La colère du Tigre, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

La colère du Tigre, commentaires

Message par caoa54 » 17 août 2005 à 23:30

Le cycle du tigre prend ici toute une ampleur que le précédent roman ne m'avait pas laissé soupçonner.
D'abord, le personnage de Laborde nait, devient indépendant et en plus, il est devenu méchant à cause de Ausec... Comme le monstre de Frankenstein, la créature dépasse son maître.
L'amitié dominatrice (mais est-ce tout??) qui lie Marine au Tigre est étonnante, et pourrait être comparée à de l'amour maternel, comme si Marine, d'avoir soigné ce monstre, s'en sentait responsable... Quelles relations se sont constrites entre ces deux personnages si différents, entre cette fille "bien gentille" et la créature de son père mort à cause d'elle?
Le développement des pouvoirs du tigre, le récit des attaques de banques est vraiment du grand art, très bien écrit.
L'idée des hommes-tigres, télécommandés est aussi excellente. Je me demande juste le pourquoi de la face tigrée: une sorte de prise de pouvoir symbolique supplémentaire sur ces hommes, ou un effet de bord du traitement subi?
Les projections de personnages (faux hommes-tigres) est à elle seule remarquable. Et en plus, ces images virtuelles créées sont controlées par le tigre... Ce qui est drôle, c'est qu'il ne peut voir par les yeux des hommes igres, alors qu'il le peut par les yeux de peits animaux...
Là, Bob enquète, vraiment et il a le flair de découvrir ce formidable nid d'aigle. La scéance de tir dans la caverne est aussi un épisode dont je me souviendrai, Bob et Bill avançant à tour de rôle vers le tireur... qui ne tire que sur Bill ! :wink:
Ne pasoublier le nid d'aigle, avec ses escaliers qui débouchent dans le vide. Bien sur que ce nid d'aigle, justement avec ces escaliers est peut-être un peu repérable, et que le Tigre, même tout intelligent qu'il soit, il se laisse approcher, tout confiant qu'il est ses hommes tigres... Mais il faut dire que Bob et Bill ne sont pas n'importe qui!
Et s'il est sauvé, comme souvent dans d'autres récits, il n'y est pas pour grand chose (est-il, là, un héros, d'ailleurs??). C'est grace à cette "petite fille" de Marine qui trahit le Tigre en lui confiant une lentille de contact éliminant les images créées par le Tigre.
Je me demande quand même comment le Tigre, avec tous ses pouvoirs, toute sa science, n'est pas capable de savoir les intentions de sa compagne... Dans la tanière, il se méfiera... Mais pas là!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre