L'Idole du Tigre des Lagunes Vertes

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

L'Idole du Tigre des Lagunes Vertes

Message par Aristide Fairembart » 08 janv. 2007 à 19:42

Salut.

Voici une autre paire de jumeaux.

Dans Le Tigre des Lagunes, Morane et Bill sont en Amazonie par curiosité. Ils font la rencontre d'une femme américaine qui est à la recherche de sa fille, perdue dans la jungle il y a des années, et qui profite de la rencontre pour leur demander leur aide. On tente de dissuader la femme têtue et courageuse, mais en vain. En désespoir de cause, B & B l'accompagneront pour lui éviter une mort certaine, même s'ils savent que les chances de retrouver sa fille sont nulles. On se fait aider par une tribu de bons sauvages, dont les ennemis sont terribles et — fallait bien que ça arrive — contrôlent la zone où se trouverait l'être aimé. Échappant à tous les dangers, on finit par retrouver cette dernière personne, contre toute attente. Le retour est toutefois compliqué par la cupidité d'aventuriers blancs hispaniques, qui seront quand même vaincus et que le sort punira durement pour leurs péchés sacrilèges. Au bout du compte, les sauvages conserveront leur idole (la jeune fille aux yeux verts).

Dans l'Idole Verte, Morane et Bill sont en Amazonie par curiosité. Ils font la rencontre d'une jeune femme américaine qui est à la recherche de son père, perdu dans la jungle il y a des années, et qui profite de la rencontre pour leur demander leur aide. On tente de dissuader la femme têtue et courageuse, mais en vain. En désespoir de cause, B & B l'accompagneront pour lui éviter une mort certaine, même s'ils savent que les chances de retrouver son père sont nulles. On se fait aider par une tribu de bons sauvages, dont les ennemis sont terribles et — fallait bien que ça arrive — contrôlent la zone où se trouverait l'être aimé. Échappant à tous les dangers, on finit par retrouver cette dernière personne, contre toute attente. Le retour est toutefois compliqué par la cupidité d'aventuriers blancs hispaniques, qui seront quand même vaincus et que le sort punira durement pour leurs péchés sacrilèges. Au bout du compte, les sauvages conserveront leur idole (une statuette verte).

Bon, pour me changer les idées, m'en vas lire un autre Tintin, moi-là. L'Oreille Cassée, tiens.

À la recherche d'un fétiche, Tintin est en Amazonie, accueilli par une tribu de bons sauvages et leur ami, un Blanc qui a adopté leur style de vie. Une tribu ennemie menace. Le retour est toutefois compliqué par la cupidité d'aventuriers blancs hispaniques, qui seront quand même vaincus et que le sort punira durement pour leurs péchés sacrilèges.

À la prochaine !

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 08 janv. 2007 à 20:57

bob tintin (journaliste pilote d avion a ses heures etc....,etc...),bill haddock (ne parlons que du wisky mille sabords et aristide tournesol pardieu j avais deja lancer le poisson sur le forum merci encore fairembart et continue faudra bien que certains acceptent l evidence, meme si pour beaucoup c est dur a avaler la façon de travailler d henri vernes
vive bob lui on ne sait rien lui reprocher ou si peu a+ et au plaisir de te relire tres vite cher aristide

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 08 janv. 2007 à 20:59

Ce que j'aime bien chez toi, c'est ton talent pour faire des résumés de BM en une dizaine de lignes et de nous faire redécouvrir que celui d'Henri Vernes est de nous passionner en nous racontant parfois la même histoire.

J'attends la suite de tes paires de BM :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 08 janv. 2007 à 21:21

Le meilleur est encore à venir.

Je prépare un grand coup. Mais celui-là, faudra le fignoler davantage.

