Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par cachi » 21 nov. 2008 à 11:17

D'ancien membre du forum qui ne poste plus suivent nos débats. Notamment, le regretté Gamzy qui a sa thèse personnelle sur BOB et les collaborateurs. Il a donc tout naturellement réagi à l'interview de F.CELIER et je lui ai répondu.
C'est un vieux débat qui énerve le vieux maître (voir l'édito de Reflets) mais qui pourrait être pris de façon plus cool car avoir des collaborateurs quand on est à la tête d'une telle oeuvre me parait bien naturel.
Moraninens donnez votre point de vue :D :D :

> Ave mon bon Cachi, je viens du forum, j’ai vu le truc Celier (un de + ca commence à faire beaucoup). Ton raisonnement tiens bien la route mais pour moi il y a aussi « les mangeurs d âmes »! (à l’époque, j’avais trouvé cela tellement différent malgré mes 12 ans)que ça devait être du père François (CELIER) aussi. Tout ça aurait donc glissé vers le fameux "krouic" et la suite n’en parlons plus…
> Pour la petite histoire ,les DON auraient été écrits par "marc danval", un chroniqueur prince de la nuit bruxelloise des années 80 qui, curieusement, fréquentait les mêmes endroits qu’ Henri Vernes dans ces années là, c’est plus qu’une rumeur , c’est un fait établi parmi les gens de cette époque. La chance pour hv, c’est qu’ils sont tous clabotés(chez marabout surtout). A part une confession complète mais cela m’étonnerait venant de la personnalité de ce genre d’homme!
> Mais bon dieu quand quelqu’un de ta valeur va t-il rejoindre le côté des moraniens et quitter celui des verniens. L’aura de ce type est en train de couler et en le ligotant à BOB, vous allez faire sombrer bob avec!!! Nom d’une pipe et c’est ce qui est train de se passer!, ça je l ai compris depuis belle lurette. Moi, je veux que bob perdure!
> Henri vernes est un homme avec tous les travers que ça comporte! Bob lui est un idéal! ça me fait mal que je n’ai jamais su parvenir à faire passer ce raisonnement sur le forum, car j’en suis convaincu
> Allez à bientôt mon bon Cachi et au prochain BOB, j’espère.
> Amitiés "ce fou de gamzy"
> Eric
>
>
> D'accord avec toi Gamzy, Bob est un idéal et, comme il a façonné notre adolescence, il est sacré. Les caractéristiques principales de cet aventurier généreux hors normes ont quand même été posées par H.Vernes de 1953 au début des années 60.
> Après il y a le succès énorme et l'impossibilité objective qu'Henri Vernes puisse tout faire (romans, BD, feuilletons télé, relations publiques, voyages...) d'où les pannes avouées par J.J.Schellens (un homme foncièrement honnête) qui ont entraîné l'appel à des collaborateurs et c'est dommage qu'H.V ne le reconnaisse pas franchement.
> Pourtant quand il dit "j'ai quelqu'un qui me fait le premier jet et un découpage, un peu finalement comme un dessinateur de bandes dessinées qui lui a quelqu'un qui lui fait son crayonnage dans lequel il remet de l'encre", je pense qu'on est dans le vrai.
> Sur cet hypothèse, Vandooren était un très bon et l'actuel C.Corthouts beaucoup moins.
Le fait d’avoir des collaborateurs n’est en rien condamnable mais il en reste pas moins que
les meilleurs BOB sont surtout les 100% H.Vernes (au moins 140 tîtres selon moi)
> A te lire bientôt
> Cachi
> PS: encore merci pour "Le magicien noir" qui avait dû effectivement impressionner le jeune H.V parce que 70 ans après ce n'est pas si mauvais que ça, loin de là!!!
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Brands » 21 nov. 2008 à 11:22

cachi a écrit :D'ancien membre du forum qui ne poste plus suivent nos débats. Notamment, le regretté Gamzy qui a sa thèse personnelle sur BOB et les collaborateurs. Il a donc tout naturellement réagi à l'interview de F.CELIER et je lui ai répondu.
C'est un vieux débat qui énerve le vieux maître (voir l'édito de Reflets) mais qui pourrait être pris de façon plus cool car avoir des collaborateurs quand on est à la tête d'une telle oeuvre me parait bien naturel.
Moraninens donnez votre point de vue :D :D :

> Ave mon bon Cachi, je viens du forum, j’ai vu le truc Celier (un de + ca commence à faire beaucoup). Ton raisonnement tiens bien la route mais pour moi il y a aussi « les mangeurs d âmes »! (à l’époque, j’avais trouvé cela tellement différent malgré mes 12 ans)que ça devait être du père François (CELIER) aussi. Tout ça aurait donc glissé vers le fameux "krouic" et la suite n’en parlons plus…
> Pour la petite histoire ,les DON auraient été écrits par "marc danval", un chroniqueur prince de la nuit bruxelloise des années 80 qui, curieusement, fréquentait les mêmes endroits qu’ Henri Vernes dans ces années là, c’est plus qu’une rumeur , c’est un fait établi parmi les gens de cette époque. La chance pour hv, c’est qu’ils sont tous clabotés(chez marabout surtout). A part une confession complète mais cela m’étonnerait venant de la personnalité de ce genre d’homme!
> Mais bon dieu quand quelqu’un de ta valeur va t-il rejoindre le côté des moraniens et quitter celui des verniens. L’aura de ce type est en train de couler et en le ligotant à BOB, vous allez faire sombrer bob avec!!! Nom d’une pipe et c’est ce qui est train de se passer!, ça je l ai compris depuis belle lurette. Moi, je veux que bob perdure!
> Henri vernes est un homme avec tous les travers que ça comporte! Bob lui est un idéal! ça me fait mal que je n’ai jamais su parvenir à faire passer ce raisonnement sur le forum, car j’en suis convaincu
> Allez à bientôt mon bon Cachi et au prochain BOB, j’espère.
> Amitiés "ce fou de gamzy"
> Eric
>
>
> D'accord avec toi Gamzy, Bob est un idéal et, comme il a façonné notre adolescence, il est sacré. Les caractéristiques principales de cet aventurier généreux hors normes ont quand même été posées par H.Vernes de 1953 au début des années 60.
> Après il y a le succès énorme et l'impossibilité objective qu'Henri Vernes puisse tout faire (romans, BD, feuilletons télé, relations publiques, voyages...) d'où les pannes avouées par J.J.Schellens (un homme foncièrement honnête) qui ont entraîné l'appel à des collaborateurs et c'est dommage qu'H.V ne le reconnaisse pas franchement.
> Pourtant quand il dit "j'ai quelqu'un qui me fait le premier jet et un découpage, un peu finalement comme un dessinateur de bandes dessinées qui lui a quelqu'un qui lui fait son crayonnage dans lequel il remet de l'encre", je pense qu'on est dans le vrai.
> Sur cet hypothèse, Vandooren était un très bon et l'actuel C.Corthouts beaucoup moins.
Le fait d’avoir des collaborateurs n’est en rien condamnable mais il en reste pas moins que
les meilleurs BOB sont surtout les 100% H.Vernes (au moins 140 tîtres selon moi)
> A te lire bientôt
> Cachi
> PS: encore merci pour "Le magicien noir" qui avait dû effectivement impressionner le jeune H.V parce que 70 ans après ce n'est pas si mauvais que ça, loin de là!!!
------------------------
J'adore les gens du Nord
Ils ont un proverbe pour cela :
Pusque tu touilles du brin - pusque ça sin !
Amitiés aux Ch'tis
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Lilou Multipass » 21 nov. 2008 à 19:13

Bob Morane c'est mon héros mais pas Don, j'aime pas, pas du tout ... alors je ne peux pas te dire si je vois une différence d'écriture ou non entre Vernes et Danval. Je ne collectionne pas tout ce qu'a écrit Vernes, juste Bob Morane et encore quand c'est du bon (à mon goût vu que pour l'enigme du pôle les avis sont partagés). J'ai en effet Singleton mais c'est tout.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Lilou Multipass » 21 nov. 2008 à 19:13

Bob Morane c'est mon héros mais pas Don, j'aime pas, pas du tout ... alors je ne peux pas te dire si je vois une différence d'écriture ou non entre Vernes et Danval. Je ne collectionne pas tout ce qu'a écrit Vernes, juste Bob Morane et encore quand c'est du bon (à mon goût vu que pour l'enigme du pôle les avis sont partagés). J'ai en effet Singleton mais c'est tout.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par S.S.S. » 21 nov. 2008 à 19:17

Je suis (2 fois :mrgreen: ) de l'avis de Lilou. Don... Bof! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Lilou Multipass » 21 nov. 2008 à 19:24

Cela veut-il dire qu'on est du côté des moraniens plutôt que du côté des verniens ? qu'est ce qu'il fait qu'on est d'un côté ou de l'autre ? le fait de collectionner tout ce qu'a écrit Henri Vernes sous quelque pseudo que ce soit ou bien de n'acheter et de ne revendiquer que du Bob Morane écrit par HV ? Un Moranien n'achète, ne lit et ne collectionne que du Bob Morane écrit et peu importe l'auteur ? (coucou Gamzy ! :wink: )
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par S.S.S. » 21 nov. 2008 à 19:27

Juste un bémol à tes (justes) paroles, Lilou, Je retrouve dans Luc Dassaut les caractéristiques moranienes :wink: (un n ou 2? )

