La galère engloutie, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

La galère engloutie, commentaires

Message par caoa54 » 10 août 2004 à 0:42

Je déplace ça, que j'avais écrit bêtement dans "Bob & les différents types d'édtions"
___________________________________________________________________

Je reprends la lecture des premiers Bobs, plus ou moins dans l'ordre... Mes impressions d'enfance sont bien loin (Lilou, fais chauffer la tisane!), mais aujourd'hui, mes réflexions sont un peu différentes...

Gamin, j'avais trouvé que ça manquait d'action, aujourd'hui, je trouve que c'est une très bonne histoire, mieux que la BD relue il y a quelques mois...

Deux remarques de grand:
1. L'apprentissage de la plongée par Bob: très touchant, très descriptif aussi: c'est vraiment des impressions de premières plongées... Ca me rapelle mes quelques plongées, faites d'ailleurs dans des conditions similaires, avec le drasm...
deux questions: Verne a-t-il plongé? Verne a-t-il lu "Le monde du silence" de Cousteau avant d'écrire ce livre? La description du scaphandre autonome (pp 68-69) a-elle été allégée dans les rééditions ultérieures quand la plongée est devenue moins inconnue ?
2. L'esprit archéologique
L eprofesseur et Bob ne recherchent que des richesses historiques, pour en faire don à la science (musée, communication....). Mais leur travail est un peu un travail de sauvage: ils ne s'occupent que du contenu de la galère, sans aucune analyse de l'épave, sans aucun plan... c'est là de l'archéologie du début du XXème siècle!
Quant à l'ouverture du sarcophage par Jérôme "des éclats de pîerre volèrent dans toutes les directions" (p 118), bonjour la délicatesse.
Ce qui console, c'est quand même l'attitude de Clairembart qui repousse à plus tard l'ouverture du sarcophage intérieur en or (p 120)...
Mais (aïe aïe aïe !) le découpage des bandelettes de la momie, quel sacrilège archéologique ! Normalement, on doit les dérouler avec précaution pour les analyser!!!

Mais je le répète, un très bon Bob, qui m'a rappelé ma jeunesse... Allez donc savoir pourquoi j'ai fouillé sur plusieurs chantiers préhistoriques de 14 à 25 ans, et comment je me suis retrouvé avec deux bouteilles sur le dos sous l'archéonaute?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 14 août 2004 à 19:50

'Faut pardonner à ce roman les outrances d'Henri Vernes au niveau archéologique. Tu comprends, il a écrit ça en 1954! Pfftt! tu parles si c'est vieux! Tu t'imagines, 1954! Presque la préhistoire, quoi! :twisted:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 août 2004 à 19:52

Presque la préhistoire, et je lui pardonne bien volontier!
Mais pas la préhistoire quand même, puisqu'il écrit et que l'histoire commence, par définition, avec l'écriture...

Merci, Dacoït, d'avoir posté sur mon sujet! Je désespérais d'y être intéressant :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 14 août 2004 à 19:57

Bah! J'me suis dit qu'avec ton pseudo, t'étais probablement né en...euh...dans la préhis...euh...Ah? le téléphone qui sonne et la soupe qui colle! :?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 août 2004 à 19:58

J'ai quand même pas mal fouillé en préhitoire... (paléo, néo et art rupestre)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 août 2004 à 20:23

Dans l'introduction au roman dans l'intégrale 1 HV dit avoir écrit la galère alors qu'il venait d'être initié à la plongée sous-marine et qu'il l'a pratiquée de longues années en Méditérranée et aux Caraïbes

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 août 2004 à 22:33

Sa description de l'initiation et de la première plongée de Bob sentait bien le vécu!
Merci Twin!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 15 août 2004 à 12:00

Plus sérieusement Caoa, j'ai beaucoup aimé La Galère Engloutie passque 1) c'est un excellent roman comme la plupart des 40/50 premiers, et 2) j'adore la plongée. Mais seulement en apnée car, en autonome -avec bouteille-, et malgré un cours (2h) j'avale plus d'eau que de mélange gazeux!

