Je Refuse!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Je Refuse!

Message par Le Dacoït » 19 janv. 2005 à 8:08

Image


(Après lecture de "La Lumière de l'Ombre Jaune")


JE REFUSE de voir monsieur Ming, le MAGNIFIQUE/Sublime adversaire/ami de l'univers de Bob Morane réduit à un petit pantin minable, juste bon à jouer les seconds rôles!

JE REFUSE que le, ou les auteurs des derniers romans de la série nous méprisent, nous les amateurs de la première heure (ou presque), non!, mieux...les AMOUREUX! qui ont fait vivre cette saga depuis ses humbles débuts!

JE REFUSE que, pour des raisons bêtement commerciales ( "on vise les ados!"), on transforme Bob Morane en un "mix" de James Bond/Spiderman!

JE REFUSE qu'on nous fasse croire que monsieur Vernes, qui n'a même pas d'ordi, ait écrit un truc «soit-disant hyper-sophistiqué» en informatique. (En passant le frère de ma Mie, expert en ce domaine m'a déclaré que la personne consultée pour la section technique du roman n'a pas plus de connaissance qu'un vendeur de PC -sans rien enlever à ceux-ci-. Un super-ordi n'a pratiquement rien en commun, question sécurité, avec un PC. Je pourrai mettre son email en ligne si désiré).

JE REFUSE qu'un dessinateur quelconque nous gâche la vue et ne comprenne rien à Bob. D'après Henri Vernes, la main postiche de l'Ombre Jaune est une merveille de technologie, pratiquement impossible à différencier d'une main humaine. Ben, si vous regardez la couverture du roman, je sais pas trop mais il me semble qu'un ou deux petits détails la font ressembler à...euh..une pelle mécanique, disons. De plus, subtilité incroyable du dessinateur, la lumière de l'O.J. est représentée par une ampoule électrique dans sa main...de Frankenstein. Non mais!, de qui se moque-t-on?

JE REFUSE... et ça c'est le plus dur...

Je refuse d'acheter un autre Bob Morane «nouveau»...sauf si j'ai la conviction que monsieur Vernes en est l'auteur. Je regrette mais mon argent je le gagne durement et...à l'avenir j'aurai d'autres priorités...plus adéquates et de meilleure qualité.

Je ne suis pas un "fan" de l'autre forum, pourtant québécois [*raisons personnelles*], mais il y a un texte qui vaut le détour, à part deux ou trois trucs, sur le dernier roman du Commandant:

http://members3.boardhost.com/BobMorane/msg/10480.html

MAIS...JE REFUSE...de renoncer à vouloir que Bob Morane retrouve son éclat, sa puissance évocatrice et son charme inouï qui fait que tant de gens sympas, rôdeuses et rôdeurs, se retrouvent sur ce forum.

Je persiste et signe,
El Dacoïto. Qu'on se le dise!

¡ Feliz Año Nuevo todos mis amigos del foro!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 janv. 2005 à 17:31

Bah il reviendra Ming si Henri vernes le désire, et plus en forme que jamais. Il l'a bien fait revivre, alors c'est pas un petit coma :lol:

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 19 janv. 2005 à 20:08

Tiens, salut Twin! ça boume?
Oui, il reviendra, Ming, mais dans quel état?

Fondamentalement, ce que j'aimerais est que monsieur Vernes participe, sur ce forum, à un "tchat" (ça s'écrit bien comme ça?).
Mais comme je sais la chose impossible, pourquoi ne pas lui soumettre une liste de questions, venant des membres du forum, et auxquelles il pourrait répondre subséqu...euh...plus tard...par l'intermédiaire du Club peut-être, de René. Après tout, il nous a bien fait parvenir un mot de remerciement à l'occasion de son dernier anniversaire.

viewtopic.php?t=2744&postdays=0&postorder=asc&start=30

Les questions, une douzaine disons, resteraient évidemment polies et tiendraient compte de l'âge de monsieur Vernes, tout en allant quand même droit au but.

