Les voyages temporels de Bob Morane

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les voyages temporels de Bob Morane

Message par claude » 13 oct. 2003 à 14:45

Les érudits qui réfléchissent sur les voyages dans le temps ont retenu les voyages de Bob Morane comme éléments d'étude.
http://www.chez.com/geso/QUANTIQUE/voya ... porels.htm
GROUPE D'ETUDE DES SCIENCES OCCULTES
Physique quantique et voyages temporels
Ce n'est certainement pas que nous n'aimions pas les animaux (rapport au chat de l'article consacré à la physique quantique et à la métaphysique) ni que les mondes parallèles ne figurent pas parmi les préoccupations du GESO, mais s'il y a bien un sujet qui taquine notre attrait pour le fantastique et la science-fiction, c'est bien celui des voyages temporels.
Rappelez-vous notre allusion à la conquète de la lune par l'homme en 1969 et reprenons les diverses assersions à ce sujet:
"Time is money!"
"Le temps qui passe ne se rattrape jamais!
"Demain est un autre jour..."
"En ces temps révolus..."
Nous sommes donc habitués, par la force des choses serait-on tenté de dire, à ce que le temps passe inexorablement, que nous en soyions tributaires et victimes, plus ou moins consentantes, parce qu'il s'agit d'un phénomène contre lequel on ne peut rien. Il nous faut naître, vivre, veillir et mourir et comme le disait Jacques Brel: "mourir ce n'est rien. Mais vieillir, ah!
Dès lors, évidemment, et de longue date on peut le supposer, l'homme n'a cessé d'une part d'essayer de "tuer le temps" (?), c'est-à-dire de le meubler, de l'occuper, ce qui le fait pourtant passer plus vite en sachant bien qu'il passe toujours trop vite (...), de rêver à des moyens de remonter le temps (autres que de consulter des pages d'histoire, bien sûr!) ou, à défaut de pouvoir se rajeunir, d'éviter le vieillissement (au moyen, par exemple, d'anti-oxydants et de toute une panoplie de produits pharmaceutiques, chers et à l'efficacité pour le moins plus que douteuse).
Certains philosophes avaient pourtant déjà émis l'idée (en des termes que je serais bien incapable de reproduire autrement que par simple plagiat, ce qui n'enlève rien à leur valeur profonde réelle et incontestable) selon laquelle le temps ne serait pas une "chose", ni même un milieu, un acteur intouchable et omniprésent, si je puis m'exprimer ainsi, mais que, en quelque sorte (parce que je suis incapable de l'expliquer plus clairement, je l'ai déjà dit, soyez gentils de ne pas trop enfoncer le clou, merci!) il s'agirait plutôt d'une espèce de "pulsion" qui émane de nous mêmes. D'une certaine façon, on pourrait donc dire que nous sommes nous-mêmes les acteurs d'un temps créé dont nous réglons la marche.
Le temps serait alors une espèce d'étoffe qui nous entoure et que nous cultivons, entretenons par exemple par nos aspirations, nos attentes (encore que...) et, dans une certaine mesure: par "tradition". En disant cela, j'avance que des êtres plus évolués pourraient avoir perdu la détestable habitude (comme celle de fumer, qui réduit l'espérance de vie) de vieillir. Ou peut-être plus exactement, avoir acquis la faculté de régler leur "temporalité".
Seulement, empressons-nous quand même de le dire, tout ceci n'est jusque là que philosophie.

Il y a de cela de nombreuses années (c'est fou ce que le temps passe vite...) Henri Verne sortait son roman de Bob Morane: "Les chasseurs de Dinosaures", dans lequel les voyages temporels étaient largement à l'honneur.
A ce moment, la théorie préconisée par l'auteur était la suivante:
Einstein aurait prétendu (à l'époque, tout ce que disait Einstein était Evangile) que la vitesse de la lumière était la vitesse la plus élevée que l'on puisse atteindre dans l'univers (lequel?)
A priori, les recherches scientifiques ont démontré ce point tout en le réfutant, puisque dans le domaine mathématique et physique, on n'hésite pas à mettre cette même vitesse au carré (c'est-à-dire la multiplier par elle-même) par exempe dans la théorie de la relativité: E=MC²
Toujours d'après Henri Verne, si l'on soumettait un corps à une rotation dont la vitesse était égale à celle de la lumière, on obtenait un corps mobile dans l'espace-temps. (kekséksa?) Mais, évidemment, avant d'aller plus loin, il faudrait expliquer ce que l'on entend par "espace-temps", au moins selon Henri Verne, toujours.
Hé bien! Il nous est facile d'imaginer un corps nanti de ses trois dimensions classiques, c'est-à-dire la largeur, la longueur et l'épaisseur. Cependant, si nous ne le munissons pas de sa quatrième dimension, le temps en l'occurence, nous n'obtenons qu'un corps "instantané", autrement, grosso modo, pas de corps du tout, d'où l'on s'applique à immédiatement conclure que tout corps dispose de ses quatre dimensions et que cette quatrième dimension est constituée par le temps.