En attendant, je vous fais languir un petit peu...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 08 janv. 2007 à 21:37

Analysé comme çà, on a l'impression d'avoir été pris pour des cons pendant des décennies. Ce qui est génial par contre, c'est que l'idole verte et le tigre des lagunes sont tous les deux parmi mes préférés, que je les ai lus et relus, et que j'avais jamais remarqué cette similitude.
Ce que çà prouve: c'est qu'on s'est tous approprié le rêve créé par HV, on l'a vécu tellement fort qu'on a pas remarqué qu'il y avait un professionnel de l'écriture derrière. :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

gamzyboy

Message par gamzyboy » 09 janv. 2007 à 8:16

j ai recemment parle aun de mes cousins qui etait un fan de la 1ere heure de bob (coupe a la brosse en 1960 meme si ses cheveux etaient trop souples pour tenir le look)bref il marchait dans la rue en etant morane
Pour lui ,il a arrete aux sosies de l ombre jaune car tout devenait repetitif(bref ça n allait plus quoi), c est son avis,comme je suis décalé d une dizaine d années en age,je lui ai explique que moi j avais continue ,on le sait maintenant grace a van dooren probablement et puis j ai encore connu le coup de rein indochine aussi,merci petit jesus, avec du recul je rejoins son avis et si j ai tous les morane c 'est parceque je suis devenu collectionneur et que j aime toujours autant bob morane(et que lui)
il n a rien conservé sauf les disques qu il ecoute encore de temps en temps par nostalgie(ils passaient en episodes tous les soirs a la meme heure a la radio a l epoque ça je n ai pas connu)

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 09 janv. 2007 à 13:15

Il y a de nombreux " ah ! mais j'ai déjà lu ça quelque part" dans l'oeuvre de Vernes. :shock: On en a parlé souvent sur le forum, mais il est beaucoup plus facile de disséquer ses romans actuellement à notre âge, que lorsque nous les avons lu entre 10 et 12 ans. Il faut pas oublier à quelle tranche d'âge sont adressé ces romans et cela m'étonnerait beaucoup que des gosses d'une dizaine d'années relèvent ces mêmes similitudes.
Cela me fait penser à certains film et remake. Quelques fois le remake est de meilleurs qualité.
Enfin tous ça n'est que mon avis personnel. Bonne continuation, de toute façon ça occupe :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 janv. 2007 à 13:15

Ces emprunts sont tellement bien maîtrisés que c'est quand même toujours Bob qui apparaît comme le moteur central des histoires. Et cela, c'est la patte de CHD.
Personnellement j'ai connu BM par la BD, et j'aimais Bob Morane avant de lire ses aventures romancées. Je me sens pas floué. Et je ne crois pas qu'il faille se sentir floué .
Depuis que j'ai remarqué que HV a fait jouer à BM le rôle de l'archange Gabriel dans la BD l'Epée du Paladin, le fait que HV ait mis les pas de BM dans les pas de plusieurs autres personnages rencontrables dans d'autres livres que la Bible me semble somme toute logique. Apprendre que parmi ces personnages, il y a eu Tintin , est assez réjouissant , car le personnage est un héros sympathique .


NB AristideF, si tu as des clefs de cette sorte pour la période Vandooren ou la période actuelle, n'hésite pas !

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 09 janv. 2007 à 19:10

claude a écrit :Ces emprunts sont tellement bien maîtrisés que c'est quand même toujours Bob qui apparaît comme le moteur central des histoires. Et cela, c'est la patte de CHD.
Personnellement j'ai connu BM par la BD, et j'aimais Bob Morane avant de lire ses aventures romancées. Je me sens pas floué. Et je ne crois pas qu'il faille se sentir floué .
Depuis que j'ai remarqué que HV a fait jouer à BM le rôle de l'archange Gabriel dans la BD l'Epée du Paladin, le fait que HV ait mis les pas de BM dans les pas de plusieurs autres personnages rencontrables dans d'autres livres que la Bible me semble somme toute logique. Apprendre que parmi ces personnages, il y a eu Tintin , est assez réjouissant , car le personnage est un héros sympathique .


NB AristideF, si tu as des clefs de cette sorte pour la période Vandooren ou la période actuelle, n'hésite pas !
Je vais étaler ici mon ignorance : je ne sais pas ce que c'est que la période Van Dooren, ni la période "actuelle". J'aimerais toutefois le savoir...

Ma connaissance des BM porte environ sur les 100 premiers titres, plus quelques-uns (Snake, El Matador, L'Ombre Jaune s'en va-t'en guerre, Le Poison de l'Ombre Jaune, La mémoire du Tigre, Les Voleurs de mémoire, quelques Ananké et quelques Crapauds,etc).

J'ai remarqué un net changement d'écriture entre ces derniers et les "traditionnels". J'y reviendrai.

