Sondage collections

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

quel est votre profil ??

J'achète tout ce qui sort qu'importe le prix
1
2%
J'achète uniquement les romans en E.O.
13
31%
J'achète uniquement les BD
0
Aucun vote
J'achète les BD et les Romans
12
29%
J'achète les romans et les bd dans les différentes éditions
9
21%
En plus des romans OU des bd je me laisse tenter parfois par des ex-libris
7
17%
 
Nombre total de votes : 42

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Sondage collections

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 oct. 2005 à 20:30

A la demande générale de ...Foxtrot... :oops: ce petit sondage d'intérêt général :D
Quelle type de collectionneur êtes-vous ? ou aimeriez-vous être ??

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 13 oct. 2005 à 20:40

J'ai répondu au dernier choix, mais je précise "en plus des romans ET des bd ....."

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 oct. 2005 à 20:42

Merci Serge, Je corrige..et pourtant on a toujours l'impression d'avoir oublié qq chose avant d'appuyer sur "envoyer".. :D

Ben non, impossible de corriger :oops: Donc, AVIS A LA POPULATION, pour la dernière possibilité lire ET/OU
Merci de votre indulgence.. :?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 oct. 2005 à 20:51

Ouille ! :oops: Je vais encore me faire reprendre mais je vais répondre : "aucune (des propositions) mon Capitaine !"
Donc, je ne vote pas et répond, ci-dessous.

- J'achète tous les romans (Eo et rééditions).
- J'achète les BD mais pas dans toutes les éditions.
- Je me laisse tenter par des ex-libris ou des posters, mais pas tous.
- Je me laisse tenter par des objets mais pas tous.

Bref, comme déjà dit dans un autre message : je fais des choix et n'achète pas selon une régle immuable.

Je suis loin de tout avoir et je n'aurai jamais tout car les pièces qui me manquent, je ne les achète qu'au hasard de mes découvertes et seulement à un prix abordable.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 oct. 2005 à 20:55

Ben c'est effectivement le problème du sondage...déjà que j'ai pas trop l'habitude...arriver à faire plus ou moins le tour des questions possibles....et surtout être clair..
:oops: C'est pas gagné d'avance.. :D :wink:
Mais ce modeste sondage est également un encouragement à personnaliser ses réponses..merci Masque d'avoir entamé la valse; :)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 oct. 2005 à 21:50

Je crois que tu vas avoir beaucoup de cas différents
- J'achète un seul exemplaire de chaque roman et si possible l'EO
- J'achète un seul exemplaire de chaque BD et si possible l'EO
- Je me laisse tenter de temps en temps par un objet : ex-libris, TT, souvenir
Mais ça va pas plus loin
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 13 oct. 2005 à 22:08

trop selectif : j'achete tout , qd c'est pas tropà cher
et je suis pret a mettre plus pour certains articles precis : articles SUR BM/HV ( presses etc ) ; illustrations ds leur ensemble ( ex libris , poster etc ) ; objets ( 3D etc )
a la base , BM pour moi , c'est l'illustration ( je l'ai decouvert par la bd vers 5/6 ans ) et Joubert est mon number one
apres mon coté archiviste fait que je suis friand d'articles/ouvrages sur le héros , son parcours et son créateur
en dernier lieu les romans

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 13 oct. 2005 à 22:13

je collectionne un peut tout bd ; romans ; ex libris ; objets etc .... si le prix est correct (mon dernier achat les zombis pour 8 euros + le port)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 oct. 2005 à 8:40

Aïe!
Ce qui manque peut-être, c'est une réponse dans le genre: je collectionne raisonnablement avec MES critères???

Donc, je ne vote pas non plus et je réponds, ci-dessous.

- J'achète tous les romans (EO et pas de rééditions sauf les BV).*
Peut-être que ça évoluera un jour, mais ce sera unhiquement pour avoir les différentes versions de dessins de premières de couverture...
Je me suis toujours attaché, dans mes différentes passions, à rester raisonnable!

- J'achète les BD dans les éditions les moins chères...et encore, pas toutes!
- Je me laisse tenter par des ex-libris mais je n'ai pas encore acheté de des posters.
- Je me laisse tenter par de très rares objets.
Je me rends compte avec mon petit recul, que ce qui est important dans un ex libris ou un objet, c'est autant la qualité, que le prix et la démarche qui a amené à la création (passion, mercantilisme, commerce...)

Comme Masque je fais des choix et n'achète pas selon une régle immuable.

Je suis loin de tout avoir et je n'aurai jamais tout car les pièces qui me manquent, je ne les achète qu'au hasard de mes découvertes et seulement à un prix très abordable.

