Bob Morane=Henri Vernes

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 nov. 2004 à 13:20

Il y a qq temps certains se sont enquis de savoir pourquoi peu de personnes (par rapport au nombre d' inscrits) se déclaraient sur le Forum.
Je crois que cette polémique et ses dérives peuvent en partie répondre à cette question. Vu de l'extérieur tous semblent se connaître et se lancent des vannes. Comment oser intervenir dans cette joyeuse bataille.
Il faut avoir de la personnalité pour s'y "inviter"...même et surtout si une fois le pas franchi on y est accueilli les bras ouverts (merci Sun, Souris, parasite II, Jean-Yves..et tous les autres.. :wink:
Buste ou pas buste...la question est très intéressante, la preuve en est avec les diverses réactions. Mais je ne crois pas qu'il s'agissent d'une question de vie ou de mort.. si buste il y a, je ne vois pas ce que les opposants perdront dans l'aventure. Que du contraire ils auront le bonheur de dialoguer avec des gens heureux..et peut-être en restera t'il pour les retardataires...

Il ne faut oublier que ce qui nous réunit est une passion commune. Chacun la vit certainement avec des approches et des exigences différentes. Tout est respectable mais il faut que cette passion ne devienne pas destructrice et engendre des guerres de clans. Nous avons tous plus à y perdre qu'à y gagner..
Les PM existent aussi pour pouvoir échanger des opinions loin de toutes polémiques stériles. Il permettent également pour éventuellement voir plus loin que le bout de sa collection et évoluer dans sa réflexion en sachant que l'on ne risque pas les foudres des uns ou des autres à la suite d'une déclaration maladroite, mal exprimée ou mal comprise.
La vérité est universelle... c'est bien sérieux tout ça....
Voici une preuve de plus que B.M. ET H.V. nous permettent de replonger dans les excès de notre adolescence :)

Bon il commence à faire soif....avec ça ce sera une trappiste et des dés de fromage...c'est ma tournée.. :lol: :lol:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 15 nov. 2004 à 13:47

:idea: J'ai besoin d'une reponce car je regarde et lit tout les messages sur ce forum!je dit henri vernes=bob morane car pour moi c'est le createur de bob et de toutes c'est aventures et cela depuis toujours et stop arreter de chercher qui a ecrit qu'oi svp c'est signer H.V point barre.
Ici je demande un buste Henri Vernes pourqu'oi comme je vous l'ai deja dit quand j'ai decouvert bob morane et henri vernes c'est a la sortie de la vallee infernal puis toutes les aventures de notre ami Bob.
Dire henri vernes en buste non car vieille personne et bien chapeau les amis,moi je voudrai avoir ici un buste de mes parents deceder,idem pour Henri Vernes ok "un peu de repect svp"et si vous n'aimer pas celui ci ok mais dite le autrement et alors arreter de lui demander de signer vos divers pieces.......+ de 80 ans le pauvre
Je me souvient d'une assemblee General d'octobre ou notre ami pierre joubert est venu dedicaser et bien la folie totale,bravo et bien moi non rien demander j'ai meme ete dire a Mr René fontaine stop le pauvre!!!!!
Voila et pour ceux qui ne possede pas de buste de notre ami Bob oui il faudrai en refaire un nouveau!!!!
Et oui H Vernes n'est pas pour un buste de lui mais si la demande es la?peu etre ,je reve a fond car s'il lit vos message merci
Ha les années ou son sortis les premiers bob :D

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 15 nov. 2004 à 14:15

Salut à tous,

Buste ou pas ? Si buste, Bob Morane, Henri Vernes, ou les deux ?
Henri Vernes le veut-il ? Le mérite-t'il ? Honnêtement, je n'ai pas le buste Bob, donc ma priorité irait à celui de Bob, même si je ne suis pas du tout certain que je l'achèterais. Pour moi, Bob Morane, c'est avant tout de la lecture. Et comme je lis rarement dans les bustes ... Je ne serais que très moyennement intéressé.
Mais pour moi, et pour peu que l'on puisse résumer le débat à cette question, oui, Henri Vernes mérite un buste, ou plutôt un hommage qui pourrait prendre cette forme-là ...
Pourquoi, me direz-vous ?
Pour plusieurs raisons.
De un, et en priorité absolue, pour avoir créé le personnage de Bob Morane ainsi que tous les personnages intervenant dans les près de 200 aventures parues à ce jour.
De deux, puisqu'il est quasi certain que certains livres ne sont pas (entièrement ?) de lui, pour avoir su, pendant longtemps, s'adjoindre les services de "nègres" de qualité (Merci, pour les baffes et les poings dans la G... :arrow: MP :wink: )
De trois, pour avoir prouvé sa disponibilité depuis 50 ans ... Je parle là des innombrables séances de dédicaces auxquelles il s'est rendu ... Honnêtement, si au début, on peut considérer cela comme "normal", il faut avouer que continuer à le faire avec la même disponibilité (Et même plus grande, mais cela est du à la diminution du nombre de lecteurs, malheureusement) alors qu'il vient de fêter ses 86 printemps, ben il faut le faire ... Maintenant, oui, il est possible que certains soit tombé sur un "mauvais jour" Mais, honnêtement, quand je vois que l'on fait venir HV à Tournai pour ensuite le laisser prendre son train, tout seul, à 20h00, en hiver alors que l'on est quand même bien content d'avoir vendu quelques livres "parce qu'il faut un ticket pour recevoir une dédicace" ... Ben, je comprends que HV puisse, parfois, être un peu moins disponible ...
Personnellement, mais peut-être ai-je eu de la chance, j'ai toujours trouvé HV disponible ... Et samedi, après lui avoir "volé" pas loin de 15 autographe à moi tout seul, après l'avoir "embêté" pour qu'il écrive un mot gentil sur le Québec sur une dédicace adressé à un ami de là-bas, voilà que j'ose l'aborder à la gare pour lui demander si je peux le prendre en photo avec mon fiston, et qu'il me répond "Mais oui, bien sur" ... Ben qu'on ne vienne pas me dire que HV n'est pas quelqu'un qui mérite un immense hommage ... N'oubliez pas que si vus aimez Bob, son auteur lui a quand même donné vie, avec toutes ses qualités que vous appréciez ... Moranesque est, pour moi, synonyme de chevaleresque ... Et celui qui a donné tant de qualités à son héros ne peut-être que quelqu'un qui possède, au fond de lui, les mêmes qualités, ne serait-ce qu'à l'état "d'ébauche" ... Et rien que ça, pour moi, ça mérite un hommage ...
Quand je l'ai remercié pour tout ce qu'il a fait, il m'a simplement répondu que ce n'était pas grand chose ... Pour moi, HV est un grand monsieur et je suis certain qu'une majorité d'entre vous en ont retenu quelque chose, que (presque, car rien n'est jamais parfait en ce bas-monde) tous ont l'esprit moranesque ... Peut-être pas à tout moment, mais dites-moi que, à aucun moment de votre vie, vous n'avez été influencé par Bob Morane dans certaines de vos réactions ... C'est un détail, une "connerie" diront certains, mais à 37 ans, il me suffit de devoir marcher dans le noir pour directement penser "Je suis nyctalope, comme Bob" ... Ce qui n'est, malheureusement, pas réellement le cas ...
Comme cela m'arrive de temps à autre, je vous ai encore pondu un long post, et comme je manque de temps, il part un peu dans tous les sens ... Mais honnêtement, nous aimons tous la même chose, nous avons tous lu, et pour la plupart, nous lisons encore les mêmes livres ... Alors, plutôt que de risquer de s'engueuler pour des conneries ben réfléchissons avant de parler, tirons parti de nos lectures, faisons régner l'esprit moranesque sur un monde qui en a bien besoin ...
Pour résumer, mon avis sur HV est : Oui, il a des défauts, mais c'est un gars bien et il mérite un hommage. Par contre, si Bob Morane est inspiré de HV, je ne pense pas que HV = BM ...
Bob est un héros de papier tandis que HV est un homme de chair et de sang ... Et de la bonne chair, et du bon sang car faire ce qu'il a fait pendant tant d'années, ben ... Châpeau, Monsieur Vernes ...

