Bob Morane=Henri Vernes

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Re: Bob Morane=Henri Vernes

Message par Moranoloco » 05 nov. 2004 à 21:08

cremers a écrit ::lol:et oui sophia en buste pourquoi pas et nue en plus!!!!! :oops: moi je trouve qu'un buste de notre GRAND ami Henri Vernes serait extra mais si je comprend bien beaucoup de personnes desire tout sauf un buste de celui çi ?NE PAS OUBLIER QUE H.VERNES c'est bob....
Faux! Bob Morane n'est pas Henri Vernes et HV n'est pas Bob Morane.
Cremers, désolé mais tu m'énerves à faire de la lèche comme ça! Pourtant je suis plutôt du genre calme mais là......... :evil: .
HV n'est pas Dieu, la preuve, il n'écrit plus ces livres.

Wolf.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 05 nov. 2004 à 21:20

:twisted: :twisted: Bon je laisse tomber car je voit que certains ne pence pas comme moi mais chacun son point de vue.Pour moi c'est vrai qu'il es possible que MrH Vernes ecrit de moins en moins,de toute facons pour moi Henri Vernes=bob morane et cela depuis toujours et pas question d'etre un leche..c..moi j'ai acheter mon premier bob "a sa sortie"et c'etait la vallee infernal puis j'ai ete membre de notre club et j'ai suivi toute c'est aventures(bonne et mauvaisse)la aussi question de gout....
Et personne ne me fera changer d'avis......merci Henri
ps:La ce termine mon avis sur le sujet.....mais je comprend vos avis

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Re: Bob Morane=Henri Vernes

Message par Moranoloco » 05 nov. 2004 à 21:31

cremers a écrit ::twisted: :twisted: Bon je laisse tomber car je voit que certains ne pence pas comme moi mais chacun son point de vue.
Exactement! :)

Collectionner Bob depuis sa première sortie! Chapeau! :shock:

Moranement.

Wolf.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 05 nov. 2004 à 22:01

Je ne prends pas souvent part dans des discussions polémiques mais ce qui précède me désole un peu.

Je vais tenter d'exprimer ce que je ressent, dans le désordre et sans prendre partie, ni juger.

- Oui, je pense que Cremers à le droit de désirer un buste de Henri Vernes, si cela peut lui faire plaisir, grand bien lui fasse, moi ça ne me gêne pas.

- Oui, je pense que ce n'est pas "lécher" que de dire son admiration pour l'auteur de Bob Morane, même si parfois il le dit maladroitement et avec un peu d'insistance.

- Oui, je pense que Henri Vernes et Bob Morane, sans être "la même chose", en termes physiques ou en termes de vie, sont quand même, indissociablement liés. Le second est le fils littéraire du premier. Et B.M. n'aurait jamais existé, ni vécu aussi longtemps sans le génie d'H.Vernes. Et je pense que nous n'avons le droit de nous approprier son héros qu'en tant que lecteur et pas plus. Nous prenons ou nous ne prenons pas, c'est notre liberrté.

- Oui, je ne comprends pas ce procès que certains font à Henri Vernes parce qu'il aurait, ou non, écrit certains B.M. Après tout, B.M. lui appartient (jusqu'à preuve du contraire) et il en fait ce qu'il veut sans avoir de comptes à rendre à personne.

- Enfin, je trouve que ce n'est vraiment pas le moment bien choisi, en considération de l'âge d'H.Vernes, que de lui adresser des reproches : c'est trop facile. Sur 50 ans de B.M. même s'il nous avait seulement fait rêver à fond pendant 30 ou 40 ans, ne serait-ce pas déjà une belle chose. S'il n'y avait plus de Bob Morane, nous serions les premiers à le regretter, ce forum n'existerait peut-être pas ? Alors, ne nous plaignions surtout pas que la mariée soit trop belle.

- Oui, je ne dirais pas que tout est merveilleux. Les fautes dans les bouquins, les malfaçons dans les BD, la confusion des éditions multiples tout cela m'irrite aussi mais je n'en veux pas à H.V. Quant aux nègres ou pas, cela m'indiffère car ce qui m'importe c'est que l'histoire soit intéressante ou pas.

Voilà, c'est sûrement trop long pour certains et je vais m'attirer les foudres de ceux qui ne sont pas d'accords, mais c'est le reflet de mes pensées. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 05 nov. 2004 à 22:50

:?: Vu la reaction du masque de jade que je remercie du font du coeur car il est vrai que parfoit j'ai difficile d'exprimer mon point de vue mais la BRAVO tu as vraiment dit ma facon de pencer......merci

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 05 nov. 2004 à 22:58

alleî alleî on se calme :D
bon , et que cela ne t'empeche pas de continuer a dire tes points de vue emile : apres tout c'est un forum de discussion et c'est bien de s'échauffer de temps en temps !
on a deja du mal a trouver un " bustier " pour bob , alors pour henri !
qq'un sait comment le club a fait faire le 1er buste ? pas moyen de lancer une 2 e vague ?
a combien etait -il a l'epoque ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 05 nov. 2004 à 23:56

Tous les avis sont respectables sauf ceux qui ne respectent pas les autres! Ca me rappelle quelque chose sur la liberté, non?