Finalement, c'est peut être une attitude qui paye? Pour ma collection d'EO où il ne me manque que deux pîèces (qui étaient à 15 ou 20 euros à l'AG mais que j'ai laissées pour cette fois), j'ai mis 1 an et demi et je n'ai pas cassé ma tirelire très fort: pas plus de 7 euros pièce, y compris les BV EO...
Bien sur, il y a une part de baraka...
Il y a surtout une bonne part d'amitiés sur ce forum
Et enfin, je ne suis pas tojours très regardant sur l'état des livres anciens, sans pour autant collectionner les épaves, Sun (private jok!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 14 oct. 2005 à 8:42

Réponse 2.

J'achète les romans uniquement en EO (sauf quelques raretés comme "Le sultan de Jarawak" que j'ai en EO et en Type Muraille, ou l'Omnibus 1957 avec sa jaquette).

J'achète les BD, si possible en EO. Et lorsque je trouve une EO, je revends la réédition.

Un livre ou une BD de chaque aventure, c'est bien assez.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 oct. 2005 à 8:52

j'achète les EO mais aussi certaines réédiions, par ex les types 11 12
que je préfère aux T8 79 pour la couv
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 9:50

Réponse précise:
- J'achète un seul exemplaire de chaque roman en EO (depuis Champs Elysées) version non luxe. Si je peux trouver les romans en textes originaux des Marabout qu'il me manque, j'achète à prix raisonnable.
- J'achète un seul exemplaire de chaque BD en EO (si possible couleurs) version non luxe. Si je peux trouver les éditions non tronquées, j'achète à prix raisonnable;là je crois que les intégrales vont faire mon bonheur . J'ai toutes les planches FA depuis la fin du Secret de l'Antarctique, mais pour protéger les feuillets, j'ai acheté toutes les rééditions non tronquées et malheureusement des rééditions retouchées, ce qui m'oblige à partir en chasse ou à attendre une réédition de l'original FA.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 14 oct. 2005 à 14:07

J'achète pour cêrtaine particularité et pour une nom moin certaine étude de type..... :wink:

Et ceci fait parfois quelques bringues à la maison :oops:


Cédric
Wait and See

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 oct. 2005 à 14:28

CEDRIC CHOLLET a écrit :J'achète pour cêrtaine particularité et pour une nom moin certaine étude de type..... :wink:
Et ceci fait parfois quelques bringues à la maison :oops:
Cédric
Je décline toute responsabilité pour les bringues en question, le problème vient plutôt des particularités :lol:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 14 oct. 2005 à 16:02

De mon côté, j'achète beaucoup de bédés et quelques romans quand l'envie me passe !
Donc, je préfère les bande dessinées aux romans. :)
J'achète aveuglement toutes les bédés qui sortent.

Loup79
Image

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 14 oct. 2005 à 16:16

je n'achète que les romans "Marabout" junior et pocket. De préférence en EO ou quand ils présentent une particularité, exemple : echec à la main noire
en type 1 et en type 6 car les 2 couvertures sont radicalement différentes,
mème chose pour les 2 types 10 "les captifs de l'OJ" et "les sortilèges"
et petits à petit tous les types 11 et 12 qui sont ceux de mon enfance et que je trouve plutôt jolis.
(on est compliqués, non ???)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 oct. 2005 à 16:39

Non, pas spécialement compliqué. La diversité fait la spécificité de chacun, heureusement que nous ne sommes pas tous pareils, c'est aussi ce qui fait la richesse d'une population. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 15 oct. 2005 à 8:19

Perso (je ne parle que des BM, vous aussi ?? :oops: ) je n'ai pas répondu au sondage : je n'achète rien, Cédric les collectionne pour toute la famille :wink: :wink: :wink: Je n'ai amené que 2 BD dans le mariage et je les avais reçues de mes parents (ex-libraires).

Sun tu n'es nullement tenu responsable de notre peties bringues :D il s'agit simplement du fait que parfois je pense que l'on peut dépenser son argent autrement, surtout avec le risque de chômage pour Cédric ( :D il voulait changer de boulot, mais quand même) dès janvier et mon changement de poste donc avec salaires à la très nette baisse :twisted:

acc
Anne-christine Chollet

Béatrice
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2005 à 12:48

Message par Béatrice » 17 oct. 2005 à 14:46

Moi non plus je n'ai pas pu répondre au sondage mais pour vous prouver que je ne me suis pas inscrite que par intérêt par rapport à mes questions, je suis un peu comme Anne-Christine car j'use de la collection de ma maman. Si dans le sondage, il y avait la possibilité d'y choisir "Je les pique à ma mère", je pourrai voter. Remarquez que maintenant que je suis ici et à Paris en plus, j'ai découvert les bouquinistes et j'en ai déjà acheté 2 que je n'avais pas lu et je peux dire donc que pour le moment je m'attache plus aux titres que je ne connais pas qu'à savoir dans quelle collection ou type ils sont. Vous êtes vraiment beaucoup plus pointus que moi dans cette collection et vous parlez de choses dont je n'ai même pas idée (coffrets, statuettes, parfums, dessinateurs) ! Mais quand je vais rentrer au pays, j'en saurai plus que ma mère grâce à vous :