C'est pas irréaliste me semble-t-il. :twisted:

Dac

J'ai froid les pieds. L'hiver est une invention idiote qui ne devrait être réservée qu'aux enfants qui veulent bien jouer dans la neige. :evil:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 janv. 2005 à 20:13

Oui, mais si nous restions tous des enfants, l'hiver ne serait plus une invention idiote.

Oui, je sais mon rêve est idiot, mais c'est parce que nous ne savons plus rêver ! :lol: :lol: :P

Chez moi, où j'habite, depuis hier il tombe de la neige et je suis heureux comme un... enfant. je sais ce matin, j'ai passé une heure pour déneiger l'allée, mais cela fait partie de la règle du jeu... :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 19 janv. 2005 à 21:06

Bon, je rectifie: l'hiver à -40° C, c'est immonde! :evil:
Mais c'est aussi vrai que c'est moche de vieillir...surtout quand on perd le sens du merveilleux, celui du monde de l'enfance où on croit encore que tout sera toujours chouette et que les méchants seront punis à la fin...du roman. :?

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Je Refuse!

Message par Mike » 19 janv. 2005 à 21:18

Le Dacoït a écrit :Image


(Après lecture de "La Lumière de l'Ombre Jaune")



JE REFUSE qu'on nous fasse croire que monsieur Vernes, qui n'a même pas d'ordi, ait écrit un truc «soit-disant hyper-sophistiqué» en informatique. (En passant le frère de ma Mie, expert en ce domaine m'a déclaré que la personne consultée pour la section technique du roman n'a pas plus de connaissance qu'un vendeur de PC -sans rien enlever à ceux ci-. Un super-ordi n'a pratiquement rien en commun, question sécurité, avec un PC. Je pourrai mettre son email en ligne si désiré).




mais il a sans doute rencontré le même soucis en parlant des dinosaures dans plusieurs incontournables marabouts
et puis comme dit Masque
" Chez moi, où j'habite, depuis hier il tombe de la neige et je suis heureux comme un... enfant. je sais ce matin, j'ai passé une heure pour déneiger l'allée, mais cela fait partie de la règle du jeu

Mike

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 janv. 2005 à 23:05

Oui, mais c'est sûr aussi que moins 40° et certainement pas seulement quelques centimètres de neige ce doit être moins marrant. Mais bon, nous rêvons tous d'un ailleurs... :wink:

En tout cas, c'est la saison pour rester au coin du feu avec un "bon" Bob Morane ou un autre livre. (Je sens que le mot "bon" va faire réagir, ce qui n'est pas le but de ce petit message) :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 janv. 2005 à 9:50

Vous voulez que je vous dise?

non?

Tant pis!

Bon Bob Morane.... Comme toutes les choses qui se multiplient, il y a toujours des bons et des moins bonnes choses dans une série...
Pour moi aussi, il y a donc de bons Bob Morane et des moins bons.
Mais les bons des uns ne seront peut-être pas les bons des autres... A chacun ses goûts qu'il se sera construits comme il aura pu dans son champs culturel et social (voir Bourdieu).
C'est possible de regretter que certains derniers Bob et leurs illustrations ne correspondent plus à nos rêves, à notre jeunesse perdue, à notre imaginaire que nous avons posés sur l'image de Bob. C'est peut être facile de critiquer aussi le travail de création de notre auteur préféré...
Moi, maltré tout, je reste content que des Bob continuent à être écrits et publiés, et que Vernes ne semble pas fermer la porte à une reprise de son héros. Car c'est SON héros.
Et puis, libre à chacun d'acheter encore les derniers livres, ou de les ignorer. Une collection est complète quand le collectionneur a décidé qu'elle l'était, pas quand l'ensemble écrivain/éditeur/auteur/diffuseur/rééditeur a décidé d'arrêter ou de continuer.
Dans les derniers, pour moi, il y a eu des très bons (l'émissaire)

Dans les anciens pour moi, il a eu de moins bons où je n'ai pas pris beaucoup de plaisir (le démon solitaire)

Fallait pas donner d'exemple? Tant pis aussi!
Vous avez le droit d'avoir des avis différents, car d'ailleurs il me semble que être Moranien, c'est aussi avoir ses idées, son fonctionnement et respecter les avis des autres.

