Des pensées farfelues d'Henri.

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Des pensées farfelues d'Henri.

Message par Loup79 » 14 mai 2005 à 7:15

Ami(e)s de Bob et de Bill,

Je me pose une question toute bête.
Est-ce que vous savez ou vous pensez, s'il est arrivé qu'Henri Vernes glisse ses propres pensées farfelues dans les textes de Bill Ballantine dans des situations particulières ?

Je demande car, moi, dans mes histoires j'en ai glissé pal mal. Il est très facile d'en glisser incognito. :wink:

Qu’en pensez-vous ?
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 mai 2005 à 7:19

Je pense que c'est évident qu'il en a dit!

Par exemple, il prend nettement position contre les promoteurs dans Snake.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 14 mai 2005 à 11:18

caoa54 a écrit :Je pense que c'est évident qu'il en a dit!

Par exemple, il prend nettement position contre les promoteurs dans Snake.
Sauf que dans le cas présent, ce ne sont pas des pensées farfelues!

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

pensées farfelues

Message par vincent » 14 mai 2005 à 12:16

je pense à certaines aventures ,surtout milieu des années 70 dans les types 12, comme el matador et la malle à malice ( alors est - ce henri vernes ou ses collaborateurs ?)
dans el matador : le chat de la concierge qui change de nom suivant les différents président en exercice. (bon pas très farfelue mais ce bouquin a un côté san antonio) et le flic qui s'appelle "tino rossi"
dans la malle à malice je me souviens du rève que fait la petite nana (dont j'ai oublié le nom, la petite fille du vieux sage). et le chien qui se nomme "chien".
c'est pas dans le sentier de la guerre que Bob dit à un gamin "je m'appelle bob" et le gamin répond "comme bob morane ?".

Kijang

Message par Kijang » 14 mai 2005 à 12:38

Un avis comme ça : c'est peut être un indicateur que l'auteur n'est pas HV.
Evidemment, je n'ai aucun argument qui tienne vraiment la route pour justifier un tel raisonnenment ( :D ).

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 14 mai 2005 à 12:54

Kijang a écrit :Un avis comme ça : c'est peut être un indicateur que l'auteur n'est pas HV.
Evidemment, je n'ai aucun argument qui tienne vraiment la route pour justifier un tel raisonnenment ( :D ).
ah ! mais tout à fait; c'est je crois un indicateur plutôt fiable.
non pas que vernes ne soit pas l'auteur, car d'après les infos et interview
que j'ai pu lire mème quand il employait des "nègres" il était partie prenante dans la rédaction du livre; mais c'est surement un bon thème de recherche pour faire des recoupements. par exemple je suis persuadé que
c'est la mème équipe qui a travaillée sur el matador et la malles à malice.
on peut penser la mème chose des 2 premiers tigres.
pareil pour le cycle du temps.
pour ananké, je pense ça pour les 2 premiers, pour les anges pas sur, et pour les caves encore moins.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 16 mai 2005 à 7:57

A mon avis, ces "glissades" sont plutôt la marque d'une autodérision de la part de HV, comme lorsque Bob avoue ses 35 ans et affirme qu'il faut se méfier de ce que raconte son auteur.
De la part d'un collaborateur, ce serait étrange.
:arrow: A moins que ce ne soit au contraire l'indice que HV nous donne que le livre que nous lisons n'est pas de lui en y ajoutant un petit coup de griffe.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 16 mai 2005 à 9:26

FkM a écrit :A mon avis, ces "glissades" sont plutôt la marque d'une autodérision de la part de HV, comme lorsque Bob avoue ses 35 ans et affirme qu'il faut se méfier de ce que raconte son auteur.
De la part d'un collaborateur, ce serait étrange.
:arrow: A moins que ce ne soit au contraire l'indice que HV nous donne que le livre que nous lisons n'est pas de lui en y ajoutant un petit coup de griffe.
je pense qu'il y a un peu des 2 :
vernes qui s'amuse de temps en temps et "d'autres qui s'amusent aussi"
en parcourant le forum, j'ai lu quelques messages de gars qui avaient l'air bien informés sur la question de probables collaborations.

Kijang

Message par Kijang » 16 mai 2005 à 21:07

Vraiment ? Dingue. :lol:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

pensées farfelues

Message par vincent » 17 mai 2005 à 7:30

non pourquoi ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 17 mai 2005 à 9:31

Parce que c'est proprement incroyable, une chose pareille! :wink: :lol:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

farfelues

Message par vincent » 17 mai 2005 à 10:58

hé les gars , on ne va pas relancer le vieux débat sur les "nègres" de henri vernes (il ya déjà un sujet lancé sur le forum).
ceci dit c'est un sujet qui m'amuse beaucoup.
qui a écrit quoi et quand ?
analyse sociologique et historique de bob morane.
les années 50 > reconquète de la planète après la guerre(oh le beau héros que voilà après les années de guerre)
les années 60 >le péril jaune, la guerre froide, la conquète de l'espace (les 1ères missions apollo).
les années 70 > problèmes de société, les grandes causes (la tête du serpent, le poison de l'OJ rapport avec les 1eres campagne anti-tabac)
on peut imaginer que chaque décénie a eue ses nègres (ou collaborateurs)
et qu'ils avaient leurs sujets ou leurs cycles favoris (les aventures de jungle, les grandes causes humanitaires, la science fiction, le policier etc...).
je pense qu'ananké fut le révélateur pour beaucoup de lecteurs d'un "truc"
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 17 mai 2005 à 13:28

Tu es quand même dur, là, Vincent ! :lol:
HV est assez grand pour utiliser les problèmes de société au fur et à mesure qu'ils se présentent. Et il suivait la courbe d'âge de ses lecteurs - histoire de ne pas les perdre.
Après tout, Serado et Zacadalgo (sans même mentionner Poison Blanc) valent bien Oasis K.