Moranement,

Souris 5190

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 nov. 2004 à 14:29

Dis souris, faudrait arrêter de voulir battre mon nombre de lignes. :lol:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Invité

Re: Bob Morane=Henri Vernes

Message par Invité » 15 nov. 2004 à 15:08

cremers a écrit ::idea: J'ai besoin d'une reponce car je regarde et lit tout les messages sur ce forum!je dit henri vernes=bob morane car pour moi c'est le createur de bob et de toutes c'est aventures et cela depuis toujours et stop arreter de chercher qui a ecrit qu'oi svp c'est signer H.V point barre.
Ici je demande un buste Henri Vernes pourqu'oi comme je vous l'ai deja dit :D
Je te réponds Cremers car même si je ne suis pas idolâtre, je me dis pourtant : pourquoi pas !
Je possède le buste de Bob Morane car il représente le héros. Je n'avais jamais éprouvé le besoin d'avoir celui de son créateur, car, si j'admire l'oeuvre et respecte le créateur, avoir son buste chez moi, tel celui d'une idole, ne m'attirait pas spécialement. Mais en moi, il y a aussi le collectionneur et là le point de vue peut changer.

Alors, Cremers, comme somme toute, ton idée est plutôt sympa et si cela peut t'aider dans la réalisation de ce projet, je suis d'accord pour en avoir un. Seule condition : faudra voir le prix !

L'idée émise par Caoa, d'avoir la tête d'H.Vernes dans un décor comme sur la couverture du Phénix est bonne et est a étudier. Cela justement enleverait le côte "idole" et l'associerait à ses héros.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 nov. 2004 à 15:09

Excuses ! c'est moi l'invité ci-dessus.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Bob Morane=Henri Vernes

Message par caoa54 » 15 nov. 2004 à 17:20

cremers a écrit ::idea: J'ai besoin d'une reponce car je regarde et lis tout les messages sur ce forum! Je dis henri vernes=bob morane car pour moi c'est le createur de bob et de toutes ses aventures et cela depuis toujours et c'est signer H.V point barre. :D
Si tu lis depuis le début, tu verras que j'ai évolué... J'étais pour un buste de Bob, et puis, si l'image de Vernes est représentée de manière stylisée, comme je le proposais, mais pas de manière trop naturaliste ou trop académique -ce qui, il me semble, trancherait trop avec le genre du personnage-, je serais très heureux de le voir bustifié.
Je serais géné de voir représenté un jeune Vernes, à montrer au Vernes d'aujourd'hui, je serais aussi gèné de le voir représenté à son âge d'aujourd'hui, aussi respectable soit-il... Une représentation "dans la force de l'age", mais traité façon "civilisation ancienne", "art antique" ou "stèle maya" me semblerait plus lui rendre un hommage adapté.

Enfin, faut aussi voir le prix...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Terry
Messages : 94
Inscription : 31 janv. 2004 à 15:21
Localisation : Belgique

Message par Terry » 15 nov. 2004 à 17:36

Un buste ? Bien sûr, s'il est bien fait ! En effet, avant de m'occuper de la signification d'un objet que je pourrais acquérir, il faudrait déjà qu'il s'agisse d'un bel objet ! (et aussi, qu'il reste dans la limite des cordons de ma bourse... :? )

Un buste de Bob !! 'videmment que je suis partant à fond !! Et si en plus, il s'agissait d'une série de bustes de Bob, des différents Bob... Encore mieux !!

Pour celui de HV... Pourquoi pas ? J'ai bien sa photo en déco. Mais, en tout cas, il ne s'agit pas d'idolatrie, mais bien de l'attrait d'un bel objet, qui serait "chargé" de souvenirs et d'autres... Et puis, HV est qlq de bien et d'intéressant à cotoyer, à qui je dois beaucoup. Donc... Une fois de plus, pourquoi pas ? Avec un décor moranien tout autour... Mais, serait-ce seulement de bon ton ? et est-ce que cela lui plairait ?

