Cycle d Ananké

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Cycle d Ananké

Message par whistler » 30 avr. 2005 à 20:51

Je suis environ a la moitié des Anges d ananke et c est vrai que le cycle est formidable. Les romans qu il contient sont deja de mes favori BM.
Ce que je me demandais, les romans se suivent vraiment, il n y a pas de pauze entre les deux bouts dhistoire. Comment ce fait il que Henri Vernes a ecrit d autres romans entre les livres Ananke? Y avait il une raison speciale pour cela?

Sylvain
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2005 à 20:03
Localisation : bruxelles

Message par Sylvain » 01 mai 2005 à 0:20

Une demande de l'éditeur pour ne pas rester sur le même sujet alors que des lecteurs demandaient d'autres aventures !
Sylvain

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 01 mai 2005 à 8:45

Sylvain a écrit :Une demande de l'éditeur pour ne pas rester sur le même sujet alors que des lecteurs demandaient d'autres aventures !
Ben, alors je ne comprend pas les lecteurs parce que a la fin des murailles d ananke je n avais qu une seule envie et c étqit de continuer :)

Sylvain
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2005 à 20:03
Localisation : bruxelles

Message par Sylvain » 01 mai 2005 à 21:44

ben oui, c'est ça le truc ! Mettre en haleine le lecteur, le faire patienter, puis on continue ! Voilà un truc vieux comme le monde ! Ananké n'a pas été écrit en une seule fois ! Il aura fallu plusieurs années pour clôturer ce cycle.
Sylvain

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 02 mai 2005 à 10:03

Il ne s'agissait pas du même auteur non plus, bien que tous les romans soient parus sous le nom "Henri Vernes".

Ce qui expliquerait beaucoup de choses, notamment le changement de style.

whistler : recherche un peu sur le forum, tu devrais trouver plus d'infos sur le sujet (cherche "nègre" [pas beau comme mot mais bon], ou "vandooren" par exemple).
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 02 mai 2005 à 12:34

Pour etre franc je n ai pas vraiment remarque de changement de style si ce n est que l histoire est maintes fois plus longue.
Je trouvais seulement bizarre que a la fin de Murailles Bob ce trouve encore dans Ananke et que dans le romans suivant qui a ete sorti il commence une nouvelle aventure.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 02 mai 2005 à 12:52

Il ne faut surtout pas lire les aventures de Bob Morane en gardant en tête la chronologie normale du temps. Chaque aventure peut se passer à n'importe quel moment de la vie de Bob Morane et, par exemple, la 78 ème n'est pas FORCEMENT située dans le temps normal, après la 77 ème. (J'ai rectifié mes chiffres car, ce qui est marrant c'est que je les avais choisis au hasard et j'avais tout d'abord pris 75 et 76, sans vérifier les titres et, en fait, il s'agissait de "la cité de l'O.J." et de "les jardins de l'O.J." 2 aventures qui se suivent effectivement dans le temps. Comme quoi, il faut se méfier...)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 02 mai 2005 à 13:32

Pour la non chronologie, voir "La Malle à Malices" où l'on apprend que Bob revient de voyage et retrouve Doinique Lore, qu'il avait pourtant rencontrée dans "Les Jeux de l'OJ", l'aventure précédente...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 02 mai 2005 à 15:53

Il ya parfois quelques incohérances au niveau de l'ordre des sorties mais lire les avantures dans l'ordre nous donne quand mêmecertaines indication pour comprendre la suite
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 02 mai 2005 à 17:02

Tout à fait vrai, Patchouli :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 02 mai 2005 à 22:04

toujour fouteur de merde le para :wink: :lol:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 03 mai 2005 à 12:14

Pas fouteur de merde, je remets juste les choses en place !

Pas mal de personnes focalisent sur Ananké, que j'apprécie d'ailleurs beaucoup malgré quelques scènes un peu piteuses (que vient faire Dracula dans Ananké ? C'est un peu gros).