Mon rêve serait d'avoir assez de sous pour pouvoir plonger dans les eaux des Caraïbes ou d'Honolulu. De l'eau couleur émeraude et si claire, et si chaude. Ici, les fonds marins sont trrrèèèsss froids et sombres...probablement le muskeg :twisted:

Superbe la couverture de Joubert en EO. Notons aussi que Bob est beaucoup moins Super-Héros dans ces premières histoires, et donc plus humain. Il ne connait pas le karaté, la plongée, ne sais pas piloter un hélicoptère, etc...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 août 2004 à 14:23

Moi je n'ai plongé que par utilité pour passer dans la grotte Cosquer... Un grand souvenir quand même!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 août 2004 à 9:08

Une petite aventure de plongée, c'est quand mon accompagnateur, à la rentrée de ma première visite à la grotte, m'a fait signe qu'on pouvait remonter à la surface. Il parti vers le haut au milieu d'un nuage des bulles. Je l'ai suivi, ému de ma visite, de cette plongée, du passage aller et du passage retour dans le tunnel inondé... Débouchant près de l'archéonautte, hors de l'eau, au lieu de voir mon camarade, je me suis retrouvé contre une face énorme, pleine de moustaches, avec deux grands yeux noirs qui a aboyé à m'en éclater les oreilles et qui puait le poisson (ça, c'était dans ma tête, car j'avais encore mon détendeur en bouche!). C'était un phoque qui m'accueillait. Il a du avoir aussi peur que moi?
Une demi heure avant, on venait de causer des phoques de Méditerrannée dans la grotte...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 03 sept. 2004 à 12:24

Il va me falloir le relire, car j'en suis resté à un sentiment de desinterêt pour l'histoire (La honte soit sur moi, un BM que j'ai trouvé sans interêt :oops: )

Il faut dire que mes Bob préférés ont toujours été ceux avec un élémentr SF ou au moins extraordinaire (le ... mégophias par exemple) cette histoire de chasse au trésor ne retrant pas dans cette catégorie. C'est pourquoi j'aime peu des premiers BM (bien que puisse en citer au moins une quizaine sur les 30 premiers que j'aime bien :lol: ) qui a dit que je ne suis pas cohérent?
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 03 sept. 2004 à 12:38

MB 152 a écrit :[...](La honte soit sur moi, un BM que j'ai trouvé sans interêt :oops: )[...]
Ce Bob là a au moins un intéret historique! :wink:
MB 152 a écrit :[...]qui a dit que je ne suis pas cohérent?[...]
J'ai rien dit! :roll:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 sept. 2004 à 13:27

Histoire contemporaine avec les requins. :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 03 sept. 2004 à 14:19

Meuh non!
:evil: --->histoire de l'écriture de Bob! :wink: :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 sept. 2004 à 12:51

Au fait, une question à Claude le juriste du forum
(mais c'est peut-être chez mes copains du drasm que je devrais chercher)


La remontée d'amphores est sévèrement punie. Seuls les amphores remontées quand c'était encore légal (avant 1990, je crois) et ayant donc un certificat ad'hoc peuvent être légalement possèdées...

Mais cette loi s'applique-t-elle uniquement dans les eaux territoriales françaises, ou un malin peut-il affirmer que son amphore arrachée à une épave vient des eaux internationnales?

D'ailleurs, l'archéologie de Clairembart et Bob, c'est du pillage, de la fouille sauvage, non autorisée! Même si les buts sont bien la recherche scientifique et le dépot en musée...
Dernière édition par caoa54 le 10 sept. 2004 à 19:00, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 10 sept. 2004 à 14:33

Juste un petit pourissage de topique comme ça pour dire que notre cher CAOA, fort assidu est bien parti pour égaller le reccord de Caude !!!
Quant-à-moi, je vise les 100 messages ce weeke end.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 10 sept. 2004 à 15:57

Bravo ! Gagné !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 10 sept. 2004 à 22:55

Merci Attilla08 !
Le 08, c'est pour les Ardennes ?
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 sept. 2004 à 23:33

Tiens, j'avais déjà demandé la même chose! Ben non, Attila, il est du Nord, comme Hagard!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 sept. 2004 à 23:35

Planchet a écrit :Juste un petit pourissage de topique comme ça pour dire que notre cher CAOA, fort assidu est bien parti pour égaller le reccord de Caude !!!
Aujourd'hui peut être...
Ou alors demain...

