NOUVELLE : Origines de l'imaginaire

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

NOUVELLE : Origines de l'imaginaire

Message par Masque Jade » 15 déc. 2004 à 13:37

Juste pour dire en peu de mots ce que j'en pense.

Cette très courte nouvelle venant en supplément de "A la recherche du monde perdu", par ailleurs décrié sur ce forum, est pour moi :
- Excellente
- Imaginative
- Originale
- Inattendue, avec du suspense...

Alors, pour moi, peu m'importe le débat vain des nouvelles sorties (de ou pas de, nègre ou blanc,...), j'ai passé un très bon, trop court, moment à la lire. :lol: :lol: :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 15 déc. 2004 à 13:51

C est une nouvelle avec bob morane ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 déc. 2004 à 16:00

Oui, Bob Morane est présent et bien présent. :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 15 déc. 2004 à 16:10

elle fait combien de pages ?
Si je comprends bien, y a une nouvelle de bob morane dans une reeditions du monde perdu de Conan Doyle ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 déc. 2004 à 16:23

Non, mal compris. :wink:

C'est une réédition de l'un des premiers livres écrits par Henri Vernes sous le pseudo Ray Stevens : "A la recherche du monde perdu".

La nouvelle fait 20 pages. :D

Voir
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... sc&start=0
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 déc. 2004 à 21:03

C'est une nouvelle complête où qui attend une suite ?

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 16 déc. 2004 à 8:42

Je trouve cette politique d edition un poil commerciale...

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 17 déc. 2004 à 14:31

quelqu'un l'aurait il scanné? Histoire que je puisse me faire ma propre impression sans acheter un livre que je possède déja?

C'est particulier. Je ne connais que des amataeurs de bob pour lire les autres oeuvres de Monsieur Vernes. C'est vraiment pour pousser les collectionneurs à l'acheter!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 déc. 2004 à 21:08

J'ai lu cette petite nouvelle de 20 pages. Elle est tout simplement extraordinaire. Il faut ABSOLUMENT la lire. Pas seulement pour l'histoire en elle-même mais pour tout ce que Henri Vernes y a mis de personnel dedans. Par le biais de cette nouvelle il règle leur compte à pas mal de critiques,de sous-entendus, de polémiques. Il y a à peine besoin de lire entre les lignes. Mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas gacher le plaisir de la découverte. Evidemment comme tout texte à clef chacun y verra ce qu'il veut bien y voir.

Edith a dit : je remet mon commentaire dans le bon topic
Dernière édition par Twin le 23 déc. 2004 à 21:20, édité 1 fois.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 23 déc. 2004 à 21:16

TwinCobra a écrit :J'ai lu cette petite nouvelle de 20 pages. Elle est tout simplement extraordinaire. Il faut ABSOLUMENT la lire. Pas seulement pour l'histoire en elle-même mais pour tout ce que Henri Vernes y a mis de personnel dedans. Par le biais de cette nouvelle il règle leur compte à pas mal de critiques,de sous-entendus, de polémiques. Il y a à peine besoin de lire entre les lignes. Mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas gacher le plaisir de la découverte. Evidemment comme tout texte à clef chacun y verra ce qu'il veut bien y voir.
Mais tu l'as déja dit ca

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 déc. 2004 à 21:19

Oui je l'ai juste remis dans le bon topic :wink:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 24 déc. 2004 à 7:32

J'ai essayé de la scanner, mais impossible sans casser le dos du livre. :cry:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

NOUVELLE : Origines de l'imaginaire

Message par Mike » 24 déc. 2004 à 11:31

Michel D a écrit :J'ai essayé de la scanner, mais impossible sans casser le dos du livre. :cry:
T'as pas un bon vieux Polaroid ???

Mike

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 24 déc. 2004 à 14:30

En général, à la police, ils arrivent à me prendre en photos :twisted:

Merci quand même d'avoir essayé

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 27 déc. 2004 à 1:37

TwinCobra a écrit :J'ai lu cette petite nouvelle de 20 pages. Elle est tout simplement extraordinaire. Il faut ABSOLUMENT la lire. Pas seulement pour l'histoire en elle-même mais pour tout ce que Henri Vernes y a mis de personnel dedans.
Entièrement d'accord avec toi, Twin! Je l'ai lu et j'en suis encore tout remué, ému et retourné. Sans rire.
Comme un testament.
Pas un Bob classique, loin de là, mais quelle maitrise de l'écriture, de la conduite du rêve éveillé, du retour sur lui même... Je n'ai jamais eu tant renvie d'écrire mon admiration à Henri Vernes!
Comptes à règler? Peut-être... Surtout, cloture de polémique: le maître est là.
point barre.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Gotlieb
Messages : 112
Inscription : 01 nov. 2004 à 10:53
Localisation : Sains du Nord( et oui c est dans le Nord)

Message par Gotlieb » 27 déc. 2004 à 8:44

Mince,vous me donnez envie de la lire cette nouvelle!! Une bonne ame charitable peut la scanner ou la taper a l'ordi? Jai fait toutes mes librairies et pas moyen de le trouver, le monde perdu!! merci a vous!

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 27 déc. 2004 à 12:46

Gotlieb a écrit :Mince,vous me donnez envie de la lire cette nouvelle!! Une bonne ame charitable peut la scanner ou la taper a l'ordi? Jai fait toutes mes librairies et pas moyen de le trouver, le monde perdu!! merci a vous!
Miche D a écrit :J'ai essayé de la scanner, mais impossible sans casser le dos du livre.
Hélas, moi aussi ca m'intéressait mais impossible à scanner et 20 pages à taper c'est un peu long malheureusement à se taper :)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 27 déc. 2004 à 13:52

Commandez là dans votre petite librairie et même pas une semaine après vous l'avez. C'est ce que je fais ! :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 27 déc. 2004 à 14:59

Je possède déja "a la recherche du monde perdu". Et je préférais m'acheter de nouvelles aventures que cette nouvelle edition pour seulement 20 pages en plus. Tant pis, ce sera pour plus tard

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 10 janv. 2005 à 19:16

Chacun ses goût..... je l'ai lu avec un certain intérêt, mais j'avais une pilule de 45$ à digérer pour le prix de ce livre, et disons que mon enthousisame en a grandement été affecté....

L'histoire est..... bizarre, faut bien le dire, et trop courte. J'ai retouvé du Henri Vernes là dedans plus que dans les derniers inédits, mis à part La lumière.

C'est quoi la prochaine entourloupette aux collectionneurs? La publicaton des "conquérants de L'Everest" avec une nouvelle de Bob de 20 pages? :roll:

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 10 janv. 2005 à 23:08

Mis à part les nouvelles Bob Morane qui pourraient être inclue dans d'autres volumes, il est quand même intéressant de prendre connaissance des autres oeuvres de H.Vernes car pour beaucoup elles sont peu connue car rare et assez cher (ex: La porte ouverte, La belle nuit pour un homme mort, Le goût du malheur...).
Moi par exemple j'ai pu lire l'original de "A la recherche du monde perdu" mais aucun autres. Si ils s'amusent à rééditer tout les romans post Bob Morane et avec en supplément une nouvelle inédite et bien là, je fait d'une pierre 2 coups.
Je suis pas très intéressé non plus d'acheter un bouquin juste pour une nouvelle de quelques pages et pourtant celà est arrivé avec les volumes Lefrancq (Retour au Crétacé, La mort de l'épée,La jeunesse de l'O.J. en 3 parties) qui contiennent d'autres romans que j'ai déjà.
Le mieux ce serais qu'il n'y ai pas de nouvelle du tout.
Qui possède toutes les oeuvres en EO de Vernes avant la création de Bob Morane sur ce forum ?

Amicalement Moranien

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 10 janv. 2005 à 23:26

Je ne conteste pas l'intérêt de lire les autres oeuvres de HV, seulement le fait que je suis "obligé" de les acheter, très dispendieuses en plus, simplement parce que ces oeuvres anciennes ont une petite bande jaune avec le chiffre 193 ou autre sur la tranche, puisqu'il existe une petite nouvelle de 20 pages avec Bob.

En plus, je trouve que ça casse le look de ma collection dans ma bibliothèque :)

Ton exemple des intégrales est exact, et il suit d'ailleurs la même stratégie. Cependant, il s'agit au moins en grande partie d'un recueil de 6 Bob Morane, donc le héros que je veux suivre et collectionner. Je suis de toutes façons en désacord avec le fait de numéroter officiellement ces petites nouvelles de 20 pages, mais bon, ça c'est un autre débat qui existe sur ce forum :-)

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 11 janv. 2005 à 16:22

Pour ce qui es de la numérotation, je suis tout à fait d'accord avec toi Eric.
Il pourrais très bien rééditer les anciens romans de Vernes sans numérotation et sans pour celà y ajouter une nouvelle BM.
Mais sachant que la plupart des collectionneurs font les différents type de couverture aussi bien pour BM que pour les autres oeuvres et bien ils en profitent. Dans le fond c'est un peu de notre faute quelque part.
est-ce la volonté de Henri Vernes d'inclure une nouvelle ou celle de l'éditeur ?

Moranien

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 janv. 2005 à 16:32

D'autre part, comment convaincre les commerçants que nous ne sommes pas que des vaches à lait si nous nous jetons sur tout ce qu'ils nous pondent... Il ne faut pas se considérer comme victime : savez-vous combien de temps résisterait leur économie contre le boycott immédiat et généralisé des produits? Quelques jours... C'est le consommateur qui a le pouvoir, pas l'inverse ! Il ne faut pas l'oublier.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 11 janv. 2005 à 17:02

Il est vrai que n'est vache à lait que qui le veut bien dans ce cas.

Et si tu veux d'autres textes et que ça t'oblige à acheter un livre qui ne va pas dans ton rayon, tu le caches ailleurs.

De toute façon, c'est comme ça depuis le début, la chartre graphique des Bob n'a cessé de changer. Alors, ça continue et ce n'est ni étonnant, ni nouveau. Si on collectionne Bob, je crois qu'on accepte ce qui va avec -ou non- sa propore collection. Ca fait partie même de l'histoire de Bob et de son/ses édition/s et éditeur/s.

Même si cette variété de dos m'énerve moi aussi, je trouve que c'est la partie poètique/bordèlique d'Ananké et d'avant.

Même si heureusement qu'Ananké est là pour éditer BM...

Conclusion: La vérité est ailleurs! ...ou plutôt multiple.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 11 janv. 2005 à 17:49

Je partage et confirme cette opinion! Tout en n'ppréciant pas du tout leur politique commerciale! Plusieurs éditions se sont déja cassé la figure en faisant des bob morane, c'est peut etre leur stratégie pour ne pas suivre le même chemin que les prédécesseur...

Par contre, pour répondre à foxtrot, je suppose qu'il est conscient qu'un boycott général n'est pas possible et utopique.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 janv. 2005 à 23:17

J'en suis conscient..et je fais mon mea culpa.. :wink: mais c'est beau d'essayer d'y croire...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 janv. 2005 à 11:04

Je vais commander ce mini-roman Bob Morane. Mais la fermeture de mon porte-monnaie commence à grincer. :roll:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 janv. 2005 à 12:13

claude a écrit :Je vais commander ce mini-roman Bob Morane. Mais la fermeture de mon porte-monnaie commence à grincer. :roll:
Tu n'as qu'à plaider ta cause auprès de ton patron pour qu'il te rallonge un peu...
Et pour ton portefeuille, tu trouves maintenant de très bon lubrifiant dans n'importe quel supermarché, même dans les... pharmacies ! :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 janv. 2005 à 13:47

[quote="Masque Jade]
Et pour ton portefeuille, tu trouves maintenant de très bon lubrifiant dans n'importe quel supermarché, même dans les... pharmacies ! :P[/quote]

Et là attention à ce qu'on écrit...big Brother nous surveille

Répondre