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par cachi » 21 nov. 2008 à 20:50

A mon avis, il faut prendre le coté macho et sexiste des DON au 2° degré et, à partir de ce présupposé, je trouve les DON très bons et plein d'humour à la différences des SAS avec qui Jacques Colombo essayait, vainement, de rivaliser.
Moranien ou Vernien? Les 2 me paraissent indissociables!
Gràce aux "Contes et récits", on se rend compte que le maître a beaucoup recyclé ses premiers écrits ce qui donne quand même des garanties sur qui tient la plume dans la plupart des BOB, avec ou sans collaborateur.
J'ai été le premier, je crois, sur le forum à citer le cas de Maquet et A.Dumas et fort satisfait qu'Henri Vernes le reprenne à son compte dans le dernier Reflets et à l'AG de BXL.
Vivement "La bête aux 6 doigts"!

PS: je recherche les 2 derniers DON "Palomita" et "Super Tueur"
moranien para la vida

S.S.S.

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par S.S.S. » 21 nov. 2008 à 20:59

Pas d'accord Cachi! Aussi paradoxal que cela peut l'être, Moranien n'est pas Vernien! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Lilou Multipass » 21 nov. 2008 à 21:01

le côté macho et sexiste je m'en tape, j'avais commencé celui avec les néo nazis, comme j'ai pas fini le bouquin en fait je ne sais même pas à quoi ressemble Don, vu que ce que j'y ai lu était tellement écoeurant ... des nanas nazis qui promènent des noirs en laisse parce que ça les fait marrer, je te raconte pas et même au 2nd degré ça passe pas mais quand en plus elle ont des rapports sexuels avec les mecs en laisse, là je pige encore moins parce qu'on n'est pas dans le sado-maso, on est dans le ... j'ai même pas de mots pour le dire. Bon bref, je ne peux rien dire sur le style d'écriture, j'ai pas vraiment d'élément de comparaison.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par cachi » 21 nov. 2008 à 21:05

Dans un certain sens oui car DON n'est pas Moranien ni "belle nuit pour un homme mort" mais sans H.Vernes pas de BOB. Dans les années 50, beaucoup convoitait le créneau mais il n'en reste rien alors que BOB est toujours vivant chez les vieux nostalgiques et au delà...
moranien para la vida

S.S.S.

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par S.S.S. » 21 nov. 2008 à 21:11

cachi a écrit :Dans un certain sens oui car DON n'est pas Moranien ni "belle nuit pour un homme mort" mais sans H.Vernes pas de BOB. Dans les années 50, beaucoup convoitait le créneau mais il n'en reste rien alors que BOB est toujours vivant chez les vieux nostalgiques et au delà...
Belle nuit pour une homme mort est une ineptie! Vernes c'est Bob qu'il le veuille où non. Il s'est essayé ailleurs mais c'est raté. Désolé pour les puristes! Il a été bon en Bob, mauvais dans tout le reste! Chapeau bas pour le 1er, c'est admirable. Mais voilà, après.... Bob a continué à vivre sans Vernes, non? C.Q.F.D. Moranien n'est pas toujours Vernien

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Brands » 21 nov. 2008 à 21:17

S.S.S. a écrit :
cachi a écrit :Dans un certain sens oui car DON n'est pas Moranien ni "belle nuit pour un homme mort" mais sans H.Vernes pas de BOB. Dans les années 50, beaucoup convoitait le créneau mais il n'en reste rien alors que BOB est toujours vivant chez les vieux nostalgiques et au delà...
Belle nuit pour une homme mort est une ineptie! Vernes c'est Bob qu'il le veuille où non. Il s'est essayé ailleurs mais c'est raté. Désolé pour les puristes! Il a été bon en Bob, mauvais dans tout le reste! Chapeau bas pour le 1er, c'est admirable. Mais voilà, après.... Bob a continué à vivre sans Vernes, non? C.Q.F.D. Moranien n'est pas toujours Vernien
J'irai jamais manger chez toi, tu baves trop dans la salade...
Moi je n'ai pas les compétences de participer à ce débat alors je m'abstiens - Mais j'en pense pas moins.d'autant que les goûts et les couleurs... Ce qu'on aime ne plaît pas à certains c'est pas pour cela qu'ils me disent que je lis de la m.... désolé mais je n'aime pas les volées de bois vert.
chatpapillon

S.S.S.

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par S.S.S. » 21 nov. 2008 à 21:19

?? Je ne comprends pas ce que tu veux dire Brands

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Brands » 21 nov. 2008 à 21:33

S.S.S. a écrit :?? Je ne comprends pas ce que tu veux dire Brands

Bonsoir SS S
Je te cite :
"Il a été bon en Bob, mauvais dans tout le reste! Chapeau bas pour le 1er, c'est admirable. Mais voilà, après.... Bob a continué à vivre sans Vernes,"

Comprends que cela me choque parce que c'est n'importe quoi !
A te lire, seule la vallée infernale a trouvé grâce à tes yeux ?... Si c'est le cas, je te fais perdre ton temps sur le forum... Nous avons tous lu ce que tu juges "mauvais dans tout le reste"... Et c'est pas mon avis. (remarque que je ne dis pas : -"Et c'est pas notre avis..."
Je te laisses le bénéfice du doute, tu t'es sans doute mal exprimé ? Parce que s'exprimer est un droit sacré, je le respecterai toujours (sans pour cela y adhérer)
Sans rancune et bien amicalement
Brands
chatpapillon

S.S.S.

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par S.S.S. » 21 nov. 2008 à 21:50

Brands a écrit :
S.S.S. a écrit :?? Je ne comprends pas ce que tu veux dire Brands

Bonsoir SS S
Je te cite :
"Il a été bon en Bob, mauvais dans tout le reste! Chapeau bas pour le 1er, c'est admirable. Mais voilà, après.... Bob a continué à vivre sans Vernes,"

Comprends que cela me choque parce que c'est n'importe quoi !
A te lire, seule la vallée infernale a trouvé grâce à tes yeux ?... Si c'est le cas, je te fais perdre ton temps sur le forum... Nous avons tous lu ce que tu juges "mauvais dans tout le reste"... Et c'est pas mon avis. (remarque que je ne dis pas : -"Et c'est pas notre avis..."
Je te laisses le bénéfice du doute, tu t'es sans doute mal exprimé ? Parce que s'exprimer est un droit sacré, je le respecterai toujours (sans pour cela y adhérer)
Sans rancune et bien amicalement
Brands
Mais oui Brands, j'adore Vernes en tant que créateur de Bob, le reste non car, c'est mon avis, il n'y est pas bon. Je ne fais qu'exprimer mon opinion par le fait que nous sommes (encore) dans une démocratie. Je peux débattre sur mes convictions sans pour autant cracher sur celles des autres. Le forum c'est un espace de liberté (tant que l'on y reste courtois). Aimer un auteur, ce n'est pas le déifier mais aussi rester critique et lucide sur tout son actif. (Analyse personnelle encore une fois, je ne prétends pas être un puits de science et détenir la vérité!) Je n'ai jamais dit que tu lisais de la merde, simplement que Vernes, son truc, c'est Bob, il y a excellé même, et là encore ce n'est que mon sentiment, si il aurait voulu écrire et être reconnu pour autre chose...
Je ne bave pas, même dans la salade, tu peux venir manger chez moi sans crainte! :mrgreen: Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Mike » 22 nov. 2008 à 11:17

claude a écrit :C'est un sujet un peu sensible, mais tant pis.
Je crois savoir discerner les romans écrits uniquement par Henri VERNES.
Présence ou non de descriptions autour du silence ou du bruit, autour de la lumière ou de l'obscurité, autour du temps, autour de l'espace.Avez-vous d'autres critères ?

Sur ce , bon week-end ! :wink:
L'ami Claude résume un des grands talents d'Henri Vernes que ce soit pour Bob ou ses autres travaux

et pour moi, n'appréciez que le bob chez Henri Vernes c'est des foutaises

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par Laulau » 22 nov. 2008 à 13:46

l'idée de la lumière dans les propositions me semblent entièrement juste!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par claude » 02 juil. 2010 à 9:44

L'Ennemi Invisible semble, d'après un de nos correspondants lointains, être du lot des écrits à 2 mains (pour certains celles d'un inconnu, d'après CHD une main HV, une main amie).
Il semblerait que sur une couverture concernant ce roman(ce serait à vérifier donc,car je n'ai pas toutes les éditions), il soit fait mention d'«Un Bob Morane nouveau genre».
En tout cas il est certain que le style utilisé est bien différent de celui des 2 romans qui l'encadrent au moment de sa 1ère parution , ce qui ne préjuge pas de la capacité et de la volonté d'un auteur de faire varier son style en alternance.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les caractéristiques verniennes d'un roman moranien ?

Message par cachi » 04 juil. 2010 à 20:05

Sachant qu'à l'époque de "L'ennemi invisible", J.J.Schellens a confessé des "défaillances" de l'auteur qu'il fallait combler car les rotatives ne chômaient pas à l'époque, c'est donc possible. :mrgreen: :mrgreen:
Il faudrait relire attentivement mais est-ce que celà vaut la peine? A l'époque, même le petit singe sur l'épaule du maître avait du talent :D
moranien para la vida

Répondre