En tout cas, pas la peine d'en rajouter une couche: Masque décrit bien mon état d'esprit: Chacun peut désirer le buste qu'il veut, pour les raisons qu'il veut. Bob ne nous appartient pas. Verne non plus. Et ce serait de toute façon à ce dernier de donner un aval à toute réalisation, non?

Et puis enfin: cool!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 07 nov. 2004 à 8:57

Ah bon ? C'est pas Henri Vernes qui écrit les Bob Morane ? On m'aurait menti ? :wink: :roll:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 07 nov. 2004 à 10:28

:oops: grave les amis comme je le dit henri vernes=bob morane donc qui ecrit les aventures c'est henri vernes pourquoi chercher qui ou quoi ,plus la critique des romans je voit pas l'intrait.....

Kijang

Message par Kijang » 07 nov. 2004 à 19:08

Moi si, c'est comme ça.

Cela dit, je comprends bien ton BM=HV.
Sans HV, pas de Bob, et sans Bob, HV ne serait "que" Charles-Henri Dewisme.
C'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Henri Vernes=bob morane

Message par cremers » 07 nov. 2004 à 19:19

:idea: et oui c'est bien cela .Si un jour mr vernes disparais j'en serais tres tres triste et si une autre personne reprend les aventures et bien pour moi Henri Vernes=Bob morane.
Je suis fans depuis toujours et le resterai.....Gloire a bob morane et a Henri Vernes

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 07 nov. 2004 à 19:50

Moi j'aimerais bien avoir le crâne de Bob Morane enfant... Je peux ? :P
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 07 nov. 2004 à 21:25

Et moi, je peux avoir celui de Bob Morane grand-père? Arf! :P

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 nov. 2004 à 23:21

Pour en revenir au buste éventuel, je viens d'avoir une idée en croisant Les Dossiers de Phenix...
Image

La tête de Verne, façon totem maya ou de l'île de Paques... ça, ça me plairait bien en buste-figurine... Ca rendrait l'objet pour moi moins fétichiste, moins gènant par rapport à l'âge de Verne à représenter, tout en intégrant notre auteur préféré dans un mythe, dans l'histoire, tout en le respectant...
Voir bien sur l'avis de l'auteur de la couverture...

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, même si j'avais posté ce message sur un mauvais forum... :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 08 nov. 2004 à 8:59

Ah ouais, ou alors la Prison de l'Ombre Jaune, mais avec le visage de HV.
Avec des petits scaphandres qui tournent autour, ce serait Fun, et très SF.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 nov. 2004 à 11:24

:cry: Bouhouhouhou
moi j'étais sérieux (pour une fois)

Autrement, il y aurait aussi la tête de HV dans une boule en plastique, avec de la neige autour quand on le secoue?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 08 nov. 2004 à 13:00

[quote="caoa54"]Pour en revenir au buste éventuel, je viens d'avoir une idée en croisant Les Dossiers de Phenix...
Image

La tête de Verne, façon totem maya ou de l'île de Paques... ça, ça me plairait bien en buste-figurine... Ca rendrait l'objet pour moi moins fétichiste, moins gènant par rapport à l'âge de Verne à représenter, tout en intégrant notre auteur préféré dans un mythe, dans l'histoire, tout en le respectant...
Voir bien sur l'avis de l'auteur de la couverture...
: ça sera dur , il est mort ! :twisted:
:oops: pas pu m'en empeché ! bon , suffit de voir avec son frere ( site de sanahujas )
tres bonne idée je trouve , a l'occasion , je vais acheter un peu d'argile mais j'ai du perdre la main ...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 nov. 2004 à 16:39

Ben oui, quand je disais auteur, on pouvait comprendre ayant droit...