- Et alors, ma poupée, tu apprends des choses intéressantes dans ta nouvelle vie ? tu t'y habitues ? tes études ? (mais là elle n'attend pas que je rentre pour me poser la question car elle me soutient par mail 3 fois par jour !)
- oui, maman, j'ai découvert que tes Bob Morane n'étaient pas tous en EO que tes PM existaient en MJ, et que tes MJ sont de tel type car si tu regardes bien la manche du petit marabout par rapport à son carton, etc ...


:lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 17 oct. 2005 à 15:13

Bob avait la réputation de se transmettre de père en fils... Comme quoi, nos amies nous surprendront toujours!

:idea: Les bouquinistes, c'est bien, mais pense à mettre une liste de rcherche dans les petites annonces, car les prix y seront sans doute plus intéressants, même avec le port. :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 17 oct. 2005 à 16:11

Béatrice a écrit : - Et alors, ma poupée, tu apprends des choses intéressantes dans ta nouvelle vie ? tu t'y habitues ? tes études ? (mais là elle n'attend pas que je rentre pour me poser la question car elle me soutient par mail 3 fois par jour !)
- oui, maman, j'ai découvert que tes Bob Morane n'étaient pas tous en EO que tes PM existaient en MJ, et que tes MJ sont de tel type car si tu regardes bien la manche du petit marabout par rapport à son carton, etc ...

:lol:
Image
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Sondage collections

Message par Mike » 17 oct. 2005 à 16:33

Je ne sais pas qui est le distrait qui a répondu j’achète tout à n’importe quel prix ? ? ?
Celà n’aide pas trop la cause d’un bob abordable
Pas retrouvé dans le topic.

Pour moi le sondage ne permet pas de répondre

Il n’y avait point de possibilité du genre je monte ma collection de BMs au grenier et n’achète que les inédits si jamais je les trouve à un prix non indécent :D

Mike

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 17 oct. 2005 à 17:05

TwinCobra a écrit :
Béatrice a écrit : - Et alors, ma poupée, tu apprends des choses intéressantes dans ta nouvelle vie ? tu t'y habitues ? tes études ? (mais là elle n'attend pas que je rentre pour me poser la question car elle me soutient par mail 3 fois par jour !)
- oui, maman, j'ai découvert que tes Bob Morane n'étaient pas tous en EO que tes PM existaient en MJ, et que tes MJ sont de tel type car si tu regardes bien la manche du petit marabout par rapport à son carton, etc ...

:lol:
Image
Ouais, elle vaut le détour, la petite !
On pourra avoir la réponse de la mère ? :lol:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 17 oct. 2005 à 21:39

Béatrice a écrit :....Remarquez que maintenant que je suis ici et à Paris en plus, j'ai découvert les bouquinistes et j'en ai déjà acheté 2 que je n'avais pas lu ...
Quelle chance pour toi de découvrir de nouveaux anciens Bob !!
ça me rapelle quand je les découvrais par hasard.. il n'y avait pas Internet pour voir d'avance
les couvertures de ces anciens Bob...c'était ..que du bonheur... une couverture en type Vague / ou muraille !!Voir là...
Image

Continue à les découvrir au fils du temps...c'est génial
@+ Patrick
Image

djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Re: Sondage collections

Message par djebe » 18 oct. 2005 à 10:33

Foxtrot's Goldwing a écrit :A la demande générale de ...Foxtrot... :oops: ce petit sondage d'intérêt général :D
Quelle type de collectionneur êtes-vous ? ou aimeriez-vous être ??
Je recherche, pour chaque roman, un exemplaire dans toutes les collections où il a été publié. Il m'en manque 18 pour que ma collection soit complète.

Au sein de chaque collection, je recherche toutes les éditions. Il m'en manque beaucoup.

Pour les BD, je recherche toutes les éditions. C'est loind'être terminé!

