L'ANSE DU PIRATE: 200e AVENTURE DE BOB!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
The Ghost

L'ANSE DU PIRATE: 200e AVENTURE DE BOB!

Message par The Ghost » 15 juil. 2003 à 9:50

Soyons logique. Avec "Les Esprits...", nous en serions à la 187e aventure de Bob. Mais ceci tient compte du fait que le roman "Les Dents du Tigre" (format double) est passé de la "valeur" d'une à deux histoires. Un Bob Morane étant historiquement un livre format MJ d'environ 150 pages, il n'y a pas de raison pour que les 3 autres volumes doubles de la série (Les Murailles & Les Anges d'Ananké + La Guerre du Pacifique...) ne soient pas aussi considérés comme "valant" 2 titres. Donc, nous en sommes à 190.

Ajoutons les 6 aventures "télé" officielles (officielles car écrites, réalisées et télédiffusées) jamais reprises en roman:

191. Les Forbans de l'Or Noir
192. Le Cheik Masqué
193. Le Témoin
194. Complot à Trianon
195. Le Prince
196. Le Gardian Noir

...ainsi que les 3 nouvelles:
197. La Dernière Rosace (si c'est suffisant pour faire un épisode/dessins animés, c'est suffisant pour être considéré comme "une aventure"!)
198. Retour au Crétacé
199. La Mort de l'Épée
....donc:

200. L'Anse du Pirate

CQFD :!: Ghost :twisted:

The Ghost

Message par The Ghost » 15 juil. 2003 à 10:19

Oups! Petite erreur! Le roman "Les Esprits du vent et de la peste" constitue la 186e aventure de Bob. Mais, ceci ne change rien, vu que j'avais oublié la nouvelle "Un Collier pas comme les Autres", donc:

199. Un Collier pas comme les Autres
200. L'Anse du Pirate

hi! hi! :oops:

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 15 juil. 2003 à 11:03

Je l'ai lu ce week-end, en très peu de temps, à peine une heure.

Il est pas mal pour une fois je trouve. Sauf que Bob se laisse un peu abuser facilement au début avec la soi-disant mort de son ami Frank Reeves, pour un ingénieur polytechnicien il n'a pas beaucoup de jugeotte parfois ! C'est le genre de chose un peu énervantes qui tache un peu le tout.

Enfin j'ai passé un bon moment et pour une fois je n'ai pas grand chose à dire de négatif :
- récurrent : les fotes d'aurtoghraffe
- récurrent mais pire cette fois-ci : la couverture de Franck Leclerc. C'est la plus moche de toutes les couvertures de bob Morane que j'ai jamais vu !!!
- récurrent : le prix du bouquin. Petit tirage veut dire plus cher, mais bon on s'y fait, mais je suis un adulte qui gagne sa vie. Je vois mal un adolescent s'acheter toutes les parutions Ananké s'il est d'une condition modeste.
- récurrent : le style ressemble peu à celui de HV, contrairement au précédent inédit.

En somme, pas beaucoup d'améliorations de la part d'Ananké... mais un petit mieux au niveau du déroulement de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié la cassure du retour à l'Anse du Pirate, après les aventures dans un pays du Moyen-Orient. Cela fait un bon rebondissement.[/b]
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur

Message par claude » 15 juil. 2003 à 11:10

Bill me dit que "le commandant est un grand sentimental. Ce qui explique pourquoi il peut être retourné par l'annonce de la mort d'un ami. Il n'apprécie même pas que l'on fasse des strikes avec des dinosaures. Il m'en a fait le reproche à peine voilé dans le Temple des Dinosaures".

The Ghost

Message par The Ghost » 15 juil. 2003 à 11:55

Parazythum a écrit :Je l'ai lu ce week-end, en très peu de temps, à peine une heure.

Il est pas mal pour une fois je trouve.[/b]
Ce que tu dis là me rassure un peu car, en ce qui me concerne, j'ai abandonné la lecture des Esprits à la page 64. Les dialogues entre Bob et Bill y sont d'une telle banalité, d'une telle redondance, d'une telle insignifiance!
Je sacrifie à un seul petit exemple:

»--Tu n'es pas obligé de m'accompagner, Bill...
--...Savez bien que, sans moi, vous êtes comme un enfant qui vient de naître...

(Bill)--Bob Morane, l'homme radar!...
...Bob ne protesta pas...il avait l'habitude de la mauvaise humeur -feinte- de son vieux compagnon d'aventure...

--Pas gai le patelin, dit Bill.

--...vous réfléchissez, commandant. Ce n'est pas dans vos habitudes...
...Morane (...) avait l'habitude de la feinte mauvaise foi de son ami...

--Bob Morane, voyante extra-lucide, se moqua l'écossais...votre Hôtel des Acacias n'est pas habité...

--M'a pas l'air très habité, constata Bill Ballantine
--C'est le moins qu'on puisse dire, approuva Morane
...(Bill)--Je ne vous le fait pas dire!...
...--Il n'y a pas longtemps que cet endroit est inhabité...
--...maintenant, si tu ne veux pas m'accompagner, j'irai seul...
--Comme si vous pouviez vous en tirer sans moi en cas de coup dur, commandant!
...il lui fallait sacrifier à la traditionnelle joute oratoire.
--Plutôt sinistre tout ça...«

Et tout ça en l'espace d'une scène et de quelques pages! Ouf....

Mais j'achèterai L'Anse du Pirate, vu que (et je le redis) c'est la 200e aventure de Bob...écrite par qui?...ça, mystère...

Twin

Message par Twin » 15 juil. 2003 à 16:36

Fini aussi l'Anse pu pirate. Pour moi si le roman commence bien, et même très bien (toute la partie antillaise en fait) avec le style HV d'antan. Je commençais à y croire. Mais cela tourne rapidement au naufrage pour la partie moyen-orientale. Même le plus mauvais auteur des plus mauvais romans d'espionnages n'aurait pas osé cette aventure pleine d'invraisemblances et d'incohérences. Avec en + un style complètement différent pour cette partie. La troisième partie (de retour aux antilles en fait) aurait pu trouver grâce à mes yeux s'il n'y avait eu cet épisode abracadabrantesque qui sauve la vie de Bob. J'en dit pas trop pour préserver la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore lu mais c'est quand même du n'importe quoi :cry:

The Ghost

Message par The Ghost » 15 juil. 2003 à 16:47

Il y aurait donc trois parties avec trois styles différents? Hé! Hé! Voilà qui ouvre des horizons...

Twin

Message par Twin » 15 juil. 2003 à 17:19

Plutôt 3 parties avec 2 styles différents. Tu vois un peu comme un sandwich avec une tranche de mauvais jambon au milieu :lol:

Répondre