Les changements de texte d'une édition à l'autre?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 juil. 2003 à 17:36

Il serait bon de vérifier jusqu'à quelle aventure HV a fait disparaître de précieux renseignements sur le passé de Bob Morane avant la Vallée Infernale.
Et ensuite recenser les passages manquants dans les non-EO.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 08 juil. 2003 à 20:47

Je vous dit ça de mémoire, mais le passage dans le Sultan de Jarawak ou Bob se dit "si le tas de ferraille dans mon garage finit par ressembler à une voiture etc..." a été enlevé dans d'autres éditions.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les changements de texte d'une édition à l'autre?

Message par Mike » 11 juil. 2003 à 12:44

Dans l'édition originale (et dans les autres éditions marabout en général) de la Vallée Infernale, Bill fait allusion à son ancien travail de mécano dans l'aviation de la Marine

"Elle me vient du temps ou j'étais mécano dans l'aviation de la marine." (page 62)

Cette alusion n' apparait plus en édition BVerte ou roman Lefrancq

Pourquoi ???


Mike

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 11 juil. 2003 à 13:26

J'ai retrouvé le site où j'avais vu cette allusion, c'est le site de François Marceau qui cherche à résumer et à commenter chaque roman. Je l'avais consulté et cité pour le 1er jeu des détails: c'est pourquoi je n'arrivais plus à trouver cet extrait sur "notre" forum. Il faut lire la dernière intervention d'un correspondant tout en bas:
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html

Invité

Re: Les changements de texte d'une édition à l'autre?

Message par Invité » 11 juil. 2003 à 13:29

Mike a écrit :Dans l'édition originale (et dans les autres éditions marabout en général) de la Vallée Infernale, Bill fait allusion à son ancien travail de mécano dans l'aviation de la Marine

"Elle me vient du temps ou j'étais mécano dans l'aviation de la marine." (page 62)

Cette alusion n' apparait plus en édition BVerte ou roman Lefrancq

Pourquoi ???


Mike
On peut supposer que le passage a été retiré volontairement chez Bibliothèque Verte.
Quand Henri Vernes a remarqué que les romans qui paraissaient dans cette édition étaient tronqués il a claqué la porte et a signé un nouveau contrat avec Fleuve Noir.
Pour les éditions Lefrancq, mystère :?: :?: :?:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les changements de texte d'une édition à l'autre?

Message par Mike » 11 juil. 2003 à 13:35

Pour être précis l'allusion est reprise dans l'intégrale 1 de Lefrancq mais pas dans le roman Lefrancq

Mike

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Les changements de texte d'une édition à l'autre?

Message par Eric Leblanc » 11 juil. 2003 à 14:27

Mike a écrit :Pour être précis l'allusion est reprise dans l'intégrale 1 de Lefrancq mais pas dans le roman Lefrancq

Mike
Elle est aussi reprise dans Tout Bob Morane #1

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 août 2003 à 9:53

Les éditions Ananké publient des textes parallèles où les pensées des héros sont remplacées par un style narratif impersonnel .
Ce qui est curieux est que HV a précisé dans ses interviews, notamment celle à RFI que le style parler était destiné à alléger le récit.

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 20 août 2003 à 11:57

Je crois qu'il faut bien dissocier deux types de modifications. Avec les éditions Bibliothèque Verte, les libertés étaient prises par l'éditeur sans l'accord de l'auteur. Ce qui a bien dû provoquer sa colère. On le comprend facilement. A partir de Lefrancq, il semble que l'auteur lui-même ait décidé de remanier son texte, peut-être dans l'espoir de toucher de nouveaux lecteurs plus jeunes. Et, sauf erreur de ma part, durant la période Fleuve Noir, il n'y eut pas de modification du texte des rééditions. Quelqu'un peut confirmer cette analyse ?
Amicalement, Paul

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 janv. 2004 à 10:20

Pour ceux qui possèdent des types 1, leur serait-il possible de vérifier le passage où il est fait allusion dans le type 5 à la présidence de Kennedy ?
En effet en 1953, Kennedy n'était pas encore président .
Même question dans les types 2 3 et 4 .

Je pense de mémoire que l'extrait est situé dans le chapitre où Bob découvre Reeves le naufragé de l'air .

Pouvez-vous nous fournir ici le texte en ses différentes variantes ?

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 14 janv. 2004 à 12:00


Je t'aiderais bien Claude mais je n'ai que le type 2. si tu veux savoir quoi pour ce type peux-tu me donner le chapitre stp?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 janv. 2004 à 12:07

Je regarde ce soir. Je crois que cela se situe dans les pages 80 et s.
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html (résumé de François Marceau à partir d'un Type 7 ou 8 )
Dernière édition par claude le 14 janv. 2004 à 16:25, édité 2 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 janv. 2004 à 16:22

Qui pourrait regarder dans sa Galère engloutie Type 1 les passages consacrés à
*la découverte de la tombe de Nefrait
*l'activité de Clairembart en 1945
*l'amitié avec Einstein
ces 3 éléments au moment de la rencontre avec Clairembart
*le Constellation d'Air France
en fin de roman
?
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html : résumé de François Marceau à partir d'un type 5 .

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 14 janv. 2004 à 16:30

Sauf erreur, "Tout Bob Morane" reprend le texte original, donc pas besoin d'avoir le type 1 pour vérifier.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 janv. 2004 à 16:32

Donc cela permettra à d'autres d'intervenir. Personnellement je ne possède pas du tout de "Tout Bob Morane" .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 janv. 2004 à 10:30

Pour la Vallée infernale,
Chap 1 p 5 :l'avion est-il un Mitchell ?
BM est-il commandant dans l'armée de l'air française ?
p 13 la date citée est-elle 1942 ?
Chap 6 p 83 le texte susceptible d'avoir changé à chaque édition est situé entre ces 2 extraits :"car l'un d'eux demanda à brûle-pourpoint" et "nous aussi nous sommes des naufragés,fit Morane"
p 84 le texte susceptible d'avoir été modifié est situé après "à cette époque,les 3 hommes "
Dernière édition par claude le 15 janv. 2004 à 16:47, édité 1 fois.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 15 janv. 2004 à 14:46


Dés que je retourne fouiller dans mes caisses après les types 2 (version dans laquelle j'ai "La vallée infernale") je te dis quoi Claude, j'ai un post-it avec ce qu'il te faut comme infos. Mais là je n'avais été rechercher que mes types 1 pour le sujet de Sun désolé. Ce ne sera pas tout de suite donc si quelqu'un d'autre à la version pour t'aider qu'il ne se gène pas.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 janv. 2004 à 17:11

claude a écrit :Pour la Vallée infernale,
Chap 1 p 5 :l'avion est-il un Mitchell ?
BM est-il commandant dans l'armée de l'air française ?
p 13 la date citée est-elle 1942 ?
Chap 6 p 83 le texte susceptible d'avoir changé à chaque édition est situé entre ces 2 extraits :"car l'un d'eux demanda à brûle-pourpoint" et "nous aussi nous sommes des naufragés,fit Morane"
p 84 le texte susceptible d'avoir été modifié est situé après "à cette époque,les 3 hommes "
alors... pour le type 1:
- Mitchell
- engagé dans l'aviation civile, en nouvelle-Guinée Britanique dans la Papoua Airline
- 1942

Très difficile comme exercice car les pages ne correspondent absolument pas et ça n'est pas très amusant de lire en diagonale pour retrouver une phrase parmis des dizaines d'autres :?
Il faudrait prendre le temps de (re)lire le livre entièrement mais j'en ai commencé un autre...

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 17 janv. 2004 à 18:25

claude a écrit :Pour la Vallée infernale,
Chap 1 p 5 :l'avion est-il un Mitchell ?
BM est-il commandant dans l'armée de l'air française ?
p 13 la date citée est-elle 1942 ?
Chap 6 p 83 le texte susceptible d'avoir changé à chaque édition est situé entre ces 2 extraits :"car l'un d'eux demanda à brûle-pourpoint" et "nous aussi nous sommes des naufragés,fit Morane"
p 84 le texte susceptible d'avoir été modifié est situé après "à cette époque,les 3 hommes "
1) Tout BM 1: Mitchell
Type 9: Mitchell

2) Tout BM: Flying COmmander de la Royal Air Force
Type 9: Commandant dans l'Armée de l'Air Francaise

3) Tout BM : 1912
Type 9: 1942

Tout BM: depuis CINQ ans
Type 9: depuis SIX ans

Tout BM: par un beau jour de mars 1944
Type 9: par un beau jour de mars 6 ans plus tôt

Le paragraphe suivant "a cette époque" est complètement différent entre le type 1 (Tout BM) et le type 9. Le résumé de l'histoire de Frank Reeves n'est pas le même.
Tout BM :
A cette époque, un groupe de fusilliers marins américains se trouvaient en difficultés, coupé de sa base, sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, où, contre toute attente, des troupes japonaises avaient soudainement débarqué. Aussitôt, de différents points de la grande île, des renforts en hommes, en matériel, furent envoyés aux assiégés. Frank Reeves commandait une forteresse volante B. 29, qui, muée provisoirement en transport, avait quitté Port Moresby dans le but de parachuter des armes légères et des munitions aux fusilliers marins isolés.

Type 9:
A cette époque, les trois hommes faisaient leurs armes dans l'aviation militaire américaine, comme bombardier, et ils auraient tôt ou tard été rendu à la vie civile si, un beau jour, le Haut COmmandement n'avait décidé de faire participer leur forteresse volante à une mission urgente de ravitaillement destinée aux troupe U.S cantonnées au Japon. Malheureusement, au dessus du Pacifique, un ouragan avait dispersé la formation, et l'appareil de nos héros. une fois la tempête calmée, s'était retrouvé, ayant dérivé vers le sud, dans les parages de la Nouvelle Guinée.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juil. 2004 à 17:55

Je remonte ce fil pour avoir les précisions concernant la Galère engloutie que j'évoquais à la fin de la page précédente de ce topic.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 11 avr. 2006 à 12:54

Paul Delvaux a écrit :A partir de Lefrancq, il semble que l'auteur lui-même ait décidé de remanier son texte, peut-être dans l'espoir de toucher de nouveaux lecteurs plus jeunes. Et, sauf erreur de ma part, durant la période Fleuve Noir, il n'y eut pas de modification du texte des rééditions. Quelqu'un peut confirmer cette analyse ?
Fleuve Noir : pas mal de petites retouches d'actualisation
Je me souviens par exemple d'agresseurs avec des "pistolets-mitrailleurs" revenus équipés de "Uzi" (dans Tempete surles Andes, si je me souviens bien). Egalement pas mal de marques et/ou modèles de voitures qui changent.

De mémoire également, je me rappelle avoir remarqué lors d'une lecture il y plusieurs années (je ne sais plus si c'était CE ou FN), une description de "terrains vagues" près de Courbevoie, devenue une mention des tours de La Défense.

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 14 mai 2006 à 22:02

Je peux vérifier certaines choses, je vais m'y mettre, je suis un vrai obsédé textuel :D
La question des coupes et de réécritures/adaptations est une vraie passion pour moi (j'adore retrouvé un même titre qui compte 300-400 pages puis seulement 64 pages qq années après!)

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 14 mai 2006 à 22:03

claude a écrit :Qui pourrait regarder dans sa Galère engloutie Type 1 les passages consacrés à
*la découverte de la tombe de Nefrait
*l'activité de Clairembart en 1945
*l'amitié avec Einstein
ces 3 éléments au moment de la rencontre avec Clairembart
*le Constellation d'Air France
en fin de roman
?
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html : résumé de François Marceau à partir d'un type 5 .
Je ne pense avoir que le type 1, serait-il possible de récupérer les fragments de texte à vérifier?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 15 mai 2006 à 13:49

Eric Leblanc a écrit :
Tout BM :
A cette époque, un groupe de fusilliers marins américains se trouvaient en difficultés, coupé de sa base, sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, où, contre toute attente, des troupes japonaises avaient soudainement débarqué. Aussitôt, de différents points de la grande île, des renforts en hommes, en matériel, furent envoyés aux assiégés. Frank Reeves commandait une forteresse volante B. 29, qui, muée provisoirement en transport, avait quitté Port Moresby dans le but de parachuter des armes légères et des munitions aux fusilliers marins isolés.

Type 9:
A cette époque, les trois hommes faisaient leurs armes dans l'aviation militaire américaine, comme bombardier, et ils auraient tôt ou tard été rendu à la vie civile si, un beau jour, le Haut COmmandement n'avait décidé de faire participer leur forteresse volante à une mission urgente de ravitaillement destinée aux troupe U.S cantonnées au Japon. Malheureusement, au dessus du Pacifique, un ouragan avait dispersé la formation, et l'appareil de nos héros. une fois la tempête calmée, s'était retrouvé, ayant dérivé vers le sud, dans les parages de la Nouvelle Guinée.
En atendant que j'aie le temps de préparer des pages "avions de bob Morane" pour le site de Dan :oops: , précisons quand même que la forteresse volante B. 29 n'existe pas!

Le Boieng B17 forteresse volante
Le Boieng B29 superforteresse

C'étaient tous les deux des bombariders quadrimoteurs à long rayon d'action, mais, entre les deux, il n'y a pas photo!

Le premier était un bombardier classique, l'aboutissment ultime de c type d'avion classique (rayon d'action:1800 Km)
Le second, le B29, était un avion stratosphérique, le premier gros avion à cbine pressurisée, capable de voler un peu plus haut, d'où des économies de carburant. Plus puissant, il avait un plus grand rayon d'action (5200 Km), et surtout une charge utile bien plus importante!
Comparaison

Dans le pacifique, les deux étaient déployés, alors qu'en Europe, il n'y a pas eu de B29, leur autonomie étant complètement inutile...

On peut comprendre que Vernes ait mélangé! En Europe, on n'a connu que le B17, et encore, souvent par sa silouette vue de loin... Entre forteresse volante et superforteresse... l'idée de forteresse prévaut pour le non spécialiste... Quand l'ereur "B29 forteresse volante" a été corrgée, c'est d'ailleurs le terme "forteresse volante" qui a été choisi pour figurer dans les éditions "arrangées", alors que le B29 aurait été bien mieux adapté à ces missions, car de Port Moresby (extrémité Ouest de l'ïle), le rayon d'action du B17 ne le menait pas loin au dessus de l'île, vers l'Ouest!

Bien que ce ne soit pas leur rôle, les deux types étaient toutefois susceptibles de transporter du ravitaillement, des armes...
La charge était alors dans des containers parachutables, fixés comme des bombes dans la soute.

Le B25 Mitchell, c'était un bimoteur et on en a causé ailleurs
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 16 mai 2006 à 20:36

Finlayson a écrit :
claude a écrit :Qui pourrait regarder dans sa Galère engloutie Type 1 les passages consacrés à
*la découverte de la tombe de Nefrait
*l'activité de Clairembart en 1945
*l'amitié avec Einstein
ces 3 éléments au moment de la rencontre avec Clairembart
*le Constellation d'Air France
en fin de roman
?
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html : résumé de François Marceau à partir d'un type 5 .
Je ne pense avoir que le type 1, serait-il possible de récupérer les fragments de texte à vérifier?
J'ai 3 exemplaires T1 ; T2 ; T26. je ne sais pas exactement les phrases que tu recherches, mais dans les 3 ça à l'air de correspondre, même le T26 de 1999 on parle encore du Constellation d'air France.

Répondre