(Je sens que cette position va faire réagir, ce qui n'est pas le but de ce petit message)

De toute façon, dans le cours d'une vie, je me sens aussi le droit de changer d'avis.

Je le rappelle, c'est MON avis. Dans un forum comme celui-ci, j'espère encore qu'on peut exprimer de telles choses sans créer d'incidents diplomatiques.
Le Dacoït et Masque, pour lequel j'ai une très grande amitié n'ont pas le même avis, et je respecte le leur sans leur sauter dessus!

(N'empèche qu'ici, on n'a pas de neige, il ne fait que 5°, et il pleut un peu. Les hivers eux non plus ne ressemblent pas à ceux de notre enfance...)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 20 janv. 2005 à 12:51

Caoa, tes messages ressemblent de plus en plus à des oignons.

Il faut enlever de multiples couches (à faire pleurer de sincérité, d'ailleurs, snif) avant d'arriver à ce que tu veux dire.

Je vais donner mon avis aussi :
Le bob morane que j'ai trouvé le plus nul : "l'ennemi masqué"
C'est encore plus creux que le pire des scoubidous, bien que bien écrit.
Je n'aime pas trop les récent, mais pour les raisons contraires :arrow: mal écrit mais scenar pas creux, enfin pas trop, il suffirait de les creuser un peu plus pour en faire quelquechose de plus ressemeblant à la première période Bob.

Voilà, tu vois Caoa, j'ai donné mon avis sans prendre de précaution.
Même pas peur. :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 janv. 2005 à 21:07

Moi aussi il y en a que j'ai moins aimé, voire pas du tout. Et ceci à toute les époques, dans les premiers, dans les derniers et même au milieu. Tiens un au hasard que j'aime pas et qui me vient à l'esprit : la terreur verte. Histoire sans grand interêt, écriture plate. Même sans avoir cherché à approfondir le problème, j'ai pas l'impression qu'il y a des époques où j'ai trouvé plus de mauvais que dans une autre. Ou moins. Des styles différents, oui, mais ceci est une autre histoire. Et ce ne sont que des goûts personnels aussi.

Kijang

Message par Kijang » 20 janv. 2005 à 21:23

Tiens, justement, maintenant que tu le dis.
Je me souvient avoir commencé la Terreur Verte, mais je ne l'ai jamais fini... J'ai du m'endormir dessus, et comme ce n'était pas passionant, je suis passé à un autre Bob...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 janv. 2005 à 21:36

Alors si tu vas pas le terminer je peux te le dire : Bob il gagne à la fin :lol:

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 21 janv. 2005 à 0:07

Hum! Je me demande quand finissent les anciens...et quand commencent les nouveaux?

Pour moi, ça s'est sérieusement gâté après Le Soleil de l'Ombre Jaune...mais je suppose que ça devait être la fin de la période du milieu...ou le milieu de la période de la fin?...non, attendez, m'y retrouve plus, là... :?: :shock: :?:

Pour La Terreur Verte, c'est normal, les romans écrits d'après une BD manquent sérieusement d'âme. Et puis c'était pour boucher un trou.

Dans les anciens, Le Camion Infernal ne m'a pas fait grimper dans les rideaux.

Une suggestion pour un prochain BM: "Le Président Mourra!" :twisted: :twisted: :twisted:

Kijang

Message par Kijang » 21 janv. 2005 à 8:56

Pas très moranien de souhaiter la mort de son pire ennemi... :twisted:
Arf.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 21 janv. 2005 à 15:28

oui sans doute mais l'esprit moranniens au fond c'est quoi?
une utopie réveuse uo le contrepeid de la dure réalité de tout les jours

Un jour c'est bon un autre moins

Alors pourquoi pas?