Le cycle a gagné un prix européen. Et ce n'est pas Henri Vernes (la personne) l'auteur. Par contre c'est bien d'Henri Vernes, le nom de plume. Vous me suivez ? Pourquoi faire simple ? :)

Moi j'aurais bien les boules à sa place quand même, à HV : le cycle le plus cité et le plus apprécié n'est justement pas de lui ! Vous vous rendez compte ? De quoi atteindre et ébrécher sérieusement son amour-propre.

Voilà voilà, j'enfonce un peu plus le clou. :twisted:
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 03 mai 2005 à 12:25

Alors c'est qui si ce n'est pas HV ? En tout cas, c'est drôlement bien imité !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 03 mai 2005 à 12:37

Dan a écrit :toujour fouteur de merde le para :wink: :lol:
DAN
:lol: :D :wink:
fkm , it's a joke ou tu n'as jamais lu les topics " foire d'empoigne" concernant les nègres , vandooren etc ? ( suit les conseils de para plus haut , avec le moteur de recherche ) :)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 03 mai 2005 à 12:56

Moi j'aime bien les fouteurs de merde.. :D Au moins ça nous change du politiquement correct et de la tendance actuelle qui veut que personne n'ose plus rien émettre comme avis sans se faire taxer d'extrémiste, :evil: de raciste, :twisted: de gros beauf ou autres qualificatifs déplaisants.; :wink:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 03 mai 2005 à 13:15

Tout à fait, mon cher Foxtrot ! Jamais une époque n'aura été plus fuyante envers les fouteurs de merde que la nôtre : il suffit de lire ce que publiaient de grands auteurs pour se convaincre que notre temps est bien frileux (je ne parle pas de grossièretés bas de gamme genre gaucho-à-sa-mémère).

Cela dit, ce serait 8) de savoir qui sont les "assistants" de HV et ce qu'ils ont respectivement écrit.
Pour Ananké, ça ne m'a pas particulièrement frappé, même les faiblesses y figurent... ce qui n'ôte rien au charme du cycle :!:, c'est-à-dire que j'ai eu le sentiment de lire un VRAI Henri Vernes.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

nègres

Message par vincent » 03 mai 2005 à 13:51

Cette histoire de nègres est vieille comme le monde.
ça me fait marrer, on en parlait déjà quand j'était môme et fan de Bob.
(comment un mec qui écrivait autant , trouvait le temps de dormir ?)
Rertouvez des interview de Vernes, il en a parlé et ne s'en ai jamais caché.
allez Ciao les fouteurs de merde. :D

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 03 mai 2005 à 14:10

c'est bien pour cela que j'ai mis le message a mon ami para :wink: Dan avait envie de foutre un peu la zizanie :lol: :D :wink:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 03 mai 2005 à 14:44

L'arroseur arrosé, quoi ;)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 03 mai 2005 à 16:16

Parazythum a écrit :Pas fouteur de merde, je remets juste les choses en place !

Pas mal de personnes focalisent sur Ananké, que j'apprécie d'ailleurs beaucoup malgré quelques scènes un peu piteuses (que vient faire Dracula dans Ananké ? C'est un peu gros).
Moi j ai bien aime le morceau avec Dracula :) En fait j ai deja aime chaque page du cycle lu jusqu ici :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 03 mai 2005 à 22:45

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Cycle d Ananké

Message par Mike » 03 mai 2005 à 23:21

Foxtrot's Goldwing a écrit :Moi j'aime bien les fouteurs de merde.. :D Au moins ça nous change du politiquement correct et de la tendance actuelle qui veut que personne n'ose plus rien émettre comme avis sans se faire taxer d'extrémiste, :evil: de raciste, :twisted: de gros beauf ou autres qualificatifs déplaisants.; :wink:
bon en con clusion HV a ou n' a pas écrit le cycle ou le vélo d'Ananké

si vous avez un foto d'henri n'écrivant pas ananké ou une photo de Vandooren écrivant Ananké ...please publiez

je pense que si henri vernes à choisit de laisser appeler sa "maison d'édition "Ananké c'est que bon celà fait partie de lui



Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 04 mai 2005 à 8:35

Je viens de finir les anges d Ananke et je trouve quand meme bizarre que Gara (le barbu) ne soit plus mentionne. Quelle fut la reaction de bill et florance ou meme le doc face a la trahison? Mystere.
Aussi un peu bizarre, Bob devine qui est ingue grace a de petits indice mais il ne ce rend pas compte de l anagramme :?:

Kijang

Message par Kijang » 04 mai 2005 à 9:15

whistler a écrit :Aussi un peu bizarre, Bob devine qui est ingue grace a de petits indice mais il ne ce rend pas compte de l anagramme :?:
Sûrement parce que rien n'est écrit. Du coup, seul le lecteur peut s'en apercevoir.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 mai 2005 à 10:22

Concernant la maîtrise des anagrammes par Bob.
Dans la Dernière Rosace (roman récent), il me semble que c'est Bob qui s'aperçoit de l'anagramme Essul pour Lusse.
Mais c'est un talent récent, car, dans alias MDO (roman n°88 ) , c'est Bill qui montre son agilité d'esprit avec les lettres.
Et dans Une rose pour l'Ombre jaune (roman n°105), Bob est lent à comprendre que Ibémée ressemble à IBM.
Dans Krouik (roman n°113), Bob comprend plus rapidement.

Concernant les réactions de Florence et le Doc concernant la mort de Gara, il me semble que Bob décide de ne rien dire. Ils apprennent seulement sa mort, me semble-t-il, dans la carcasse du géant mécanique.
Les réactions ne sont pas plus développées que celles qui ont dû se produire lorsque Bob a appris à Florence la mort de son père . On a l'impression que HV impose aux lecteurs toute l'émotion que devraient ressentir les personnages. C'est un procédé littéraire qui accroît notre mal-être face au monde d'Ananké alors même que la trahison pour jalousie existe bel et bien dans notre monde.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 04 mai 2005 à 10:25

[quote="claude"]
Les réactions ne sont pas plus développées que celles qui ont dû se produire lorsque Bob a appris à Florence la mort de son père . [quote]

Justement, il n'y a pas de scène où Bob apprendrait à Florence le décès de son père. Même, ils semblent tous l'avoir oublié...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 04 mai 2005 à 10:26

claude a écrit :Les réactions ne sont pas plus développées que celles qui ont dû se produire lorsque Bob a appris à Florence la mort de son père . On a l'impression que HV impose aux lecteurs toute l'émotion que devraient ressentir les personnages.

C'est un procédé littéraire qui accroît notre mal-être face au monde d'Ananké alors même que la trahison pour jalousie existe bel et bien dans notre monde.
Très bonne analyse!

Maintenant que tu le dis... c'est très vrai !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 04 mai 2005 à 15:15

claude a écrit :Concernant la maîtrise des anagrammes par Bob.
On a l'impression que HV impose aux lecteurs toute l'émotion que devraient ressentir les personnages.
Il impose l emotion en ne la décrivant pas? Franchement cela me semble bizarre. Je vis vraiment ce que les personnages vivent seulement quand c est décrit.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 04 mai 2005 à 17:15

On a surtout l'impression que comme HV écrit sans se relire il oublie de donner une conclusion à certaines actions :idea:

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 08 mai 2005 à 19:03

Et j ai fini le cycle. Très bien aimé. Sauf la dernière rosace m'a quand meme un peu moins plus. On voi qu il a écrit cela en extra. Car pourquoi Ananké donnerai a Morane la possibilité de detruire les portes? Cela n'a pas de sense.

Il y a Quelqu un qui m'a demandé si le cycle a été traduit en néerlandais. Quelqu un peut me fournir la réponse a cette question?

Répondre