Euh, quand tu passeras prendre tes bouquins, je crois que j'en ai de l'argile...
Dernière édition par caoa54 le 12 nov. 2004 à 10:33, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 10 nov. 2004 à 20:32

Je voudrai quand même répondre à Cremers car même si j'aime bien le vanner, j'ai toutefois une grande sympathie pour lui. Moi aussi je suis d'accord avec toi. Henri Vernes = Bob Morane. Tu as raison ! Henri Vernes restera toujours pour moi le romancier aux lunettes fumées qui a créé notre héro préféré. J'ai eu la chance de réaliser mon rêve d'enfant de le recontrer et je maudis ma timidité qui m'empêche de pouvoir discuter à batons rompus avec lui quand j'ai la très grande chance de me trouver en face de lui. Tu peux être sur que quand l'aventurier passera l'arme à gauche, tu ne seras pas le seul à verser ta larme. Maintenant et je pense que de nombreux moraniens pensent la même chose, Bob Morane donne l'impression de voler de ses propres ailes depuis quelques années et le dieu Ananké semble être tout puissant . C'est dommage !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 10 nov. 2004 à 20:45

merci car tu sais attila je me rappel les années 60 et mon premier bob ainsi que la decouverte d'Henri vernes moi aussi rare sont les fois ou je lui parle(mais cela est ainsi!)
Et les années passent et cela trop vite car la j'avait encore mes parents et quelle joie d'aller acheter mon Bob c'est plus ainsi ,triste non.
Aller Henri donne nous encore de l'aventures..............merci

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 10 nov. 2004 à 21:10

Je suis également d'accord avec toi Cremers (et pourtant je ne te connais pas...encore !!!).
Sans Henri Vernes pas de Bob Morane, et partant de là, qui nous aurait fait rêver...la comtesse de Ségur peut-être :lol:

Cependant je dois t'avouer que depuis la lecture des différentes interviews de H.V. dans différents ouvrages, ma déception grandi quelque peu. Il me semble qu'à présent Bob Morane c'est principalement ses lecteurs, les mordus de la première heure et la jeune garde dont le mérite est encore plus grand à l'heure du tout électronique. Nous au moins nous n'avions que la lecture pour évasion. Eux ils ont choisi cette passion. Chapeau.
Quand je lis les réponses de H.V. j'ai l'impression de découvrir quelqu'un de désabusé qui a "continué" Bob Morane parce que ça payait mais qu'il regarde tout cet engouement avec un petit sourire ironique d'amusement et d'incompréhension..
Se sent-il encore concerné par son héro ?? Peut-être quelques-uns des heureux qui l'ont rencontré, ou le rencontre encore, pourraient me rassurer et me montrer mon erreur...
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 10 nov. 2004 à 21:40

Foxtrot's Goldwing a écrit :Quand je lis les réponses de H.V. j'ai l'impression de découvrir quelqu'un de désabusé qui a "continué" Bob Morane parce que ça payait mais qu'il regarde tout cet engouement avec un petit sourire ironique d'amusement et d'incompréhension..
Se sent-il encore concerné par son héro ??
50 ans :!: Ceci explique peut-être cela :x

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane=Henri Vernes

Message par cremers » 10 nov. 2004 à 21:41

pour repondre a ta question et bien pour moi henri vernes (qui n'a plus 20 ans helas!)ecrit ! mais sans plus...oui beaucoup de menbres du club sont de vieux lecteur de bob.Moi je connais beaucoup de jeune mais attention la lecture(FINI)uniquement jeu pc et ouvrir un roman horreur.Alors bravo monsieur vernes de continuer d'ecrire pour nous les derniers fans.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 10 nov. 2004 à 21:47

Entièrement d'accord avec ces deux dernières remarques et j'ajouterais que malgré le regard lucide que nous devons porter sur le sujet il ne faut pas brûler ce que nous avons adoré et continuons à adorer..pour longtemps j'espère.
Tant que nous aurons la folie de cet engouement nous ferons reculer la vieillesse et la grisaille des "gens sérieux".. :D
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 10 nov. 2004 à 23:10

Pour ma part, je pense (mais je me trompe peut-être car je ne le connais pas suffisamment) qu'Henri Vernes, si à une époque s'est un peu détaché et lassé de Bob Morane (l'époque des DON peut-être et l'époque des supposé nègres -je dis supposé car je n'en ai pas la preuve, donc je n'affirme pas), il a vite compris que son héros lui collait à la peau et je pense qu'ensuite il a repris sincérement le collier.
Puis est arrivé l'époque actuelle avec l'âge et si, Henri Vernes, n'a plus la grande ferveur d'écriture -ce qui se comprend- je pense qu'il a toujours pour son héros un réel sentiment affectueux et qu'il assiste à sa vie "adulte" avec intérêt (dans le bon sens du terme), avec amusement peut-être mais je ne pense pas qu'il soit désabusé, sinon, H.Vernes ne participerait pas avec autant de gentillesse et de disponibilité aux assemblées, aux salons, aux séances de dédicaces, et autres manifestations...
A chaque fois que je le rencontre lors d'une manifestation, il est toujours souriant, ne rechigne pas à signer ou dédicacer un et même plusieurs livres.
Autre chose, et nous pouvons nous en rendre compte avec les derniers objets et autres ex-libris que Dan, par exemple, a fait faire, H.Vernes n'a jamais refusé une seule fois.
Pour ma part, je garde de lui, la montagne de rêves, d'aventures, de découvertes qui m'ont accompagné depuis l'adolescence. Le reste et les polémiques ne m'intéressent pas.
Et oserai-je l'avouer, je pense que c'est un très grand bonhomme.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 nov. 2004 à 9:31

De plus bien souvent les fans placent leur "dieu" sur une stèle qui est bien souvent disproportionnée. Combien n'ont pas été déçu par la réalité lors d'une rencontre avec leur idôle.
Or, dans le cas de Henri Vernes, il semble à la lecture de ce que écrivez, vous qui avez la chance de pouvoir le cotoyer régulièrement, cette déception n'existe pas. Et là je crois que c'est la preuve de l'honnêté, de la véracité et de l'intelligence de cet auteur pas assez célébré.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 11 nov. 2004 à 15:38

désolé fox mais il est tres rare que tous les inscris participent a tous les topics ( le forum est vaste et pas mal de gens ne se servent pas des fonctions comme " uniquement les derniers messages " ) donc tu n'as ici qu'un son de cloche , crois moi la réalité est differente et c'est comme pour tout : non , tout le monde il n'est pas gentil tout beau et c'est pas tres important et c'est effectivement comme tu le dis en debut : on idealise trop souvent et la deception vient de là
apres le personnage est comme il est , avec ses default comme tout le monde et il y aura tj des gens pour ne voir qu'une facette et de ne pas voir ou de vouloir ignorer les autres

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Buste de M. Vernes

Message par Guy Bonnardeaux » 12 nov. 2004 à 9:45

Bonjour,

Sorry pour le retard, je n'ai pas consulté le forum ces derniers temps.

Je suis d'accord avec l'ami Cremers : un buste de Henri Vernes serait le bienvenu aussi dans mon petit bureau-museum personnel.

Amitiés,
Guy B

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 15 nov. 2004 à 12:02

Salut à tous

Je répond tardivement à ce sujet, mais vous connaissez la raison. Mais, j'ai bondi de mon siège en lisant le post it d'une certaine personne :evil: ; Cremers ne méritais pas d'être traité de cette façons ( de faire de la lèche), il ai tout simplement un grand fan d'H Vernes et il y a le droit de le dire et de l'écrire. Même si ce n'ai pas ma priorité : :) l'idée d'Emile n'est pas mauvaise du tout, et cela me déplairais pas d'avoir un buste d'H Vernes à coté de celui de Bob Morane. Mais, H Vernes serait il d'accord, déjà que pour sa venu sur le dictionnaire, il disais " que cela lui donnait l'impression t'avoir un pied dans la tombe" , alors un buste ?.

J'ajouterais pas grand chose, Masque de Jade ayant dans 2 messages, bien exprimé mon opinion :P . J'ajouterai tout de même, même si cela défrise certains, que c'est Henri Vernes qui a donnait vie sur le papier à notre héros, et pour cela , il aura toujours ma reconnaissance. :lol: Même si d'autres ont participaient au lancement de Bob Morane, et je pense surtout au regretté J.J Schlellens et aux premiers illustrateurs. Personnellement, je n'ai rien a reprocher à H.Vernes, ( mais peu etre certains peuvent avoir des reproches personnels :?: contre lui) .

Comme Attila, ma timidité :oops: m'empêche d'avoir une conversation un peut longue avec lui, et c'est peut être pour cela que je me cache derrière mon appareil photo :wink: . Henri Vernes doit avoir ces défauts et ces qualités comme tout le monde, et c'est pour cela aussi, que j'ai toujours voulut garder une certaine distance avec lui. Et savoir que H Vernes a aussi ces mauvais coté :roll: , m'indiffère complètement, car pour moi H VERNE = BOB MORANE. Mais ne vous trompé pas H Vernes ne sais jamais pris pour Bob, il a souvent dit dans les interviens. Et quand, il ne sera plus là, j'aurais un gros pincement au cœur :cry: .

Pour finir, je ne suis pas contre non plus, un autre buste de Bob Morane, en couleur si possible et pour un prix démocratique ( là je crois au Père Noël ).

Amicalement JP M

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 nov. 2004 à 12:35

Mon message a eu un effet très stimulant sur le forum......
Ouh là! Que n'ai-je dit? J'ai osé!!!!! :roll:

Rassurez-vous l'autocensure existe et un petit nombre de forumeur la pratique très bien au vu des PM que j'ai reçu suite à mon message, je suis........conforté! :shock:

Non, non, n'y voyez pas d'attaque perso contre Cremers, j'ai rien contre lui (je ne le connais pas) et je n'ai rien contre personne ici, Dieu m'en garde. :?

Cependant, il faut juste savoir que quantité non négligeable de déçus existe et qu'ils ne le diront jamais directement sur le forum car sinon, on se fait mal voir...... :roll:

Wolf.

Répondre