Par contre, je n'en reviens pas de ce que j'ai lu sous la plume, euh... le clavier de Souris 5+... Le laisser attendre à la gare, à son âge. Personne ne pouvait lui proposer de le prendre en charge ? Ksss ksss Là, je repense à ce que disait Bruno... La file est pourtant longue lors des dédicaces. Personne n'avait donc envie de discuter le bout de gras avec lui, dans une situation un peu plus privilégiée ??? Ksssssss Pas trop sympa, cela. Une belle occassion de ratée, en tout cas... Une heure en voiture avec HV...
xXx - Au pays des barges, Terry est le plus doux...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 nov. 2004 à 17:46

HV mérite un buste comme Alexandre Dumas ou Jules Verne.
Maintenant que ce buste soit achetable par des amateurs, c'est encore mieux pour ceux qui le désirent.
Dans ce qu'exprime Emile, il y a ces 2 aspects. J'adhère aux 2 sur le principe.

Pour ce qui est du buste initial, c'est l'Etat belge lui-même qui devrait prendre les frais à sa charge. Pour les copies, libre à chacun de se positionner.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 15 nov. 2004 à 17:47

:oops: :twisted: Ho Mr Henri Vernes sur le quai de gare ,ça cela n'est plus possible merci au libraire et autres personnes,si moi j'avais un vehicule et etait la meme a faire 100km j'aurai reconduit c'est homme de plus de 80 ans bravo.......Mr Vernes la prochaine fois reste chez vous ou faite vous chercher et reconduire...... :twisted:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 nov. 2004 à 18:15

:twisted: Souris dans le compte-rendu que tu as fait quand tu disais avoir rencontré Henri Vernes à la gare j'avais pas compris que c'était dans ces conditions :oops: Je pensais qu'il était avec d'autres auteurs belges, Leclercq aussi peut-être. Mais là c'est la honte pour les organisateurs :evil: :evil: :evil:
Pour en revenir au sujet du topic j'avoue ne pas comprendre la polémique. Cremers (et d'autres) ont envi d'un buste de Henri Vernes. D'autres pour diverses raison n'en ont pas envie. Je suis de ces derniers. Et alors ? Ce n'est pas parceque ça ne m'interresse pas que j'empêcherais les autres de l'avoir. Et je ne me permettrais pas de juger leur choix. Alors Emile, fait ton recensement et maintient ton cap

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 nov. 2004 à 18:38

C'est une véritable honte ce qui s'est passé à Tournai avec Henri Vernes. Je prépare l'installation d'un side-car pour l'année prochaine....
Une raison de plus de le soutenir et de nous serrer les coudes pour le célébrer chaque fois que c'est possible.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 nov. 2004 à 18:43

Pour ce qui est de HV laissé à la gare, c'est attristant effectivement. Même moi le solitaire d'entre les solitaires, j'ai trouvé un chauffeur pour me reconduire .

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 15 nov. 2004 à 19:24

:idea:je n'ai rien contre les personnes qui ne veulent pas de buste d'Henri vernes loin de la!de toute facons je doute qu'un jour je puisse l'avoir enfin j'ai sa photo c'est deja cela et le buste Bob Morane ,j'espere que le club pourra un jour en refaire pour les membre qui ne le possede pas(bien triste pour eux)
Mais svp pencer ce que vous voulez mais stop de parler sur henri vernes(en mal)sur ce forum je trouve cela TRES deplacer surtout que mon ami es dans c'est dernieres année parmit nous?merci
ps:Encore une fois je ne peu que vous demander cela vous faite ce que vous voulez........... :?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 nov. 2004 à 12:50

claude a écrit : Pour ce qui est du buste initial, c'est l'Etat belge lui-même qui devrait prendre les frais à sa charge. Pour les copies, libre à chacun de se positionner.
L'Etat belge, je ne sais pas si c'est de son ressort... Peut être dans le cadre du Ministère de la Culture (Ca s'appelle comme ça chez vous?)...

Existe-t-il en Belgique une académie des Beaux Arts, un truc comme nous on a l'Académie Française, voir même l'Académie Goncourt? Ce peut être une organisation littéraire plus ou moins gouvernementale qui se sente concernée par l'idée.

Mais motivé, ce serait sans doute plus le club, non?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre