Le Nyctalope de Jean de La Hire

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Finlayson » 18 janv. 2007 à 13:14

La série Le Nyctalope vous dit-elle quelque chose bienheureux moraniens?
Il s'agit de l'un des premiers super-héros français qui est... nyctalope (ben oui comme son nom l'indique). Création en 1908. De nombreuses aventures (beaucoup mois que 200 tout de même) jusqu'aux années 50 sous la plume de Jean de La Hire.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Pascal » 18 janv. 2007 à 13:17

Finlayson a écrit :La série Le Nyctalope vous dit-elle quelque chose bienheureux moraniens?
Il s'agit de l'un des premiers super-héros français qui est... nyctalope (ben oui comme son nom l'indique). Création en 1908. De nombreuses aventures (beaucoup mois que 200 tout de même) jusqu'aux années 50 sous la plume de Jean de La Hire.
Oui je connais ! De mon point de vue : archidémodé...
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 18 janv. 2007 à 13:35

je ne connais pas d'ailleurs le mot nyctalope m'était totalement inconnu avant que mon chéri ne me l'explique (bin oui quoi j'ai pas la science infuse moi Image)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 18 janv. 2007 à 13:44

poposum a écrit :je ne connais pas d'ailleurs le mot nyctalope m'était totalement inconnu avant que mon chéri ne me l'explique (bin oui quoi j'ai pas la science infuse moi Image)
Bob est nyctalope !
Image
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 janv. 2007 à 9:59

Et en plus il s'en vante :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 20 janv. 2007 à 23:14

Et en février : "nique ta clope" :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 janv. 2007 à 23:24

Roberto a écrit :Et en février : "nique ta clope" :wink:
Un pourrissage, un! :lol:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 20 janv. 2007 à 23:29

Image

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 22 janv. 2007 à 8:14

On va remettre les choses sur les rails.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Mike » 25 nov. 2010 à 20:29

Wikipédia:

Historiquement Le Nyctalope est le premier des super-héros de l’histoire du genre (1911), bien avant The Shadow (1930). Créé par Adolphe d’Espie (1878-1956), connu sous son nom d’écrivain Jean de La Hire, il est le personnage principal du feuilleton homonyme du quotidien La Dépêche et ses exploits, qui se déroulent dans une vingtaine de romans sur trente ans, ont connu un grand succès populaire. Il possède un super-pouvoir, la vision nocturne, d’où son nom : la nyctalopie, une faculté bien réelle chez certains animaux. Après le Nyctalope, cette faculté sera ultérieurement celle de Bob Morane, le héros de Henri Vernes. Nyctalope endosse un costume de justicier et possède une double vie : son nom à la ville est Léo Saint-Clair, mais sa véritable identité est tenue secrète.

Le Nyctalope fait sa première apparition dans L’Homme qui peut vivre dans l’eau (1909) et sa dernière dans Rien qu’une nuit est publiée en 1941.

http://www.roman-daventures.com/auteurs ... a-hire.htm


Trouvé également un nyctalope (et pas ta mère) dans le récit le monstre blanc de Jean Ray

"Visitant un asile d'aliénés, Harry Dickson est intrigué par le délire d'un patient qui prétend être descendu en enfer et y avoir rencontré des personnalités disparues mystérieusement depuis quelques temps. Peu après, ce patient est assassiné, ainsi que le professeur Bellin, un savant anthropologiste. Quelques jours plus tard, on signale la disparition du grand voyageur et écrivain Jerry Copeland et de sa femme la belle Turkestane Wanda. Un manuscrit de la main de Copeland est retrouvé. Il raconte l'histoire d'un homme qui trouve de l'or dans un gouffre souterrain situé près de Londres et doit se défendre contre l'attaque de la Bête blanche, sorte de monstre aux yeux verts de nyctalope, aux terribles dents noires et aux griffes acérées. Que vient faire à Londres ce monstre habitué à terroriser les nomades du Turkestan ? Pourquoi des gens sont-ils enlevés périodiquement ? Tom Wills acceptera de risquer sa vie pour le découvrir en servant d'appât pour les ravisseurs."

Image

une source d'inspiration pour Henri ???

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Brands » 26 nov. 2010 à 0:14

Mike a écrit :Wikipédia:

Historiquement Le Nyctalope est le premier des super-héros de l’histoire du genre (1911), bien avant The Shadow (1930). Créé par Adolphe d’Espie (1878-1956), connu sous son nom d’écrivain Jean de La Hire, il est le personnage principal du feuilleton homonyme du quotidien La Dépêche et ses exploits, qui se déroulent dans une vingtaine de romans sur trente ans, ont connu un grand succès populaire. Il possède un super-pouvoir, la vision nocturne, d’où son nom : la nyctalopie, une faculté bien réelle chez certains animaux. Après le Nyctalope, cette faculté sera ultérieurement celle de Bob Morane, le héros de Henri Vernes. Nyctalope endosse un costume de justicier et possède une double vie : son nom à la ville est Léo Saint-Clair, mais sa véritable identité est tenue secrète.

Le Nyctalope fait sa première apparition dans L’Homme qui peut vivre dans l’eau (1909) et sa dernière dans Rien qu’une nuit est publiée en 1941.

http://www.roman-daventures.com/auteurs ... a-hire.htm


Trouvé également un nyctalope (et pas ta mère) dans le récit le monstre blanc de Jean Ray

"Visitant un asile d'aliénés, Harry Dickson est intrigué par le délire d'un patient qui prétend être descendu en enfer et y avoir rencontré des personnalités disparues mystérieusement depuis quelques temps. Peu après, ce patient est assassiné, ainsi que le professeur Bellin, un savant anthropologiste. Quelques jours plus tard, on signale la disparition du grand voyageur et écrivain Jerry Copeland et de sa femme la belle Turkestane Wanda. Un manuscrit de la main de Copeland est retrouvé. Il raconte l'histoire d'un homme qui trouve de l'or dans un gouffre souterrain situé près de Londres et doit se défendre contre l'attaque de la Bête blanche, sorte de monstre aux yeux verts de nyctalope, aux terribles dents noires et aux griffes acérées. Que vient faire à Londres ce monstre habitué à terroriser les nomades du Turkestan ? Pourquoi des gens sont-ils enlevés périodiquement ? Tom Wills acceptera de risquer sa vie pour le découvrir en servant d'appât pour les ravisseurs."

Image

une source d'inspiration pour Henri ???

Image

Mike

Pour ceux qui aiment Harry Dickson, j'ai été sidéré par la somme de révélations trouvée sur ce site
dont le lieu suiy :

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2314
Bonne visite
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Mike » 26 nov. 2010 à 11:08

juste pour se rappeler la qualité d'écriture et pour le plaisir ! une phrase de jean ray extraite des derniers contes de canterbury

"Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires."


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Jerk » 26 nov. 2010 à 13:58

SUperbe .... :shock:

Bon moi, 'pas lu encore de Jean Ray (ne me jetez pas de pierres !)
Un bouquiniste de ma connaissance en avait plusieurs
mais jamais je n'en acheté .... :?

Je dois dire que Ray était pour moi plus ou moins resté simone yme de fantastique
(Surement me trompais-je !), et c'est pas trop mon type de lecture .... mais .....

Quel serait l'un des titres à lire, là comme ça, que vous me conseilleriez ? A tout hasard ?

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par MB 152 » 26 nov. 2010 à 14:04

Je ne suis pas un grand fan de Ray, mais je peux te conseiller 'Malpertuis'. J'ai trouvé ce livre vraiment bon.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Mike » 26 nov. 2010 à 14:49

ne commence pas par un harry Dickson .. très sympa mais ce ne sont pas ses plus beaux écrits ..
je conseille comme mb Malpertuis, le livre des fantômes ... ou alors

Image

qui te donnera un bon aperçu de ses talents

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Masque Jade » 26 nov. 2010 à 16:13

Je pense aussi que "Les 25 meilleures histoires noires et fantastiques" est une bonne approche de l'univers de Jean Ray. En plus, si je ne me trompe pas, ces histoires ont été plus ou moins choisies par H.Vernes, en tout cas c'est lui qui l'a lancé chez Marabout. :D

Quant à "Malpertuis" que j'ai beaucoup aimé, je le conseille aussi, mais il faut savoir que les gens adorent ou détestent complètement. :D
Dernière édition par Masque Jade le 26 nov. 2010 à 17:19, édité 1 fois.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Brands » 26 nov. 2010 à 16:50

Masque Jade a écrit :Je pense aussi que "Les 25 meilleures histoires noires et fantastiques" est une bonne approche de l'univers de Jean Ray. En plus, si je ne me trompe pas, ces histoires ont été plus ou moins choisi par H.Vernes, en tout cas c'est lui qui l'a lancé chez Marabout. :D

Quant à "Malpertuis" que j'ai beaucoup aimé, je le conseille aussi, mais il faut savoir que les gens adorent ou détestent complètement. :D
C'est vrai qu'il faut une certaine connaissance de la mythologie pour en saisir la quintescence

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Jerk » 26 nov. 2010 à 17:35

La mytholoie ?
Alors ça va , j'avais trouvé et lu ça :

Image

:lol:

Non mais en plus, il est assez bien fait :D
C'est grace à lui que j'ai découvert plusieurs "histoires", noms, héros,
que je ne connaissais pas ...

Merci de vos avis et conseils ... :D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par yan59 » 26 nov. 2010 à 22:27

pour le moment je n'en ai lu qu'un, récemment: la cité de l'indicible peur.
J'ai bien aimé, notamment pour ce phrasé ancien.
Si tu le lis, tu vas souligner des mots du début à la fin!!! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Jerk » 26 nov. 2010 à 22:38

yan59 a écrit :Si tu le lis, tu vas souligner des mots du début à la fin!!!
:lol:

Un jour je vous montrerais ma petite liste ....
plusieurs feuillets scotchés bout à bouts .... plusieurs (petites) annnées de lecture,
des centaines de mots ...

Non pas que je sois bête mais quand même ....

...

Théosophie
... son apex ...
zélateurs
vitrophanie
un gambison
un broucolaque
péristaltique
phalènes
sporan
mélèze
géhenne
regrattiers
une bayadère
diaclase
l'ergastule
gavotte
niellés
....


Bon, ces mots je sais ce qu'ils veulent dire maintenant .. :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par yan59 » 26 nov. 2010 à 22:44

J'en connais certains, je crois en connaitre d'autres, mais il y en a pas mal que je ne connais pas.
J'avoue que ma table de nuit n'est pas assez grande pour y poser ma lecture du moment et une encyclopédie, alors j'essaie de deviner les mots inconnus d'après le contexte.
Bel exercice très instructif, bravo Jerk!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Jerk » 26 nov. 2010 à 22:49

Le crayon et la feuille de papier à côté du livre,
c'est son grand-père qui a appris ça à mon père ... :wink:
J'ai repris ....

Des fois j'interrromps ma lecture et saute sur le dico direct ...
Pas toujours ....
Le dico est proche de mon lit ... :wink:
... Près du bureau aussi ...
Avec le bled pour vérifier les conjugaisons ...
Oui ça ne se voit pas dans mon texte toujours bardé de fautes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Brands » 26 nov. 2010 à 22:57

Jerk a écrit :Le crayon et la feuille de papier à côté du livre,
c'est son grand-père qui a appris ça à mon père ... :wink:
J'ai repris ....

Des fois j'interrromps ma lecture et saute sur le dico direct ...
Pas toujours ....
Le dico est proche de mon lit ... :wink:
... Près du bureau aussi ...
Avec le bled pour vérifier les conjugaisons ...
Oui ça ne se voit pas dans mon texte toujours bardé de fautes ! :lol:
Alors je ne t'invite pas à lire du François Rabelais (Gargantua et Pantagruel par exemple...) il est écrit en vieux français... La joie :lol: :D :)
chatpapillon

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Jerk » 26 nov. 2010 à 22:59

Brands a écrit :Alors je ne t'invite pas à lire du François Rabelais (Gargantua et Pantagruel par exemple...) il est écrit en vieux français... La joie
Lu ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Brands » 26 nov. 2010 à 23:04

Jerk a écrit :
Brands a écrit :Alors je ne t'invite pas à lire du François Rabelais (Gargantua et Pantagruel par exemple...) il est écrit en vieux français... La joie
Lu ! :lol:
Je dis bravo car c'est un exploit en soit :D
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par jean-yves » 27 nov. 2010 à 1:25

merci pierre du compliment pour les pages de harry dickson sur BDFI : j'y ai passé pas mal d'heures , et ce n'est pas fini : a moyen terme , je vais tout mettre sur un site dédié, en reprenant l'historique de la creation du personnages ,et avec des dizaines de scans en plus : encore beaucoup de boulot !

concernant le Nyctalope , Riviere blanche et JM loffcier editent une énorme compilation de textes ( 600 pages je crois ) en 2011 ( ecriture apparement assez indigeste )

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par mangani » 29 nov. 2010 à 19:57

Le Nyctalope apparaît dans plusieurs nouvelles de la série "Les compagnons de l'ombre", chez Rivière Blanche, et certaines se déroulent après la 2e guerre mondiale, alors que le Nyctalope a dû fuir la France pour collaboration.

On le trouve aussi dans la BD "La brigade Chimérique". D'ailleurs dans le dernier tome, on voit un jeune Français s'engager dans la RAF, un certain Robert Morane (et l'officier auquel il s'adresse s'appelle Francis Blake)
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Jerk » 29 nov. 2010 à 20:02

On peut voir ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Brands » 29 nov. 2010 à 20:26

mangani a écrit :Le Nyctalope apparaît dans plusieurs nouvelles de la série "Les compagnons de l'ombre", chez Rivière Blanche, et certaines se déroulent après la 2e guerre mondiale, alors que le Nyctalope a dû fuir la France pour collaboration.

On le trouve aussi dans la BD "La brigade Chimérique". D'ailleurs dans le dernier tome, on voit un jeune Français s'engager dans la RAF, un certain Robert Morane (et l'officier auquel il s'adresse s'appelle Francis Blake)
Vraiment très intéressant Michel...
chatpapillon

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Jannick DENIS » 05 déc. 2010 à 8:19

Pourrait-on avoir un bon scan de cette planche ?

Répondre