Vernès (origine du nom) ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Vernès (origine du nom) ?

Message par claude » 27 juil. 2004 à 14:32

Un énorme mosasaure.
Henri Vernes nous a tous expliqué qu'au départ son pseudo était Henri Vernès avec un accent grave. Mais pourquoi Vernès ?
Qui a une idée ?

On a le droit d'inventer des choses plausibles à la Bob Morane.

S'agit-il d'une allusion à Cortès ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 14:51

Il a toujours dit qu'il l'avait choisi comme ça, au hasard, mais n'a jamais expliqué pourquoi justement celui-ci. Comme au début il laissait planer le doute avec Jules, il y avait quand même à mon avis une certaine préméditation en tant qu'auteur de romans destinés à la jeunesse

Comme je suis le premier à répondre je suis sur que personne n'a dit la même chose 3 posts plus haut :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 15:15

Un Henri Bernès a publié les Ailes du Rêve en 1886. :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 15:30

Il y a peut-être derrière une anagramme. :wink:

Pourquoi cette terminaison à l'espagnol ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 16:54

Allez j'élucubre.
On demande à Charles-Henri Dewisme d'écrire des romans d'aventures pour la jeunesse .
Or écrire des romans d'aventures, c'est conter des aventures, autrement dit c'est faire voyager, c'est-à-dire servir de guide aux voyageurs partis à l'aventure et aux lecteurs qui les accompagnent en pensée. Apparaît nettement à CHD l'idée qu'on lui a confié la mission d'être guide des voyageurs . CHD qui connaît sa mythologie grecque pense à Hermès. Le voici donc bombardé Hermès. Hermès est le premier mot qui peut le caractériser en tant qu'auteur.
L'éditeur a demandé à CHD de s'arranger pour attirer les lecteurs, pour avoir du succès. Or un auteur qui se dit qu'il doit rencontrer le succès pour continuer à écrire espère compter parmi les auteurs chanceux.Or les auteurs sont tous superstitieux et CHD préfère utiliser dans son esprit un mot plus familier qui lui évite d'énoncer le mot tabou . Mais surtout pas un substantif qui ne serait que provoquer la guigne, car elle possède le dictionnaire des synonymes. Non il recourt à un adjectif au même sens que chanceux et qui est l'adjectif verni. Il se dit: pour pouvoir continuer sur ma lancée, je dois être verni. Donc je dois me dire que je suis verni . Verni est le second mot qui peut le caractériser en tant qu'auteur .
CHD a besoin d'un pseudo, car son nom réel est trop long . Il a bien trouvé une nouvelle identité, mais Hermès Verni, cela ne peut pas passer à la postérité. Il songe alors à jouer aux anagrammes. Il cherche un prénom et s'aperçoit que Henri est possible . Il élimine toutes les lettres de verni, sauf le V; et dans Hermès n'élimine que le H . Il se retrouve avec ERMèS + V.
CHD se contente de placer le V devant ERMèS.
Il s'appellera Henri VERMèS, c'est décidé.
A partir de là, c'est plus mystérieux et plusieurs hypothèses sont crédibles:
1) Il écrit VERMèS, mais comme il a une écriture difficilement lisible et qu'il forme les m comme les n, l'éditeur lit VERNèS sur son manuscrit.
2) Il se décide à éliminer le m qui est une lettre qui figure dans son véritable patronyme et la remplace simplement par une lettre avec une patte de moins
3)Il s'aperçoit que son nouveau nom commence comme vermine, ce qui n'est pas très porteur; et au dernier moment, car il n' a plus le temps, transforme le m en n pour reprendre une forme approchant verni (le retour du verni) ou vernissage (premier pas officiel dans l'art ).

