L'anse du pirate

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Philippe

L'anse du pirate

Message par Philippe » 24 août 2004 à 11:00

Bonjour à tous,

Donc pour ceux qui suivent j'ai acheté sur internet ce livre que Parazythum m'avait commenté comme étant interressant.

Et bien non et trois fois non, ce livre est très décevant, pardon Para... :cry:

Le début est très prometteur, la vie de Bob sur Marie Galante est bien interressante et très anecdotique ... la plongée sur le coffre marqué de la croix nazie, alléchante ....

ET PATATRAS !!! arrive l'homme en noir et tout part en coui.... quelle idée a eu l'auteur, je n'ose plus écrire H.V. de faire partir Bob dans ce sultanat de MERD... pourquoi n'a -t-il pas poursuivi sur la trouvaille du coffre, il y avait là un départ du tonnerre, avec des tas de rebondissements possibles. Avec ce coffre il était possible de partir sur le trésor de guerre de dignitaires nazis en fuite, de les retrouver de les démasquer... de partir sur une invention diabolique, un virus, une arme bactériologique, de faire revenir Orgonetz, Ming, les Hénormes que sais-je encore, de boucler avec SMOG et j'en passe et des meilleures, voire de faire encore tout autre chose...

ET là non, une vulgaire partie de cache tampon dans un double plafond et une évasion très nulle... Je suis très déçu, vraiment c'est du sabotage.

Et la fin est encore plus nulle ...je n'en parle même pas...

Déçu il est le Philippe, très déçu... :cry:

SI tous les derniers sont comme çà je me demande si je vais continuer à acheter...

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 24 août 2004 à 14:30

C'est pas celui où les sévices...pardon, services secrets américains font du chantage auprès de Morane pour lui faire accomplir une mission?
Je l'ai lu lors de sa parution et je m'en souviens même plus.
Pourtant, il y a des BM que j'ai lus il y a trente ans et qui restent marqués à jamais!

...il me semble cependant que l'ambiance sur l'île était prometteuse. Je crois même me souvenir que, pour une fois, Bob s'intéressait ouvertement aux femmes. :shock:

Quant à ne plus les acheter, on dit tous ça...et puis on finit par succomber :roll:

Philippe

Message par Philippe » 24 août 2004 à 14:40

Oui, tu as raison, je ne me rappellai plus de çà ENCORE.

Faire du chantage à Bob ? mais où va-t-on ? je suis sûr qu'en lui présentant normalement les choses, en lui disant comme pour les cristaux que les services <<officiels>> ne pouvaient pas intervenir, qu'il y serait allé.

Vraiment, de la m....

Mais tu as raison, je les achèterai les prochains ne serait-ce que pour avoir le plaisir de vous les critiquer ici.

Philippe

claude
Modérateur

Message par claude » 24 août 2004 à 16:12

Philippe, le fait même de voir surgir des idées pour compléter l'aventure fait partie de la magie des romans où Bob Morane apparaît.

Philippe

Message par Philippe » 24 août 2004 à 16:30

Je pense que c'est la même chose pour tous les passionnés et ce quelle que soit la collection qu'ils lisent. Mais c'est vrai que pour les autres lectures que je fais, je me laisse emporter par l'histoire, je ne me demande même pas si j'aurai écris çà ou çà, mais LA ! on atteint une telle somme d'incompétence, d'indigence dans les histoires que je ne peux que me dire, mais si ils nous demandaient à nous les amoureux de Bob, ils imprimeraient des histoires qui relanceraient la série pour des années en en publiant 10 par ans.
Philippe qui va se boire une bonne blanche de Bruge pour se calmer.

Twin

Message par Twin » 24 août 2004 à 16:44

Le Dacoït a écrit :. Je crois même me souvenir que, pour une fois, Bob s'intéressait ouvertement aux femmes. :shock:
Vraiment très légèrement alors parceque je l'avais même pas remarqué :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 24 août 2004 à 19:22

Quand on relit, ça donne:

Je crois même me souvenir que, pour une fois, Bob s'intéressait ouvertement aux femmes, vraiment très légèrement... :wink:

Très légèrement, c'est pas la première fois!

Ouvertement même, il me semble que c'est pas nouveau, même si la façon de le décrire n'est pas très appuyée (souvenir de censure ou autocensure ou simple lecture pour jeune...........................)

:idea: Mais depuis le temps qu'ils se cotoient de si près, Bob s'intéresserait-il ouvertement très légèrement à Bill? :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 24 août 2004 à 19:43

C'est vrai que Bill aide souvent Bob dans les situations difficiles, et comme on dit : "on n'est jamais trop aidé" :oops:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 24 août 2004 à 23:02

caoa54 a écrit :Quand on relit, ça donne:

Je crois même me souvenir que, pour une fois, Bob s'intéressait ouvertement aux femmes, vraiment très légèrement
Gasp! :oops:
Michel D a écrit :C'est vrai que Bill aide souvent Bob dans les situations difficiles, et comme on dit : "on n'est jamais trop aidé" :oops:
Gasp! Gasp! :oops: :oops:

Bande de petits vicieux! :evil: N'oubliez-pas qu'il y a des adolescents qui fréquentent ce site! D'ailleurs, Véro me répète souvent que j'ai 5 ans d'âge mental.

Ceci dit, Twin ayant semé le doute dans mon esprit, je me suis tapé une lecture en diagonale de "L'Anse" (c'est pas humain de m'imposer ça!!!). Effectivement, et à moins que j'aie raté un passage croustillant, je n'ai relevé que "(Bob) invita à danser une ravissante gamine couleur de pain brûlé", p.20 et une attirance pour la démoniaque "Athéna" (un nom passablement actuel), la remplaçante ou héritière de Ylang Ylang?

Par contre, que penser de:

--Un agent SECRET se promenant en "costume trois pièces cravate", sur une plage, à 40°, où tout le monde est nu? Bonjour discrétion!

--Frank Reeves ('l'avais oublié, celui-là), milliardaire marié avec un enfant, et qui décide de se faire agent secret? Donnez-moi quelques milliards, j'aurais d'autres idées...

--Morane, sur une plage de rêve des Antilles (avec plein de superbes filles à poi...hum! en tenue très très légère!), et qui, pour passer le temps, va pêcher des langoustes à longueur de journée sur un vieux bâteau puant? Donnez-moi une île paradisiaque des Antilles (avec des filles à...euh...enfin..) et j'aurais d'autres idées...

En fin de compte, Bob serait plutôt attiré par un jeune garçon, Sam...en toute innocence!, cela va de soi. Un vieux stéréotype de la BD des années cinquante. Je me souviens de vieux recueils Tintin, où un héros journaliste (très original!) avait des aventures avec un ado...Zut!...vivait des aventures avec un ado...ça va pas non plus!...bref, le journaliste et l'ado combataient les vilains. Et, un jour, l'auteur fit disparaître l'ado de ses histoires (probab dans les années '70) et le journaliste se retrouva tout seul contre les méchants. C'était une série réaliste...mais impossible de retrouver les noms des protagonistes...ni de l'auteur.

Bref, Bob est chaste. :(

Planchet

Message par Planchet » 24 août 2004 à 23:13

Tu penses à Lefranc de Jacques Martin ?
Son petit copain s'appelait Jeanjean (Nom idiot d'ailleurs...)
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 25 août 2004 à 0:03

C'est ça, Lefranc...hum!...et non pas Lefrancq! Mais le nom du gosse c'était pas Jo ou Jojo plutôt?
Il faudra que je relise tout ça, j'aimais bien.

Merci Planchet & amitiés à d'Artagnan :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 août 2004 à 0:05

Jeanjean, je confirme...
Mais si on peut imaginer des choses, il n'y a rien de suggéré dans la BD ou alors je suis naïf.
Sauf que bien sur, il n'y a guère de madames dans l'histoire... :wink:

Philippe

Message par Philippe » 25 août 2004 à 7:48

Mon Topic se pourrit mais je m'en fout,

Pour Lefrancq, il y a des situations avec Jean Jean, qui, sauf à moins d'être complêtement aveugle frise la ligne jaune disons, du moins pour une publication destinée à la jeunesse, les deux sont plusieurs fois dessinés presque nus, (sortie de salle de bain, baignades diverses ...).
Je ne les ai plus sous les yeux mais à l'époque je l'avais remarqué.
Comprenons nous bien, que Lefrancq couche avec Jean Jean, je m'en tape comme de l'an 40, mais c'était cet espèce de non dit qui me faisait sourrire.
Du même dessinateur, la série Jehan ou Jehen (la quasi même série sortie chez deux éditeurs avec le presque même nom). Où là carrément l'homosexualité de l'un des principaux personnages est dissimulée sous sa pervertion, car apparament en plus il tue ses jeunes amants.
Pour en revenir à Lefranc, dans une des dernières aventures où il ramène le Spirit of Saint Louis à travers l'Atlantique, le dessinateur et l'auteur tirent dans l'autre sens si j'ose dire (Oui, il y a un jeu de mots), en nous faisant entre appercevoir une petite culotte et en nous contant une gentille historiette entre le Héros et cette irlandaise très dynamique.
Il est un sujet récurant, c'est la vie intime des héros, que se soit en bande dessinée où en roman destinés à la jeunesse.
Tintin, Buck Danny, Bob Morane, Tarzan ; tous croisent des femmes, certains plus que d'autre (Tintin le pauvre avec la Castafiore n'est pas gâté), mais aucun n'a de relation intime avec. Tarzan est même obligé pour se trouver un fils de le chercher dans une épave d'avion.
Je me souviens d'un roman de science fiction, où pour ne pas être censuré, l'auteur fait que le héros et l'héroine qui dans l'aventure déchire toujours toute ses affaires (sont-elles maladroites quand même), découvre dans une église en ruine un vieux phono (qui marche encore) et dessus la marche nuptiale de Mandelson, ils font résonner les notes dans les ruines et on assimile cela à un simulacre de mariage, qui va leur permettre de consommer sans heurter les bonnes consciences de l'époque.
Philippe

claude
Modérateur

Message par claude » 25 août 2004 à 9:36

Bill vous précise que Bob est comme un frère pour lui. Et que si vous continuez à délirer sur ses moeurs, il va se fâcher . Sa seule compagne à lui, c'est sa flasque de whisky; la seule avec laquelle il pratique une consommation. :idea:

Quant à Bob, tout comme les chevaliers du Moyen Age, il est marié avec les principes . Seul un guerrier pratique le repos du guerrier, or il n'est pas un guerrier. :idea: . Il apprécie les jolies femmes, mais n'hésite pas également à courir les pires dangers pour une femme d'un certain âge dans le Sultan de Jarawak . Il aime les femmes, mais ne les consomme pas; il leur fait la cour, mais n'investit pas leur jardin. Il préfère quelques baisers ou caresses sur la joue ou embrassades à des activités plus intenses physiquement, mais pas forcément plus agréables sur la durée. :idea:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 août 2004 à 10:57

Bien d'accord avec toi, Claude...
Ca n'avait dévié de ma part que par humour...
C'est quand même vrai que les héros de cette époque n'ont pas de petite copine; et c'est vraui aussi que "l'amitié virile" était souvent mise en valeur. Et je is bien l'amitié virile, entre hommes courageux... Héritage d'un certain modèle de vie proche de la nature, au grand air, entre jeunes courageux proches de la nature... et d'une certaine
Entre scoutisme, aventure, imge du corps, encore vécues en Allemagne ou dans les pays nordiques...

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 25 août 2004 à 11:19

Eh, Philippe, désolé pour l'Anse du pirate, mais à côté des autres c'est un chef-d'oeuvre :twisted: C'est ce que j'avais dû te dire à l'époque.

Continue comme ça et tu seras aussi désabusé que moi...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Philippe

Message par Philippe » 25 août 2004 à 13:19

Salut Parazythum,

Oh, mais je ne t'en veux absolument pas, je comprends très bien que nous ayions pu avoir une appréciation très différente du même livre et c'est çà qui fait la richesse d'un forum. Plutôt que l'uniformisation des idées.
Je crois que nos points de vue concordent sur la dégénéréscence des romans.
Tu as plus apprécié l'anse du pirate, moi c'est la plume de cristal qui m'a plut un peu plus qu'à toi. Mais cela ne sont que des détails, nous sommes d'accord sur l'essentiel. Et c'est bien là ce qui compte.

Philippe

Twin

Message par Twin » 25 août 2004 à 15:42

J'ai toujours eu l'impression que l'anse du pirate n'avait pas été écrit d'une seule traite mais que le début et la fin avait été écrit d'une part par exemple pour faire une nouvelle et le milieu... mis au milieu justement pour rallonger un peu la sauce et en faire un roman. Y'avait juste à incorporer à la fin les protagonistes du "milieu" à la place de ceux de la nouvelle. Facile

Philippe

Message par Philippe » 25 août 2004 à 15:48

C'est amusant ce que tu dis là cobra double, j'ai eu en effet cette même impression, en fait on revient à Marie Galante, mais ce retour fait forcé, il n'y a absolument aucune raison pour que le faux frère de Frank Reeves revienne retrouver Bob là bas, sauf à imaginer que notre héros lui aie tapé dans l'oeil.... mais bon Bill va être jaloux.
Philippe

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 17:52

:idea: Bon pour le salon de lecture?

Philippe

Message par Philippe » 08 févr. 2005 à 8:00

Ce me semble, oui

Répondre