Revenons donc quelques lignes plus haut et concluons que tout corps qui tournerait à une vitesse égale à la vitesse de la lumière pourrait à partir de ce moment se déplacer dans le temps.
Voilà qui, d'une part, mériterait d'être vérifié, d'autre part pose directement le problème de la force centrifuge ou, si vous préférez, de la résultante de la force centripète. Tout ceci pour dire qu'un corps et, dans ce cas-ci et de préférence, un être humain, soumis à une telle rotation, serait tout simplement anéanti.
Henri Verne avait prévu l'affaire et remplacé la rotation par des vibrations qui, selon lui, donnaient le même effet.
Cela ne fait bien sûr que déplacer le problème, mais voyons la suite.

Il y a parfois de ces bizarreries ou de ces coïncidences qui n'ont rien à voir avec la physique quantique, ni avec le surnaturel (quoi que...) qu'on ne peut s'empécher de les souligner. Soulignons donc l'homonymie et la parenté littéraire entre Henri et Jules Verne(s). Chacun à leur façon ont mis en scène des "voyages temporels", soit "réels" (dans leurs aventures) soit projetés et futuristes (pour se réaliser d'ailleurs) La similtude de scénari entre "Les chasseurs de dinosaures" et "Jurassic Park" ou "Le Monde perdu" de Michaël Crichton, lequel, via "Prisonniers du temps", nous a permis d'introduire le sujet de la physique quantique par auteurs interposés. Disons ensuite que c'est en fait Conan Doyle qui est le père spirituel du "Monde Perdu" (The Lost World), ce même Doyle est aussi le père du célèbre détective-privé Sherlock Holmes. Nous introduirons tout prochainement un article sur ce point dans Belgasites car la criminologie a été fortement influencée ces dernières années par l'essor de l'informatique. C'est précisément votre serviteur, ancien détective-privé de métier, qui vous le dit! Ce n'en est pourtant pas tout pour les coïncidences, puisque l'inventeur de l'ordinateur n'est autre qu'Atanassov, un Bulgare dont nous parlons bien sûr dans un autre site du réseau: "New Belgaria"

Mais tout ceci n'apporte toujours pas la lumière sur notre problème de voyages temporels et de force centrifuge (ou centripète si vous préférez) alors voyons plutôt l'évolution des théories concernant ce point à travers les âges:

1.Les trajectoires des planètes sont rectilignes (observation de nos ancêtres du néolithique).

2.Les trajectoires des planètes sont circulaires et concentriques autour de la Terre (modèle géocentrique).

3.Les trajectoires des planètes sont circulaires et concentriques autour du soleil (modèle héliocentrique).

4.Les trajectoires des planètes sont des ellipses dont le soleil occupe l’un des foyers (loi de la gravitation universelle de Newton).

5.La trajectoire d’une planète est celle pour laquelle est minimale (principe de moindre action dans le cadre de la mécanique lagrangienne). Dans le cas d’un corps plongé dans un potentiel central (c’est le cas de la gravitation) cette trajectoire est une ellipse.

6.La trajectoire d’une planète est le résultat de la courbure locale de l’espace-temps qui elle-même est déterminée par la densité de matière. Les trajectoires sont les chemins spatio-temporels minimaux. Il en résulte qu’elles sont des ellipses dont le soleil est l’un des foyers et dont le grand axe tourne dans le plan de la trajectoire (théorie de la relativité générale).