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 juil. 2004 à 16:57

TwinCobra a écrit :Il a toujours dit qu'il l'avait choisi comme ça, au hasard, mais n'a jamais expliqué pourquoi justement celui-ci. Comme au début il laissait planer le doute avec Jules, il y avait quand même à mon avis une certaine préméditation en tant qu'auteur de romans destinés à la jeunesse

Comme je suis le premier à répondre je suis sur que personne n'a dit la même chose 3 posts plus haut :wink:
il dit tout çà page 28 ds "bob morane et moi"-
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 juil. 2004 à 17:16

Il dit aussi qu'il l'a choisi sans penser à Jules mais je suis un peu sceptique la-dessus.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 17:19

Et ma thèse, elle tient la route ? :D Je serai fort, tu sais ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 juil. 2004 à 17:24

claude a écrit :Et ma thèse, elle tient la route ? :D Je serai fort, tu sais ! :lol:
t'as vu un psy,recemment ?...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 17:28

Tu sais bien, depuis le temps, que j'ai 2 gentils garçons habillés tout de blanc qui viennent me chercher pour entamer le week-end . :D

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 juil. 2004 à 17:31

claude a écrit :Tu sais bien, depuis le temps, que j'ai 2 gentils garçons habillés tout de blanc qui viennent me chercher pour entamer le week-end . :D
les memes qui passent chez moi ?! :mrgreen:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 17:36

Eh oui, la seringue qui leur bat le flanc. :D
A ce propos, relis cette chose en bas de page:
viewtopic.php?t=1841&start=45 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 juil. 2004 à 17:42

on est en train de pourrir ton propre topic !
on disait donc, pourquoi vernes ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 27 juil. 2004 à 17:44

Vernès avec un accent . Et je proposais une explication construite autour d'Hermès. :D
J'attends maintenant d'autres propositions. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 27 juil. 2004 à 18:09

C'est vrai que vous travaillez du chapeau, les gars ! :lol:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 27 juil. 2004 à 18:21

Lilou Multipass a écrit :C'est vrai que vous travaillez du chapeau, les gars ! :lol:
fait chaud dans le sud ouest, ma p'tite dame ; chez claude c'est
d'origine !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juil. 2004 à 11:31

D'origine ! Made in Lorraine ! :D
Je me disais hier soir que l'important quand on étudie le contenu d'un crâne, c'est de pouvoir déterminer quel verbe caractérise le mieux son activité interne, or le choix se circonscrit entre raisonner et résonner . :lol: :lol: :lol:
Cela ne vous rappelle pas les Cavernes de la Nuit . :D

Il n'empêche qu'il y a bien peu de mots dans le dictionnaire français qui ont une terminaison qui se prononce ès. :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 juil. 2004 à 13:44

Xerès ? Mais ça nous mène pas loin ça :cry:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 28 juil. 2004 à 13:59

Oui, c'est en vain. :wink:
Artaxerxès et Xerxès, cela ne perce pas :wink: , comme solution.

Il y a bien ès, la marque d'une spécialité. :idea:

Il nous faudrait un dictionnaire inverse . Quelqu'un joue au scrabble ici ? :idea:

J'en ai trouvé un:
http://www.hhm.k12.nf.ca/files/features/inverse/
Dernière édition par claude le 04 août 2004 à 13:15, édité 1 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 août 2004 à 15:31

Autre piste: NESCIT VOX MISSA REVERTI
Il s'agit d'une locution latine qui invite les écrivains à ne pas publier tout de suite, car la correction n'est plus possible alors que l'on rature à loisir et à bon escient la page inédite.
"Le mot publié ne revient plus. "

CHD en a conservé Nescit Reverti, l'a raccourci en Nescit Verti = ne vient plus. Autrement dit je viens de terminer mon roman, ne viens plus en exiger un avant 2 mois, cher éditeur; et surtout ne viens plus critiquer le résultat !
Il a gardé les premières syllabes NES et VER et les a accolées phonétiquement.
Dernière édition par claude le 05 août 2004 à 9:10, édité 1 fois.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 03 août 2004 à 15:50

C'est pas l'heure des gars en blouse blanche Claude :?: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 août 2004 à 15:54

Si, si! :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 août 2004 à 16:28

Qui me trouve une explication à partir des mots:
aloès, cacatoès, faciès, florès, palmarès, pataquès, profès ? :D
Dernière édition par claude le 04 août 2004 à 13:12, édité 1 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 août 2004 à 16:38

