TICS D'ECRITURE DE HV
Modérateur : La Patrouille du Temps
1)il a toujours eu d'immenses mouchoirs à carreau
2)on voir apparaître ce mouchoir dans la Vallée des Crotales, dans le Châtiment de l'Ombre jaune, dans les Fourmis de l'Ombre jaune, dans les Contrebandiers de l'Atome ...
Cela mériterait un fil pour le recensement .
3)c'est effectivement un procédé littéraire de HV
2)on voir apparaître ce mouchoir dans la Vallée des Crotales, dans le Châtiment de l'Ombre jaune, dans les Fourmis de l'Ombre jaune, dans les Contrebandiers de l'Atome ...
Cela mériterait un fil pour le recensement .
3)c'est effectivement un procédé littéraire de HV
- Philippe
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Re: TICS D'ECRITURE DE HV
Sans aucun rapport, mais je me rappelle d'une stagiaire que nous avions, un jour nous nous sommes amusés à ajouter toutes les soit disant années d'expériences diverses qu'elle nous affirmait avoir eu et nous sommes arrivé à quelque chose comme, qu'elle avait du avoir son bac à 12 ans.Jean Roger a écrit :"bob (ou bill) avaient une solide formation (suit le genre : ingénieur,
langues, etc : ils savent tout faire,on se demande quand ils ont eu
le temps d'apprendre tout çà !)
Philippe
- Philippe
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Le sus dit mouchoir étant parfois décorés de divers animaux de préférence de couleurs criardes ...claude a écrit :1)il a toujours eu d'immenses mouchoirs à carreau
2)on voir apparaître ce mouchoir dans la Vallée des Crotales, dans le Châtiment de l'Ombre jaune, dans les Fourmis de l'Ombre jaune, dans les Contrebandiers de l'Atome ...
Cela mériterait un fil pour le recensement .
3)c'est effectivement un procédé littéraire de HV
Philippe
Les mouchoirs de Bill sont parfois assez particuliers et méritent le détour.
- “à carreaux aussi vaste qu’un étendard.” (87/51)
- “à carreaux rouge et blanc” (125/19)
- “à carreaux bleu et blanc” (127/67)
- “[...] sur lequel d’énormes sauterelles roses se poursuivaient joyeusement en bondissant [...]” (129/114)
- “à pois couleur violine” (128/91)
- “[...] sur lequel des cochonnets gras et roses marchaient à la queue leu, leu, suivant sagement le périmètre du morceau de tissu.” (131/15)
- “[...] où des grenouilles bleues bondissaient joyeusement, à la queue leu leu, en suivant avec précision le périmètre du carré de tissu” (132/7)
- “violet sur le tissus duquel, [...] des souris grises et abondamment moustachues dansaient gaiement.” (132/143)
- Sur un on trouve une “reproduction assez réussie du Jardin des Délices de Jérôme Bosch” (136/19)
- “[...] rouge et blanc dans lequel on eût pu nicher un troupeau d’éléphant [...]” (168/67)
- Se retrouvant par hasard avec une chemise “lilas tendre à pastilles vert pomme et rose framboise”, Bob pense en faire des mouchoirs pour Bill... (133/125)
- “[...] un éternel mouchoir à carreau assez grand pour servir de nappe de pique-nique à une famille de douze personnes.” (185/16)
Et il y en a peut-être d'autres![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- “à carreaux aussi vaste qu’un étendard.” (87/51)
- “à carreaux rouge et blanc” (125/19)
- “à carreaux bleu et blanc” (127/67)
- “[...] sur lequel d’énormes sauterelles roses se poursuivaient joyeusement en bondissant [...]” (129/114)
- “à pois couleur violine” (128/91)
- “[...] sur lequel des cochonnets gras et roses marchaient à la queue leu, leu, suivant sagement le périmètre du morceau de tissu.” (131/15)
- “[...] où des grenouilles bleues bondissaient joyeusement, à la queue leu leu, en suivant avec précision le périmètre du carré de tissu” (132/7)
- “violet sur le tissus duquel, [...] des souris grises et abondamment moustachues dansaient gaiement.” (132/143)
- Sur un on trouve une “reproduction assez réussie du Jardin des Délices de Jérôme Bosch” (136/19)
- “[...] rouge et blanc dans lequel on eût pu nicher un troupeau d’éléphant [...]” (168/67)
- Se retrouvant par hasard avec une chemise “lilas tendre à pastilles vert pomme et rose framboise”, Bob pense en faire des mouchoirs pour Bill... (133/125)
- “[...] un éternel mouchoir à carreau assez grand pour servir de nappe de pique-nique à une famille de douze personnes.” (185/16)
Et il y en a peut-être d'autres
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Tiens je vais exhumer ce topic, il y a un tic qui m'agace un peu a la longue, et on ne le trouve que dans les CHD "purs", c'est cette manie de répeter deux fois certaines répliques, style:
"Ca reste à voir, Bill, ca reste à voir !"
"Ca reste à voir, Bill, ca reste à voir !"
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)
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J'avais jamais remarqué ça, non j'avais jamais remarqué ça ![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
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Break on through to the other side
![Image](http://yelims5.free.fr/VroumVroum/VroumVroum12.gif)
La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
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"Contesté par certains auteurs normatifs, mais aussi par Littré, malgré que a cependant été utilisé par maints auteurs (et défendue notamment par Gide qui faisait référence à Proust et Barrès). Malgré qu'il en ait, malgré qu'on en ait (=en dépit de nos réticences, de nos oppositions) est, en revanche, un tour parfaitement correct... même si, comme l'écrit Girodet, il est un peu vieilli."claude a écrit :Un tic répréhensible grammaticalement, c'est le "malgré que".
