Bob vieillit-il "graphiquement" ?!
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Bonjour ami(e)s de Bob et de Bill,
Quand on demande à Henri Vernes quel age à Bob, son héro, il répond tout bas 33 ans depuis sa naissance. Et il rajoute que Bob ne vieillira jamais même après sa mort (de H. Vernes)
Ce qui est rigolo, du moins pour ma pomme, c'est qu'en étudiant la tête des « Bob » dessinée par les différents auteurs sur les 77 tomes -et là vous m'arrêtez si je me trompe- j'ai comme l'impression -dites-moi ce que vous en pensez- que Bob et son ami Bill vieillissent "graphiquement"
Le 1er a croqué nos héros est Attanasio dans Femme Actuelle -si je ne me trompe pas- Le visage de Bob et Bill sont très jeune, fin. On pourrait leur donner moins que la vingtaine (d'années)
Ensuite suit Forton. Là, les gueules vieillissent un peu. Proche de 25 ans.
William Vance débarque à la rescousse et vieillit les héros à la trentaine.
Coria reprend en dernier les traits de Bob et de Bill en leur donnant les visages d’hommes entre 35 à 40 ans.
Je trouve cela très amusant.
Est-il fait exprès, contrebalançant la réponse d'Henri Vernes sur le sujet ?
Du moins c'est ce que je discerne dans les BDs.
Qu'en est-il dans les romans ? Ressent-on un vieillissement ?
Quand on demande à Henri Vernes quel age à Bob, son héro, il répond tout bas 33 ans depuis sa naissance. Et il rajoute que Bob ne vieillira jamais même après sa mort (de H. Vernes)
Ce qui est rigolo, du moins pour ma pomme, c'est qu'en étudiant la tête des « Bob » dessinée par les différents auteurs sur les 77 tomes -et là vous m'arrêtez si je me trompe- j'ai comme l'impression -dites-moi ce que vous en pensez- que Bob et son ami Bill vieillissent "graphiquement"
Le 1er a croqué nos héros est Attanasio dans Femme Actuelle -si je ne me trompe pas- Le visage de Bob et Bill sont très jeune, fin. On pourrait leur donner moins que la vingtaine (d'années)
Ensuite suit Forton. Là, les gueules vieillissent un peu. Proche de 25 ans.
William Vance débarque à la rescousse et vieillit les héros à la trentaine.
Coria reprend en dernier les traits de Bob et de Bill en leur donnant les visages d’hommes entre 35 à 40 ans.
Je trouve cela très amusant.
Est-il fait exprès, contrebalançant la réponse d'Henri Vernes sur le sujet ?
Du moins c'est ce que je discerne dans les BDs.
Qu'en est-il dans les romans ? Ressent-on un vieillissement ?
Re: Bob vieillit-il "graphiquement" ?!
Femmes d'aujourd'hui . Le magazine existe toujours, mais n'est plus diffusé qu'en Belgique à partir de 1991.Loup79 a écrit :
Le 1er à croquer nos héros est Attanasio dans Femme Actuelle -si je ne me trompe pas-
http://www.sanoma-magazines.be/Activiti ... anguage=fr
http://www.febelma.be/PageMagaFR.php?id=8
http://www.sanoma-magazines.be/Pages/fr/FR14000.htm
http://www.febelma.be/PageMagaFR.php?id=32
Faut pas confondre la famille de Ganelon avec celle de Yolande.

Pour ce qui est des âges donnés par les dessinateurs à Bob Morane, du plus jeune au plus vieux, voici mon classement:
1° Leclerc avec des traits poupins
2° Attanasio avec des traits peu marqués
3° Coria avec des traits semi-anguleux
4° Forton avec des traits anguleux
5° Vance avec des traits marqués et burinés conformes à la description.
-
Re: Bob vieillit-il "graphiquement" ?!
Oups ! Désolé pour l'erreur qui s'est glissée dans mes phrases...claude a écrit :Femmes d'aujourd'hui . Le magazine existe toujours, mais n'est plus diffusé qu'en Belgique à partir de 1991.Loup79 a écrit :
Le 1er à croquer nos héros est Attanasio dans Femme Actuelle -si je ne me trompe pas-
Faut pas confondre la famille de Ganelon avec celle de Yolande.

-
Attention : je parle du vieillissement de Bob et Bill progressivement dans l'ordre des différents auteurs qui ont dessinés les histoires d'Henri Vernes.claude a écrit :Pour ce qui est des âges donnés par les dessinateurs à Bob Morane, du plus jeune au plus vieux, voici mon classement:
je ne pense pas ou difficile de se faire une idée
IL est plus ou moins bien dessiné par beaucoup de dessinateurs
Je ne parle pas des dessinateurs qui ne le dessinent plus officiellement
si il n'y en avait qu'un on pourrait tirer une ligne
Actuellement Bob est dessiné par 3, 4 ou 5 dessinateurs si je regarde sur les sites
Il n' y a aucune continuité
Ze bordel
Bref
des fois il a un gros nez , des fois Bill perd 40 kilos SUPER
Note: blague à part merci à Coria qui nous fait un bon bob et merdre à la multiplication des bobs
Mike
IL est plus ou moins bien dessiné par beaucoup de dessinateurs
Je ne parle pas des dessinateurs qui ne le dessinent plus officiellement
si il n'y en avait qu'un on pourrait tirer une ligne
Actuellement Bob est dessiné par 3, 4 ou 5 dessinateurs si je regarde sur les sites
Il n' y a aucune continuité
Ze bordel

Bref
des fois il a un gros nez , des fois Bill perd 40 kilos SUPER

Note: blague à part merci à Coria qui nous fait un bon bob et merdre à la multiplication des bobs

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
En fait je faisais allusion au fait que Bob a vieilli (tout comme Bill) selon les styles des différents artistes. Tout ceci n'est qu'une coïcidence très rigolotte mais réelle à mes yeux.
Cependant je posais une réelle question : dans les romans, est-ce que Henri fait vieilir Bob ? Dans les 1ers Bob Moarne les héros étaient plus jeunes que dans les derniers ?! ?
Cependant je posais une réelle question : dans les romans, est-ce que Henri fait vieilir Bob ? Dans les 1ers Bob Moarne les héros étaient plus jeunes que dans les derniers ?! ?

- Lilou Multipass
Officiellement non, il n'a pris que 2 ans dans "L'oeil de l'Iguanodon", on pourrait peut-être dire qu'il a mûri par rapport à ses expériences ... quant aux dessinateurs, il y a le style mais je pense que pour Leclerc, on lui a imposé une politique éditoriale pour tenter de convaincre les plus jeunes à acheter les derniers bob ; il faut bien vendre et pas qu'aux anciens car tous ne font pas la collection de tout ce qui sort.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon
-
Je ne sais pas si je peux me considérer comme un ancien mais je ne collectionne rien du monde d'Henri Vernes.Lilou Multipass a écrit :quant aux dessinateurs, il y a le style mais je pense que pour Leclerc, on lui a imposé une politique éditoriale pour tenter de convaincre les plus jeunes à acheter les derniers bob ; il faut bien vendre et pas qu'aux anciens car tous ne font pas la collection de tout ce qui sort.
Quand en le style très 'manga' de Leclerc on le retrouvait aussi dans les dessin-animés télévisés, non ?
Je trouve très dommage que le commerce prenne le dessus à la qualité. Coria, qui a gardé un "vrai" trait, fait du bon travail.
Personnellement, je trouve que celui qui a le plus vieilli Bob Morane est Sanahujas. Il n'y a pratiquement pas d'illustration de Bob Morane sur les couvertures (très belles pourtant) où il n'a pas des tempes grises.
Par contre, C'est René Follet qui le rajeunit le plus. Bob a chaque fois moins de 20 ans sur les couvertures créées par cet illustrateur.
Par contre, C'est René Follet qui le rajeunit le plus. Bob a chaque fois moins de 20 ans sur les couvertures créées par cet illustrateur.