En nès, il y a bien meletunès ! :D
Teletunestel sans ver. Avec ver, c'est différent. On s'oriente donc vers meletunès sans ver . CHD néglige meletu; lui reste nès sans ver. Mais puisqu'il n'y a plus de meletu, on peut garder le ver. Ver que l'on peut associer alors sans dommage au nès, ce qui donne Vernès. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 17 août 2004 à 11:04

Chez moi CHD, ça veut dire aussi Centre Hospitalier de Dunkerque. Nouvelle destination pour Claude ?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 21 nov. 2005 à 17:15

Un étranger connaît le véritable pseudo de CHD :
My favorite authors in recent years are Ayn Rand, Victor Hugo, Philippe Djian, Nevil Shute, Allen Drury, Robert A. Heinlein, Dostoievski, and Mickey Spillane. (I'll explain why when time permits.)
Some very good books (I can't recommend the authors without reservations because either I haven't had the time to read their other works, or I don't like their other works):

Shane, by Schaefer
...
The Firm, by John Grisham
Le pendule de Foucault, by Umberto Eco
Hot Metal Men, by Preston (really non-fiction, but reads like fiction)
(There are other books that I have enjoyed for their style, theme, or plot, but not all provide really inspiring, uplifting, romantic stories.)
Before that: As a child, I grew up reading beautifully illustrated books by Swedish authors (e.g. Elsa Beskow), then Tintin, as well as some Greek and Roman mythology. In my early teens, I enjoyed lots of WWII stories (courageous spies, fearless aviators, clever resistance fighters, brilliant commanders, etc.), Bob Morane stories ("l'ami du droit et de la justice", by Henri Vernès, collection Marabout), Langelot stories (by Lieutenant X, bibliothèque verte), and stories by Jules Verne, Agatha Christie, and Victor Hugo; in my late teens I also liked science-fiction (e.g. Asimov), Italo Calvino, and Pouchkine.

Magnus Kempe
http://www.ksce.com/bio/esth_books.html

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 22 nov. 2005 à 10:06

A force de déterrer des mosasaures, tu vas pouvoir fonder ton "LorrRRRRaine Park" ;)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 nov. 2005 à 11:24

Quelle place tient la terminaison en ès dans l'inspiration du pseudonyme ? Cela ressemble à une tournure étrangère. Mais quelle langue est copiée ainsi ?
La terminaison est-elle voulue de tournure espagnole. Pourquoi alors ce choix de l'Espagne ?
CHD a-t-il lu Averroès ? Est-ce un renvoi à un célèbre voyageur espagnol comme Cervantès ou Cortès ?
La terminaison est-elle voulue de tournure grecque . Pourquoi ce choix de la Grèce ? CHD a-t-il été impressionné par Périclès ou Hermès ?

Reste cette attaque étrange qu'est Vern-, car elle évoque immédiatement Jules.

Bonne cogitation ! :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 oct. 2006 à 15:16

Véronèse contient Vernès. Ce qui ne peut être anodin de la part d'un amateur d'art comme l'est CHD.
Au départ CHD pense créer un héros romantique à l'antique ou du Moyen Age ou de la Renaissance. Il pense à la ville de Vérone qui possède des monuments de ces différentes époques et à la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette, lui qui a côtoyé le monde anglo-saxon pendant la guerre . Vérone le conduit à Véronèse, celui qui vient de Vérone . Or il se trouve que ce vocable correspond au nom d'un personnage historique qui a été peintre, ce qui n'est pas loin de lui faire penser aux peintures de la nature inexplorée qu'il aura à traduire par écrit par des descriptions.
Mais un nom tel que Véronèse ne peut être emprunté aussi facilement comme pseudonyme. En l'écrivant, son o devient un point tout comme le e terminal. Reste, plus apparent, Vérnès. Le é situé devant 2 consonnes lui paraît incongru et il l'élimine . Reste alors Vernès qu'il décide d'adopter.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 10 oct. 2006 à 16:27

A mon avis c'était un acronyme.

Peut-être pensait il à sa Cadillac plaquée Or :
Vraiment Etonnant, Remarquable néanmoins, Exorbitant salaire.

Ou comme nous savons que CHD était anglophile, et conscient de la valeur de son apport culturel:

Very Elitist Radiant Novels, Entertaining Seriously.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Répondre