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Sondage collections

Message par Loup79 » 18 oct. 2005 à 11:52

djebe a écrit :
Foxtrot's Goldwing a écrit :A la demande générale de ...Foxtrot... :oops: ce petit sondage d'intérêt général :D
Quelle type de collectionneur êtes-vous ? ou aimeriez-vous être ??
Je recherche, pour chaque roman, un exemplaire dans toutes les collections où il a été publié. Il m'en manque 18 pour que ma collection soit complète.

Au sein de chaque collection, je recherche toutes les éditions. Il m'en manque beaucoup.

Pour les BD, je recherche toutes les éditions. C'est loind'être terminé!
T'es fou djebe ! :shock: (Excuses-moi cette phrase)
Mais à quoi sert à un collectionneur d'avoir deux ou trois fois le même bouquin (avec une nouvelle couverture) ??? Je veux bien que t'aies toute la collection (j'essaye de la faire en bédé) pour ratet aucunes histoires mais de là à acheter toutes les rééditions... :shock:

Loup79, toujours en grève :cry:
Image

djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Re: Sondage collections

Message par djebe » 18 oct. 2005 à 13:28

Loup79 a écrit :
djebe a écrit :
Foxtrot's Goldwing a écrit :A la demande générale de ...Foxtrot... :oops: ce petit sondage d'intérêt général :D
Quelle type de collectionneur êtes-vous ? ou aimeriez-vous être ??
Je recherche, pour chaque roman, un exemplaire dans toutes les collections où il a été publié. Il m'en manque 18 pour que ma collection soit complète.

Au sein de chaque collection, je recherche toutes les éditions. Il m'en manque beaucoup.

Pour les BD, je recherche toutes les éditions. C'est loind'être terminé!
T'es fou djebe ! :shock: (Excuses-moi cette phrase)
Mais à quoi sert à un collectionneur d'avoir deux ou trois fois le même bouquin (avec une nouvelle couverture) ??? Je veux bien que t'aies toute la collection (j'essaye de la faire en bédé) pour ratet aucunes histoires mais de là à acheter toutes les rééditions... :shock:

Loup79, toujours en grève :cry:

L'intérêt est d'avoir la collection la plus complète possible.
Exemple avec "La revanche de l'Ombre Jaune"
Je le possède en Marabout Junior, Pocket Marabout, Champs Elysées, Bibliothèque verte, Fleuve Noir, Cycle de l'Ombre Jaune T1 chez Lefrancq, Intégrale 6 chez Lefrancq, Bob Morane en Poche et Ananké.

En Marabour Junior, il a été publié en T2, T3, T4 et T5. En T5, il a été publié 2 fois.

En Pocket Marabout, il a été publié en T8, Tç et T11.


Je suis parvenu à les trouver tous.
C'est peut-être ma formation d'historien, et donc le goût de la recherche, qui me pousse à être, peut-être, un peu trop perfectionniste.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 oct. 2005 à 13:37

Je crois que nous avons parmi nous un collectionneur qui cherche à posséder une double collection . Pour retrouver les frissons du 1er Bob chez un bouquiniste, c'est un moyen. :idea:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Sondage collections

Message par Twin » 18 oct. 2005 à 17:04

Loup79 a écrit : Mais à quoi sert à un collectionneur d'avoir deux ou trois fois le même bouquin (avec une nouvelle couverture) ??? Je veux bien que t'aies toute la collection (j'essaye de la faire en bédé) pour ratet aucunes histoires mais de là à acheter toutes les rééditions... :shock:
Tout simplement exactement la même chose qu'un philatéliste à 5 fois le même timbre avec le même dessin mais des couleurs ou des valeures différentes. C'est ça même le principe de la collection. Avoir le max d'objets, et si possible tous :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Sondage collection

Message par Reeves » 01 nov. 2005 à 22:33

Bonsoir tout le monde

Pas connecté depuis longtemps, problèmes de santé...

Je suis tout à fait d'accord avec TwinCobra, rien n'est plus plaisant dans une collection que d'avoir LE 'truc' que les autres n'ont pas. A côté de beaucoup d'entres-vous, JE N'AI RIEN! Mais avec le temps j'ai quand même 28 exemplaires parmi les plus rares. Des introuvables tant de ce côté de la frontière qu'en France. J'ai aussi plusieurs exemplaires de certaines éditions originales, ce qui fait toujours bisquer ceux à qui je ne manque pas d'exposer les faibles trésors (à mes yeux) que je possède.

Ce qu'il ne faut pas hésiter à faire, c'est de parler de ce que l'on cherche. Ainsi, ce sont les objets qui viennent à nous et pas nous vers eux.

C'est tout l'intérêt de la collection finalement, faire son Clairembart des brocantes. :wink: Reeves
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Répondre