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Aristide
Messages : 15
Inscription : 03 août 2004 à 20:38
Localisation : Paris

Message par Aristide » 23 janv. 2005 à 14:09

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit à ce forum grâce à vous, qui savez l'animer avec tant de passion.
Je dois dire que, bien que le lisant régulièrement, je ne suis pas un fervent participant, encore une fois pas à cause de vous, mais bien à cause des Bob Morane façon ananké/lefranc (je ne suis même pas sûr de l'othographe de cet ...éditeur?)
J'étais aussi un passionné de Bob Morane, un de ces fans qui passait une bonne partie de son temps de lecture à lire et relire ses Bob; Je crois que mes préférés, j'ai bien dû les lire une quinzaine de fois !
En passant, comme Caoa, je n'ai pas été tres emballé par le démon solitaire.
J'en profite pour dire que pour moi, le pire des Bob de la période encore "lisible" serait l'exterminateur, que j'ai essayé de lire 3 ou 4 fois, mais sans réussir à dépasser les 20 premières pages.

Après avoir découvert ce forum, l'enthousiasme émanant de vous tous m'avait "reboosté", et j'ai repris la lecture, testé quelques BD (que je n'avais jamais beaucoup apprécié), et me suis remis à arpenter les librairies pour trouver les dernières sorties moranesques.

Pour ce qui est des derniers Bob, j'ai peur d'être définitif: je n'en ai lu que quatre de l'éditeur actuel... et ce sont les trois derniers (je veux dire les derniers que je lis et que j'achète).
Avec ces thèmes quasi inexistants, cette écriture indigne d'être éditée,ces dessins grotesques, ces fautes de français, d'orthographe...que dire de plus ?
Non, pour moi, Bob Morane n'est pas mort; Il ne fait tout simplement plus parler de lui depuis les années 70-80.

Un imposteur a pris sa place

MERCI à Henri Vernes qui m'a tant fait rêver avec Bob et Bill !

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 24 janv. 2005 à 12:11

A vrai dire, peu m'importe si c'est Mr Vernes ou un autre qui écrit les Bob Morane actuels. Ce que j'aime, c'est les aventures qui me font voyager, vibrer, ... D'autre que lui peuvent le faire en reprenant l'univers qu'il a créé. Certains membres de ce forum ont fait des oeuvres que je trouve au moins aussi bonnes.

Par contre, ce que je refuse, c'est de profiter de l'inertie engendrée par l'incroyable energie et imagination de Mr Vernes sans véritable recherche. Or, je pense que c'est ce qu'il se passe actuellement. On sait que sortir un bob Morane aura un certains retentissement. Que les collectionneurs sont nombreux et qu'il se vendra malgré tout. Les excès au niveau des prix des editions deluxe, ... qui ne cessent de sortir pour le moment en est une autre preuve.

Bob Morane survivra (j'espère!) mais à la condition que les éditeurs lui montre un peu plus de respect!

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 24 janv. 2005 à 14:20

Quelques jours après la période des Fêtes, je jetais un coup d'oeil à ma collection, cherchant à trouver les titres que je vais relire dans un avenir rapproché. Question de mettre un peu de piquant, j'ai décidé de les choisir par maison d'édition.

C'est vrai que je n'ai plus mes yeux d'adolescent et que j'ai passé à autre chose au fil des ans. Mes recherches, si elles démontrent une évolution normale chez le lecteur, montrent aussi la même chose sur le (ou les) auteurs de Bob Morane. Alors que je retrouve une foule de MJ ou de PM qui me tente, je vois le nombre diminuer sensiblement avec les autres éditeurs.