Qui est CHD ?

Pour en revenir à ta demande, le "grand coup" que j'ai annoncé porte notamment sur un titre qui, je pense, appartient à une des périodes que tu mentionnes. À confirmer quand j'en saurai davantage sur elles. J'ai regardé ça hier, et c'est incroyable la densité et l'étendue de copier-coller que j'ai rencontrés. On va se régaler.

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 09 janv. 2007 à 20:18

il ne faut pas oublier que le produit bob morane des le debut a ete formaté pour cibler une clientele jeunes et idealiste et par consequent naive pour lesquels il est impossible meme d e penser que quelqu un puisse tricher,je suis de ceux la, j ai suivi aveuglement bob en me disant que dans cet univers la c était pas possible ,c etait trop pur morane,maintenant a ce jour je me rends compte que ce qui avait autour de bob n 'etait pas propre du tout,un veritable montage commercial , n etait que la derriere et le continue d ailleurs ,tous on a peur que l aventure s arrete,dans nos tetes .J habite bruxelles et c est un grand village ou tout se dit et se sait tres vite ,je peux vous dire que la partie cachee de l iceberg n est guere reluisante non plus.
Et c est pour cela que j ai séparé bob de son univers car pour moi lui etait ce qu il etait, ce que je croyais et ce qu il restera.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 10 janv. 2007 à 9:24

J'applaudi des deux pieds (j'ai les mains occupées par ce clavier qui t'es si cher, gamzy).

Une question en passant à l'ami fairembart: je me trompe ou tu t'es lancé dans une entreprise systématique de démythification ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 10 janv. 2007 à 9:32

claude a écrit :Ces emprunts sont tellement bien maîtrisés que c'est quand même toujours Bob qui apparaît comme le moteur central des histoires. Et cela, c'est la patte de CHD.
La seule "reprise" qui m'avait vraiment frappée à l'époque était la première partie du "Président ne mourra pas", qui reprend quasi telle quelle celle de la "Fleur du Sommeil", jusqu'aux noms des trois savants que Bob cherche pour en obtenir des informations qui sont pratiquement identiques, parfois à une lettre près.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 10 janv. 2007 à 11:13

Qu'apporte une analyse d'adultes sur des livres uniquement destinés à l'origine à des préadolescent ?

C'est marrant, cette époque actuelle, ou l'on cherche à décortiquer chaque mot d'une phrase pour lui trouver un (son) sens qui pour la plupart du temps n'a même pas effleuré l'auteur de la phrase ....

Pour ma part, j'ai toujours lu Bob Morane sans chercher à decortiquer chaque mot.

Sur le nombres d'écrits dans le monde, les reprises doivent être une majorité. Le style d'écriture d'un roman est aussi important voir plus que son théme, Bob Morane est d'abord un style en ce qui me concerne.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 10 janv. 2007 à 11:33

nirom a écrit :Sur le nombres d'écrits dans le monde, les reprises doivent être une majorité. Le style d'écriture d'un roman est aussi important voir plus que son théme, Bob Morane est d'abord un style en ce qui me concerne.
Bien sur.
Voir mn commentaire sur Polti :
viewtopic.php?t=4770&postdays=0&postorder=asc&start=15
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 10 janv. 2007 à 11:49

Allez Velaux !

je crois que le fond du problème, c'est cette foutue question qui plane sur l'oeuvre d'HV depuis des années, et qui a semé un doute général: il a écrit quoi, finalement ?
Comme on ne peut pas répondre à cette question (qui sans être cruciale est quand même un peu génante) on essaye de trouver des failles partout (je ne dis pas que c'est forcément le cas dans las analyses d'aristide)
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 10 janv. 2007 à 12:47

Qui est l'auteur de tel roman ou de tel autre n'entre pas du tout dans ma reflexion précédente ce qui m'interresse c'est le roman et pas son auteur (attention à l'interpretation ).:)

En ce qui concerne ce que Henri Vernes à écrit ou non, je pense que chaque membre de ce forum est capable de se forger son opinion. Mais cela à l'importance que chacun veut bien lui donner. En ce qui me concerne je n'y attache aucune importance bien que j'ai une conviction précise sur le sujet.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 10 janv. 2007 à 13:14

nirom a écrit :En ce qui concerne ce que Henri Vernes à écrit ou non, je pense que chaque membre de ce forum est capable de se forger son opinion. Mais cela à l'importance que chacun veut bien lui donner.
D'autant que comme on l'a dit par ailleurs :
Henri Vernes a écrit tous les Bob Morane
Kenneth Robeson a écrit tous les Doc Savage (sauf un signé P.J.Farmer)
Maxwell Grant a écrit tous les Shadow
Scheer & Darlton ont écxrit tous les Perry Rhodan
Gérard de Villiers a écrit tous les SAS (quoi ah bon lui ce n'est pas un pseudo collectif ?)
etc.

Toute la question pour ceux qui veulent chercher la petite bête est de savoir qui se cachait derrière le pseudo pour un roman donné.
Dernière édition par Stoker le 10 janv. 2007 à 14:10, édité 2 fois.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 janv. 2007 à 14:05

c est ce que j essaie d'expliquer ,j ai séparé 3 choses
1/bob morane
2/henri vernes l 'ecrivain
3/henri vernes l'homme
je garde bob morane de toutes les facons,si 1 des 2 autres ou les 2 coulent ils le feront sans entrainer bob avec, pour moi en tout cas
et toujours en ce qui me concerne il y en a deja un des 2 qui reste qui est deja tombe a la mer

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 10 janv. 2007 à 19:20

C'est cela qui me fait râler quand on dissèque l'oeuvre, quand on juge l'homme et l'écrivain, peu à peu on en arrive à ce que dit Gamzyboy juste au-dessus, l'homme et/ou l'écrivain tombent et pour certains l'oeuvre en prend un coup puisqu'ils revendent leurs Bob.
Et cela pour quels gains, pour quelles satisfactions ??? :evil:

Il paraît que pour grandir chaque être humain doit tuer son père, en quelque sorte abattre ses idoles, détruire les mythes. Et après, s'en sort-on véritablement grandi ??? Moi, je préfère garder mon âme d'enfant même si cela va à l'encontre de la pensée unique qui veut tout réglementer.

Brel avait dit : vieillir sans être adulte.... cela me convient très bien et que m'importe de savoir qui a copié quoi, qui a écrit quoi, où se niche l'erreur. Arrêtez de tuer Henri Vernes et son oeuvre ! :twisted:

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 10 janv. 2007 à 19:46

Très bien dit Masque, rien à répondre...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 10 janv. 2007 à 21:11

Tout à fait d'accord. Pourquoi ne pas se contenter de rêver ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 10 janv. 2007 à 21:27

Bonjour

Si vous permettez, je vais répondre quand même.

Je ne cherche pas à tuer HV ou son oeuvre. Le voudrais-je que je ne le pourrais évidemment pas !

Mon but est de partager des trouvailles (certains disent "analyse", je n'irais pas jusque-là) avec d'autres personnes que je sais être intéressées par BM. Ces trouvailles ne me sont pas advenues suite à un processus planifié de recherche de la bête noire. Elle a fini par simplement me sauter au visage, cette bête...

Je déconseillerais mes textes à un jeune qui en serait à la découverte de BM, bien évidemment. Qu'on le laisse rêver, c'est ça le but. Je m'adresse ici essentiellement à des adultes qui, comme moi, ont lu et relu leurs BM, et qui, peut-être, en ont maintenant tiré tout le potentiel magique. Et qui, comme moi, allez savoir pourquoi, ont quand même encore parfois le goût d'y revenir dans un moment de détente. Alors, on peut se mettre à percevoir autre chose que le but initial, car une oeuvre ne peut en aucun cas être limitée à une utilisation ou une compréhension uniques (puisqu'on parlait, un peu plus haut, de pensée unique...).

Un tel procédé "adulte" n'a pas à être réservé à des oeuvres "adultes". Toute oeuvre littéraire est un processus de création, et participe des mêmes mécanismes chez l'auteur. On n'a pas à juger de ce qui mérite analyse ou de ce qui ne le mériterait pas. Par ailleurs, ne serait-ce que d'un point de vue sociologique, très peu d'oeuvres littéraires (s'il y en a) auront eu une si vaste diffusion que celle de HV. Cela seul suffit à en faire un phénomène digne du plus grand intérêt.

