Chute des anges

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Chute des anges

Message par caoa54 » 18 oct. 2004 à 15:07

Je suis dans les anges d'ananké... Bon je n'ai pas encore tout lu, mais dès le début, il y a quelque chose qui me chiffonne...
Les hommes tombés du ciel ont l'ai de faire des trous énormes en percutant le sol à des vitesses énormes, due sans doute à une chute libre de plusieurs centaines de mètres de haut...
Or, qu'on tombe de 5000 m ou de 850 mètres, il se trouve que la vitesse finale est la même, environ 60 mètres par seconde (213 kilomètres à l'heure)... Cette vitesse limite serait atteinte après je crois 350m de chute libre (l'exemple de Doc qui parle d'une chute de la tour Eiffel est donc pertinent). Ca ne sert à rien de tomber de plus haut si on veut faire un plus gros trou ou se casser plus d'os! Ca ne changera pas cette vitese limite (c'est à cause du poids, qui finit par être équilibré par les frottements qui augmentent avec la vitesse, la force d'Archimède ne jouant pas plus de rôle que quand on est par terre, sauf pour celui qui fait les calculs!). La seule influence que tu puisses avoir, c'est la position du corp: horizontalement, tu freines plus donc tu tombes moins vite; verticalement, tu accélères encore un peu puis ta vitesse limite est un peu plus élevée...
Rappelons le cas rare d'aviateurs tombés d'avions (de 5000m au dessus de la Ruhr en 1944) et qui s'en sont sortis avec des côtes cassées et des brulures au troisème degré (mais ça c'était avant de tomber)...

Bien sur, 213 km/h, c'est déjà pas mal ! Et on n'a peu de chances d'y survivre... Mais ça ne justifie pas que "tous les os soient brisés" ni le cratère de plsuieurs mètres ...
Bon, sans doutre est-ce à cause du monde pourri d'Ananké?

:idea: Ou alors c'est expliqué plus loin et je suis trop impatient... Dans ce cas là, vous me le dites, que j'ai encore causé pour rien! :wink: :oops:
J'imagine une gravité plus forte dans le ciel, une vitesse initiale vers le bas supersonique, une projection par téléportation.....
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 oct. 2004 à 18:05

Peut-être une projection ! :wink: Mais continue à lire ! :wink:

Tu as posé les bonnes questions. :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 oct. 2004 à 20:27

Le cratère formé c'est peut-être à cause d'un sol plus mou, genre beurre sorti du frigo :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 oct. 2004 à 9:31

La force gravitationnelle est peut-être plus forte ? Est ce que cela peut jouer Caoa ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 19 oct. 2004 à 10:03

Oui, j'y ai pensé aussi, mais comme dirait Emma "Ca le fait pas!". Parce que si cette force gravitationnelle est plus forte pour accélérer plus vite les corps vers le sol, elle rendrait les hommes plus lourds en général, y compris les rampants comme Bob et les autres. A moins que cette force gravitationnelle ne soit plus forte qu'en altitude, ce qui gènerait quand même vachement les anges pour voler. Et de toute façon, Bob -même s'il avait la trouille- ne s'est pas senti spécialement lourd en altitude, une fois porté par les deux anges...
Conclusion"Ca le fait vraiment pas!".
Moi, pour ce que j'en dis... ©

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 19 oct. 2004 à 10:08

Mettons donc ça au rayon "erreurs scientifiques" qui sont très très très très très... (et j'en passe) nombreuses dans l'oeuvre.
Mais HV est un écrivain, pas un physicien :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 19 oct. 2004 à 10:32

Si c'est une erreur, j'admets et ne discute pas plus; et je ne critique encore moins!
L'erreur est humaine et j'en suis la preuve vivante, mais humaine (voir par exemple mes post à l'étude des types... :wink: )

J'avais d'ailleurs cette intuition d'erreur, mais je ne voulais pas être distrait de mon plaisir de lire ce livre par les petites questions énervante qui me trottaient dans le crâne:
"Mais pourquoi ils tombent si forts pour faire des trous pareils?"
"Quand est-ce qu'on va savoir pourquoi ils tombent si fort?"
"Ils tombent normalement ou pas?"
etc
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 20 oct. 2004 à 14:18

Ben moi je démarre "ananké" (serait temps) et ma 1° constatation est
qu'en dehors des dialogues, et sans relancer un vieux débat, le style
recherché,les formules,les expressions ne ressemblent en rien aux
autres Bob !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 oct. 2004 à 14:39

Ne fais pas comme moi: ne lis pas les tipic sur Ananké tant que tu n'as pas lu ce qui correspond.
Pour ce qui est du style, c'est très bien écrit mais je suis un peu d'accord avec toi, pas convaincu que cela ressemble aux autres Bobs...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 oct. 2004 à 16:18

Et si le sol était aimanté ?
Et si la gravitation s'exerçait obliquement?
Et si l'air était composé de telle façon que les frottements étaient négligeables? Par exemple l'air n'existe qu'autour des êtres; le reste c'est du vide...

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 20 oct. 2004 à 16:32

caoa54 a écrit :Ne fais pas comme moi: ne lis pas les tipic sur Ananké tant que tu n'as pas lu ce qui correspond.
Pour ce qui est du style, c'est très bien écrit mais je suis un peu d'accord avec toi, pas convaincu que cela ressemble aux autres Bobs...
Ca ressemble à certains autres Bob, disons une quinzaine publiés entre le #110-140 environ.... bref ceux écrits par ce cher Phillipe :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Chute des anges

Message par Mike » 20 oct. 2004 à 17:16

Eric Leblanc a écrit :
caoa54 a écrit :Ne fais pas comme moi: ne lis pas les tipic sur Ananké tant que tu n'as pas lu ce qui correspond.
Pour ce qui est du style, c'est très bien écrit mais je suis un peu d'accord avec toi, pas convaincu que cela ressemble aux autres Bobs...
Ca ressemble à certains autres Bob, disons une quinzaine publiés entre le #110-140 environ.... bref ceux écrits par ce cher Phillipe :wink:
on n'en parle pas c'est le chut... des anges

Mike

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 oct. 2004 à 18:00

J'aurais bien des choses à discuter sur la chute des anges, mais j'ai peur que Jean Roger lisent ça...
Mais bon, tu es prévenu, Jean Roger:
Jacques a écrit :ATTENDS D'AVOIR FINI TON BOUQUIN !
claude a écrit :Et si le sol était aimanté ?
Valable si les hommes sont bien chargés de substance riche en fer... :wink:
claude a écrit :Et si la gravitation s'exerçait obliquement?
Là, je ne comprends pas le rapport... :oops:
claude a écrit :Et si l'air était composé de telle façon que les frottements étaient négligeables? Par exemple l'air n'existe qu'autour des êtres; le reste c'est du vide...
Bonne idée, sauf qu'il faut quand même bien quenles hommes respirent et aient de l'air pour cela. Autrement, ceux qui montent trop haut s'asphyxient dans leur mini bulle d'air. Et pour les condamnés, aucun intérêt à les faire tomber puisqu'ils sont asphyxiés avant leur chute...

Une autre idée qui marcherait serait que ces hommes là sont plus lourds, plus denses que les hommes normaux...

Autre question que je me pose depuis que j'ai lu la suite des anges... Je comprends l'histoire du niveau au delà duquel le "champs" de la chaine humaine n'est plus efficace. Si dans le cas des condamnés inconscients (inconscients car assommés), cela ne me pose pas de problème, qu'en est-il des imprudents qui montent par inadvertance trop haut, ce qui déclenche leur chute. Une fois tombant en chute libre et revenus à un niveau où le champs est efficace, pourquoi ne reprennent-ils pas le contrôle en volant de nouveau?

Enfin, ma déception et mon malaise du jour:
je ne le nommerai pas à cause de Jean Roger qui risque de lire quand même... Mais ce traitre manipulé par son amour et sa jalousie... Je l'adorais, ce gars là! J'en suis malade! (bon d'accord, c'est peut-être Attila qui me l'a refilé, sa gastro! Mais j'en suis malade quand même!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 oct. 2004 à 18:05

caoa54 a écrit :
claude a écrit :Et si la gravitation s'exerçait obliquement?
Là, je ne comprends pas le rapport... :oops: !)
Délire pur à partir de l'attractivité des 2 murailles limitant le monde.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 oct. 2004 à 18:11

S'il n'y avait rien à comprendre, je comprends mieux!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 21 oct. 2004 à 9:10

T'inquiete pas Caoa,je lirai ce topic après avoir lu ananké !
justement c'est les vacances !