P't'êt' pas pour tout le monde... :?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

farfelues

Message par vincent » 17 mai 2005 à 14:16

sincèrement, je ne pense pas être dur.
je trouve que la qualité des "bob" en tout cas sur les 20 premières années,
est plutôt bonne(avec des hauts et des bas).
pour moi le fait de travailler en collaboration n'est pas critiquable de manière négative (les plus grands l'ont fait, dumas pour ne citer que lui).et ça n'enlève rien aux qualités de créateur de henri vernes;mème si parfois la différence de style est flagrante.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 17 mai 2005 à 15:24

Le plus farfelu chez HV, ce sont ses changements de style.
Honnêtement et avec le plus grand respect, les premiers BM ne devaient pas représenter l'idéal stylistique de notre auteur, à cause des contraintes de publication.
HV se trouve après "Commando Epouvante", lorsque l'âge présumé des lecteurs a évolué.
J'avoue ne pas tout à fait croire à ces histoires de nègres qui rédigeraient la majorité d'un texte n'appartenant qu'à 10% à l'auteur officiel.
HV, pour moi, a écrit, en l'assumant, plus qu'on a l'air souvent de le dire ici. Et pour un grand fan comme moi, ce n'est pas rien.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

farfelues

Message par vincent » 17 mai 2005 à 15:41

interview Henri 2001En fait certains disent que ce n'est pas vous qui avez écrit le cycle d'ananké.
Q'avez vous à répondre à ces détracteurs ?
Henri vernes- Ce n'est pas moi !
c'est le petit singe qui est sur mon épaule ! vous ne le voyez pas mais il y a un petit singe, oui c'est lui qui écrit tout cela. Nous sommes tous des des singes, vous savez, il faut laisser les gens parler. Il y a une chose qui est certaine, c'est que ce ne sont pas eux qui l'ont écrit.
Ce n'est pas général mais cela m'est arrivé à quelques reprises. J'établis toute l'action du roman et j'ai quelqu'un qui me fait un premier jet et un découpage, un peu comme un dessinateur de bandes dessinées qui a quelqu'un qui lui fait son crayonnage dans lequel il met de l'encre. Vous avez certains dessinateur qui ne font presque rien que la mise en encre, ce que fait Vance très souvent d'ailleurs.
Moi je remet tout le Bob Morane en musique. Cela m'arrive quelques fois mais pas systématiquement. Donc, pour le Bob Morane, j'ai quelqu'un qui me débrousaille l'action. Je dois tout ré-écrire.
Et puis il y aura bien quelqu'un qui finira par les écrire à ma place puisque je ne serais plus là.
Moi quand je mourrai, quand je sortirai, quelqu'un pourra écrire les aventures de Bob Morane. Ce n'est pas moi le plus important, c'est le personnage. A une certaine époque donc, pour certains titres, je donnais le canevas à quelqu'un, je le faisais mettre en musique et je ré-écrivais tout. Mais justement là, je pouvais ré-écrire mais quand je serais mort, plus de problème.

Merci M'sieur Henri. :mrgreen:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

farfelues

Message par vincent » 17 mai 2005 à 15:53

attention.
j'ai le plus grand respect pour les créateurs qui revendiquent et assument une méthode de travail. Et j'adore Henri Vernes rien que pour tous les plaisir d'évasion et de lecture qu'il m'a procuré quand j'étais gamin.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 18 mai 2005 à 7:56

Oui, oui, j'ai déjà lu ça il y a longtemps, à l'époque du cinquantenaire. N'empêche. Il demeure improbable que HV ait signé les MAUVAIS BM tandis qu'un collaborateur rédigeait les BONS. 8)
Et dieu sait qu'il en existe des pas terribles, genre "L'Oeil du Samouraï" (à ne pas confondre avec "La Vallée aux 1000 Iguanodons Infernaux"), mais je sens dans les bons la patte du Maître.
The rest is silence , disait Hamlet.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 18 mai 2005 à 8:28

Aidé ou pas par des "collaborateurs de l'écriture", Henri Vernes ne peut toujours écrire des best-sellers à chaque sortie du roman !
L’important est l'ensemble de son travail, tant que l’aventure du personnage plaît aux lecteurs que nous sommes. Je comprends l’«antipathie» qu’on peut avoir quand certaines langues disent que les romans ont été écrits, pour certains, par d’autres mains. J’ai lu sur un topique du forum (sais pas lequel) que VANCE (mon dessinateur préféré !!!) reprenait les crayonnés de ses assistants. Et j’espère que ce n’est que des fausses rumeurs… :cry:
Image

Répondre