Je comprends parfaitement bien que cette approche ne soit pas du goût de tout le monde, et ça ne me pose aucun problème. Je propose un menu, sa teneur et ses saveurs sont maintenant bien connues ici, alors chacun est tout à fait en mesure de choisir de s'attabler chez moi ou d'aller dans un autre restaurant. Personne n'est pris par surprise.

Il faudrait qu'on comprenne, en contrepartie, qu'il y a des gens qui apprécient ma cuisine. Qu'à partir de là, il est parfaitement légitime que je continuât à la leur servir. Ce que je vais évidemment faire.

Car, n'est-ce pas, personne n'est en faveur de la pensée unique...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Kijang

Message par Kijang » 10 janv. 2007 à 21:58

Je reprends ce qu'a dit Nirom (s'cuse moi Nirom pour cet emprunt) :
nirom a écrit :... En ce qui concerne ce que Henri Vernes à écrit ou non, je pense que chaque membre de ce forum est capable de se forger son opinion...
pour y ajouter : et chaque membre a le droit de le partager. Aucune obligation de le garder pour soi (ce serait un peu de la censure, je crois, non ?), du moment que l'on essaie pas de l'imposer, ce qui ne me semble pas le cas ici.

Cela dit, Fer en barre, j'espère que ton prochain gros coup, ce n'est pas "La fleur du sommeil" versus "Le président ne mourra pas", par ce que celle là, tout le monde la connait... 8)

gamzyboy

Message par gamzyboy » 10 janv. 2007 à 22:00

j acquiesces tout a fait ce que tu dis et ecris ,et la base de tout débat doit etre contradictoire sinon il n y a pas debat ,tes analyses pour moi sont exactes ,et je me repetes encore ,je compartimentes tout bob reste a sa place et le reste aussi ,au boulanger il y a le pain ,la boulangere et le sourire de la boulangere,l essentiel de l histire reste le pain et apres ce quil y a autour
bonne nuit et bon apres midi au canada

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 10 janv. 2007 à 23:46

Aristide Fairembart a écrit :
Un tel procédé "adulte" n'a pas à être réservé à des oeuvres "adultes". Toute oeuvre littéraire est un processus de création, et participe des mêmes mécanismes chez l'auteur. On n'a pas à juger de ce qui mérite analyse ou de ce qui ne le mériterait pas. Par ailleurs, ne serait-ce que d'un point de vue sociologique, très peu d'oeuvres littéraires (s'il y en a) auront eu une si vaste diffusion que celle de HV. Cela seul suffit à en faire un phénomène digne du plus grand intérêt.
Les mécanismes sont différents suivant le type de population que l'écrivain veut atteindre.
Aristide Fairembart a écrit : Je comprends parfaitement bien que cette approche ne soit pas du goût de tout le monde, et ça ne me pose aucun problème. Je propose un menu, sa teneur et ses saveurs sont maintenant bien connues ici, alors chacun est tout à fait en mesure de choisir de s'attabler chez moi ou d'aller dans un autre restaurant. Personne n'est pris par surprise.
Il me semblait que le forum n'appartenait à personne ou à tout le monde, et donc pas de pensée unique :)
Aristide Fairembart a écrit :Il faudrait qu'on comprenne, en contrepartie, qu'il y a des gens qui apprécient ma cuisine. Qu'à partir de là, il est parfaitement légitime que je continuât à la leur servir. Ce que je vais évidemment faire.


Et il est parfaitement légitime de tout le monde puisse te dire ce qu'il en pense.

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 11 janv. 2007 à 5:13

nirom a écrit :
Aristide Fairembart a écrit :
Un tel procédé "adulte" n'a pas à être réservé à des oeuvres "adultes". Toute oeuvre littéraire est un processus de création, et participe des mêmes mécanismes chez l'auteur. On n'a pas à juger de ce qui mérite analyse ou de ce qui ne le mériterait pas. Par ailleurs, ne serait-ce que d'un point de vue sociologique, très peu d'oeuvres littéraires (s'il y en a) auront eu une si vaste diffusion que celle de HV. Cela seul suffit à en faire un phénomène digne du plus grand intérêt.
Les mécanismes sont différents suivant le type de population que l'écrivain veut atteindre.
Je ne crois pas. La création est avant tout une démarche personnelle. Le public cible devient secondaire sous cet aspect. De toute manière, toute démarche créatrice peut être sujette à exégèse. Ce n'est pas faire honneur à un auteur que de vouloir l'exclure de cette analyse sous prétexte qu'il n'écrit pas des traités de philosophie.
nirom a écrit :
Aristide Fairembart a écrit : Je comprends parfaitement bien que cette approche ne soit pas du goût de tout le monde, et ça ne me pose aucun problème. Je propose un menu, sa teneur et ses saveurs sont maintenant bien connues ici, alors chacun est tout à fait en mesure de choisir de s'attabler chez moi ou d'aller dans un autre restaurant. Personne n'est pris par surprise.
Il me semblait que le forum n'appartenait à personne ou à tout le monde, et donc pas de pensée unique :)
C'est exactement ce que je dis. Quand je parle de «mon restaurant», je ne parle pas du forum, mais de mes fils. Ils sont tous signés, et chacun sait à quelle enseigne je loge. Si on n'aime pas la pizza, on n'entre pas bouffer dans une pizzeria pour ensuite se plaindre qu'il n'y a que de la pizza au menu.
nirom a écrit :
Aristide Fairembart a écrit :Il faudrait qu'on comprenne, en contrepartie, qu'il y a des gens qui apprécient ma cuisine. Qu'à partir de là, il est parfaitement légitime que je continuât à la leur servir. Ce que je vais évidemment faire.


Et il est parfaitement légitime de tout le monde puisse te dire ce qu'il en pense.
Je n'ai jamais contesté le droit des gens de dire ce qu'ils en pensent, mais s'ils cherchent à statuer que ma démarche est illégitime, c'est mon droit de répliquer.

Ceci dit, certains ont déjà largement manifesté leur peu d'attrait pour mon discours. Ils peuvent dorénavant être assurés que j'ai enregistré leur dissidence. Je ne crois pas pertinent qu'ils reviennent me lire simplement pour me redire que je ne devrais pas écrire — même si c'est leur droit. Car on tournerait en rond : ils n'aimeront jamais ce que je fais, et moi, ça ne m'empêchera jamais de le faire.

Aristide Fairembart
Dernière édition par Aristide Fairembart le 11 janv. 2007 à 5:16, édité 1 fois.
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Avatar de l’utilisateur
Aristide Fairembart
Messages : 120
Inscription : 29 oct. 2006 à 4:51
Localisation : Québec

Message par Aristide Fairembart » 11 janv. 2007 à 5:15

Kijang a écrit :Cela dit, Fer en barre, j'espère que ton prochain gros coup, ce n'est pas "La fleur du sommeil" versus "Le président ne mourra pas", par ce que celle là, tout le monde la connait... 8)
Non, je ne la connaissais pas, celle-là. Cherchez encore...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 11 janv. 2007 à 9:20

Pour continuer dans l'image :D
Aristide Fairembart a écrit :
C'est exactement ce que je dis. Quand je parle de «mon restaurant», je ne parle pas du forum, mais de mes fils. Ils sont tous signés, et chacun sait à quelle enseigne je loge. Si on n'aime pas la pizza, on n'entre pas bouffer dans une pizzeria pour ensuite se plaindre qu'il n'y a que de la pizza au menu.

Un restaurant peu avoir au menu de la blanquette de veau et de la pizza, tes fils sont des pizzas mais le forum n'est pas une pizzeria. En ce qui me concerne j'aime bien la blanquette et la pizza mais des fois la blanquette ou la pizza ne sont pas bonnes car mal préparées. :D
Aristide Fairembart a écrit :Il faudrait qu'on comprenne, en contrepartie, qu'il y a des gens qui apprécient ma cuisine. Qu'à partir de là, il est parfaitement légitime que je continuât à la leur servir. Ce que je vais évidemment faire.

Je n'ai jamais contesté le droit des gens de dire ce qu'ils en pensent, mais s'ils cherchent à statuer que ma démarche est illégitime, c'est mon droit de répliquer.

Ceci dit, certains ont déjà largement manifesté leur peu d'attrait pour mon discours. Ils peuvent dorénavant être assurés que j'ai enregistré leur dissidence. Je ne crois pas pertinent qu'ils reviennent me lire simplement pour me redire que je ne devrais pas écrire — même si c'est leur droit. Car on tournerait en rond : ils n'aimeront jamais ce que je fais, et moi, ça ne m'empêchera jamais de le faire.


Au contraire, il est pertinent qu'ils reviennent te lire, non pour te dire que tu ne devrais pas écrire ce qui serait inadmissible, mais pour débattre de tes propos. Il faut souvent beaucoup tourner en rond pour comprendre le point de vue des autres.

Amicalement

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 11 janv. 2007 à 10:18

C'est maintenant qu'on tourne en rond...
Effectivement les "pizzas" sont au milieu des autres plats du menu. Je propose que l'on ouvre une autre rubrique réservée aux "études" de Fairembart, comme cela ceux qui n'aiment pas les pizzas n'entreront pas dans sa boutique, sa liberté d'expression sera préservée et nous nous ne seront pas obligés de lire ses messages "d'études" car alors ils ne seront pas situés au milieu des autres.

D'autre part, suite à cette phrase de Fairembart, je cite :

"Ceci dit, certains ont déjà largement manifesté leur peu d'attrait pour mon discours. Ils peuvent dorénavant être assurés que j'ai enregistré leur dissidence. Je ne crois pas pertinent qu'ils reviennent me lire simplement pour me redire que je ne devrais pas écrire — même si c'est leur droit. Car on tournerait en rond : ils n'aimeront jamais ce que je fais, et moi, ça ne m'empêchera jamais de le faire"

C'est la preuve d'un monsieur faisant preuve d'une certaine suffisance ahurissante, pour tout ramener à lui et dire que les autres (ceux qui ne sont pas de son avis) sont des dissidents. Les dissidents sont ceux qui s'éloignent d'un groupe. Je ne suis pas sûr que la majorité du forum soit pour ses "études". D'autre part, encore une fois, il se permet de juger et d'intimer à ceux qui ne sont pas de son avis, qu'il n'est pas pertinent de le lire. Seuls ceux à qui il s'adresse peuvent juger s'il est pertinent ou non de LE lire.

Nota, pour éviter toute polémique, au moins sur ces points, je précise que ce n'est pas moi qui ai utilisé le mot "pizza" en premier. Mais j'avoue qu'il est judicieusement employé : c'est une pâte sur laquelle on met un peu n'importe quoi, que l'on commence à manger chaude et que l'on termine froide...
D'autre part, je veux juste faire remarquer que je n'ai jamais utilisé le mot "censure", envers qui que ce soit, tout au contraire, mais je persiste à dire qu'il n'est pas bon de démolir l'oeuvre et par conséquent, l'homme et l'auteur. :(

Point final pour ma part. :wink:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 11 janv. 2007 à 11:10

J'ai sévit pendant quelques semaines sur un forum d'actualité (usa, irak, israel et tout le toutim), pendant la dernière guerre du Liban, en essayant d'éviter de me faire écharper par les pro-machin et les anti-truc.
le jour du massacre des gamins de je sais plus où, j'ai fait part de mon dégout, un connard m'a pris à parti en me reprochant de ne pas verser de larmes sur les victimes de l'autre camp. c'est parti en vrille, j'ai été censuré, et je me suis cassé.
Quand je vous lis aujourdhui, je ressens la même incompréhension qu'à l'époque. Et encore, là il y avait du vrai sang qui coulait :shock:
C'est moi qui ai demandé à fairembart s'il s'agissait d'une entreprise de démythification, mais ce n'était pas une accusation.
Ce qu'il fait est marrant, et puis c'est tout. Pour ma part, je suis tellement bon public et naif (pour certaines choses) que c'est en venant sur ce forum depuis deux ans que j'ai constaté que HV avait eû un ou des nègres. seul "poison blanc" à l'époque m'avait parut bizarre. je m'étais rendu compte de rien.
Alors c'est vous dire si savoir qui a écrit quoi ou quel bouquin ressemble à quel autre, je m'en chatouille avec un plume de homard ! çà m'empêchera pas de les relire et de remercier HV pour son oeuvre. C'est fort de cette foi que je dis à fairembart: continue c'est amusant, et à vous tous: un peu de recul, c'est pas important tout çà, y a tellement pire ! :cry:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Répondre