A partir de cette théorie récente, on remarque qu'il suffit d'extrapoler un tant soi peu pour aboutir à la démonstration de ce qu'avançait Henri Verne.
Vous en saurez plus dans peu de temps. Mais qu'est-ce que le temps?


caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Les voyages temporels de Bob Morane

Message par caoa54 » 16 juil. 2004 à 13:22

claude a écrit :Les érudits qui réfléchissent sur les voyages dans le temps ont retenu les voyages de Bob Morane comme éléments d'étude.
http://www.chez.com/geso/QUANTIQUE/voya ... porels.htm
Site intéressant... J'adore le timbre:
http://www.philagodu.be/GENERALCULTUREL ... _Mons.html

claude a écrit :
les érudits a écrit :A priori, les recherches scientifiques ont démontré ce point tout en le réfutant, puisque dans le domaine mathématique et physique, on n'hésite pas à mettre cette même vitesse au carré (c'est-à-dire la multiplier par elle-même) par exempe dans la théorie de la relativité: E=MC²
Là y a un truc: Quand on multiplie une vitesse par une vitesse, on obtient une quantité mesurée en Kilomètres au carré divisés par des heures au carré: c'est plus une vitesse!
claude a écrit :
les érudits a écrit :Il y a parfois de ces bizarreries ou de ces coïncidences qui n'ont rien à voir avec la physique quantique, ni avec le surnaturel (quoi que...) qu'on ne peut s'empécher de les souligner. Soulignons donc l'homonymie et la parenté littéraire entre Henri et Jules Verne(s).
Ca c'est un truc qui m'a toujours fait des étonnements internes aussi: Vernes et Verne, mes deux uateurs de jeunesse...

claude a écrit :
les érudits a écrit :Disons ensuite que c'est en fait Conan Doyle qui est le père spirituel du "Monde Perdu" (The Lost World), ce même Doyle est aussi le père du célèbre détective-privé Sherlock Holmes.
Ha enfin quelqu'un qui veut bien nous le rappeler... Les cinéates de Jurassic Parc et du Monde perdu n'ont guère cité les origines de leur inspiration chez Conan Doyle. Au fait, qui connait les tepuis? C'est des paysages à faire rêver, non?
http://www.urlaubsinfo-web.de/seite8.html
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 juil. 2004 à 15:12

Je me suis toujours demandé quelles étaient les conceptions de Henri VERNES sur les possibilités de changer de temps. Est-ce que l’on observe une variation des conceptions ?
Résumons les types de voyages dans le temps de Bob Morane ou de Ming (pas dans l’ordre chronologique ici)
*voyages dans un flux d'anti-matière (par attraction dans un champ d’anti-matière)
C'est l'épisode des Tours de Cristal avec l'influence d'une pluie de météorites.
Le voyage se fait vers le passé. Cela laisse-t-il entendre chez Henri VERNES que l’anti-matière ne permet de voyager que dans le passé ? C’est une thèse. Mais peut-être seulement une hypothèse de la signification de sa description .
*voyages par fusées interstellaires et cryogénie
Toujours les Tours de Cristal avec une fusée terrestre du passé puis une fusée terrestre du futur et l'utilisation de raccourcis dans l'espace-temps et la courbure de l'univers. Le voyage se fait vers le futur du présent avec la fusée du passé de Ra-Mu, puis vers le passé avec la fusée du futur du bagne martien pour regagner le présent initial relatif, celui dans lequel vivait Bob Morane.
*voyages par machines à explorer le temps
1)les temposcaphes et les télétempoporteurs de la patrouille du temps (Colonel Graigh, Colonel Lang)
Les Chasseurs de Dinosaures, SSS et toute la série du Cycle du Temps. Il s’agit de vaisseaux qui se déplacent sur tout le segment infini du temps (ce n’est plus un axe) dans les 2 sens à partir du présent initial
2)les vaisseaux de Ming
Le Cycle du Temps avant les Bulles de l’Ombre jaune nous laisse entendre que Ming possède un vaisseau qui se déplace sur tout le segment infini du temps dans les 2 sens à partir du présent initial . Pas en utilisant les trajectoires directes dans la courbure de l’espace-temps.
On ne sait pas comment Il l’a inventé. A-t-Il copié le Professeur Hunter ? Etait-ce Lui le commanditaire de l’homme en noir ?
3)le vaisseau gnurien de Ming
Ce vaisseau extraterrestre se déplace sur tout le segment infini du temps dans les 2 sens à partir du présent initial.
4)les machines du Professeur Hunter
a)la machine ne se déplaçant pas également dans l'espace
C'est l'épisode des Chasseurs de Dinosaures. La machine terrestre va vers le passé , puis se déplace vers le futur du passé sans dépasser le présent initial, c’est-à-dire en empruntant l’axe des temps du plus passé au moins passé . Est-elle conçue pour voyager dans le véritable futur du présent initial?
b)les machines se déplaçant également dans l'espace
Le 1er modèle a servi dans l'aventure L'Epée du Paladin.
Le 2d modèle vient de servir dans l'Emissaire du 6 juin.
Dans les 2 cas, la machine va vers le passé , puis se déplace vers le futur du passé sans dépasser le présent initial, c’est-à-dire en empruntant vers le futur l’axe des temps du plus passé au moins passé . Est-elle conçue pour voyager dans le véritable futur du présent initial?
Il ne me semble pas que L’Emissaire du 6 Juin traduise un changement de conception des voyages dans le temps concernant le voyage sur la ligne infinie et non axiale du temps. :idea:

