Le Nyctalope de Jean de La Hire

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Stoker » 05 déc. 2010 à 14:20

mangani a écrit :On le trouve aussi dans la BD "La brigade Chimérique". D'ailleurs dans le dernier tome, on voit un jeune Français s'engager dans la RAF, un certain Robert Morane (et l'officier auquel il s'adresse s'appelle Francis Blake)
Je suis en train de lire les deux premiers volumes de cette histoire (six volumes en tout, éditions l'Atalante mais il n'y en avait que deux au Virgin hier ; ça faisait un moment que je me disais que je le disais que j'allais en être réduit à les commander à l'Amazone).
Les auteurs ont repris le principe de la Ligue des Gentlement Extraordinaires d'Alan Moore (et par pitié, ne me parlez pas du naveton cinématographique qui porte le même titre !) en utilisant comme protagonistes des personnages tombés dans le domaine public* (Allan Quatermain, le Capitaine Nemo, Mr Hyde, l'Homme Invisible, Fu Manchu pour la Ligue ; le Nyctalope, le Passe Murailles, le Docteur Mabuse, etc. pour la Brigade)

Au détour du prologue on peut y croiser quelques têtes connues

ImageImage

* NB : Ils font quand meme une petite entorse avec le "petit nouveau" de la délégation américaine, nommé Steele (comme dans Man of Steel) qui est capable de s'élever dans les airs et porte manifestement un collant bleu sous son smoking, avec un logo sur la poitrine...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par mangani » 06 déc. 2010 à 10:22

Jannick DENIS a écrit :Pourrait-on avoir un bon scan de cette planche ?
Voilà déjà la dernière bande (désolé, j'ai oublié de noter le numéro de page)

Image

PS : Cette rencontre est purement anecdotique dans l'histoire
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par mangani » 06 déc. 2010 à 10:34

Stoker a écrit :
mangani a écrit :On le trouve aussi dans la BD "La brigade Chimérique". D'ailleurs dans le dernier tome, on voit un jeune Français s'engager dans la RAF, un certain Robert Morane (et l'officier auquel il s'adresse s'appelle Francis Blake)

Les auteurs ont repris le principe de la Ligue des Gentlement Extraordinaires d'Alan Moore (et par pitié, ne me parlez pas du naveton cinématographique qui porte le même titre !) en utilisant comme protagonistes des personnages tombés dans le domaine public* (Allan Quatermain, le Capitaine Nemo, Mr Hyde, l'Homme Invisible, Fu Manchu pour la Ligue ; le Nyctalope, le Passe Murailles, le Docteur Mabuse, etc. pour la Brigade)
- Il y a aussi sans doute comme inspiration la série de recueils Les compagnons de l'ombre chez Rivière Blanche, des nouvelles mettant en scène divers personnages de la littérature populaire, essentiellement francophone. Au détour des pages, on peut trouver Arsène Lupin, Harry Dickson, Tarzan, Bob Morane, le Nyctalope et j'en passe

- Fu Manchu n'est en fait jamais cité dans la Ligue des Gentlement Extraordinaires justement pour des raisons de droits

- Le film est effectivement raté à une exception près: l'ajout du personnage de Dorian Gray qu ine figure pas dans la BD
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le Nyctalope de Jean de La Hire

Message par Stoker » 06 déc. 2010 à 10:45

mangani a écrit :
Stoker a écrit :Les auteurs ont repris le principe de la Ligue des Gentlement Extraordinaires d'Alan Moore
- Il y a aussi sans doute comme inspiration la série de recueils Les compagnons de l'ombre chez Rivière Blanche, des nouvelles mettant en scène divers personnages de la littérature populaire, essentiellement francophone. Au détour des pages, on peut trouver Arsène Lupin, Harry Dickson, Tarzan, Bob Morane, le Nyctalope et j'en passe
Compagnons de l'Ombre qui n'est, comme la Ligue et pas mal d'autres, qu'un avatar du Wold Newton Universe de Philip Jose Farmer, adapté au domaine français par Jean Marc Lofficier, l'anthologiste des Compagnons de l'Ombre.
(La première incarnation de ce type de récit dont je me souvienne, avant de connaitre le concept du Wold Newton Universe, était Le dieu à la licorne nue paru dans Univers 11, qui mettait en scène Watson et Doc Savage partant au secours de Sherlock Holmes et Tarzan).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre