mais il est certain que la poésie officielle, y compris la poésie classique, ne m'a pas donné autant de frissons, ou rarement, que cette simple liste à l'époque où je l'apprenais par coeur...
Par contre, l'apparition d'un nouveau titre attribuait toujours le roman à sa catégorie, voyages dans le temps, aventures australes, espionnage, et ainsi se forgeait une espèce de comptabilité des histoires qui recomposait le paysage préexistant et participait du frisson.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 18 juil. 2003 à 15:47

Ecoutez les paroles de l'Aventurier ! :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 juil. 2003 à 15:51

Pour la Vallée Infernale, j'ai pensé à une vallée peuplée de dinosaures.

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 18 juil. 2003 à 21:29

Je trouve que c'est difficile de trouver un titre qui sonne bien

Pour mon 1er BM:
Titre de travail: Sirène (pour les Sirènes d'Ananké).
J'avais galéré pour trouver "L'Odyssée du docteur Orloff" que j'avais finalement choisi en pensant au film "L'Odyssée du docteur Wassel" avec Gary Cooper.

Je l'ai parfois appelé: "L'Archipel de la Rédemption".

Pour mon 2ème BM:
Titre de travail: Suite
Choix final: "La valse des Clones", c'est venu tout seul.

Pour mon 3ème BM:
Titre de travail: Chien (pour Le Chien des sept dormants)
Choix final: pas encore décidé. Je viens d'aligner 45 titres sans parvenir à trouver un qui me satisfasse complètement. Paul pourra dire que je coupe les cheveux en quatre.

:lol: :lol:

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 18 juil. 2003 à 22:03

Le démon solitaire.... Le diable du Labrador... j'y voyais une quelconque histoire de monstre dans le genre de Fenstone :D

Par contre à l'inverse certains titres me laissaient plutôt froid, et souvent ça a pris beaucoup de temps avant que les lise à cause de ça. "L'ennemi masqué", "El Matador", "Le roi des archipels" entre autres.

Quand même, je trouve que à 90%, les titres des BM ont beaucoup de punch. La vapeur du passé, c'est évocateur :-)

Eric

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 juil. 2003 à 8:57

Et un troisième ouvrage pour Jean Michel. Quelle bonne nouvelle :D :D :D

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 19 juil. 2003 à 10:56

Voilà un sujet qui me plaît bien et sur lequel j'aurais eu plaisir à contribuer. Mais...un "quelqu'un-qui-me-veut-du-bien" vient de me faire parvenir un message troublant.

Il semblerait que le dernier "utilisateur enregistré", n'ayant posté qu'un seul message (en fait, une publicité maison), est néanmoins d'ors et déjà modérateur du forum "Récits...".

Cela laisse songeur.

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 19 juil. 2003 à 13:08

The Ghost a écrit :....Il semblerait que le dernier "utilisateur enregistré", n'ayant posté qu'un seul message (en fait, une publicité maison), est néanmoins d'ors et déjà modérateur du forum "Récits...".

Cela laisse songeur.
8) 8) ne fais pas de mauvais songesImage...Je connais JMK
et c'est sans lui demander que je l'ai aussi mis comme modérateur...
car je connais bien ses talents...pour avoir déjà aprécier ses 2 premiers tomes....

C'est le dernier enregistré mais ce n'est pas un inconnu de monde Moranien....
et je lui souhaite la bienvenu sur ce forumImage...

au plaisir de vous lire...
et surtout de lire vos oeuvres
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 19 juil. 2003 à 13:17

Colonel Graigh a écrit :
8) 8) ne fais pas de mauvais songesImage...Je connais JMK
et c'est sans lui demander que je l'ai aussi mis comme modérateur...
car je connais bien ses talents...pour avoir déjà aprécier ses 2 premiers tomes....

C'est le dernier enregistré mais ce n'est pas un inconnu de monde Moranien....
et je lui souhaite la bienvenu sur ce forumImage...

au plaisir de vous lire...
et surtout de lire vos oeuvres
C'est tout à fait légitime. Mais ça l'aurait sans doute été encore plus si on avait eu la courtoisie d'avertir les autres modérateurs.

A+

Invité

Message par Invité » 19 juil. 2003 à 15:11

salut JMk

me rconnnais tu
L acadien

BOMO

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 19 juil. 2003 à 21:53

Salut JM

Bien sûr que je te reconnais

JMK

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 19 juil. 2003 à 22:12

Vivement le 3ème Tome car "La Valses des Clones" se coupe net et là "LES BOULES" :evil:
Le 3ème le 3ème le 3ème..... :P
Bulot (l'un des frères)
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 19 juil. 2003 à 22:13

Bienvenue Jean-Michel !

Te mettre comme modérateur de la partie consacrée aux écrits des fans, cela me semble aller de soi... vu le bon travail que tu avais effectué sur le site de Laurence.

A ce propos, pourrais-tu m'envoyer tes récits ? Je n'en avais eu qu'un des trois, le Docteur Orloff, mais je l'ai perdu... :oops:
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 20 juil. 2003 à 10:52

Salut P.

Je viens de t'expédier mes deux premiers romans à ton adresse perso (dans une version corrigée par Gilles Dubus pour ce qui concerne les fautes d'orthographe).

Je n'ai pas encore décidé de la date de diffusion du dernier, ni sous quelle forme, mais ça se fera avant la fin de l'année 2003.

A+

JMK

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 juil. 2003 à 11:20

JMK a écrit :(dans une version corrigée par Gilles Dubus pour ce qui concerne les fautes d'orthographe).

JMK

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 juil. 2003 à 11:22

JMK a écrit :(dans une version corrigée par Gilles Dubus pour ce qui concerne les fautes d'orthographe).

JMK
Salut Jean-Michel
J'espére ne pas en avoir trop oublié :wink:

Quand tu veux pour le prochain si tu as besoin

G

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 20 juil. 2003 à 13:35

JMK a écrit :Je trouve que c'est difficile de trouver un titre qui sonne bien

Pour mon 1er BM:
Titre de travail: Sirène (pour les Sirènes d'Ananké).
J'avais galéré pour trouver "L'Odyssée du docteur Orloff" que j'avais finalement choisi en pensant au film "L'Odyssée du docteur Wassel" avec Gary Cooper.

Je l'ai parfois appelé: "L'Archipel de la Rédemption".

Pour mon 2ème BM:
Titre de travail: Suite
Choix final: "La valse des Clones", c'est venu tout seul.

Pour mon 3ème BM:
Titre de travail: Chien (pour Le Chien des sept dormants)
Choix final: pas encore décidé. Je viens d'aligner 45 titres sans parvenir à trouver un qui me satisfasse complètement. Paul pourra dire que je coupe les cheveux en quatre.

:lol: :lol:

Et où peut-on lire tes créations? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 21 juil. 2003 à 17:24

Bonjour Jean-Michel ! Je n'ai pas encore le bonheur de te connaître mais je serai heureux de pouvoir te lire aussi ! Pense à moi mon adresse e-mail n'est pas loin ! Merci d'avance ! 8)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Invité

Re: Le pouvoir évocateur des titres des aventures de BM ?

Message par Invité » 10 oct. 2003 à 16:22

claude a écrit :Lorsque vous avez découvert la liste des romans de Bob Morane ou lorsque vous avez vu apparaître le titre d'une nouvelle aventure , quelles sont les aventures que vous ont évoqué les titres retenus par l'auteur ?
Aaah ! La liste des titres.
Un vrai poème. Je me permets donc de reprendre ce sujet sur lequel je viens de tomber ! (ouille)
Commando Epouvante est un titre qui me frappait beaucoup, enfant. J'imaginais encore quelque chose bien pire... une anthologie de l'horreur.
J'aimais beaucoup aussi S.S.S Services Secrets Soucoupes. Pour un enfant, ça claque, c'est surprenant... promesses extraterrestres garanties.
Plus tard, "la Vallée Infernale" était pour moi le symbole m^eme de l'Aventure avec un grand A (comme dans cassoulet). Je pense que c'est à cause de la chanson d'Indochine... tous ces titres entendus gamin (j'avais 9 ans quand le titre est sorti) m'ont beaucoup marqué.
Il y a d'autres titres très directs comme "les mangeurs d'^ames" ou "Les cavernes de la nuit" qui font toujours leur petit effet, je pense... :twisted:
"Les Spectres d'Atlantis" aussi...
A l'inverse, "Sur la piste de Fawcett" n'est évocateur que pour ceux qui connaissent Fawcett (aucun jeune aujourd'hui), ce qui peut priver certains de l'un des chapitres de la saga moranienne les plus parfaits dans son genre.
Dans les titres récents, je trouve les titres "Les Esprits du Vent et de la Peste", "le Portrait de la Walkyrie" ou "les Passagers du Miroirs" très évocateurs.
Certains titres ne m'ont longtemps pas donné l'envie d'aller plus loin : Le camion infernal, Panne sèche à Serado, Panique dans le ciel, La malle à malices, Mise en boite maison, ... trop classiques ou trop lisses, question de génération aussi sans doute pour certains...
Voilà Claude. Je jette un regard plus attentif sur le contenu de ce forum depuis quelques jours, et je te remercie de tous les sujets soulevés jusqu'à présent, espèce de fou. :D
Ah oui... avant de lire KROUIC, j'imaginais un roman encore plus étrange et surréaliste. J'ai donc été déçu par celui-là, que je trouvais finalement assez convenu. On m'en avait trop dit, ...ou pas assez. :shock:
Et toi au fait, quels souvenirs de promesses gardes-tu de ces titres dérisoires et sublimes ?
:P
Et je pose la question à tous : quel est pour vous le titre le plus alléchant de la saga, et le moins évocateur ? (peut faire l'objet d'un autre fil)

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 10 oct. 2003 à 16:30

Je m'aperçois que j'ai oublié de me connecter en envoyant le message qui précède.
Ce n'était donc pas un invité.
C'est la vie.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 10 oct. 2003 à 16:41

Pour moi les titres les plus evocateurs ont été :

Piege au Zacadalgo (je cherche toulours le pays)
les cavernes de la Nuit
les voleurs de mémoire
les mangeurs d'ames
Commando Epouvante

Pär contre Fawcett n'avait jamais rien signifié, et certains titres n'étaient pas inspirés :
Mission à Orly
la galère engloutie

comme quoi c'est vraiment une question de gout ...

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 10 oct. 2003 à 20:39

Ah ouiiiiiii !
J'oubliais LES VOLEURS DE MEMOIRE ! :D
Mais la couv de Vance y est aussi pour beaucoup...
D'accord avec toi pour Mission à Orly ou La galère engloutie... titres peu évocateurs pour moi aussi. :?

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le pouvoir évocateur des titres des aventures de BM ?

Message par Jerk » 01 oct. 2010 à 12:54

Bonjour,
Un vieux sujet exhumé en me baladant...

Personnellement, j'adore regardez les titres d'une série.

Vous l'aurez surement remarqué d'ailleurs si vous avez lu l'un de mes longs premiers messages parlant des femmes de Bob.

En général, c'est le principe même de la série - en tant que suite d'aventures - que j'adore.
C'est vrai que c'est assez puissant, surtout lorsque tu es môme, cette liste de titres.
Je l'ai dit, je lis pas mal de BD, et j'adorais, gamin, regardez en fin d'album, tout les titres des albums que je n'avait pas.
Les vieux Dupuis (si certains d'entre vous en ont encore chez eux), notamment imprimé dans les années 80,
avec cette longue liste de titres de chaque héros, ça m'a toujours fait rêver.

Pour en revenir aux titres des Maux ranes,

Il faut d'abord remarquer une chose simple : l'évolution d'une société.

dans les années 1950, vous intituliez vos histoires L'héritage du flibustier,
L'ennemi invisible,
Le secret des Mayas,
Les monstres de l'espace,
Le temple des crocodiles,
Les Chasseurs de dinosaures
,

... des foules de gens criaient au miracle, au génie,
les femmes déchiraient leurs vetements,
On aurait abandonné Johnny tout seul à ses premiers concerts pour, pris d'hystérie, aller casser des chaises chez l'auteur,
et les 40 sieges de l'académie aussi se levaient
pour honorer l'auteur de ces sublimissimes titrages d'un quarante et unième siège, somme toute largement mérité pour l'époque.
(J'exagère ? Surement, oui, un peu...)

Mais aujourd'hui, la chose est différente...
Vous écrivez L'héritage du flibustier, la populace tirent à vue.

Essayez !
Ecrivez L'héritage du flibustier et l'on vous l'on vous rira au nez.
Il n'y a guère que les touts petits enfants, à qui un titre pareil revelera mille surprises, et qui ne riront pas :

Et nous aussi, moraniens dans l'âme, qui sommes resté ces touts petits enfants propres à s'emerveiller.

Il y a par ailleurs un charme à la série de titres de l'Ombre Jaune,
Vernes peut placer n'importe quel mot avant " ... de l'Ombre Jaune ", nous serons propres à nous emerveiller.

Sérieusement, de ce côté, Vernes à fait de bonnes trouvailles :

L'héritage de l'Ombre Jaune

La cité de l'Ombre Jaune, precedant Les jardins de l'Ombre Jaune

Les bulles de l'Ombre Jaune

Les jeux de l'Ombre Jaune

... Sont très sympa, il y avait pourtant un risque du côté des Bulles.
Par contre :

La Revanche de l'Ombre Jaune

Les sortilèges de l'Ombre Jaune

La prisonnière de l'Ombre Jaune

Le retour de l'Ombre Jaune

... sont, POUR MOI, des titres ( je précise : des titres) dont on peut passer son chemin.

Tiens, il y aussi quand Vernes mélange ses épices et sort du four ceci :

L'Ombre Jaune et l'héritage du Tigre

faut le faire !
Passons.
Parmi les titres favoris chez Robert, quand j'ai découvert la série, il y avait :

Commando épouvante
Qui pourrait passer pour un peu bateau dit comme çà, mais mêlé avec cette sublime couv de Joubert, dans la peinture
apparait au travers du chiffre 100, le titre prend une dimension qui n'est ni la 3ème, ni la 4ème, ni la 5ème,
mais la je-ne-sais-combien-ème.
Magnifique.

Ceux-des-roches-qui-parlent
Poison blanc
Le sentier de la guerre

la série des Ananké, moins ridicule que l'ombre Jaune, mais ça doit venir du titre
de l'ennemi lui-même ( Ombre ?!? Jaune ?)

... Là enfin, les choses sérieuses commencaient.
Vernes me lançait en pleine figure
du Superbe-qui-fait-s'imaginer-mais-dans-quelle-salade-est-encore-tombé-le-commandant-Morane-
et-son-wisky-d'écossais.


Parmi les premiers ils y en a que je savoure, bien que sonnant un peu beaucoup usité dans le genre depuis.

Trafic aux Caraïbes (très efficace)

Oasis K ne répond plus

Mission pour Thulé

Escale à Felicidad

S.S.S


Organisation SMOG

Les contrebandiers de l'atome


... Parmi ceux que je n'ai pas encore lu, plus récents, j'aime assez :

Trois petits singes

Les déserts d'Amazonie (celui-là, il y a Sophia en couv, mais là, elle tient la route)

Le dernier Massaï (rapport au guerrier qu'on appelle morane, ça me fait rever)

L'ombre du lieutenant



... Il y a aussi du ridicule dans les derniers en date :

Le revenant des terres rouges (en plus celui, je ne l'ai trouvé très captivant)

Les cavaliers de l'apocalypse

La bête hors des âges

L'exterminateur
(Là, disons que moi, j'étais venu pour lire Bob Morane pas un truc à l'amer loque.
remarquez Snake, j'aime assez, et ca pourrait bien être le genre de titre
d'une série TV de M...de sur Canal +, ils ont fait pire)

La porte du cauchemar
(beaucoup moins efficace que Commando epouvante, cela va sans le dire)


Vous l'aurez remarquer, il n'y a aucune logique au choix de ces titres, je veux dire que c'est chacun pour soi,
en quelque sorte.

Je voulais simplement écrire quelques lignes...

Oui, madame, J'ai reperé aussi un vieux sujet sur les expressions récurrées
des personnages de la série, Bob et William, il y aura des choses à dire...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le pouvoir évocateur des titres des aventures de BM ?

Message par Mike » 01 oct. 2010 à 16:52

un petit copié collé intéressant

De l’importance du choix d’un titre de roman…Par Gillossen, le vendredi 30 décembre 2005 à 16:28:51

Ah, certains scientifiques doivent vraiment s’ennuyer… C’est ainsi qu’un groupe de statisticiens a travaillé pendant plusieurs mois pour déterminer la recette du succès littéraire. L’équipe de trois dirigée par Alvai Winkler, assistés de programmeurs, a étudié 54 années de hit-parades littéraires du New York Times et les 100 meilleurs romans du classement de l’émission Big Read de la BBC.
Selon leur étude, les titres des livres qui se vendent le mieux ont trois points communs : ils sont métaphoriques plutôt qu’explicites; le premier mot est un pronom, un verbe, un adjectif ou une formule de salutation; et leur structure grammaticale est caractérisée par la forme possessive d’un nom, par un nom et un adjectif épithète, ou par la formule « Le … de… ».
En appliquant ce modèle à 700 titres publiés ces cinquante dernières années, les statisticiens ont correctement déterminé dans 70 % des cas, quels livres étaient des best-sellers. Un résultat assez impressionnant, mais qui connaît ses ratés: le Da Vinci Code a 36% de chances d’être un best-seller selon eux, et rayon fantasy, 51 % de chances de succès pour la saga Harry Potter ! Ce qui n’empêche pas A la croisée des Mondes - His Dark Materials en VO - de s’imposer au sommet de ce classement, avec un score de 83% !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le pouvoir évocateur des titres des aventures de BM ?

Message par SUN » 01 oct. 2010 à 18:17

Si je me souviens bien, Henri Vernes à toujours dit qu'il trouvait d'abord un titre et que sur base de ce titre il écrivait le BM.

Répondre