Pas pressé!
:oops:
De toute façon, je cours pas après le post au kilo, je ne peux pas m'empècher de mettre mon grain de sel, c'est tout!
:wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 11 sept. 2004 à 17:57

Planchet a écrit :Merci Attilla08 !
Le 08, c'est pour les Ardennes ?
Tu n'es effectivement pas le premier à demander. Cependant si je te dis la vérité je serai obligé de te tuer... :twisted:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 11 sept. 2004 à 19:20

Moi, y m'avait répondu! :D

Mais y m'a pas encore trouvé! :twisted:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 11 sept. 2004 à 22:27

Merci de me cacher la vérité le plus longtemps possible Atti...
Je suis encore assez betement attaché à ma misérable vie.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 11 sept. 2004 à 22:58

Attila08 a écrit : Cependant si je te dis la vérité je serai obligé de te tuer... :twisted:
En l'engloutissant dans une galère ... engloutie ? :wink:

Souris 5190 : Objectif 100 :P

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 11 sept. 2004 à 23:10

Dans ces cas là, les rats quittent le navire... pas les souris?





Edith me souffle: Reprise du fil sur la galère engloutie!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 05 avr. 2005 à 20:28

MB 152 a écrit :Il va me falloir le relire, car j'en suis resté à un sentiment de desinterêt pour l'histoire (La honte soit sur moi, un BM que j'ai trouvé sans interêt :oops: )

Il faut dire que mes Bob préférés ont toujours été ceux avec un élémentr SF ou au moins extraordinaire (le ... mégophias par exemple) cette histoire de chasse au trésor ne retrant pas dans cette catégorie. C'est pourquoi j'aime peu des premiers BM (bien que puisse en citer au moins une quizaine sur les 30 premiers que j'aime bien :lol: ) qui a dit que je ne suis pas cohérent?
J'ai moi meme une preference pour les bob morane avec des element fantastique mais jai bien aime celui ci aussi. Les tresors perdu m'on aussi toujours faciné. Et puis, que la femme resemble comme deux gouttes deau a la peinture, cest un peu de fantastique quand meme :)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 avr. 2005 à 12:17

Pour répondre à la question juridique, la législation française admet de plus en plus sa compétence pour des infractions dites internationales créées par les traités internationaux.

A cause des sapements de fil, je n'avais pas vu la question. Je vais regarder.

NB N'hésitez pas à me contacter par PM : si je ne réagis pas à de telles questions, c'est que je les ai manquées

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 avr. 2005 à 12:20

Un commentaire à lire ici pour faire rebondir les commentaires :
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html
(site de François Marceau)

Je m'y remettrai prochainement.

Avatar de l’utilisateur
diez
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2005 à 8:45
Localisation : Saint Ouen
Contact :

Message par diez » 15 nov. 2005 à 19:38

Commentaires nouveau lecteur

La galère engloutie

Je viens de terminer le deuxième roman de Bob Morane.
Bon je m'attendais à revoir Bill Ballantine, mais il à disparu au profit de Reeves le richissime américain sauvé dans le tome précédent.
Il y a par contre l'introduction du scientifique Clairembart archétype du scientifique sympathique.

Autant le tome précédent m'a rappelé le cinéma hollywoodien, autant ce tome a un parfum de bande déssinée belge, un mélange de Tintin et de Blake et Mortimer.
J'ai eu l'impression que l'auteur ( sur la pression de l'éditeur?) recentrait davantage son personnage vers un public adolescent, moins meurtrier ( avec cette phrase qui manquait cruellement dans le 1er tome: malgrés leur ( Morane et Reeves) respect de la vie humaine, comprirent qu’il leur faudrait combattre pour sauver leurs existences. En outre on a ici une véritable intrigue absente du premier tome et toujours de l'exotisme.

Ce qui m'a frappé c'est que Morane n'est plus le héros infaillible, à plusieurs reprises dans le roman il est en position d'infériorité non pas face aux méchants mais face à son entourage, il témoigne d'une certaine impatience avec Clairembart et c'est son ami Reeves qui lui enseigne la plongée. Tout ceci donne un personnage plus crédible que dans le tome précédent.

J’ai noté une maladresse : Vernes justifie l’existences des sosies a des siècles d’écart en évoquant les petits pois de mendel ce qui est un raccourcis des plus abusifs, et surtout une justification guère indispensable.

La gent féminine n'est toujours pas à la fête, seulement un personnage féminin qui échange quelques mots dans le dernier chapitre, hormis cela on ne croise pas une seule femme de tout le livre!
Finalement, un bon roman qui divertit et fait rêver, vivement le prochain!

Répondre