Si l’on étudie maintenant le temps tel qu’il est vécu par l’horloge biologique interne des voyageurs, cela se complique . Bob vieillit-il du temps de ses escapades ou son horloge revient-elle au point de départ quand il resurgit dans le présent initial ? On ne sait pas .
C’est d’autant plus difficile à définir que Bob a éternellement 33 ans.
Et c’est là que réside peut-être la source de la difficulté à suivre, dans le roman L’Emissaire du 6 juin, que Bob ait besoin de faux papiers pour entrer dans l’aviation britannique en 1944 alors qu’il y appartient depuis la Bataille d’Angleterre en 1940. Existe-t-il 2 Bob sur le même plan de l’espace au moment du 6 juin ? On ne sait rien de précis de la vie de Bob entre la bataille d’Angleterre et le moment où il apparaît en Nouvelle-Guinée dans la Vallée infernale. Mais il était bien quelque part entre ces 2 dates . Il a bien vécu jusqu’au présent de la Vallée infernale, puis jusqu’au début de son voyage de retour dans le temps . :idea:
On apprend que les faux papiers sont tirés des archives du Ministère de la Guerre britannique. Etaient-ce des papiers vierges ou les papiers de Bob Morane à l’époque de son engagement contre les Nazis sur l’axe des temps qu’il a parcouru avant de revenir en arrière ? Le roman est imprécis sur ce point.
Est-ce que le fait de revenir à une époque où Bob est déjà passé dans la tubulure du temps le fait disparaître du passé comme en accéléré pour revenir au temps présent dans le passé. :idea:

Qui a une idée ? Pour ceux qui ont pris leur aspirine. :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 juil. 2004 à 16:25

Merci Claude je vais aller me reposer un peu maintenant parceque j'ai l'impression que l’axe des temps de mon moins passé a débordé sur le segment infini de mon futur initial ImageImageImage

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 juil. 2004 à 16:37

:lol: :lol: :lol:
Combien de temps, ce un peu ? :lol: :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 juil. 2004 à 17:42

claude a écrit :Je me suis toujours demandé
toujours est un beau début pour un telle analyse temporologique...
claude a écrit :(pas dans l’ordre chronologique ici)
Belle suite!
claude a écrit :Bob vieillit-il du temps de ses escapades ou son horloge revient-elle au point de départ quand il resurgit dans le présent initial ? On ne sait pas .
C’est d’autant plus difficile à définir que Bob a éternellement 33 ans.
Tu arrivez très bien à dire ce que j'essayais décrire il n'y a pas longtemps (!) ailleurs... Bob a une horloge intrene, mais ne vieillit pas, alors comment imaginer ses rapports avec ses voyages temporels?...
claude a écrit :l'Emissaire du 6 juin... Existe -t-il deux Bob sur le même plan de l’espace au moment du 6 juin ? On ne sait rien de précis de la vie de Bob entre la bataille d’Angleterre et le moment où il apparaît en Nouvelle-Guinée dans la Vallée infernale. Mais il était bien quelque part entre ces 2 dates .
Oui, je crois bien que le Bob qui vient de traverser la bataille d'Angleterre a bien du continuer à vivre en 1944 (dans la RAF? ou ailleurs...), et que c'est ce qui lui a permis de vivre ses aventures ultérieures, vallée infernale et le reste... Moi, je ne crois pas que dans la logique de Verne en 2004, il y ait des problèmes à laisser cohabiter ce Bob original (de 1940, vivant encore en 1944) et celui, venu en 1944, de 2004, pour une mission ponctuelle. Parce que c'est ponctuel, peut être aussi parce qu'ils ne se rencontrent pas...
Le risque de doublon, qui fait que le colonel élimine du monde en trop, dans retour vers le crétacé, c'est que des personnages et leurs doublons sont censés se mettre à vivre parallèlement à partir d'une certaine date, sans possibilité de retour dans une autre époque où ils seraient seuls... (enfin je crois...).
Bien sur le doublon devrait, selon certains, être de toute façon impossible à engendrer (pas à vivre), pour des questions d'énergie et de matière...

claude a écrit :Qui a une idée ? Pour ceux qui ont pris leur aspirine. :wink:
(Ben l'aspirine, ça me fait peur parce que, quand je bricole et que je faits des bobos, ça saigne sans s'arrêter!).
Alors, je supporte comme je peux le mal de tête et je renvoie la balle... Sans rire, ton résumé des voyages est supppper, digne d'un post'it... Et ces problèmes m'ont toujours intéressé...