-eh je suis tout seul hein,pas besoin de "lisent", "lise" suffit !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 21 oct. 2004 à 13:44

Autre question que je me pose depuis que j'ai lu la suite des anges... Je comprends l'histoire du niveau au delà duquel le "champs" de la chaine humaine n'est plus efficace. Si dans le cas des condamnés inconscients (inconscients car assommés), cela ne me pose pas de problème, qu'en est-il des imprudents qui montent par inadvertance trop haut, ce qui déclenche leur chute. Une fois tombant en chute libre et revenus à un niveau où le champs est efficace, pourquoi ne reprennent-ils pas le contrôle en volant de nouveau?


Je me suis posé exactement la même question

Enfin, ma déception et mon malaise du jour:
je ne le nommerai pas à cause de Jean Roger qui risque de lire quand même... Mais ce traitre manipulé par son amour et sa jalousie... Je l'adorais, ce gars là! J'en suis malade! (bon d'accord, c'est peut-être Attila qui me l'a refilé, sa gastro! Mais j'en suis malade quand même!)[/quote]

Idem pour moi la mort de .... Roger ! tu regardes je t'ai vu !!! m'a mis très mal à l'aise c'était absolument inutile et n'apporte rien à l'histoire. Je le voyai bien terminer sa vie avec son amour... Roger c'est la dernière fois ! non mais.

Pour revenir sur la taille des trous des corps tombés, peu de gens ont eu la malchance de voir de leurs propres yeux ce que çà donne, alors il est très facile de fantasmer et d'imaginer un trou de dix mètres de diamètre, çà marque plus les esprits.
Et s'il faut refaire les calculs de tous les romans on a pas fini, plus de magie plus de charme.
Philippe

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 oct. 2004 à 14:08

Jean Roger a écrit :-eh je suis tout seul hein,pas besoin de "lisent", "lise" suffit !
:oops: :oops: :oops: justement c'est les vacances !
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 21 oct. 2004 à 14:17

Cela m'a fait le même effet sur le personnage, moi aussi la première fois, à cette différence près que j'ai attendu 15 ans environ avant de lire les Anges (au moment de la sortie en omnibus) .

NB N'oublie pas Edith pour tes coquilles de vacances .
Moi pas de vacances la semaine prochaine à la CCI !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 oct. 2004 à 14:17

Philippe a écrit :Pour revenir sur la taille des trous des corps tombés, peu de gens ont eu la malchance de voir de leurs propres yeux ce que çà donne, alors il est très facile de fantasmer et d'imaginer un trou de dix mètres de diamètre, çà marque plus les esprits.
C'est seulement maintenant que je me rappelle que je suis un de ces malchanceux qui ont vu ce que ça donne... Si j'avais refoulé ce souvenir au fond de mon inconscient, puis si mon inconscient m'a fait m'étonner à ce point en lisant les anges, ce n'est sans dout pas pour rien... Alors maintenant que je me rappelle l'allure finale d'un bisasse qui avait raté l'ouverture de son parachute, je peux confirmer: pas de trou de 3m, mais pas beau à voir... :cry: Drôle d'histoire! Et quand je dis drôle... :cry:
Philippe a écrit :Et s'il faut refaire les calculs de tous les romans on a pas fini, plus de magie plus de charme.
Bien d'accord avec toi. Je garde les yeux ouverts à la magie, comme au charme, mais cela ne m'empèche pas de me poser des questions quand je trouve que ça coince pour mieux me dire, justement, qu'il reste une part de mystère, donc de charme...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 oct. 2004 à 17:47

caoa54 a écrit :Enfin, ma déception et mon malaise du jour: [/u]je ne le nommerai pas à cause de Jean Roger qui risque de lire quand même... Mais ce traitre manipulé par son amour et sa jalousie... Je l'adorais, ce gars là! J'en suis malade! (bon d'accord, c'est peut-être Attila qui me l'a refilé, sa gastro! Mais j'en suis malade quand même!)
Je suis d'accord et me souviens avoir été très déçu par cette mort. Le personnage méritait mieux que ce funeste destin. Mais il est vrai que pour l'intensité dramatique du roman c'était une bonne astuce. Mais dommage quand même

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 oct. 2004 à 17:52

Philippe a écrit : Pour revenir sur la taille des trous des corps tombés, peu de gens ont eu la malchance de voir de leurs propres yeux ce que çà donne, alors il est très facile de fantasmer et d'imaginer un trou de dix mètres de diamètre, çà marque plus les esprits.
Et s'il faut refaire les calculs de tous les romans on a pas fini, plus de magie plus de charme.
Philippe
Pour avoir vu les résultats de la chute d'un corps de l'équivalent d'une quinzaine d'étages sur un sol normal (terre) je peux vous affirmer que le sol n'a subit pratiquement aucune déformation, juste une légère trace de tassement. Mais pas de cratère où autre effet spectaculaire

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 21 oct. 2004 à 19:13

:D :D :D :D

Votre discussion sur les trous, cela me semble un peu... creux !

:oops: :oops: :oops: :oops: :lol: :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Kijang

Message par Kijang » 21 oct. 2004 à 19:27

Pas d'accord, ça mérite d'être creusé :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 21 oct. 2004 à 19:59

Avec tous vos calculs, vous allez finir par avoir la... bosse des... maths :lol: :oops:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 21 oct. 2004 à 20:53

Et si vous tombez la tête la première, la bosse fera un trou supplémentaire ... :oops: :oops: :oops:
Et vous risquez d'être échec et maths :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 oct. 2004 à 10:26

Des trous, des petits trous ... moi je suis poinçonneur... :wink:

Et j'habite un petit village lorrain, trou là itou ! :wink:

Blagues à part, revenons au thème du topic :

La description dans le roman correspondrait à un impact de météorite : le corps des anges aurait la même composition ? :idea:
Après tout, pourquoi pas ? Sont-ils des humains de notre monde ? Je n'ai vu la question nulle part. Il est temps de la poser .
Autre question : des humains de notre monde ont-ils eu à connaître ces chutes ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 15:24

Pour relancer ce topic sur les anges, notons qu'il n'y a que des anges males... Comment se reproduisent-ils? Ils ne sont pourtant pas assexués puisque Korto la montagne est amoureux d'une humaine. Si Korto avait pu aimer cette humaine sans la révolution qui le fait redescendre sur terre, que seraient devenus ces enfants mâles? des anges? Et ses enfants femelles? des parties de la chaine humaine?

Il me semblerait voir aussi dans cet épisode des anges, une parabole à tendance politique... Peuple dominant un peuple en esclavage pour garder ses privilèges... Guerre entretenue pour occuper ses troupes et se distraire...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 oct. 2004 à 15:42

caoa54 a écrit :Pour relancer ce topic sur les anges, notons qu'il n'y a que des anges males... Comment se reproduisent-ils? Ils ne sont pourtant pas assexués puisque Korto la montagne est amoureux d'une humaine. Si Korto avait pu aimer cette humaine sans la révolution qui le fait redescendre sur terre, que seraient devenus ces enfants mâles? des anges? Et ses enfants femelles? des parties de la chaine humaine?
1) Il existe des femmes, des filles et des fillettes dans les caves : elles composent la chaîne mentale avec les vieillards et les enfants de tous sexes. On ne sait pas depuis quand cette chaîne mentale existe, depuis quand Ingue s'amuse à ce petit jeu.

2)Korto est amoureux de Florella et rien ne nous indique qu'elle est humaine, ni lui d'ailleurs . C'était une de mes futures questions .

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 22 oct. 2004 à 15:51

caoa54 a écrit :Pour relancer ce topic sur les anges, notons qu'il n'y a que des anges males... Comment se reproduisent-ils? Ils ne sont pourtant pas assexués puisque Korto la montagne est amoureux d'une humaine. Si Korto avait pu aimer cette humaine sans la révolution qui le fait redescendre sur terre, que seraient devenus ces enfants mâles? des anges? Et ses enfants femelles? des parties de la chaine humaine?

Il me semblerait voir aussi dans cet épisode des anges, une parabole à tendance politique... Peuple dominant un peuple en esclavage pour garder ses privilèges... Guerre entretenue pour occuper ses troupes et se distraire...
Peut-être que dans cette société, seuls les mâles ont le droit de voler. Vous savez, autrefois on ne trouvait que des hommes parmi les scientifiques, et pourtant, les femmes étaient capables de penser elles aussi. Même chose chez les soldats, les policiers, etc.

Répondre