Les changements de texte d'une édition à l'autre?
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Les changements de texte d'une édition à l'autre?
Dans l'édition originale (et dans les autres éditions marabout en général) de la Vallée Infernale, Bill fait allusion à son ancien travail de mécano dans l'aviation de la Marine
"Elle me vient du temps ou j'étais mécano dans l'aviation de la marine." (page 62)
Cette alusion n' apparait plus en édition BVerte ou roman Lefrancq
Pourquoi ???
Mike
"Elle me vient du temps ou j'étais mécano dans l'aviation de la marine." (page 62)
Cette alusion n' apparait plus en édition BVerte ou roman Lefrancq
Pourquoi ???
Mike
J'ai retrouvé le site où j'avais vu cette allusion, c'est le site de François Marceau qui cherche à résumer et à commenter chaque roman. Je l'avais consulté et cité pour le 1er jeu des détails: c'est pourquoi je n'arrivais plus à trouver cet extrait sur "notre" forum. Il faut lire la dernière intervention d'un correspondant tout en bas:
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html
Re: Les changements de texte d'une édition à l'autre?
On peut supposer que le passage a été retiré volontairement chez Bibliothèque Verte.Mike a écrit :Dans l'édition originale (et dans les autres éditions marabout en général) de la Vallée Infernale, Bill fait allusion à son ancien travail de mécano dans l'aviation de la Marine
"Elle me vient du temps ou j'étais mécano dans l'aviation de la marine." (page 62)
Cette alusion n' apparait plus en édition BVerte ou roman Lefrancq
Pourquoi ???
Mike
Quand Henri Vernes a remarqué que les romans qui paraissaient dans cette édition étaient tronqués il a claqué la porte et a signé un nouveau contrat avec Fleuve Noir.
Pour les éditions Lefrancq, mystère
Les changements de texte d'une édition à l'autre?
Pour être précis l'allusion est reprise dans l'intégrale 1 de Lefrancq mais pas dans le roman Lefrancq
Mike
Mike
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Re: Les changements de texte d'une édition à l'autre?
Elle est aussi reprise dans Tout Bob Morane #1Mike a écrit :Pour être précis l'allusion est reprise dans l'intégrale 1 de Lefrancq mais pas dans le roman Lefrancq
Mike
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Je crois qu'il faut bien dissocier deux types de modifications. Avec les éditions Bibliothèque Verte, les libertés étaient prises par l'éditeur sans l'accord de l'auteur. Ce qui a bien dû provoquer sa colère. On le comprend facilement. A partir de Lefrancq, il semble que l'auteur lui-même ait décidé de remanier son texte, peut-être dans l'espoir de toucher de nouveaux lecteurs plus jeunes. Et, sauf erreur de ma part, durant la période Fleuve Noir, il n'y eut pas de modification du texte des rééditions. Quelqu'un peut confirmer cette analyse ?
Amicalement, Paul
Pour ceux qui possèdent des types 1, leur serait-il possible de vérifier le passage où il est fait allusion dans le type 5 à la présidence de Kennedy ?
En effet en 1953, Kennedy n'était pas encore président .
Même question dans les types 2 3 et 4 .
Je pense de mémoire que l'extrait est situé dans le chapitre où Bob découvre Reeves le naufragé de l'air .
Pouvez-vous nous fournir ici le texte en ses différentes variantes ?
En effet en 1953, Kennedy n'était pas encore président .
Même question dans les types 2 3 et 4 .
Je pense de mémoire que l'extrait est situé dans le chapitre où Bob découvre Reeves le naufragé de l'air .
Pouvez-vous nous fournir ici le texte en ses différentes variantes ?
Je regarde ce soir. Je crois que cela se situe dans les pages 80 et s.
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html (résumé de François Marceau à partir d'un Type 7 ou 8 )
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/001.html (résumé de François Marceau à partir d'un Type 7 ou 8 )
Dernière édition par claude le 14 janv. 2004 à 16:25, édité 2 fois.
Qui pourrait regarder dans sa Galère engloutie Type 1 les passages consacrés à
*la découverte de la tombe de Nefrait
*l'activité de Clairembart en 1945
*l'amitié avec Einstein
ces 3 éléments au moment de la rencontre avec Clairembart
*le Constellation d'Air France
en fin de roman
?
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html : résumé de François Marceau à partir d'un type 5 .
*la découverte de la tombe de Nefrait
*l'activité de Clairembart en 1945
*l'amitié avec Einstein
ces 3 éléments au moment de la rencontre avec Clairembart
*le Constellation d'Air France
en fin de roman
?
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html : résumé de François Marceau à partir d'un type 5 .
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Pour la Vallée infernale,
Chap 1 p 5 :l'avion est-il un Mitchell ?
BM est-il commandant dans l'armée de l'air française ?
p 13 la date citée est-elle 1942 ?
Chap 6 p 83 le texte susceptible d'avoir changé à chaque édition est situé entre ces 2 extraits :"car l'un d'eux demanda à brûle-pourpoint" et "nous aussi nous sommes des naufragés,fit Morane"
p 84 le texte susceptible d'avoir été modifié est situé après "à cette époque,les 3 hommes "
Chap 1 p 5 :l'avion est-il un Mitchell ?
BM est-il commandant dans l'armée de l'air française ?
p 13 la date citée est-elle 1942 ?
Chap 6 p 83 le texte susceptible d'avoir changé à chaque édition est situé entre ces 2 extraits :"car l'un d'eux demanda à brûle-pourpoint" et "nous aussi nous sommes des naufragés,fit Morane"
p 84 le texte susceptible d'avoir été modifié est situé après "à cette époque,les 3 hommes "
Dernière édition par claude le 15 janv. 2004 à 16:47, édité 1 fois.
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Dés que je retourne fouiller dans mes caisses après les types 2 (version dans laquelle j'ai "La vallée infernale") je te dis quoi Claude, j'ai un post-it avec ce qu'il te faut comme infos. Mais là je n'avais été rechercher que mes types 1 pour le sujet de Sun désolé. Ce ne sera pas tout de suite donc si quelqu'un d'autre à la version pour t'aider qu'il ne se gène pas.
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alors... pour le type 1:claude a écrit :Pour la Vallée infernale,
Chap 1 p 5 :l'avion est-il un Mitchell ?
BM est-il commandant dans l'armée de l'air française ?
p 13 la date citée est-elle 1942 ?
Chap 6 p 83 le texte susceptible d'avoir changé à chaque édition est situé entre ces 2 extraits :"car l'un d'eux demanda à brûle-pourpoint" et "nous aussi nous sommes des naufragés,fit Morane"
p 84 le texte susceptible d'avoir été modifié est situé après "à cette époque,les 3 hommes "
- Mitchell
- engagé dans l'aviation civile, en nouvelle-Guinée Britanique dans la Papoua Airline
- 1942
Très difficile comme exercice car les pages ne correspondent absolument pas et ça n'est pas très amusant de lire en diagonale pour retrouver une phrase parmis des dizaines d'autres
Il faudrait prendre le temps de (re)lire le livre entièrement mais j'en ai commencé un autre...
Quelques Bob Morane, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
Ou quelques BD ?
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html
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1) Tout BM 1: Mitchellclaude a écrit :Pour la Vallée infernale,
Chap 1 p 5 :l'avion est-il un Mitchell ?
BM est-il commandant dans l'armée de l'air française ?
p 13 la date citée est-elle 1942 ?
Chap 6 p 83 le texte susceptible d'avoir changé à chaque édition est situé entre ces 2 extraits :"car l'un d'eux demanda à brûle-pourpoint" et "nous aussi nous sommes des naufragés,fit Morane"
p 84 le texte susceptible d'avoir été modifié est situé après "à cette époque,les 3 hommes "
Type 9: Mitchell
2) Tout BM: Flying COmmander de la Royal Air Force
Type 9: Commandant dans l'Armée de l'Air Francaise
3) Tout BM : 1912
Type 9: 1942
Tout BM: depuis CINQ ans
Type 9: depuis SIX ans
Tout BM: par un beau jour de mars 1944
Type 9: par un beau jour de mars 6 ans plus tôt
Le paragraphe suivant "a cette époque" est complètement différent entre le type 1 (Tout BM) et le type 9. Le résumé de l'histoire de Frank Reeves n'est pas le même.
Tout BM :
A cette époque, un groupe de fusilliers marins américains se trouvaient en difficultés, coupé de sa base, sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, où, contre toute attente, des troupes japonaises avaient soudainement débarqué. Aussitôt, de différents points de la grande île, des renforts en hommes, en matériel, furent envoyés aux assiégés. Frank Reeves commandait une forteresse volante B. 29, qui, muée provisoirement en transport, avait quitté Port Moresby dans le but de parachuter des armes légères et des munitions aux fusilliers marins isolés.
Type 9:
A cette époque, les trois hommes faisaient leurs armes dans l'aviation militaire américaine, comme bombardier, et ils auraient tôt ou tard été rendu à la vie civile si, un beau jour, le Haut COmmandement n'avait décidé de faire participer leur forteresse volante à une mission urgente de ravitaillement destinée aux troupe U.S cantonnées au Japon. Malheureusement, au dessus du Pacifique, un ouragan avait dispersé la formation, et l'appareil de nos héros. une fois la tempête calmée, s'était retrouvé, ayant dérivé vers le sud, dans les parages de la Nouvelle Guinée.
Fleuve Noir : pas mal de petites retouches d'actualisationPaul Delvaux a écrit :A partir de Lefrancq, il semble que l'auteur lui-même ait décidé de remanier son texte, peut-être dans l'espoir de toucher de nouveaux lecteurs plus jeunes. Et, sauf erreur de ma part, durant la période Fleuve Noir, il n'y eut pas de modification du texte des rééditions. Quelqu'un peut confirmer cette analyse ?
Je me souviens par exemple d'agresseurs avec des "pistolets-mitrailleurs" revenus équipés de "Uzi" (dans Tempete surles Andes, si je me souviens bien). Egalement pas mal de marques et/ou modèles de voitures qui changent.
De mémoire également, je me rappelle avoir remarqué lors d'une lecture il y plusieurs années (je ne sais plus si c'était CE ou FN), une description de "terrains vagues" près de Courbevoie, devenue une mention des tours de La Défense.
- Finlayson
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Je ne pense avoir que le type 1, serait-il possible de récupérer les fragments de texte à vérifier?claude a écrit :Qui pourrait regarder dans sa Galère engloutie Type 1 les passages consacrés à
*la découverte de la tombe de Nefrait
*l'activité de Clairembart en 1945
*l'amitié avec Einstein
ces 3 éléments au moment de la rencontre avec Clairembart
*le Constellation d'Air France
en fin de roman
?
http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html : résumé de François Marceau à partir d'un type 5 .
En atendant que j'aie le temps de préparer des pages "avions de bob Morane" pour le site de Dan , précisons quand même que la forteresse volante B. 29 n'existe pas!Eric Leblanc a écrit :Tout BM :
A cette époque, un groupe de fusilliers marins américains se trouvaient en difficultés, coupé de sa base, sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, où, contre toute attente, des troupes japonaises avaient soudainement débarqué. Aussitôt, de différents points de la grande île, des renforts en hommes, en matériel, furent envoyés aux assiégés. Frank Reeves commandait une forteresse volante B. 29, qui, muée provisoirement en transport, avait quitté Port Moresby dans le but de parachuter des armes légères et des munitions aux fusilliers marins isolés.
Type 9:
A cette époque, les trois hommes faisaient leurs armes dans l'aviation militaire américaine, comme bombardier, et ils auraient tôt ou tard été rendu à la vie civile si, un beau jour, le Haut COmmandement n'avait décidé de faire participer leur forteresse volante à une mission urgente de ravitaillement destinée aux troupe U.S cantonnées au Japon. Malheureusement, au dessus du Pacifique, un ouragan avait dispersé la formation, et l'appareil de nos héros. une fois la tempête calmée, s'était retrouvé, ayant dérivé vers le sud, dans les parages de la Nouvelle Guinée.
Le Boieng B17 forteresse volante
Le Boieng B29 superforteresse
C'étaient tous les deux des bombariders quadrimoteurs à long rayon d'action, mais, entre les deux, il n'y a pas photo!
Le premier était un bombardier classique, l'aboutissment ultime de c type d'avion classique (rayon d'action:1800 Km)
Le second, le B29, était un avion stratosphérique, le premier gros avion à cbine pressurisée, capable de voler un peu plus haut, d'où des économies de carburant. Plus puissant, il avait un plus grand rayon d'action (5200 Km), et surtout une charge utile bien plus importante!
Comparaison
Dans le pacifique, les deux étaient déployés, alors qu'en Europe, il n'y a pas eu de B29, leur autonomie étant complètement inutile...
On peut comprendre que Vernes ait mélangé! En Europe, on n'a connu que le B17, et encore, souvent par sa silouette vue de loin... Entre forteresse volante et superforteresse... l'idée de forteresse prévaut pour le non spécialiste... Quand l'ereur "B29 forteresse volante" a été corrgée, c'est d'ailleurs le terme "forteresse volante" qui a été choisi pour figurer dans les éditions "arrangées", alors que le B29 aurait été bien mieux adapté à ces missions, car de Port Moresby (extrémité Ouest de l'ïle), le rayon d'action du B17 ne le menait pas loin au dessus de l'île, vers l'Ouest!
Bien que ce ne soit pas leur rôle, les deux types étaient toutefois susceptibles de transporter du ravitaillement, des armes...
La charge était alors dans des containers parachutables, fixés comme des bombes dans la soute.
Le B25 Mitchell, c'était un bimoteur et on en a causé ailleurs
Moi, pour ce que j'en dis... ©
J'ai 3 exemplaires T1 ; T2 ; T26. je ne sais pas exactement les phrases que tu recherches, mais dans les 3 ça à l'air de correspondre, même le T26 de 1999 on parle encore du Constellation d'air France.Finlayson a écrit :Je ne pense avoir que le type 1, serait-il possible de récupérer les fragments de texte à vérifier?claude a écrit :Qui pourrait regarder dans sa Galère engloutie Type 1 les passages consacrés à
*la découverte de la tombe de Nefrait
*l'activité de Clairembart en 1945
*l'amitié avec Einstein
ces 3 éléments au moment de la rencontre avec Clairembart
*le Constellation d'Air France
en fin de roman
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http://www.geocities.com/TelevisionCity ... n/002.html : résumé de François Marceau à partir d'un type 5 .