Il y a un autre problème à soulever dans ces voyages temporels... C'est le déplacement dans l'espace... Quand on va dans une autre époque et qu'on veut se retrouver au même lieu géographique qu'au départ, le calcul des coordonnées de ce lieu à une autre époque doit être plutôt coton... Il faut tenir compte des mouvements terrestres, solaires et galactiques entre les deux époques... de la dérive des continents, plus des mouvements irréguliers, comme les modifications d'axe de rotation terrestre qui ont entrainé les glaciations et interstades... Et il y a aussi l'accumultion des sédiments...
Bon courage, les ordinateurs embarqués!

J'arrête, parce que ça va m'empêcher de continuer à rêver...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 juil. 2004 à 17:58

caoa54 a écrit : Il y a un autre problème à soulever dans ces voyages temporels... C'est le déplacement dans l'espace... Quand on va dans une autre époque et qu'on veut se retrouver au même lieu géographique qu'au départ, le calcul des coordonnées de ce lieu à une autre époque doit être plutôt coton... Il faut tenir compte des mouvements terrestres, solaires et galactiques entre les deux époques... de la dérive des continents, plus des mouvements irréguliers, comme les modifications d'axe de rotation terrestre qui ont entrainé les glaciations et interstades... Et il y a aussi l'accumultion des sédiments...
Bon courage, les ordinateurs embarqués!
Tant qu'on reste sur terre et sur de courtes périodes temporelles cela doit être relativement facile, peut-être basé sur le magnetisme comme les zoziaux migrateurs. Les déplacements temporels + intergalactiques comme en en a connu par exemple dans la prison de l'OJ doivent être autrement complexes :cry:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 16 juil. 2004 à 18:05

caoa54 a écrit :

Il y a un autre problème à soulever dans ces voyages temporels... C'est le déplacement dans l'espace... Quand on va dans une autre époque et qu'on veut se retrouver au même lieu géographique qu'au départ, le calcul des coordonnées de ce lieu à une autre époque doit être plutôt coton... Il faut tenir compte des mouvements terrestres, solaires et galactiques entre les deux époques... de la dérive des continents, plus des mouvements irréguliers, comme les modifications d'axe de rotation terrestre qui ont entrainé les glaciations et interstades... Et il y a aussi l'accumulation des sédiments...
Bon courage, les ordinateurs embarqués!
La Patrouille du temps qui possède ces ordinateurs réussit à matérialiser des objets à quelques centimètres à peine du corps du Bob et à des milliers d'années de distance.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 16 juil. 2004 à 18:26

claude a écrit : La Patrouille du temps qui possède ces ordinateurs réussit à matérialiser des objets à quelques centimètres à peine du corps du Bob et à des milliers d'années de distance.
Pour la patrouille du temps, imaginons qu'on n'a pas de problème... Mais pour un savant isolé comme le porfessuer Hunter...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 août 2004 à 14:58

De la baraka, c'est pour cela qu'il demande à son 2d essai la collaboration de Bob Morane.

D'odieux sceptiques ont écrit ceci:
Les machines

------------



De la folklorique machine en nickel et ivoire de Jarry aux trous de ver de la physique moderne.

Une des machines les plus intéressantes est celle de Henry Vernes. Sa conception est tout à fait différente de celle de Jarry puisqu'elle repose sur le principe de la transformation de la matière en ondes électromagnétiques, alors que la machine de Jarry ne peut pas être magnétique.

Mais, encore une fois, l'obstacle majeur au déplacement dans le temps est la "matérialité", autrement dit le temps. On peut donc se demander comment une machine, par définition matérielle, permettrait d'échapper à la matérialité. Sans parler du problème du démarrage de la machine dans une réalité "en mouvement", le mouvement intensif du temps. Problème qui ne se rencontre pas dans la situation d'une mise en mouvement dans l'espace, le démarrage d'un véhicule s'effectuant toujours d'un point "relativement" fixe - l'avion qui décolle d'un porte-avion en mouvement fait partie du mouvement d'inertie du porte-avion; de son point de vue, c'est comme si le porte-avion était immobile.
www.ifrance.com/timeworld/paraok.htm

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 18:01

Bob voyage dans le temps dès "les chasseurs de dinosaures".
Mais où commence-t-il à rencontrer la patrouille du temps?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 07 févr. 2005 à 18:13

Pour la première fois dans les chasseurs de dinosaures, ensuite il faut attendre SSS

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 févr. 2005 à 12:05

Merci Docteur Twin!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 févr. 2005 à 12:25

A l'époque, notre Louis n'est que capitaine.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 08 févr. 2005 à 14:48

Indépendamment du fait que dans "L'oeil de l'iguanodon", et je le répète ici, Bob avoue 35 ans, le problème du paradoxe de "L'émissaire du 6 juin" tient à l'existence d'un SEUL Bob Morane.

Or, on peut envisager que ses aventures dans l'espace-temps, quelle qu'en soit la nature, ont conduit Bob à se démultiplier.

Lorsqu'il retourne en 1944, il retourne dans un monde où il n'existait pas... Il ne peut donc pas s'annuler lui-même.

Dans plusieurs aventures, la distance prise avec la période de la 2ème GM est manifeste, que ce soit dans "Le cratère des immortels", "Piège à Zacadalgo", et pas mal d'autres. Or, il y a un moment où il n'est plus possible pour Bob d'évoquer les années 40 comme d'un passé récent ; dans "Le secret des Mayas", il est encore question de la guerre de 14. Après, impossible.

Il me semble que les voyages dans le Temps ont changé quelque chose de fondamental : Bob appartient à toutes les époques et plus uniquement à celle qui l'a vu naître.

Je sais que cela en ennuie plus d'un sur ce forum, mais il faut se faire à l'idée que Bob est intemporel - quoi qu'il fasse et quel que soit son auteur.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 févr. 2005 à 15:46

J'aime bien ton idée de voir Bob partout dans le temps... :lol:

Heu, même si il se déplace dans le temps? :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 08 févr. 2005 à 16:08

C'est-à-dire que ce "Temps" se réfère à chaque monde où apparaît "un Bob Morane". Il doit y avoir une cohérence entre "les Bob", mais nous, nous ne pouvons en percevoir qu'un seul à la fois - ne serait-ce que parce que nous ne pouvons lire qu'un livre à la fois...

Ce qui fait que "deux Bob" se rencontrant dans un autre monde que les leurs, respectivement, ne s'annihileraient pas. Il y a quelque chose comme ça dans "Retour au crétacé", je crois.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 févr. 2005 à 17:00

On en a causé dans Paradoxes
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 05 avr. 2005 à 20:50

Aussi un de mes BM prefere. Le voyage dans le temps, cest cool, mais pas aisé.
Je ne sais pas si quelqu'un a lu le chapitre extra dans le volume du temps 1 mais Vernes aurais mieux fais de pas l'ecrire celui la.
Il mentionnent que le probleme etait qui il pourrait y avoir encore un Frank Reeves dans le prehistoire. Cependant Vernes ne mentionnent pas le fait que il y avait momentanement deux bob et bill a paris comme il netait pas encore parti chercher Frank a ce moment la.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 avr. 2005 à 20:55

Et qu'il aurait alors fallu supprimer aussi les deux en supplément ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 05 avr. 2005 à 21:05

TwinCobra a écrit :Et qu'il aurait alors fallu supprimer aussi les deux en supplément ?
Non, il naurait pas du les supprimer. Bob est Bill venant du Cretace aurait simplement du aller a lhotel penant une nuit. Le bob et bill de Paris aurait trouvait la femme de Frank et cerait parti a ca recherche. Et comme cela tout etait rond.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 avr. 2005 à 18:06

Non pas vraiment parceque les deux partis au crétacé auraient bien du revenir un jour et le problème aurait été le même. Bref on tourne en rond dans cette histoire là
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 06 avr. 2005 à 18:48

TwinCobra a écrit :Non pas vraiment parceque les deux partis au crétacé auraient bien du revenir un jour et le problème aurait été le même. Bref on tourne en rond dans cette histoire là
Ils serait revenu oui, mais se serait juste les memes que ceux qui venait du cretace et qui devait celon moi aller a lhotel.
Et oui, cest un circle, un circle rond, sans probleme :)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 avr. 2005 à 11:20

Un petit topo sur les voyages dans le temps:
http://www.skybooksusa.com/time-travel/ ... ofteph.htm

Répondre