Cela m'a toujours frappé parce que j'ai eu des professeurs très stricts à ce propos.
Laurence Poulain en traite sur son site:
http://poulain.laurence.free.fr/MORANE/CROTALES.HTM
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
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Il y a un vieux truc des littérateurs populaires c'est la règle des trois adjectifs: au lieu de se contenter d'un, on en écrit trois (ça prend plus de place et quand on est payé à la ligne c'est lucratif)Tackleberry a écrit :Tiens je vais exhumer ce topic, il y a un tic qui m'agace un peu a la longue, et on ne le trouve que dans les CHD "purs", c'est cette manie de répeter deux fois certaines répliques, style:
"Ca reste à voir, Bill, ca reste à voir !"
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Oui comme dans Jules Verne, qui était un pro de ce coup la.
Souvestre et Allain aussi d'ailleurs avec les qulificatifs qui se suivent par paquets de 5 ou 6 dans le genre 'maitre de l'epouvante'
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j'aurais juré qu'on ecrivait "Mal gré qu'il en ait" ... en deux motsFinlayson a écrit :"Contesté par certains auteurs normatifs, mais aussi par Littré, malgré que a cependant été utilisé par maints auteurs (et défendue notamment par Gide qui faisait référence à Proust et Barrès). Malgré qu'il en ait, malgré qu'on en ait (=en dépit de nos réticences, de nos oppositions) est, en revanche, un tour parfaitement correct... même si, comme l'écrit Girodet, il est un peu vieilli."claude a écrit :Un tic répréhensible grammaticalement, c'est le "malgré que".
Cela m'a toujours frappé parce que j'ai eu des professeurs très stricts à ce propos.
Laurence Poulain en traite sur son site:
http://poulain.laurence.free.fr/MORANE/CROTALES.HTM
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Mais non, mais non
Plus sérieusement, il y en a effectivement une palanquée dans le style que tu cites, en commencant par les descriptions des persos qui sont à elles seules des tics d'envergure.
Quoique en fait je pense que c'est plus une marque de fabrique qu'un vrai tic.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Plus sérieusement, il y en a effectivement une palanquée dans le style que tu cites, en commencant par les descriptions des persos qui sont à elles seules des tics d'envergure.
Quoique en fait je pense que c'est plus une marque de fabrique qu'un vrai tic.
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- Finlayson
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Les mains dans les cheveux, une marque comme Zat,... les descriptions répétées des personnages sotn autant de trucs d'écrivains populaires. Il s'agit de re-caractériser les personnages à chaque volume:
1/ pour les nouveaux lecteurs afin de camper les personnages
2/ pour les anciens lecteurs qui retrouvent ces caractéristiques (impression de déjà-lu fort rassurante) avec plaisir.
La critique a bcp glosé sur ce procédé en littérature populaire/paralittérature. Umberto Eco en parle, si mes souvenirs sont bons, dans De Superman au Surhomme.
1/ pour les nouveaux lecteurs afin de camper les personnages
2/ pour les anciens lecteurs qui retrouvent ces caractéristiques (impression de déjà-lu fort rassurante) avec plaisir.
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Combien de fois nous a-t-on parlé du fait que Doc Savage est plus grand que la normale "mais tellement bien proportionné qu'on ne s'en rendait compte que quand il était dansl'encadrement d'une porte" ? du rire profond du Shadow ?Finlayson a écrit :Les mains dans les cheveux, une marque comme Zat,... les descriptions répétées des personnages sotn autant de trucs d'écrivains populaires. Il s'agit de re-caractériser les personnages à chaque volume:
On doit pouvoir retrouver des équivalents (ça fait trop longtemps que je les ai lus pour retrouver lesdits équivalents) dans Fantomas, Rouletabille, etc.
Plus récemment, en comics, combien de fois Wolverine a-t-il répété qu'il était "the best at what I do" ?
... ouvrage que l'on ne recommandera jamais assez aux amateurs de "para-littérature"Finlayson a écrit :Umberto Eco en parle, si mes souvenirs sont bons, dans De Superman au Surhomme.
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Dans Fantômas surtout (et à la vérité dans toutes les séries de Marcel Allain ensuite) on trouve ce genre de mentions répétées sans cesse. Le regard et le rire de Fantômas, de Fatala, de Tigris,... pour ne citer qu'un exemple.Stoker a écrit : On doit pouvoir retrouver des équivalents (ça fait trop longtemps que je les ai lus pour retrouver lesdits équivalents) dans Fantomas, Rouletabille
Mais aussi dans les autres grandes séries populaires: A. Lupin, S. Holmes, N. Burma, Maigret,...
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"Pas si sûr, Bill, pas si sûr"
Ce procédé littéraire est idéal pour marquer le suspense. La répétition permet de repérer une expression qui n'était pas anodine dans la pensée de celui qui s'exprime, tout en laissant sur sa faim le lecteur qui s'attend à une précision et qui en vient à l'imaginer et à entraîner son imagination jusqu'à ne plus pouvoir la réfréner.
Sur les procédés littéraires, je vous conseille la consultation assidue de ce site:
http://cafe.edu/cle/
Tout simplement passionnant.
Ce procédé littéraire est idéal pour marquer le suspense. La répétition permet de repérer une expression qui n'était pas anodine dans la pensée de celui qui s'exprime, tout en laissant sur sa faim le lecteur qui s'attend à une précision et qui en vient à l'imaginer et à entraîner son imagination jusqu'à ne plus pouvoir la réfréner.
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