Lorsqu'arrive Lefrancq ou Ananké (et on parle de 25 romans), il n'y en a plus que 4 ou 5 qui me tente. Facile à comprendre alors pourquoi mon intérêt pour Bob a chuté depuis 2000. Je continuais pourtant la collection jusqu'à ce qu'on inonde le marché de ces petites nouvelles qu'on veut faire passer pour des romans. À l'avenir, plus de nouvelles, c'est certain. Pour ce qui est des romans, je verrai. Pour l'instant, je pense attendre l'appréciation de quelques amis avant de me décider.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 janv. 2005 à 16:19

Le format "nouvelle" ne me parait pas inintéressant en soi. Ca peut permettre de bonnes choses. Et j'en ai apprécié au moins une de Bob, dernièrement.
Maintenant, il semble, d'après plusieurs auteurs que j'ai rencontrés ou vus à la télé que ce n'est pas du tout le même travail d'écriture (et pas qu'en longueur!)
Maintenant, que Vernes soit à l'aise dans l'écriture de nouvelles, qu'il ait envie de s'y essayer, c'est son problème. Nous, ce qui nous gène, c'est qu'on a en tête le souvenir de nos émotions de jeunesse, par rapport à un format, à un style adapté à celui-ci, dans un certain contexte.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 24 janv. 2005 à 19:38

J'avoue avoir apprécié la nouvelle "L'Épée de d'Artagnan". Je l'ai trouvée drôle même si Bob s'y montre un peu trop subtil pour être vrai.

J'ai surtout aimé -attention! faut pas que je dévoile l'intrigue pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu-; bref, la relation entre Bob et "l'autre personnage" central est croustillante et l'on se plaît à se dire "pourquoi ils ne vont pas jusqu'au bout, pour une fois?!". D'ailleurs si "ils n'y vont pas" physiquement, ils y sont déjà mentalement. :wink:

Ouaip! En vieillissant, la nouvelle est peut-être un style plus approprié à monsieur Vernes.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Je Refuse!

Message par Lilou Multipass » 24 janv. 2005 à 19:46

Le Dacoït a écrit :Image
JE REFUSE que, pour des raisons bêtement commerciales ( "on vise les ados!"), on transforme Bob Morane en un "mix" de James Bond/Spiderman!
Ben, je crois que c'est même pas les ados qui sont visés dans la politique commerciale, ils ont fait une croix dessus faut pas non plus les prendre pour des andouilles et eux n'ont pas de nostalgie quelconque), c'est plus nous, il me semble, les collectionneurs, les férus, les anciens lecteurs de Bob Morane qui sommes cette cible commerciale ... mais faut pas trop pousser Mémé dans les orties ! Je trouve cela dommage et je comprends ce que Dacoït veut dire, je m'en réfère uniquement à son message n'ayant pas lu le livre dont il parle mais si vraiment Ming est réduit à un tel pantin, c'est manquer de respect non seulement à un tel personnage mais à l'auteur qu'il a été (partant du principe que Vernes ayant signé, il en est l'auteur) d'autant que Ming est un rôle qui a permit de grandir le profil de Bob ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 25 janv. 2005 à 14:07

Lilou exprime exactement ce que j'en pense aussi

Merci lilou traductrice de pensées éparpillées de patchouli

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 25 janv. 2005 à 19:30

Bien dit, Lilou. Et si tu lis "La Lumière de l'Ombre Jaune", tu en seras toute...illuminée :wink:

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 25 janv. 2005 à 20:22

caoa54 a écrit :Le format "nouvelle" ne me parait pas inintéressant en soi. Ca peut permettre de bonnes choses.
Oui c'est très interessant.... commercialement!

On prend un vieux bouquin qui n'interesse pas grand monde (La recherche du monde perdu, par exemple), on y joint une nouvelle (c'est pas cher, surtout que ce n'est pas écrit par HV) et le tour est joué. Lilou a raison ce sont bien les vieux c... comme nous (comme moi) qui sont visés.

Comment écrire des histoires (des aventures!) en 20 pages? Il me semble justement que les romans récents souffre (entre autre) d'un manque de dévelloppement évident.
Désolé d'insister mais la nouvelle ce n'est qu'un truc commercial (dans ce contexte évidemment). Pas convaincu? Pourquoi ne sort-on pas un recueil de nouvelles d'aventures de BM?

Dacoït a raison. On nous prend pour des cons. Ou pour des vaches à lait. Comme la qualité n'est pas au rendez-vous on fait fléches de tout bois pour créer un effet de masse. C'est comme ça que l'on se retrouve avec ce que l'on connait : des tas d'éditions, de BD, de hors-série...

Quand aux ados, je ne suis pas certains qu'ils connaissent BM. Et ce n'est pas avec ce qui sort actuellement que l'on peut leur en parler. Personnellement il y a bien longtemps que je ne conseille plus de BM à qui que soit. Je ne veux pas passer pour un ringard.

Il suffirait pourtant de peu de chose pour relancer l'intérêt. Deux à mon avis. Premièrement un choix d'auteurs plus talentueux (ce qui ne me semble pas insurmontable, évidement il faut payer un peu). Deuxièmement un distributeur à la hauteur. Il faut trouver les BM partout. A commencer par les grandes surfaces. Il faut que les BM soient en place à coté des autres collections lues par les ados. Il faut mettre des piles de BM en place dans les librairies et les Fnacs. Un BM perdu au fond du rayon science-fiction n'a aucune change d'interpeller qui que se soit.

La plus mauvaise chose qui pouvait arriver à BM était de croiser la route de Lefrancq. Si BM était toujours au Fleuve Noir, on en trouverait partout!

Ne rêvons pas, BM s'arrêtera avec HV. Vous verrez.

Telly (qui retourne lire Nick Jordan)

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 25 janv. 2005 à 21:00

C'est une question de politique des éditeurs.
J'apprécie les nouvelles (certaines en tout cas!) mais ce que refuse c'est le fait qu'elle soient chaque fois glissée au sein de livre qui ne m'intéresse pas! Mais j'apprécierais par contre un livre rempli de (nouvelles) nouvelles tant qu'elles sont de qualité!

Les ados ne connaissent plus Bob Morane. Les rares qui le connaisse pensent que c'est uniquement un héro de BD! Mais comment pourrait il en etre autrement lorsqu'on ne le voit plus dans aucun étalage et qu'il faut plus d'un moi pour espérer en recevoir un après commande.

Personnellement, je suis assez curieux! Malgré tout, si j'entend vaguement parler d'un bouquin que je ne vois nulle part et qu'on me dit qu'il faut aussi longtemps pour l'obtenir, je me tournerai vers autre chose!

De qui dépend Ananké? Ont ils des problèmes? Quelle est la cause de ces problèmes de diffusion?

Felix Le Sous Marinier

Message par Felix Le Sous Marinier » 25 janv. 2005 à 21:23

Heu, je crois que je vais apparaître en invité, parce que j'ai planté ma machine et je n'arrive plus à me connecter avec mon alias... Mais bon... Je comprends que Dacoït puisse être déçu par la "nouvelle" orientation de Bob Morane (si ce n'est que si on chipotte un peu, c'est la littérature populaire d'aventure qui est davantage friande aujourd'hui de Buffy que de Doc Savage...) Et j'apprécie qu'il intitule son message "Je refuse", parce que si vous n'appréciez pas ce qui se fait, c'est le meilleur moyen de l'exprimer. N'achtetez pas :) Certaines réactions sur le forum me font pensé à ces gens qui hurlent et s'insurgent contre la télé-réalité ou l'indigence des programmes télé en général.... Tournez le bouton. C'est simple, efficace et cela handicape davantage le producteur/éditeur que des millions de messages outrés sur le Forum... Même si ces messages alimentent bien nos discussions :)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Je Refuse!

Message par Mike » 25 janv. 2005 à 22:07

BM c'est maintenant (à prononcer à la Bécaud ..que vais je faire et tt celà) surtout de la nostalgie ..
Ce qui n'empêche pas de laisser une place au respect aussi

Mike

Répondre